Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Notion de déphasage

Sujet résolu
    8 août 2012 à 2:55:01

    Bonjour, ou Bonsoir (ce sera selon)

    Je tente depuis quelques jours de comprendre la notion de déphasage, et je vous avoue avoir du mal. Comment est-il possible qu'intensité et tension ne soient pas en phase ? (dans un simple circuit capacitif par exemple) Qu'est-ce qui explique le déphasage ?

    Merci d'avance pour votre aide ! ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 août 2012 à 11:46:48

      Cela vient de la valeur des composants.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 août 2012 à 15:29:41

        C'est exactement ça : Si les années Terrestres sont plus courtes que les années Martiennes, c'est à cause de la valeur des planètes.

        Plus sérieusement :
        Certains composants ont des comportements dit capacitifs ou inductifs, c'est à dire qu'ils sont capables d'accumuler de l'énergie pour la restituer plus tard (là où une résistance la consomme pour chauffer). C'est le cas du condensateur.

        Prenons le circuit suivant : une pile (ou n'importe quelle source de tension constante) en série avec une résistance et un condensateur. Au moment où on branche la pile, le condensateur est déchargé, il n'y a pas de tension à ses bornes. La résistance va limiter le courant (comme ça tout ne se passe pas instantanément, c'est mieux pour on exemple). On a donc du courant, mais pas encore de tension aux bornes du condensateur. Au fur et à mesure, le condensateur va se charger, ce qui va diminuer la tension aux bornes de la résistance, et donc le courant. A la fin, le condensateur est chargé, et il n'y a plus de courant. On a donc bien eu le courant avant la tension.

        Maintenant, remplaçons la pile par un générateur alternatif : Au début, on a la tension du générateur qui augmente, le courant qui augmente, et la tension aux bornes du condensateur qui augmente aussi, mais moins vite que le générateur, vu qu'il faut attendre que le courant la charge. Du coup, quand le générateur passe à tension max et commence à diminuer, il a encore une tension plus élevée que le condensateur, le courant a donc du retard sur la tension du générateur, et la tension aux borne du condensateur a du retard sur le courant. Là, je suis en train de démarrer, mes retards vont donc pas mal bouger, mais, au fur et à mesure, ça va s'équilibrer, et les retards dont je parle vont prendre des valeurs fixes. On a nos déphasages (à partir du moment où on a bien des sinusoïdes déphasées, on dit qu'on est en régime établi, par opposition au régime transitoire que je décris ci dessus).

        Est ce que ça te semble compréhensible ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
          15 août 2012 à 0:15:28

          Merci d'avoir éclairé ma lanterne. Cela devient soudainement plus clair !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Notion de déphasage

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown