Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

notation

Sujet résolu
    26 décembre 2017 à 8:11:17

    Bonjour, je m’entraîne à faire des exercices et je voulais améliorer ma notation.

    J'ai l'exercice suivant :

    source: xmaths.fr

    Parfois mon prof me met 0 à un exercice (ce qui est normal), même si tout les résultats (+le raisonnement) sont justes, si la notation n'est pas bonne.

    Je voulais savoir, si je peux avoir le genre de notation suivante sur des exercices sur les vecteurs :

    J'aime bien utiliser les symboles je trouve que ça va plus vite mais j'ai peur de perdre beaucoup de points aux DS à cause de la notation ...

    Je voulais avoir vos avis, est-ce que c'est mieux de tout écrire en français ou de s'habituer aux symboles ?

    Désolé pour la qualité du screen.

    Merci à tout ceux qui ont pris la peine de me lire ou de me répondre.

    -
    Edité par KeepCalmAndRelax 26 décembre 2017 à 11:08:52

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 décembre 2017 à 10:04:47

      si un u ou v est nul , le produit scalaire est nul aussi.

      u.v = 0 ne veut pas dire que que u et v soient orthogonaux.
      Il faut aussi que u et v non nul.

      (et c'est le cas ici, aucune valeur de k ne peut rendre u ou v nul )

      Mais aussi, on te demande juste s'il existe des valeurs.
      On ne te demande pas de les calculer.

      Tu peux conclure dès que tu as l'information que ton polynôme admet au moins une solution dans R.

      Pour la résolution, a,b,c sortent de nule part (une petite phrase pour dire ce que c'est)
      Il n'y a pas d'implication possible.

      Sauf si tu annonces un truc du genre : ax²+bx+c =0 avec a € R* b,c € R , si b²-4ac >=0 alors il existe au moins une solution.

      Pour la solution étudiée, on peut poser a=... etc

      On en déduit que ...

      Attention à ton utilisation de l'implication et de l'équivalence.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 décembre 2017 à 10:23:48

        Tu as un 180 au milieu de ton calcul qui est faux... mais par chance, une 2ème erreur juste après fait que tu retombes sur la bonne valeur. Les profs n'aiment pas du tout cela. Ca donne vraiment l'impression que tu as recopié une solution que tu n'as pas trouvée toi-même.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 décembre 2017 à 11:06:31

          tbc92 a écrit:

          Tu as un 180 au milieu de ton calcul qui est faux... mais par chance, une 2ème erreur juste après fait que tu retombes sur la bonne valeur. Les profs n'aiment pas du tout cela. Ca donne vraiment l'impression que tu as recopié une solution que tu n'as pas trouvée toi-même.

          Bonjour, non c'est -160 c'est juste que j'ai écris vite quand j'ai recopié mon exercice avant de le scanner. Ce n'est pas un DS, ni un DM, c'est un exercice sur xmaths.fr. Il ne faut pas m'accuser de ce que je n'ai pas fait, à savoir tricher.

          neuneutrinos a écrit:

          si un u ou v est nul , le produit scalaire est nul aussi.

          u.v = 0 ne veut pas dire que que u et v soient orthogonaux.
          Il faut aussi que u et v non nul.

          (et c'est le cas ici, aucune valeur de k ne peut rendre u ou v nul )

          Mais aussi, on te demande juste s'il existe des valeurs.
          On ne te demande pas de les calculer.

          Tu peux conclure dès que tu as l'information que ton polynôme admet au moins une solution dans R.

          Pour la résolution, a,b,c sortent de nule part (une petite phrase pour dire ce que c'est)
          Il n'y a pas d'implication possible.

          Sauf si tu annonces un truc du genre : ax²+bx+c =0 avec a € R* b,c € R , si b²-4ac >=0 alors il existe au moins une solution.

          Pour la solution étudiée, on peut poser a=... etc

          On en déduit que ...

          Attention à ton utilisation de l'implication et de l'équivalence.

          Oui c'est vrai, il fallait que je précise que les vecteurs u et v doivent être non-nuls. Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais essayer de travailler les implications et les équivalences car je gère mal cette notion et essayer d'être plus rigoureux sur la compréhension des énoncés.

          -
          Edité par KeepCalmAndRelax 26 décembre 2017 à 11:31:31

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 janvier 2018 à 19:34:05

            La présentation fait mal au yeux, tout est mis en vrac. Essaye de mieux organiser ton raisonnement (mettre les équivalents sous les équivalents ...) de plus il faudrait définir chaque notation (notamment le delta). Tu ne semble pas maîtriser les équivalences et implications donc je te conseil dans un premier temps d'utiliser des mots en français.

            Mon prof de maths sup n'aurait même pas regarder et t'aurais mis 0.

            Ne prends pas mal ce que je viens de te dire, je te donne seulement des conseils.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 janvier 2018 à 12:50:03

              Complexes a écrit:

              La présentation fait mal au yeux, tout est mis en vrac. Essaye de mieux organiser ton raisonnement (mettre les équivalents sous les équivalents ...) de plus il faudrait définir chaque notation (notamment le delta). Tu ne semble pas maîtriser les équivalences et implications donc je te conseil dans un premier temps d'utiliser des mots en français.

              Mon prof de maths sup n'aurait même pas regarder et t'aurais mis 0.

              Ne prends pas mal ce que je viens de te dire, je te donne seulement des conseils.


              Justement, si j'ai posté cela c'est que je sais pertinemment que je ne gère pas cette notion, merci beaucoup pour tes conseils. :)

              -
              Edité par KeepCalmAndRelax 7 janvier 2018 à 14:15:48

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 janvier 2018 à 16:23:02

                Attention, il ne faut pas faire de phrases avec ce genre de notation.

                Par exemple si j'écris :

                x = c + 48

                Ce n'est pas une phrase dont le sujet est « x », le verbe est « est égale à » et le complément est « c + 48 ». En fait il ne faut pas écrire ça : on ne sait pas si c'est une égalité, une équation à résoudre, etc.

                Ces notations doivent être intégrées dans des phrases en français. Exemples :

                Posons : x = c + 48.
                On considère l'équation x = c + 48 d'inconnue x, où c est
                un paramètre réel quelconque.
                On obtient : x = c + 48.

                Ainsi, tu as utilisé le symbole \( \Longrightarrow \) pour dire quelque chose comme « on en déduit ». Eh bien écris « on en déduit » ! Le symbole \( \Longrightarrow \) ne signifie pas « on en déduit », il indique une implication.

                Par exemple lorsqu'on calcule une dérivée et qu'on trouve qu'elle est strictement positive, on en déduit que la fonction est strictement croissante. On ne doit pas écrire :

                f'(x) > 0 ==> la fonction est strictement croissante.

                qui est une abréviation du théorème qui dit que si f' est positive, alors f est croissante (ça ne sert à rien de l'écrire (*)), mais :

                On a : f'(x) > 0. On en déduit que la fonction est strictement croissante.

                (*) Ou alors on l'introduit avec une phrase :

                Nous allons utiliser la propriété suivante :
                f'(x) > 0 ==> la fonction est strictement croissante.

                De façon générale :

                1° On doit faire des phrases : sujet, verbe, complément.

                2° Les phrases sont écrites en français, pas en symbole mathématique.

                3° Les symboles mathématiques permettent d'abréger le sujet ou le complément, pas la phrase.

                Du coup j'ai ré-écrit ton raisonnement en appliquant ces règles, ça donne quelque chose de ce genre :

                On souhaite vérifier que : ∃ k ∈ R | u ⟂ v.
                On a :
                   u ⟂ v ⟺ u·v = 0
                         ⟺ k(2k-1) + (k+4)(-5) = 0
                         ⟺ 2k² - 6k - 20 = 0
                         ⟺ k² - 3k - 10 = 0.
                Calculons le discriminant de ce trinôme :
                   Δ = (-3)² - (4)(1)(-10) = 9 + 40 = 49 = 7² > 0.
                Il y a deux solutions :
                   k1 = [-(-3) - 7 ] / 2 = -4 / 2 = -2 ;
                   k2 = [-(-3) + 7 ] / 2 = 10 / 2 = 5.
                On a donc :
                   u ⟂ v ⟺ k = -2 ou k = 5.

                (Je n'ai pas pu m'empêcher de simplifier par 2 l'équation en k.)

                -
                Edité par robun 7 janvier 2018 à 16:49:00

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 janvier 2018 à 17:47:10

                  Bonjour Robun, merci beaucoup pour vos conseils, d'ailleurs je suis en train de retravailler ma façon de rédiger en maths.

                  J'ai bien pris en compte vos conseils, je viens de faire un exercice sur les suites 

                  source : http://www.annales2maths.com/1s-exercices-suites-variations/

                  J'ai rédigé de la sorte : 

                  Je voulais avoir votre avis, pour savoir si c'était mieux en terme de redaction,

                  cordialement 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 janvier 2018 à 19:21:47

                    Le "Pour tout n dans N* " vient avant le "Un = ...", de plus après la virgule ne mets pas de "On a". Je n'ai pas d'autre remarque, tu t'es bien amélioré.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 janvier 2018 à 12:20:14

                      (Si on veut chipoter, il vaut mieux dire « soit Un la suite définie par » plutôt que « une suite », puisque la définition définit la suite de façon unique.)

                      En effet la rédaction est bien améliorée !

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 janvier 2018 à 17:25:08

                        Merci beaucoup pour vos conseils
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        notation

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown