Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Nombre entier élevé à une puissance complexe

fonction zêta de Riemann

    20 décembre 2010 à 20:07:51

    Salut les Zéros,

    En lisant un article sur les Problèmes du prix du millénaire en mathématiques, je suis
    tombé sur l'Hypothèse de Riemann qui utilise La fonction zêta de Riemann définit par:

    <math>\(\zeta (s)=\sum_{n=1}^{\infty}\frac{1}{n^s}\)</math>

    ou s est un nombre complexe de partie réelle supérieure à 1.

    Je connais la définition d'un nombre complexe élevé à une puissance entière. Par contre le contraire
    j'avoue ne jamais l'avoir rencontré avant !!.

    Ma question est donc: c'est quoi la definition exacte d'un nombre entier élevé à une puissance complexe !!!

    Cela ne empêche pas de dormir (quoique o_O ) mais je suis curieux de savoir.

    Si quelqu'un (de moins zéro que moi :euh: ) peut m'éclaircir la dessus.

    A+
    Daidalos
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 décembre 2010 à 20:12:32

      Par exemple, <math>\(2^{\pi+i} = 2^\pi e^{i\ln2} = 2^\pi(\cos(\ln2)+i\sin(\ln2))\)</math>
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 décembre 2010 à 20:36:22

        ok ok merci Krosian
        je suis surpris de cette définition,
        je ne l'avais jamais rencontrée auparavant.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 décembre 2010 à 23:46:45

          La définition est, plus généralement,
          <math>\(e^{\alpha i} = \cos(\alpha) + i \sin(\alpha)\)</math>

          En utilisant la propriété bien connue dans les réels <math>\(e^{a+b} = e^a \cdot e^b\)</math>, on élargit la définition à
          <math>\(e^{\beta + \alpha i} = e^\beta \cdot e^{\alpha i} = e^\beta (\cos(\alpha) + i \sin(\alpha))\)</math>

          On élargit encore la définition pour un réel positif quelconque:
          <math>\(x^{\beta + \alpha i} = \left(e^{\ln(x)}\right)^{\beta + \alpha i} = e^{\ln(x)(\beta + \alpha i)} = e^{\ln(x) \beta} (\cos(\ln(x)\alpha) + i \sin(\ln(x)\alpha))}\)</math>

          ATTENTION !!!
          La formule <math>\((e^a)^b = e^{ab}\)</math> n'est PAS valable lors que <math>\(a,b\)</math> sont des complexes !


          NB: Les définitions ci dessus sont plus des conséquences de lé définition initiale que des réelles définition, mais si c'est te première approche de ces objets, il faut y aller doucement. :D
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
            20 décembre 2010 à 23:50:38

            eh eh j'apprends aussi quelque chose :)

            J'ai aussi une question de même type (je crée pas un nouveau topic ça n'en vaut pas la peine)

            Comment on définit une puissance irrationnelle ? genre 3^pi ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 décembre 2010 à 0:09:17

              D'après Wikipedia (car je ne suis pas expert pour différencier les définitions historiques des propriétés qui en découles mais qui pourraient être une définition):

              Citation : Wikipedia

              On appelle fonction exponentielle réelle, toute fonction continue de <math>\(\mathbb{R}\)</math> dans <math>\(\mathbb{R}^*\)</math> transformant une somme en produit, c'est-à-dire toute fonction continue vérifiant l'équation fonctionnelle <math>\(f(u+v) = f(u) \cdot f(v)\)</math>
              En notant <math>\(a\)</math> la valeur de <math>\(f(1)\)</math>, la fonction <math>\(f\)</math> est appelée exponentielle de base <math>\(a\)</math>.



              Mais intuitivement l'exponentielle d'un nombre rationnel est bien définie. Si on considère un irrationnel <math>\(x\)</math>, on peut construire une suite de rationnels <math>\(q_1,q_2,q_3,\dots\)</math> qui converge vers <math>\(x\)</math>. On peut alors voir <math>\(e^x\)</math> comme la limite de la suite <math>\(e^{q_1},e^{q_2},e^{q_3},\dots\)</math>
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                21 décembre 2010 à 0:37:22

                Citation : Hayabusa


                Comment on définit une puissance irrationnelle ? genre 3^pi ?




                Tout simplement par <math>\(e^{\pi\ln 3}\)</math>.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 décembre 2010 à 1:09:20

                  Citation : candide

                  Citation : Hayabusa


                  Comment on définit une puissance irrationnelle ? genre 3^pi ?




                  Tout simplement par <math>\(e^{\pi\ln 3}\)</math>.



                  <math>\(\pi \ln(3)\)</math> serait donc rationnel ? :-°:p
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                    21 décembre 2010 à 1:55:45

                    Citation : Caduchon

                    Citation : candide

                    Citation : Hayabusa


                    Comment on définit une puissance irrationnelle ? genre 3^pi ?




                    Tout simplement par <math>\(e^{\pi\ln 3}\)</math>.



                    <math>\(\pi \ln(3)\)</math> serait donc rationnel ? :-°:p



                    Ce n'est pas la question. On ramène la définition d'une puissance irrationnelle à celle de l'exponentielle, c'est d'ailleurs cette fonction que tu invoques :

                    Citation : Caduchon

                    Si on considère un irrationnel <math>\(x\)</math>, on peut construire une suite de rationnels <math>\(q_1,q_2,q_3,\dots\)</math> qui converge vers <math>\(x\)</math>. On peut alors voir <math>\(e^x\)</math> comme la limite de la suite <math>\(e^{q_1},e^{q_2},e^{q_3},\dots\)</math>





                    Pour répondre très directement au PO, on pourrait plutôt définir <math>\(3^x\)</math>, sans utiliser exp(1) :

                    *) en définissant <math>\(3^\frac pq\)</math> avec p et q entiers
                    *) par densité, <math>\(3^x\)</math> par <math>\(3^{r_n}\)</math> où <math>\(r_n\)</math> est une suite de rationnels tendant vers x.

                    En pratique, on ne fait pas comme ça, on définit les puissances irrationnelles via l'exponentielle naturelle. Je n'ai jamais vu ça fait autrement (sinon à l'occasion d'exercices), dans tous les manuels français, c'est ainsi mais aussi dans tous les manuels de langue anglaise que je connaisse, par exemple j'ai sous les yeux Protter & Morrey, A first Course in Real Analysis, Springer, ils disent (page 120):

                    Expressions of the forms <math>\(a^x\)</math> for <math>\(x\)</math> rational have been defined by elementary means. (...) However, the definition of quantities such as <math>\(3^{\sqrt 2}\)</math> or <math>\(\sqrt 7^\pi\)</math> cannot be given in such elementary way. For this purpose, we use the following technique, a standard one for extending the domain of a function from the rational numbers to the real numbers : <math>\(a^x=\exp(x\log a)\)</math>


                    Citation : Caduchon

                    Si on considère un irrationnel <math>\(x\)</math>, on peut construire une suite de rationnels <math>\(q_1,q_2,q_3,\dots\)</math> qui converge vers <math>\(x\)</math>. On peut alors voir <math>\(e^x\)</math> comme la limite de la suite <math>\(e^{q_1},e^{q_2},e^{q_3},\dots\)</math>

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 décembre 2010 à 11:06:11

                      Citation : Caduchon



                      ATTENTION !!!
                      La formule <math>\((e^a)^b = e^{ab}\)</math> n'est PAS valable lors que <math>\(a,b\)</math> sont des complexes !




                      En fait la question ne se pose pas vraiment puisque d'une façon générale, cela supposerait qu'ait été défini <math>\(z^b\)</math> avec <math>\(z\)</math> et <math>\(b\)</math> complexes.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 décembre 2010 à 14:22:46

                        complexe tout ça :) (jeu de mot nul)

                        merci pour vos réponses ;-)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 décembre 2010 à 0:42:44

                          Citation : candide

                          Citation : Caduchon



                          ATTENTION !!!
                          La formule <math>\((e^a)^b = e^{ab}\)</math> n'est PAS valable lors que <math>\(a,b\)</math> sont des complexes !




                          En fait la question ne se pose pas vraiment puisque d'une façon générale, cela supposerait qu'ait été défini <math>\(z^b\)</math> avec <math>\(z\)</math> et <math>\(b\)</math> complexes.



                          Un complexe exposant un complexe est défini. Je ne sais plus trop bien comment et je n'ai pas envie de me poser la question maintenant, mais une chose est sûre: Wolfram-Alpha l'accepte ^^
                          http://www.wolframalpha.com/input/?i=% [...] 5E%285%2Bi%29
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                            22 décembre 2010 à 0:50:27

                            En fait, pour l'utiliser, il faut définir un logarithme sur C* :-°

                            edit: <math>\(\ln{i} = \frac{i\pi}{2}\)</math>
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 décembre 2010 à 0:55:35

                              Citation : Caduchon


                              Un complexe exposant un complexe est défini. Je ne sais plus trop bien comment et je n'ai pas envie de me poser la question maintenant, mais une chose est sûre




                              Oui, je ne dis pas le contraire, on a besoin d'une détermination principale du logarithme (vieux souvenirs de fonctions holomorphes d'il y a pas mal d'années) mais ce que je voulais dire c'est que ça va au-delà de la définition de l'exponentielle complexe, laquelle est assez plus simple et immédiate.


                              Citation : henri27

                              En fait, pour l'utiliser, il faut définir un logarithme sur C* :-°



                              Sur <math>\(\mathbb C^*\)</math>, je crois pas. Là encore vieux souvenirs d'il y a 15 ans, il me semble pas que tu puisses définir une bonne fonction logarithme sur <math>\(\mathbb C^*\)</math>, il faut fendre le plan complexe d'une demi-droite d'origine 0.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 décembre 2010 à 1:01:00

                                Citation : candide

                                <citation rid="5742710">
                                Sur <math>\(\mathbb C^*\)</math>, je crois pas. Là encore vieux souvenirs d'il y a 15 ans, il me semble pas que tu puisses définir une bonne fonction logarithme sur <math>\(\mathbb C^*\)</math>, il faut fendre le plan complexe d'une demi-droite d'origine 0.



                                En fait, je crois que c'est surtout un problème de continuité sur <math>\(\mathbb C^*\)</math> à cause de la périodicité de <math>\(x \rightarrow e^{ix}\)</math>. Mais ça a l'air de marcher sur <math>\(\mathbb C^*\)</math>.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  22 décembre 2010 à 2:28:03

                                  Citation : henri27

                                  Citation : candide

                                  <citation rid="5742710">
                                  Sur <math>\(\mathbb C^*\)</math>, je crois pas. Là encore vieux souvenirs d'il y a 15 ans, il me semble pas que tu puisses définir une bonne fonction logarithme sur <math>\(\mathbb C^*\)</math>, il faut fendre le plan complexe d'une demi-droite d'origine 0.



                                  En fait, je crois que c'est surtout un problème de continuité sur <math>\(\mathbb C^*\)</math> à cause de la périodicité de <math>\(x \rightarrow e^{ix}\)</math>. Mais ça a l'air de marcher sur <math>\(\mathbb C^*\)</math>.



                                  Que veux-tu dire ? Qu'il existe une réciproque continue sur <math>\(\mathbb C^*\)</math> de la fonction exponentielle complexe ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    22 décembre 2010 à 9:38:35

                                    Non candide a raison, il n'y a pas de log définie sur <math>\(\mathbb{C^*}\)</math> mais sur <math>\(\mathbb{C^*}\)</math> \<math>\(\mathbb{R^-^}\)</math>oui.

                                    EDIT : coquille
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      22 décembre 2010 à 9:41:55

                                      Les complexes positifs ? :D
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        22 décembre 2010 à 9:52:28

                                        Citation : neo2500

                                        Non candide a raison, il n'y a pas de log définie sur <math>\(\mathbb{C^*^}\)</math> mais sur <math>\(\mathbb{C^*_+}\)</math>oui.



                                        Arf oui souls killer, c'est un peu foireux la...

                                        EDIT : Par ailleurs le log peut être aussi définie sur une boule ouverte de centre x0(on prive celle-ci de x0). En fait celle que j'ai donnée et celle qu'on appelle détermination principale du log.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          22 décembre 2010 à 10:40:04

                                          Un ombre complexe non nul peut s'écrire de manière unique en :
                                          <math>\(e^{a+ib}\)</math> où a est un réel et b un réel de <math>\(]\pi;\pi]\)</math>. On ne peut pas définir le logarithme ainsi?
                                          Bien sur il n'y aura pas de continuité sur <math>\(\mathbb{R^-}\)</math>
                                          J'ai l'impression que WolframAlpha utilise cette méthode.

                                          J'ai dit une grosse bétise où ça peut encore se manger.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            22 décembre 2010 à 16:45:30

                                            henri27, c'est effectivement une façon de définir le logarithme complexe, probablement la plus naturelle... mais il y en a d'autres. En général, on aime bien le point de vue de la détermination du logarithme (même s'il n'y a pas de différence complètement fondamentale par rapport à ta définition - d'ailleurs Wolfram utilise probablement comme tout le monde la détermination principale du logarithme, ce qui te fait croire qu'il utilise ta méthode puisque le résultat est exactement le même) qui donne des formules explicites pour calculer un logarithme complexe (en sus de chouettes propriétés).

                                            De manière générale, prolonger le logarithme au plan complexe entier n'est pas une mince affaire, surtout si on veut garder les propriétés naturelles du logarithme.

                                            Citation : neo2500

                                            EDIT : Par ailleurs le log peut être aussi définie sur une boule ouverte de centre x0(on prive celle-ci de x0).


                                            Oui enfin alors on perd des propriétés sympathiques (comme l'holomorphie ou même rien que la continuité) par rapport à un logarithme défini sur le plan privé d'une demi-droite non ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              23 décembre 2010 à 1:21:05

                                              Pour remprendre le post original sur la fonction zéta de Riemann, une question beaucoup plus perturbante est la suivante :
                                              la somme telle qu'elle est posée n'est pas définie lorsque <math>\(\Im (s)<1\)</math>. Pourtant la conjecture affirme que les zéros sont sur l'axe <math>\(\Im (s) = 1/2\)</math>. Mais comment se fait-ce ? N'y a t'il pas déjà un gros problème ?

                                              Je vous laisse méditer sur le sujet :)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                23 décembre 2010 à 2:06:57

                                                Citation : Aladix

                                                Pour remprendre le post original sur la fonction zéta de Riemann, une question beaucoup plus perturbante est la suivante :
                                                la somme telle qu'elle est posée n'est pas définie lorsque <math>\(\Im (s)<1\)</math>. Pourtant la conjecture affirme que les zéros sont sur l'axe <math>\(\Im (s) = 1/2\)</math>. Mais comment se fait-ce ? N'y a t'il pas déjà un gros problème ?



                                                D'abord, le domaine de convergence est pour la partie réelle > 1 (et pas imaginaire). D'autre part, effectivement, il s'agit des zéros de l'unique prolongement analytique de la fonction zêta sus-définie (pour comprende, faut avoir des notions sur les fonctions holomorphes, ça fait en L3 maths/méca et en 1ère année dans certaines écoles).
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  23 décembre 2010 à 12:31:50

                                                  Oups j'ai cafouillé dans mon post sans même m'en rendre compte. C'est bien la partie réelle oui.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    23 décembre 2010 à 18:56:53

                                                    Citation : Locke


                                                    Oui enfin alors on perd des propriétés sympathiques (comme l'holomorphie ou même rien que la continuité) par rapport à un logarithme défini sur le plan privé d'une demi-droite non ?



                                                    Non non, on garde bien l'holomorphie et la continuité.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      23 décembre 2010 à 19:34:00

                                                      Fake : Logarithme_complexe#Le_logarithme_complexe_est-il_une_fonction_.3F (théorème dit ici d'inexistence : "Sur un ouvert connexe, contenant une courbe d'indice 1 autour de l'origine (par exemple un cercle centré en l'origine), il n'existe pas de détermination continue du logarithme").

                                                      Ou alors ce que tu veux dire me dépasse complètement (... c'est possible aussi vu mon amour de l'analyse complexe).
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        23 décembre 2010 à 19:39:08

                                                        Citation : Locke

                                                        Fake : Logarithme_complexe#Le_logarithme_complexe_est-il_une_fonction_.3F (théorème dit ici d'inexistence : "Sur un ouvert connexe, contenant une courbe d'indice 1 autour de l'origine (par exemple un cercle centré en l'origine), il n'existe pas de détermination continue du logarithme").

                                                        Ou alors ce que tu veux dire me dépasse complètement (... c'est possible aussi vu mon amour de l'analyse complexe).



                                                        Oui xo différent de 0 si non ça ne marche pas. Pour le reste c'est bon.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          23 décembre 2010 à 19:45:30

                                                          Pourquoi faut-il priver la boule de son centre alors ? (et même si la boule contient par ailleurs 0, même si ce n'est pas son centre ?)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            23 décembre 2010 à 19:52:28

                                                            Oui en fait je me suis trompé...
                                                            On peut trouvé un log continue et holomorphe
                                                            <math>\(\forall x_0\)</math> sur <math>\(D(x0,x0)\)</math> (dique de centre x0 et de rayon x0). (x0 différent de 0)
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Nombre entier élevé à une puissance complexe

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown