Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Obtenir acétone à base de pomme de terre

Sujet résolu
Anonyme
    29 octobre 2012 à 19:04:07

    Bonjour à tous!
    J'ai entendu parler qu'Auguste Fernbach(1860-1939) en 1910 a mit au point un procédé de fermentation à base de produit amylacées comme des pommes de terre par exemple, conduisant à la production d'importante quantité d'acétone et de butanol.Je me suis un peu intéressé au procédé, et j'en est conclu qu'en faisant la distillation de la fermentation de pommes de terre, on pourrait obtenir de l'acétone.Là ou est le problème c'est que je ne sais pas quel pourcentage d'acétone je pourrais espérer avoir dans le distillat, ainsi que la température de distillation.Merci d'avance!

    note: C'est quand même étonnant,que à part ce lien :
    on entends pas parler d'Auguste Fernbach(même pas dans wikipédia, qui possède pourtant un grand nombre d'article ;) )


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 octobre 2012 à 13:28:09

      Recherche Acétone dans Wikipédia, à droite tu as tout un tas d'information, dont la temperature de fusion et d'ébulition.

      Acétone : 57°c
      Donc si tu fais fermenter une pomme de terre, et que tu chauffe à 57°c tu rendra gazeux l'acetone. Le butanol (117°c T°eb) lui resterai liquide.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.

      Obtenir acétone à base de pomme de terre

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown