Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Nomenclature

Sujet résolu
    26 novembre 2011 à 12:48:42

    Bonjour à tous !
    Comme l'indique le titre de mon postulat, je voudrais savoir s'il y a quelqu'un qui connaît les différentes étapes de la nomenclature des alcènes et des alcynes ?
    o_O
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      26 novembre 2011 à 18:43:39

      Oui, moi par exemple, pourquoi ?


      Allez, je te la donne : tu repères la chaîne carbonnée la plus longue, tu numérotes pour avoir les ènes en plus petite position, tu nomme ensuite comme ça :
      [positionsubst1]-subst1-[positionsubst2]-subst2[...][préfixelongueurchaine]-[positionalcynes]-yne-[positionalcènes]ène.

      Ca te fait un truc du genre 2-ethyl-7-methyl-5-tertiobutylhexadeca-11,13,15-triyne-3,4-diène par exemple. Des questions ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 décembre 2011 à 19:01:02

        Citation : @dri1

        Oui, moi par exemple, pourquoi ?


        Allez, je te la donne : tu repères la chaîne carbonnée la plus longue, tu numérotes pour avoir les ènes en plus petite position, tu nomme ensuite comme ça :
        [positionsubst1]-subst1-[positionsubst2]-subst2[...][préfixelongueurchaine]-[positionalcynes]-yne-[positionalcènes]ène.

        Ca te fait un truc du genre 2-ethyl-7-methyl-5-tertiobutylhexadeca-11,13,15-triyne-3,4-diène par exemple. Des questions ?



        Je ne suis pas tout à fait d'accord ; pour moi on fait plutôt de cette manière :
        1) Repérer le groupement le plus important (je n'ai pas de liste complète des ordres de priorité, mais pour un alcène, on va retenir que c'est elle la fonction prioritaire, à priori)
        2) Repérer la chaîne carbonée qui passe par cette fonction, et qui minimise sa position
        3) Nommer les différentes fonctions et substituant de la chaîne carbonée, les ranger par ordre alphabétique croissant (on utilise alors leur préfixe, et non leur suffixe : exemple, un alcool donne n°-hydroxy, une cétone donne n°-oxo, ...
        4) Si tu as plusieur substituants / fonctions qui sont les mêmes (exemple : deux éthyls), tu les regroupes et ajoutes le préfixe donnant le nombre (di, tri, tetra, ...)
        4) Écrire la molécule sous la forme donnée par @dri1, par ordre alphabétique pour les substituants.

        Quelques exemples :
        Image utilisateur
        Image utilisateur
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          22 décembre 2011 à 11:50:41

          Salut,
          "Nommer les différentes fonctions et substituant de la chaîne carbonée, les ranger par ordre alphabétique croissant (on utilise alors leur préfixe, et non leur suffixe : exemple, un alcool donne n°-hydroxy, une cétone donne n°-oxo"

          Si il y a de telles fonctions, elles sont prioritaires sur le ène, et on n'est plus en précence d'un alcène ou alcyne.

          Sinon, le reste est bien mieux détaillé que moi, mais ça revient au même.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 décembre 2011 à 12:19:03

            Merci pour la précision, je n'avais pas pensé au détail !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Nomenclature

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown