Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Nul en math !!!!! :/

Anonyme
    11 janvier 2012 à 21:52:27

    Salut !
    J'ai besoin de votre avis :
    je suis en 4eme et Je connais bien ma leçon (je ne connais pas le cours) mais si par exemple on me dit calcule moi ça : ........, je saurais comment m'y prendre mais je me tromperais quand meme.
    Si quelqu'un est dans le meme cas que moi peut il m'aider s'il vous plait ?(par message privé si possible)
    Merci !

    P.S.: est ce que vous savez quand le reste du cours de matheo arrivera ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 janvier 2012 à 22:18:15

      Salut !

      Pas de recette miracle... Les maths c'est comme le sport d'endurance, il faut s'entraîner régulièrement pour avoir des résultats, et à force on anticipe mieux les choses :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        11 janvier 2012 à 22:30:21

        T'as raison je devrais voir plus longtemps mes leçons avant chaque contrôl :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 janvier 2012 à 23:33:23

          Mais surtout, fais tes exercices ! La leçon c'est bien beau, mais à force de faire des exercices tu verras, c'est la même chose qui revient à chaque fois, surtout en 4eme.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          "If debbugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in." (Edsger Dijkstra)
            12 janvier 2012 à 10:44:46

            Faire des exercices et surtout se les faire corriger et comprendre ses erreurs pour ne pas les refaire une seconde fois. Sinon cela ne sert à rien si tu ne sais pas si ce que tu as fais est juste ou non.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 janvier 2012 à 12:38:22

              Citation : Taboouu

              Je connais bien ma leçon (je ne connais pas le cours)



              heu ... c'est quoi la différence entre leçon et cours parce que là ...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 janvier 2012 à 21:11:27

                Même conseil : un cours de Math ne sert qu'à expliquer des notions, donner un exemple ou rédiger au moins une fois proprement une propriété. Ca n'a aucun intérêt de le connaître par coeur. Fais et refais des exercices. Si je te dis de calculer :

                • <math>\(-10+16 ; -24-36 ; +12 - 51 ; -19 +8\)</math>
                • <math>\({1\over 3} + {1\over 2}\)</math>
                • <math>\({5 \over 8}\times {7 \over 3}\)</math> ou <math>\({8 \over 7} \over {8 \over 5}\)</math>


                Es-tu capable de les effectuer sans faire d'erreurs ? Si non, il est grand temps d'avaler des pages de calcul sur les nombres relatifs et les fractions. Tu peux t'entraîner sur le site Mathenpoche. C'est souvent la raison essentielle au fait qu'un élève ne sache pas mener un calcul à son terme : la non-maîtrise des opérations de base.

                PS : pour l'addition/soustraction de relatifs => à partir du nv 5ème
                pour la multiplication/division de relatifs => à partir du nv 4ème
                pour l'addition/soustraction de fractions => à partir du nv 5ème
                pour la multiplication de fractions => à partir du nv 6ème (qques exercices possibles en 6ème)
                pour la division de fractions => à partir du nv 4ème
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Tutoriel : Apprendre à programmer avec Ada : Version 1 achevée et publiée
                Anonyme
                  13 janvier 2012 à 15:08:29

                  C'est sûr que la meilleure recette pour arriver à terme de ce "Je suis nul en maths", c'est le travail! Entraîne-toi sur le site, et n'aie aucune honte à voir ton professeur pour lui demander telle ou telle précision sur le cours, le pourquoi du comment, etc. Tant que ce sont des questions pertinentes, donc pas "Pourquoi vous avez mis une cravate aujourd'hui", il se fera une joie, mais il aura surtout le devoir de te répondre ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    13 janvier 2012 à 23:45:49

                    Ouais mais il y en a qui même sans entrainement ont 18 au dernier trimestre et qui ne sont pas contents de leur note...(yen a un dans ma classe qui est comme ça et moi ça m'énerve parce que lui n'est pas content d'avoir eu 18 mais moi j'ai eu 7...)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      14 janvier 2012 à 11:10:16

                      Faut pas regarder les résultats des types qui sont meilleurs que toi. Ca sert à rien (à part se dévaloriser). Ce qu'il faut c'est s'entrainer et voir sa progression. Ca c'est valorisant, parce qu'on sent qu'on a réussi quelque chose de bien, que sa note, on la mérite. Le type qui a 18 sans bosser, je le plains un peu pour une chose : c'est que si il est pas content de sa note, il a qu'à bosser, mais il est pas habitué, et puis, pour ce qui est de progresser, ça va être dur pour lui. Et le jour où il tombera sur un type qui a 20 sans bosser, il va être vert. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a toujours meilleur, et on se rendrait malade à se comparer à ces personnes. Si il n'est pas assez intelligent pour comprendre que bosser un peu ferra monter sa note, il mérite encore moins que l'on s'intéresse à ses résultats. Alors que toi tu as envie de progresser. Alors bosses et ne t'occupe pas des meilleurs que toi.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        14 janvier 2012 à 12:57:59

                        Don la meilleure chose serait de faire des dizaines d'exercices ?
                        Et vous savez quand sort la partie 4eme du cours de @m@théo21 ? Et aussi je devrais peut être revoir un peu la partie 5ème, vous ne pensez pas ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 janvier 2012 à 13:32:04

                          Citation : Taboouu

                          Don la meilleure chose serait de faire des dizaines d'exercices ?

                          Oui. Et surtout refaire les exos faits et corrigés en cours.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          "If debbugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in." (Edsger Dijkstra)
                          Anonyme
                            14 janvier 2012 à 15:48:28

                            Et aussi, poser des questions. Il n'y a pas de question bête : si une question te vient, c'est qu'elle mérite d'être éclaircie.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              16 janvier 2012 à 8:14:45

                              Mais sinon, faire des dizaines d'exercices, quand tu t'ennuies, c'est pas mal :p
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                16 janvier 2012 à 11:02:05

                                Je ne suis pas entièrement d'accord avec ceux qui disent que connaître un cour sur par cœur n'est pas nécessaire. En fait, il est indispensable d'être capable de retrouver en moins d'une minute les relations les plus importantes (en 4e, il s'agit surtout des identités remarquables, des théorèmes de Pythagore et de Thalès et de leurs réciproques, et de la formule pour calculer le cosinus d'un angle dans un triangle rectangle — il est possible qu'à ce stade de l'année, tu n'aies pas encore vu toutes ces notions, évidemment). Pour les retrouver, il n'y a pas 50 solutions :
                                — soit être capable de les démontrer ou de les retrouver rapidement sur un brouillon, ce qui paraît difficile pour certaines d'entre elles en 4e, surtout si les maths en général présentent une difficulté ;
                                — soit les connaître par cœur.

                                Clairement, si tu as des difficultés en maths, la solution de la preuve systématique au brouillon n'est pas la bonne. Il faut donc que tu apprennes par cœur les principaux propriétés et théorèmes. Une fois que tu les connais bien (c'est-à-dire que tu es capable de les réciter à l'écrit de façon spontanée), tu peux commencer à faire des exercices. Mais les exercices ne sont efficaces que si tu es à l'aise avec ton cours.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  16 janvier 2012 à 11:10:20

                                  Mmmh oui, on n'a pas dit que le cours ne servait pas (enfin, pas que je sache o_O ), mais qu'il n'était pas suffisant.
                                  exemple, Kaji9 a dit :

                                  Citation

                                  Ca n'a aucun intérêt de le connaître par coeur.


                                  Exemple, tu sais par coeur (a+b)²=a²+2ab+b², mais si tu n'y comprends rien...aucun intérêt. (savoir et comprendre, c'est différent, et pour comprendre : les exos) Certains apprenent même avec les exos. Un exemple, en optique, il y avait un gars qui n'arrivait pas à ingurgiter une formule un peu indigeste. Il l'a retenu avec les exos.

                                  Citation : souls killer

                                  Clairement, si tu as des difficultés en maths, la solution de la preuve systématique au brouillon n'est pas la bonne.


                                  C'est pas gagné. Parce que si il arrive à les retrouver, il va progresser bien plus vite qu'en apprenant au kilomètre (ce qui à ces limites et est pas forcément plus évident : retenir une suite de symboles ayant vaguement un sens pour la personne ne va pas être facile). Je ne crois avoir eu à apprendre une seule chose par coeur bêtement en maths. Retenir la preuve est vraiment source de progrès considérables et pour retenir, c'est 30 fois plus simple (et moins de risque de se gourer).
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    16 janvier 2012 à 11:27:24

                                    Attention, je ne dis pas que le cours est inutile, mais plutôt qu'il faut le voir comme une boîte à outil dans laquelle on vient piocher la bonne propriété, le bon théorème, un exemple similaire à l'exercice en cours. L'exemple que je prends régulièrement est celui de l'Histoire. Tu ne peux arriver à un devoir d'Histoire sans connaître les dates par cœur : tu auras beau faire le plus beau devoir de ta vie, si tu ne sais pas quand à commencer la première guerre mondiale, cela ruinera tout ton travail et tu n'auras aucun moyen de retrouver cette date.

                                    En Mathématiques, peu de choses sont à connaître par coeur, la plupart doivent être comprises plutôt que "sues par cœur". Ceci dit, certains points doivent être appris bêtement (identités remarquables, propriétés de géométrie si tu as du mal à les formuler de toi-même ... ) pour gagner en temps et en efficacité, mais ces points-là sont en général spécifiés par le professeur car écrits ou encadrés en rouge, généralement.

                                    Mais comme le rappelle @dri1, il est par exemple idiot de connaître les priorités opératoires par coeur si à chaque calcul tu n'en tiens pas compte, donc nous en revenons toujours à la question des exercices et de la pratique.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Tutoriel : Apprendre à programmer avec Ada : Version 1 achevée et publiée
                                    Anonyme
                                      16 janvier 2012 à 20:24:42

                                      Citation : @dri1

                                      Citation : souls killer

                                      Clairement, si tu as des difficultés en maths, la solution de la preuve systématique au brouillon n'est pas la bonne.


                                      C'est pas gagné. Parce que si il arrive à les retrouver, il va progresser bien plus vite qu'en apprenant au kilomètre (ce qui à ces limites et est pas forcément plus évident : retenir une suite de symboles ayant vaguement un sens pour la personne ne va pas être facile). Je ne crois avoir eu à apprendre une seule chose par coeur bêtement en maths. Retenir la preuve est vraiment source de progrès considérables et pour retenir, c'est 30 fois plus simple (et moins de risque de se gourer).


                                      Évidemment, il faut autant que possible favoriser le raisonnement à l'apprentissage automatique. Mais savoir restituer une preuve sans l'avoir apprise par cœur (autrement dit, juste en raisonnant), aussi simple soit elle, fait appel à un « sens mathématique » que l'on peut acquérir, mais qui n'est pas inné chez tous. Au collège, pour ceux qui ne se destinent pas à étudier les sciences après, et qui ont de réelles difficultés en maths, je persiste à penser que l'apprentissage automatique des règles constitue un compromis largement acceptable.

                                      Citation : Kaji9

                                      En Mathématiques, peu de choses sont à connaître par coeur, la plupart doivent être comprises plutôt que "sues par cœur". Ceci dit, certains points doivent être appris bêtement (identités remarquables, propriétés de géométrie si tu as du mal à les formuler de toi-même ... ) pour gagner en temps et en efficacité, mais ces points-là sont en général spécifiés par le professeur car écrits ou encadrés en rouge, généralement.

                                      Mais comme le rappelle @dri1, il est par exemple idiot de connaître les priorités opératoires par coeur si à chaque calcul tu n'en tiens pas compte, donc nous en revenons toujours à la question des exercices et de la pratique.


                                      En effet, mais il est impossible de savoir réaliser un calcul sans connaître les priorités opératoires. En présence de difficultés, l'apprentissage « bête et méchant » est un passage obligé. Il me semblait avoir compris que vous suggériez à l'auteur de favoriser les exercices à l'apprentissage ; si ce n'est pas le cas, je vous prie de m'excuser pour le malentendu. Mon avis est que les exercices ne seront pas résolubles si la connaissance des notions n'est pas suffisante (et par connaissance, j'entends « capacité à restituer les règles de façon spontanée »).
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 janvier 2012 à 20:56:16

                                        Non bien sûr, souls killer, nous ne sommes pas en train de dire que le cours et l'apprentissage sont inutiles :D . Seulement par expérience, beaucoup d'élèves de collège révisent leur Math comme leurs dates d'Histoire ou leurs définitions de SVT. Du coup, ils connaissent par cœur des définitions qu'ils devraient seulement comprendre, ou des propriétés dont ils ne comprennent pas le sens et qu'ils ne savent ni quand ni comment utiliser.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Tutoriel : Apprendre à programmer avec Ada : Version 1 achevée et publiée
                                          17 janvier 2012 à 19:37:51

                                          Moi je vais te dire ce que n'importe qui aurait dit. Tu fais des petits exercices niveau quatrième régulièrement (pas du genre ça <math>\(\sum_{k=0}^\infty \frac{1}{k!}\)</math>, je ne sais même pas si c'est scolaire...) et tu essayes, je dis bien ESSAYES, de faire une chose très dure : Ecouter ton prof de maths ! :waw: Je sais c'est dur... Quoique je connais pas ton prof, si il est énervant moi je ne l'écouterais pas ^^
                                          En attendant, je ne suis même pas en quatrième mais en cinquième, donc après niveau programme je peux rien te dire. Bref : Bossebossebossebossebossebosse
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            18 janvier 2012 à 22:01:04

                                            Salut !
                                            Merci pour votre aide mais vous ne connaitriez pas un site de révisions avec corrigé ? Moi j'ai cherché mais à chaque fois c'est des révisions 5eme (et le corrigé est mal expliqué ou alors il dit si c'est juste ou faux)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              18 janvier 2012 à 22:04:56

                                              Une recherche sur un bon moteur de recherche avec les mots-clés « exercice maths 4e » donne pourtant des résultats pertinents.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                19 janvier 2012 à 22:52:42

                                                Je t'ai conseillé MathenPoche ! Ce sont des exercices avec corrigé et possibilité d'explication. Cela couvre tout le collège et même la seconde. C'est un site TRÈS utilisé par les enseignants, notamment pour le soutien.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Tutoriel : Apprendre à programmer avec Ada : Version 1 achevée et publiée
                                                Anonyme
                                                  20 janvier 2012 à 21:38:37

                                                  ok merci je ne l'avais encore jamais vu !
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Nul en math !!!!! :/

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown