Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Non expliqué dans le tuto

2 premières lignes

Sujet résolu
    19 février 2006 à 15:04:01

    Salut,
    Dans le tuto CSS n°1, le code HTML débute par 2 nouvelles lignes, qui, d'après moi(peut-être me trompe-je :euh: )ne sont pas expliquées. Si quelqu'un pouvait me dire à quoi ça sert ce serait sympa ^^

    Par ailleurs, je n'arrive pas a faire compatibiliser le fichier CSS avec le fichier html

    par exemple je mets
    p
    {
    color:red;
    }

    A côté, je mets
    <p>je suis un chien</p>et ça ne me le mets pas en rouge

    merci de m'expliquer pourquoi les 2 choses, merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 février 2006 à 15:10:13

      ça dépend çe que tu entend par "à coté" :o
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 février 2006 à 15:12:15

        par à côté j'entends sur une autre page.html
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 février 2006 à 15:14:18

          Salut,

          Tout d'abord, ça serait sympa si tu nous mettais le lien dont tu nous parles où il ya les lignes non-expliquées... :)

          Ensuite, pour ton petit problème: vérifie si tu as une ligne correspondant à celle écrite ci-dessous:

          <code type="html"> <link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="titre_de_ta_page" href="_le_lien_de_ta_page"> </ code>

          Cette ligne doit être écrite entre les balises <head> et </head>


          Si tu as d'autres question, n'hésite pas !!! :D:-°

          au revoir,

          Romain
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 février 2006 à 15:16:08

            Oui, désolé, les lignes sont au tout début c'est :
            <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
            de plus, les balises <link></link>...et ben, comment dire...je comprends pas ce qui est ecrit à l'interieur, c'est pas expliqué non plus il me semble
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 février 2006 à 15:19:53

              Vérifie tes liens...

              Sinon, recommence avec de la patience, ou bien si tu n'en as pas mets nous ton code...


              Merci
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 février 2006 à 15:43:32

                d'accord...sinon j'aimerais bien savoir ce que veut dire ce qu'il y a d'ecrit dans la balise <link></link>
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 février 2006 à 12:53:50

                  petit up, svp expliquez moi ce que veut dire ce qu'il y a entre les balises link
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 février 2006 à 15:44:24

                    Y'a rien à comprendre, juste recopier et adapter à ton site
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 février 2006 à 16:01:47

                      Citation : toitoi

                      Oui, désolé, les lignes sont au tout début c'est :
                      <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
                      de plus, les balises <link></link>...et ben, comment dire...je comprends pas ce qui est ecrit à l'interieur, <code>c'est pas expliqué non plus il me semble




                      Pris dans le tuto site web :

                      Quelques explications ?


                      Je vous dois quelques explications sur le code que je vous ai donné un peu plus haut. Je veux que vous compreniez que tout cela n'est pas du charabia et que ça sert vraiment à quelque chose !

                      Je me permets de copier ce code à nouveau pour que vous l'ayez bien sous les yeux (c'est le même que tout à l'heure, il n'y a pas de différence) :

                      Code : Xhtml
                      <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
                      <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" >
                      <head>
                      <title>Bienvenue sur mon site !</title>
                      <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
                      </head>
                      <body>
                      </body>
                      </html>


                      Voici les explications ligne par ligne :

                      1. Sur la toute première ligne se trouve la déclaration "Doctype". C'est une balise un peu particulière, et c'est la seule qui n'obéit pas aux règles que je vous ai données tout à l'heure.
                      Concrètement, cette balise sert à dire au navigateur que ce que vous faites est une page XHTML, et que vous utilisez la version 1.0 du langage XHTML (eh oui, comme dans les programmes il y a des versions !).
                      Pourquoi je vous apprends à utiliser le XHTML 1.0 ? Parce que c'est une des version les plus récentes, et que votre site sera ainsi à jour :)
                      2. Vient ensuite la balise <html>. C'est la balise principale qui englobera toute votre page (x)HTML. Comme vous pouvez le voir, on ne la ferme qu'en dernier avec </html>, qui indique que votre page (x)HTML s'arrête là. Il n'y a donc rien après le </html>.
                      La balise <html> contient 2 attributs :

                      * xmlns : cet attribut, obligatoire, indique une adresse traitant du xHTML. Ne vous en préoccupez pas et laissez comme ça, ça ne nous intéresse pas particulièrement.
                      * xml:lang : cet attribut sert à indiquer dans quelle langue est rédigée votre page web. Si vous écrivez une page web en français, mettez "fr" comme je l'ai fait. Si la page est en anglais, mettez "en", en italien "it", espagnol "es" etc etc...

                      3. La balise <head> contient quelques informations d'en-tête pour votre page web. Elle est refermée un peu plus loin.

                      1. A l'intérieur de la balise <head>, vous trouvez notamment la balise <title>. Elle est très importante : c'est elle qui contient le titre de votre page web. Ici, le titre est "Bienvenue sur mon site !", mais c'est à vous de mettre le bon titre de votre page ;)
                      2. Ensuite, vous pouvez voir une balise <meta>. Il existe beaucoup de balises de ce type, mais je ne vous en parlerai que plus tard parce qu'elles ne sont pas indispensables. Seule celle que je vous ai donnée est indispensable : elle sert à indiquer que vous allez taper des caractères spéciaux au français (éèàê etc...).

                      Si ça peut vous rassurer, moi non plus je ne sais pas que charset="iso-8859-1" signifie "Je vais utiliser des caractères français", mais je retiens juste qu'il faut le mettre afin que tout le monde puisse voir correctement tous les caractères de mon site (dont les éèêùô... propres au français)

                      4. Enfin (ouf!), après la fermeture de la balise <head> commence une nouvelle balise : <body>
                      C'est entre <body> et </body> que vous taperez le contenu de votre page web. En clair, c'est entre ces 2 balises que nous allons passer 99% de notre temps ;)
                      Pour le moment, il n'y a rien entre ces 2 balises, donc la page n'affiche rien (il y a un fond blanc comme vous avez pu le constater tout à l'heure).



                      Pfiou !
                      Voilà, je vous ai donné le sens de tout ce bazar ^^
                      Encore une fois, retenir ce que ça signifie exactement n'est pas indispensable. Ce qui est indispensable, c'est de se servir de ce modèle à chaque fois que vous créerez une nouvelle page web.


                      <link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css"<...ta page es faite d'un page text et d'une page de style css...> title="titre de ton design" href="<!...la page css que ton code xhtlm dois aller voir pour savoir comment faire soit un truc comme...> design.css" />


                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 février 2006 à 19:44:27

                        merci c'est trop sympa, merci beaucoup
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Non expliqué dans le tuto

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown