Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Officiel] Tuto jQuery : écrivez moins pour faire plus !

votre avis, vos suggestions, vos exemples

    10 janvier 2010 à 20:20:50

    Bonsoir à tous,

    Voici le topic officiel du tutoriel jQuery : écrivez moins pour faire plus !
    Je suis ouvert à toute discussion à propos de ce dernier.

    Si vous avez un commentaire, une suggestion, vous pouvez vous exprimer.
    Si vous trouvez que le tutoriel est mal fourni à certains endroits en exemple concret de ce qu'on peut faire avec jQuery, vous pouvez proposer vos exemples, en précisant où il devrait se trouver dans le tutoriel. L'exemple en question ne doit bien sûr pas contenir de méthodes pas encore apprise.

    Merci d'avance pour votre participation :) .
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 janvier 2010 à 20:59:10

      Tu t'es craqué sur le lien. T'as dû mettre celui de l'administration.
      http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-1 [...] ire-plus.html

      Sinon, juste comme ça, c'est pas plutôt dans les commentaires du tuto que ces commentaires/suggestions devraient se trouver ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 janvier 2010 à 18:58:58

        Merci pour le lien ^^ .
        Pour ta question, le forum c'est plus pratique (menu mes interventions par exemple) et les gens n'hésitent pas à poster, c'est moins évident les commentaires de tuto.

        Sinon on pourrait prendre les problèmes les plus courants sur le fofo JS et essayer de créer des exemples dans le tuto avec, par exemple pour http://www.siteduzero.com/forum-83-478 [...] oll-page.html .
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 janvier 2010 à 22:23:16

          Ouais pas faux.

          Mais ce topic va disparaître si personne ne pose de questions... et tu vas quand même pas le faire remonter tous les deux jours ? ^^

          Le SdZ devrait concocter un truc mieux concernant l'aide rapport aux tutos ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 janvier 2010 à 22:31:07

            Bah apparemment ils bossent sur un truc de tags.
            M'enfin.

            Pour le tutoriel je propose de plus insister sur le fait que l'utilisation de JQuery doit se faire après l'acquisition des bases du JS et pas avant. Bref, qu'utiliser JQuery sans connaître le JS, c'est con et ça amènera plein de merdes.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 janvier 2010 à 8:16:35

              J'ai insisté dessus (lis l'introduction) ! Que veux-tu que je fasse de plus ?

              Je ne compte pas upper le topic ^^ tout le temps. Juste qu'il y aura un lien dans le tuto.

              Si les gens sont pas motivés, tant pis ;) .
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 janvier 2010 à 9:53:54

                Ah ok, j'avais pas pensé au lien dans le tuto. ^^

                Donc je me demandais comment les zéros allaient faire une fois le topic disparu des premières pages. ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 janvier 2010 à 10:49:03

                  "mais surtout connaitre le javascript"
                  C'est pas super insisté...

                  Ensuite, il faudrait insisté sur le fait que les objets que JQuery donne ne sont pas des références aux éléments HTML mais à des objets contenant des références.

                  Et pis oublis pas de dire qu'il faut inclure JQuery avant de l'utiliser...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 janvier 2010 à 11:54:40

                    Citation : xavierm02

                    Et pis oublis pas de dire qu'il faut inclure JQuery avant de l'utiliser...



                    Je plussoie. A dire, redire et redire encore...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 janvier 2010 à 12:57:43

                      Et mets bien en avant le window.onload (équivalent JQuery) pour pas que les noobs essayent de changer des éléments pas encore chargés.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 janvier 2010 à 13:20:24

                        En plus en jQuery, plus simple tu meurs :

                        $(function() {
                          // le code
                        });
                        
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 janvier 2010 à 15:50:44

                          xavierm02, si tu avais lu le premier chapitre tu ne dirait pas tout ça :-° ..
                          Cependant, tu (vous) as (avez) raison, je dois accentuer le fait qu'un objet jQuery n'est pas une référence à un élément de la page, que jQuery c'est d'abord en connaissant le JS etc...
                          Je vais donc peut-être écrire un récapitulatif à noob à la fin du premier chapitre, bonne idée.
                          Très bien tout ça ^^ le topic porte déjà ses fruits !
                          Merci !

                          Le truc de tags ils y bossent depuis longtemps, non ? Je suis content si ça arrive vraiment (vu que j'avais donné une idée du genre..) !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 janvier 2010 à 18:27:04

                            Oui bon d'accord, je l'ai pas vraiment lu :-°
                            Et tu devrais aussi dire qu'il est possible de coder sois-même les fonction pour après pouvoir coder aussi vite (voire plus) qu'avec JQuery.
                            Et insiste aussi sur le fait que JQuery, c'est un peu lourd (mais pas trop) et que s'ils cherchent l'optimisation absolue, c'est pas le truc à prendre.

                            Et démerde toi pour qu'ils évitent :
                            $('#el').html('whatever');
                            $('#el').css({color:'red'});
                            

                            et qu'ils mettent bien $('#el') dans une variable.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 janvier 2010 à 18:54:30

                              Ca je crois l'avoir dit quelque part, je vais vérifier..
                              Y'a plus lourd que jQuery quand même. Tu peux donner des exemples ?
                              Je parlerais dans la partie 2 de comment étendre jQuery et créer ses propres méthodes (on en est pas encore là .. :( )


                              Sinon voici ce que je vais marquer dans la conclusion du chapitre 1 :

                              Citation : Tuto jQuery

                              En conclusion, voici les points importants à retenir :

                              1. Il faut absolument connaître le JavaScript afin de maîtriser jQuery ;
                              2. jQuery est une bibliothèque JS : elle n'est pas incluse nativement (par défaut) ;
                              3. Il faut inclure jQuery soi-même avant de pouvoir l'utiliser ;
                              4. un objet jQuery n'est pas une référence à un élément du document, contrairement à ce que retourne document.getElementById('id') par exemple ;
                              5. un objet jQuery contient une ou plusieurs référence(s) à un (des) élément(s) du document (tout cela est mieux expliquée au début du troisième chapitre) ;
                              6. et enfin, il faut toujours entourer son code par le fameux $(function(){ /* Ici votre code JS */ }); afin que

                              le document soit chargé </ol>

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 janvier 2010 à 21:05:30

                                Il manque plus que le truc qui dit que si on a un peu de temps et qu'on compte coder pas mal en JS, faire sa propre mini-lib peut se révéler payant.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  12 janvier 2010 à 21:11:03

                                  Citation : xavierm02

                                  $('#el').html('whatever');
                                  $('#el').css({color:'red'});
                                  


                                  J'espère ne pas dire de bêtise, mais je crois que jQuery permet d'écrire ça :

                                  $('#el').html('whatever').css({color:'red'});
                                  


                                  car chaque méthode ou presque renvoie this
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    12 janvier 2010 à 21:13:52

                                    Oui Golmote, mais certaines méthodes récupèrent des données, d'où plus de chaînage de méthodes.

                                    Citation : xavierm02

                                    Il manque plus que le truc qui dit que si on a un peu de temps et qu'on compte coder pas mal en JS, faire sa propre mini-lib peut se révéler payant.

                                    ah bon ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      12 janvier 2010 à 21:24:33

                                      Payant dans le sens efficace hein.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        13 janvier 2010 à 12:49:13

                                        Efficace = productif.
                                        En quoi coder toute une bibliothèque JS peut améliorer la productivité ? A part bien sûr si on dédie sa vie au JavaScript (et c'est peut-être pourquoi il y a des bibliothèques JS..) !

                                        J'ai mis à jour le tuto, mais j'ai oublié de mettre le lien vers ce topic >_< .
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          13 janvier 2010 à 13:18:18

                                          Je crois savoir ce que xav veut dire.

                                          Quand tu utilises jQuery pour un site, il est rare d'en utiliser toutes les fonctionnalités. Beaucoup de sites l'utilisent même pour 2 ou 3 truc kikoo et c'est tout.

                                          L'intérêt de se concocter sa propre librairie, c'est de ne garder que l'essentiel, de ne pas s'encombrer de choses utiles et lourdes.
                                          D'où le "payant" : tu as moins lourd à charger.

                                          Et les librairies bien faites comme jQuery sont une grande source d'inspiration pour créer sa propre mini-lib.

                                          (J'espère que c'est ça que xavier voulait dire... Il corrigera si besoin ^^ )
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            13 janvier 2010 à 13:26:14

                                            Moi de toute manière si y'a un truc inutile dans jQuery je l'enlève !
                                            Suffit de connaître un peu le code source d'une bibliothèque et les dépendances entre ses fonctions.

                                            Après j'avoue que c'est un débat ; quoiqu'il en soit je ne soulèverais pas ce genre de question dans le tuto ^^ .
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              13 janvier 2010 à 13:35:40

                                              Non, en effet, mieux vaut ne pas essayer d'embrouiller les zéros ^^
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                8 juillet 2010 à 9:58:17

                                                Je remonte le topic.
                                                Je souhaiterais avoir quelques idées de TPs ou d'exercices réalisables par les lecteurs à l'issue de l'apprentissage de la première partie.
                                                Ça peut être quelque chose que vous avez réalisé lors de votre propre apprentissage de jQuery par exemple.

                                                Merci d'avance si il y en a qui m'aide :) .
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  8 juillet 2010 à 15:00:24

                                                  Oh le vilain up o_O

                                                  Et tu pourrais faire une allusion à Sizzle.
                                                  Et puis aussi exprimer "but" de jQuery, mettre une petite historique etc.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    8 juillet 2010 à 16:18:38

                                                    Salut,

                                                    je sais pas si tu comptais en parler mais au moment ou tu évoqueras l'AJAX, il faudrait faire mention de la console Firebug voire de FireQuery, qui permettrait d'éviter déjà un bon nombre de topics inutiles, ou tout du moins de les régler plus rapidement. En fait, une petite partie "débuggez vos scripts" serait géniale, en rappelant l'utilisation intensive des alert, de la console Firebug ou de privilégier la consultation de la documentation du plugin kikoolol qu'ils ont installé avant de poster sur le forum, ce qui éviterait de répéter 50 fois par jour les mêmes choses ;)

                                                    Parler un peu de jQuery UI pourrait être intéressant, puisqu'il a pris une importance considérable, et permet d'éviter aux noobs de télécharger 3 milliards de plugins plus vaseux les uns que les autres, et dont le manque de doc ou de support rendent l'aide sur ce forum délicate (et puis, rappeler au passage qu'on est pas le SAV des plugins sortis de nulle part :p )

                                                    Au niveau TP, je pense déjà aux indispensables : validation de formulaire, création d'un menu.
                                                    Je pense qu'il faudrait aussi un tuto qui fasse intervenir de la manipulation de checkbox ou de select, comme ca revient aussi très souvent sur le fofo.

                                                    Je verrais bien un chapitre sur l'optimisation aussi (oui, je sais si on veut optimiser on dev sa propre lib, mais tout le monde n'a pas les compétences, ni le temps nécessaire...), qui mentionnerait les bonnes pratiques (utiliser les id plutôt que les class, limiter les manipulations du dom, stocker les objets dans des variables...), chiffres a l'appui ^^.

                                                    J'ai lu le tuto en diagonale, donc peut être que certaines de mes suggestions en font déjà partie, mais j'ai pas eu l'impression ;)

                                                    Désolé pour le post a rallonge, mais je sais pas abréger :-°
                                                    En tout cas, bon courage pour ton tuto.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      8 juillet 2010 à 18:30:30

                                                      @xavierm02 : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-1 [...] tml#ss_part_4 :) . D'accord, j'essayerais de rallonger un peu le premier chapitre avec des infos intéressantes sur jQuery.

                                                      @miclebowski : Je verrais en annexe à la fin pour les optimisations + la morale sur les plugins, ça pourrait effectivement être utile pour vider les forums ! Dans la troisième partie il y aura sûrement les plugins les plus importants pour jQuery au niveau de l'interface utilisateur (je n'ai pas la liste définitive encore), genre jQuery UI, peut-être jQuery Tools..
                                                      Merci pour le TP de validation de formulaire, je n'y avais pas pensé ^^ . Et oui tu as raison, même si il y a pleins d'exemples sur la manipulation des formulaires (troisième chapitre), il faudrait que j'en fasse un TP. Pour la création d'un menu, c'est au programme ;) (je vais le faire).
                                                      Pour les benchmarks, bah ça serait super intéressant d'en proposer même ! Je verrais ce que je peux faire, même si là je me concentre à finir les deux premières parties (et ainsi finir l'étude de jQuery Core).

                                                      Merci !
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        9 juillet 2010 à 14:22:55

                                                        Ah oui tiens et pour prolonger le TP sur validation de formulaire, pourquoi ne pas faire un systeme complet de news? Ca permettrait de coder des techniques d'edit in place notamment.

                                                        My 2 cents ;),

                                                        Mic
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          9 juillet 2010 à 17:26:37

                                                          Bonjour,

                                                          Je pense qu'un mini tuto sur jquery UI serai le bienvenue car il propose pas mal de fonctionnalités sur l'interface. Sinon c'est un bon tuto.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            14 juillet 2010 à 13:46:19

                                                            @miclebowski : Un système complet de news relèverait plus d'un CMS. Mais sinon je prévois peut-être le chargement des billets d'un blog, ça rejoint un peu ton truc ;) .

                                                            @bibou34 : Oui, je ne suis pas encore sûr à 100%, mais j'aborderais jQuery UI dans la troisième partie (avec peut-être jQuery Tools).
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              14 juillet 2010 à 14:52:48

                                                              Je suis en train de rédiger un tuto là dessus(jquery UI) alors je continue ou je laisse tomber?
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Officiel] Tuto jQuery : écrivez moins pour faire plus !

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown