Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Notebook MD 98300 HS

Pourquoi?

    13 juillet 2013 à 19:49:47

    Bonjour à tous,

    J'ai retrouvé mon vieux portable (un Medion 98300). A l'époque je l'avais rangé car il ne fonctionnait plus et à ma grande surprise, aujourd'hui il présentait les mêmes problèmes (*ironie*).

    Symptômes :

    • écran noir, pas même de rétro éclairage. Touche Fn+F4 (s'occupant de couper/activer le rétro-éclairage) n'a aucun effet.
    • le voyant indiquant le fonctionnement du disque dur ne s'allume qu'une fraction de seconde à la mise sous tension (pendant l'amorçage du bios?).

    Situation après l'allumage : 

    • le voyant indiquant que l'ordinateur est allumé est vert
    • le ventilo tourne
    • l'écran est noir (et le reste tout le temps, pas d'affichage de la marque du pc ou du chargement du bios, rien).
    • rien d'autre

    Lors de l'insertion d'un live cd/usb

    • pareil que sans le live cd/usb sauf que le lecteur cd tourne (dans le cas d'un live-cd)

    Lors du branchement d'un autre écran sur le port vga : 

    • pareil que précédemment, rien sur le nouvel écran. Ce qui me porte à m'interroger sur le clavier, si la combinaison de touche FN+F3 n'est pas prise en compte comment basculer l'affichage? Le dysfonctionnement du clavier expliquerais aussi le non-effet de la combinaison Fn+F4 (cf plus haut).

    Lors du branchement d'un autre clavier en usb : 

    • pareil, à noter qu'il n'y a pas de touche Fn sur ce clavier => Impossibilité de reproduite la combinaison Fn+F3 (ou Fn+F4)?

    Ce qui est fonctionnel (corrigez moi si mes conclusions sont fausses) :

    • le disque dur est utilisable en le branchant sur un autre pc, donc fonctionnel?
    • le lecteur cd, puisqu'il tourne lors de l'insertion d'un cd?
    • l'alimentation, puisque le ventilo et le lecteur cd tournent?
    • le processeur, puisque le ventilo et le lecteur cd tournent? (je ne suis pas sûr sur ce point)
    • la pile alimentant le CMOS est chargée.
    • le bios, si c'est bien son amorçage qui est à l'origine du voyant vert indiquant le fonctionnement du disque dur pendant quelques fractions de seconde? (je n'en suis pas convaincu non plus).
    • la ram, j'ai échangé les deux barrettes avec les deux d'un autre portable fonctionnel, le comportement des deux pc n'a pas changé : le mien ne fonctionne pas, l'autre est vivant.

    Interrogations :

    • Le clavier est-il fonctionnel? Comment vérifier? 
    • L'écran est-il fonctionnel? Comment vérifier?
    • La carte graphique serait-elle non-fonctionnelle? (J'aurais tendance à dire que le problème vient de là mais l'incapacité de l'ordinateur à amorcer un os et à faire fonctionner le disque dur m'intriguent).
    • Le processeur est-il fonctionnel? Comment vérifier? (Si ce n'est par le fonctionnement du lecteur DVD et du ventilo)
    • Un autre composant de la carte mère qui aurait fondu? Est-il possible de s'assurer que le problème vient de là? Comment?
    • Le bios fonctionne-t-il? Comment s'en assurer?

    Configuration : 

    MEDION MD 98300
    
    RAM : 2GB DDR2 PC2-5300 	(non ECC)
    
    GC : 	NVIDIA GeForce Go 6100 (carte graphique intégrée)
    
    	NVIDIA nForce Go 430 MCP
    
    CPU : AMD Turion 64 X2 TL-50 (Taylor) : 1,6 GHz, 2core, 64bit
    
    CM : MB1 M/B 06205-1
    

    Voilà, j'espère avoir été assez précis. Je suis conscient qu'il y a peu de change que le pc reprenne du poil de la bête mais mon but principal est d'isoler le problème, de m'assurer de sa cause. Je suis ouvert à toutes réponses ou tentatives de solution, je jugerai des contraintes par la suite :p

    Merci d'avance, bonne soirée :)

    PS : (au cas ou certains se poseraient la question) aucun bip n'est émis par le bios au démarrage. Il ne l'a jamais fait en même temps...

    -
    Edité par stephan1932 13 juillet 2013 à 20:34:32

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      15 juillet 2013 à 14:45:11

      Pourquoi essayer de remettre sur pied un portable avec autant de problème ?

      Je ne pense pas mais est-ce-qu'il y a encore une garantie ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 juillet 2013 à 14:50:50

        Labtec__007 a écrit:

        Pourquoi essayer de remettre sur pied un portable avec autant de problème ?

        Je ne pense pas mais est-ce-qu'il y a encore une garantie ?


        I like challenges et non il n'est plus sous garantie. 

        stephan1932 a écrit:

        mon but principal est d'isoler le problème, de m'assurer de sa cause. 

        ...pas forcément de le remettre sur pied. Donc ma question "principale" n'est pas comment le réparer, mais comment trouver avec certitude le problème?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          15 juillet 2013 à 15:28:27

          stephan1932 a écrit:

          I like challenges et non il n'est plus sous garantie. 


          tu dis "i like challenges" et tu demandes aux autres ^^ tu devrais plutôt dire "I like throwing challenges to other".

          Si j'ai bien compris ton écran n'affiche absolument rien ?

          ce que tu peux tester c'est la sortie vidéo sur un écran externe comme ça tu peux savoir si la cart vidéo est morte ou si c'est ton écran.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 juillet 2013 à 16:29:23

            stephan1932 a écrit:

            Lors du branchement d'un autre écran sur le port vga : 

            • pareil que précédemment, rien sur le nouvel écran. Ce qui me porte à m'interroger sur le clavier, si la combinaison de touche FN+F3 n'est pas prise en compte comment basculer l'affichage? Le dysfonctionnement du clavier expliquerais aussi le non-effet de la combinaison Fn+F4 (cf plus haut).

            Lors du branchement d'un autre clavier en usb : 

            • pareil, à noter qu'il n'y a pas de touche Fn sur ce clavier => Impossibilité de reproduite la combinaison Fn+F3 (ou Fn+F4)?

            Déjà fait :/ Et à propos d'écran, comment tester le fonctionnement de l'écran du portable? Ou même celui de la sortie sur la carte mère? L'écran du portable est connecté à la carte mère par une fiche dont je ne connais pas du tout le nom...

            Labtec__007 a écrit:

            tu dis "i like challenges" et tu demandes aux autres ^^ tu devrais plutôt dire "I like throwing challenges to other".

            Plus on est de fous, plus on rit :p

            -
            Edité par stephan1932 15 juillet 2013 à 16:32:00

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 juillet 2013 à 19:23:24

              moi javai un ordinateur portable et si jenlevais le HDD il demarai  meme pas le BIOS alors peut-etre que cest un problemme du lecteur de HDD?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 juillet 2013 à 19:37:57

                Salut, 

                J'ai mentionné dans le premier post que le dd était totalement fonctionnel dès que je le branchais sur un autre pc.

                Mais merci pour ton intérêt.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 juillet 2013 à 20:05:24

                  oui jai vue mais cest peut plus au niveau de la lecture donc pas le HDD luis meme mais plutot lordinateur qui arrive pas a le lire apres je ne pense pas que ce sois sa mais on ne sais jamai
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 juillet 2013 à 20:13:37

                    Mouais, je pourrais tester à l'occasion de brancher une autre dd. Mais à mon avis, s'il n'arrive pas à booter sur le dd, il bouterais sur l'USB puis sur le CD/DVD non? Hors là, rien.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 juillet 2013 à 20:16:50

                      moi si jenlevai le HDD il boutai meme pas il renvoyais une erreure alors je me disai que setai possible que le tien ne renvoi meme pas derreure 

                      sinon je supose que tu a deja TOUT debrancher/rebrancher?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 juillet 2013 à 20:17:50

                        Ben le fait est qu'avec ou sans le HDD le résultat est le même : il ne boot pas.

                        EDIT : et sans erreur.

                        -
                        Edité par stephan1932 23 juillet 2013 à 20:18:05

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          31 août 2013 à 21:12:44

                          Une question : as-tu un autre PC portable sur lequel tu peux tester les composants ?

                          Je pense que le problème peut provenir soit de la carte mère, soit de la RAM (eh oui, c'est déjà arrivé, un SAV a mis plus de 5 jours avant de trouver), Essaie de voir au démarrage si ton écran s'allume mais reste noir ou si il ne s'allume pas du tout. Si tu peux, branche un speaker sur la carte-mère et compte le nombre de bips au démarrage. Si tu peux, retrouve le site du constructeur (je crois que c'est ASUS) et cherche chez eux à quoi correspond le nombre de bips, tu aura l'erreur. Après sinon, faut faire comme un SAV, tu change pièce par pièce, mais comme tu n'es pas un SAV, tu n'as pas les pièces et ça va te revenir plus cher...

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            31 août 2013 à 23:29:57

                            Comme dit plus haut, j'ai testé avec d'autres RAM et ca ne fonctionnait toujours pas. Et j'ai aussi testé les RAM du medion sur un autre portable et elles fonctionnaient parfaitement. De plus, si les RAM (uniquement) étaient en cause, j'obtiendrais tout du moins un message à l'écran ou le bios, non? 

                            Bref, les RAM sont hors de cause.

                            GeeksdelaCave a écrit:

                            Essaie de voir au démarrage si ton écran s'allume mais reste noir ou si il ne s'allume pas du tout. 

                            Et comment je fais pour voir cette subtile différence? Comme je l'ai dit : pas d'image, ni de rétro-aiclairage.

                            Sinon j'ai deja testé d'obtenir des bips, mais aucun son.

                            Et comment tu déduis que c'est une CM ASUS?

                            Merci en tout cas :)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              1 septembre 2013 à 17:29:25

                              J'ai bien précisé que je crois que c'est une CM Asus, mais uniquement parce que c'est le seul site de constructeur que Google m'a sortit quand j'ai tapé la référence, mais sinon pas moyen de la retrouver.. Si ça se trouve c'est tout aussi bien du nomarque.

                              Pas de rétro-éclairage, donc ça peut être soit la carte-mère soit la carte graphique. On récapitule les symptômes :

                              Pas de bips : Carte-mère ou speaker

                              Pas d'image ni de rétro-éclairage : Carte graphique, dalle écran ou carte-mère

                              Le bouton d'allumage qui s'allume une fraction de seconde : Carte-mère ou batterie (mais comme tu fais tes tests sûrement sur secteur...)

                              Pour répondre à ton premier post, essaye en débranchant le clavier puis le touchpad, puis les 2 et vois si il y a un changement ou une amélioration, mais je ne pense pas.

                              Pour moi je pense que ça viendrait de ta carte-mère...

                              Au fait, as-tu essayé de booter sur le disque dur depuis l'autre PC ou tu as juste branché en parallèle quand tu dis 'accessible' ?

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                1 septembre 2013 à 18:27:55

                                GeeksdelaCave a écrit:

                                Pour répondre à ton premier post, essaye en débranchant le clavier puis le touchpad, puis les 2 et vois si il y a un changement ou une amélioration, mais je ne pense pas.

                                Quelles partie de mon premier post au juste? :D

                                GeeksdelaCave a écrit:

                                Au fait, as-tu essayé de booter sur le disque dur depuis l'autre PC ou tu as juste branché en parallèle quand tu dis 'accessible' ?

                                C'est vrai que ça je n'y avais pas du tout pensé, mais dans le cas présent je serais très étonné qu'un problème de boot sur ce dd soit la cause d'un néant complet au démarrage. Je devrais avoir ne fusse que le rétro-aiclairage de l'écran et le bios.

                                Je pense aussi que c'est la carte mère. Je serais quand même curieux de savoir d'ou ça vient, il doit être techniquement possible de voir quel composant de la carte mère déconne non? D'un autre je ne m'attends pas à un miracle, je suppose qu'il faudrait au minimum posséder les datasheet de tous les composants et vérifier les tensions sur toutes les soudures, non?

                                PS : Soyons clair, je  ne m'intéresse à ce problème que par pur challenge, je ne m'attends pas à pouvoir le réutiliser demain matin.



                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  1 septembre 2013 à 22:06:07

                                  Alors pour le dernier paragraphe, ça correspond à du chinois pour moi, mais si j'ai bien compris, je te dirais oui, sauf que tu va passer juste un certain temps qui peut être - comment dire - très long.

                                  Après si t'en as le courage, essaie, mais le constructeur n'aurait pas laissé ses DS sur Google...

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Notebook MD 98300 HS

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown