Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Onde ... à l'échelle microscopique

Sujet résolu
    14 août 2011 à 15:31:36

    Bonjour à tous :) Premier post au forum sciences ^^

    Ma question se pose atour des ondes !

    Citation : Wikipédia

    Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle se déplace avec une vitesse déterminée qui dépend des caractéristiques du milieu de propagation. Une onde transporte de l'énergie sans transporter de matière.

    Physiquement parlant, une onde est un champ. C'est-à-dire une zone de l'espace dont les propriétés sont modifiées, on affecte à chaque point de l'espace des grandeurs physiques scalaires ou vectorielles.




    Bon d'accord, mais à l'échelle microscopique, au sein des molécules, c'est quoi une onde ??

    Et puis qu'en est-il des champs (2eme paragraphe) ?

    Merci pour ces éclaircissement, car quand je pose la question, on me répond d'une manière vague... assez vague pour parler d'eau et de vagues :p
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 août 2011 à 16:06:00

      Tout dépend quel type d'onde tu étudies.

      Pour une onde sonore par exemple, c'est un léger déplacement des molécules d'air. Donc au niveau macroscopique, tu vas voir tes molécules avancer légèrement dans une direction puis reprendre leur place.

      Une onde lumineuse, elle, est associée à ce qu'on appelle un champ qui d'une certaine manière rempli l'univers. C'est ce champ qui vibre comme le ferait une corde par exemple.

      Que veux-tu savoir précisément ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
        14 août 2011 à 16:15:52

        Citation

        Une onde lumineuse, elle, est associée à ce qu'on appelle un champ qui d'une certaine manière rempli l'univers.


        Je ne vois pas ce que tu veux dire :(

        Je prend l'exemple d'une onde électromagnétique. Ça donne quoi à l'échelle microscopique ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 août 2011 à 16:17:15

          Salut !

          Tu as lu toute la page de Wikipédia ? La suite pourrait t'aider à mieux comprendre !

          Pour ta première question, il faut déjà différencier deux types d'ondes : onde sonore et onde lumineuse. Une onde sonore se propage via déplacement des molécules d'air sur son passage, tandis qu'une onde lumineuse est une variation des champs magnétique et électrique (donc pas de déplacement de matière). Ainsi si une onde sonore passe à travers tes molécules, elles seront simplement déplacées dans l'espace. Par contre si de la lumière traverse tes molécules, elles ne seront pas déplacées (mais l'énergie portée par l'onde pourrait les faire réagir : absorption, fluorescence, ...).

          Concernant les champs, il s'agit du champ scalaire et du champ vectoriel (des maths quoi ;) ). C'est ce qu'on utilise en physique pour décrire les ondes.

          A+


          P.S.
          Les molécules, c'est plutôt à l'échelle nanoscopique :p .


          Edit : désolé pour ma réponse qui ressemble à celle de Nanoc, j'avais pas vu...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 août 2011 à 16:20:43

            Je crains qu'il n'y ait que des ondes lumineuses et sonores ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 août 2011 à 16:37:17

              Je pense que ce qu'on entend le plus souvent par « onde », c'est quelque chose (généralement ce n'est pas un objet ponctuel) qui se propage dans l'espace au cours du temps.
              C'est difficile d'être plus explicite sans parler d'un modèle physique en particulier.

              Pour ce qui est du champ, un exemple : on peut imaginer associer à chaque point de l'espace une température, pouvant varier avec le temps. L'ensemble des températures à chaque point de l'espace et pour chaque temps est un champ (scalaire dans ce cas). Ces températures peuvent se propager dans l'espace au cours du temps : on peut alors considérer qu'il y a une « onde de température » qui se propage. Mathématiquement, on peut essayer d'y associer une fonction.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 août 2011 à 16:46:25

                Merci pour ces explications, même si ça reste un peu flou dans ma tête :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 août 2011 à 16:56:07

                  Si ça peut t'aider, tu peux comparer un champs scalaire à la mer:

                  Si tu considère la hauteur des vagues, c'est un nombre simple, et pour décrire toute la mer, tu dois donner la hauteur de l'eau en tout point. C'est ça un champs scalaire, il associe en tout point de l'espace un nombre(scalaire), qui peut varier en fonction du temps.

                  Et donc ici les vagues sont des ondes, tu va voir la vague se propager, ce qui revient à une perturbation qui se propage dans le champs.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 août 2011 à 21:31:45

                    Moi c'est qui m'inquiète, c'est le mot perturbation, vibration, et tout le lexique... Je veux une définition brève et "matérielle".
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 août 2011 à 21:37:04

                      Si tu reprend l'analogie à la mer, on peut dire que l'état de repos c'est une belle eau toute plate et lisse. Si tu as des vagues, ça va faire varier la hauteur autour de ce point de repos(en positif ou en négatif), et c'est ça que j'appelle une perturbation.

                      Après, je vois mal comment faire plus concret la (après, je m'appelle pas Feynman non plus^^)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        14 août 2011 à 21:46:58

                        Citation : Hellish

                        Moi c'est qui m'inquiète, c'est le mot perturbation, vibration, et tout le lexique... Je veux une définition brève et "matérielle".



                        Voici mon point de vue.

                        Tu peux considérer qu'une onde est une variation, un changement d'une grandeur physique dans le temps (et cette variation doit aussi se déplacer, comme dit plus haut).

                        Un champ, ça ne varie pas dans le temps (ou alors c'est qu'une onde le fait varier)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 août 2011 à 22:07:17

                          Citation : Hellish

                          Je veux une définition brève et "matérielle".



                          Sachant qu'une onde n'est pas matérielle, ça va être dur...

                          Commence par te concentrer sur l'onde sonore : tu as bien compris ce que c'est ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 août 2011 à 22:48:31

                            Citation : Hellish

                            Moi c'est qui m'inquiète, c'est le mot perturbation, vibration, et tout le lexique... Je veux une définition brève et "matérielle".



                            Le problème c'est que par définition une onde est quelque chose qui respecte l'équation d'onde. Donc, à priori, cela peut être énormément de choses.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
                              15 août 2011 à 4:47:38

                              Onde sonore : matériellement, c'est un léger déplacement des molécules contenues dans l'air.

                              Pour l'onde lumineuse, j'ai entendu parlé de photon.

                              Et pour les autres ondes ? radio et co. ... ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 août 2011 à 9:02:02

                                Ce sont toutes des ondes lumineuses. Elles ont juste des fréquences différentes qui ne font pas réagir l'oeil.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
                                  15 août 2011 à 18:59:15

                                  Pour la lumière, comme beaucoup l'ont dit, c'est difficile à expliquer car elle n'a pas de support.
                                  Le photon n'est pas le support de la lumière mais la composition de la lumière elle-même.
                                  En fait la lumière est soit une onde soit une particule (photon), cela dépend des conditions, c'est le principe de Dualité onde-particule.
                                  (Je ne m’étend pas sur le sujet ça me dépasse :-° ).

                                  L'onde sonore est une propagation de pression de l'air (ça marche pour tous les fluides je crois) dans ses molécules.

                                  Pour les ondes électromagnétiques (lumière, radio, magnétisme, rayon x) il n'y a pas l'équivalent des ondes sonores pour la propagation. En fait le support c'est le vide, ça s'explique pas dans la matière. Cependant les lois de propagation restent les mêmes aussi incroyable que cela puisse paraitre. (Si je dit n'importe quoi merci de me corriger :) ).
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    15 août 2011 à 19:33:58

                                    Merci pour cette réponse F_Lukes_7 ; là ça devient assez proche de l'esprit :p
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      16 août 2011 à 15:20:11

                                      Bonjour,

                                      Citation : F_Lukes_7

                                      Pour les ondes électromagnétiques (lumière, radio, magnétisme, rayon x) il n'y a pas l'équivalent des ondes sonores pour la propagation. En fait le support c'est le vide, ça s'explique pas dans la matière. Cependant les lois de propagation restent les mêmes aussi incroyable que cela puisse paraitre. (Si je dit n'importe quoi merci de me corriger :) ).



                                      Pas vraiment, les lois changent. Dans les équations de Maxwell (qui existent en différentes versions si j'puis dire, en fonction du milieu dans lequel on est), des termes traduisent les propriétés du milieu : conducteur, isolant, chargé, courants etc. Même si le principe général est le même, on peut avoir des phénomènes qui n'apparaissent pas dans le vide : dispersion, absorption par exemple.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        19 août 2011 à 0:45:45

                                        Le propre d'une onde c'est d'interférer.

                                        Citation : F_Lukes_7


                                        En fait la lumière est soit une onde soit une particule (photon)



                                        Non, quantiquement parlant, ce n'est ni l'un ni l'autre !
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Onde ... à l'échelle microscopique

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown