Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[OpenGl] Faire un projet avec Glut

Sujet résolu
Anonyme
    9 mai 2008 à 21:48:18

    Bien le bonjour à tous,

    Tout d'abord je tiens à prévenir que je suis un ignorant complet en matière de 3D que ce soit à l'aide de la programmation ou de logiciels, j'ai décidé de testé OpenGl sur un coup de tête à force de m'ennuyer.

    Mais voilà, je me retrouve déjà avec un problème assez grave, je ne parviens pas à faire un projet avec Glut sous CodeBlocks ... Je suis sous Ubuntu, j'ai installé les paquets nécessaires (freeglut3-dev, glut3-dev truc comme ça), mais je ne parviens pas à trouver le chemin à spécifier à CodeBlocks pour qu'il puisse trouver la librairie et donc lancer le projet ... (je suis bien allé fouiller dans /usr/lib/ mais je ne vois rien qui s'appelle glut ou freeglut ou openglglut ou autre nom qui ait un rapport avec glut quoi)

    Aussi je m'en remet à votre savoir en espérant que vous puissiez m'aider pour ce problème fort peu agréable qui m'empeche de faire joujou avec OpenGl ... :(

    Il est à préciser que j'ai déjà cherché sur différents forums (dont ubuntu-fr.org) et que je n'ai trouvé aucune information à ce sujet (si ce n'est des personnes posant la même question que moi et n'ayant aucune réponse).

    Il est aussi à préciser que j'ai eu l'occasion, en cherchant, de voir que Glut est dépassé selon pas mal de personnes semblant savoir de quoi elles parlent, mais là n'est pas le problème, je ne veux pas avoir le must du must pour l'instant (si j'ai bien compris faut utiliser QT), je veux juste faire marcher ce truc, une fois que j'aurai réussis à le lancé je passerai certainement à une meilleur solution (comme ça je pourrai revenir vous dire que je n'arrive pas à lancer le projet :lol: )


    Voilà, merci d'avance pour votre aide :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 mai 2008 à 23:51:06

      Salut,

      Tu n'as installé que freeglut3-dev ?
      Il faut installer aussi le runtime, soit freeglut3 tout court; en principe après ça tu devrait trouver libglut.so da,s /usr/lib.

      Tu n'as pas déjà apris la SDL ? pour ma part je préfère son approche à glut.
      Question de goût ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        10 mai 2008 à 0:55:59

        Merci bien de cette réponse, je pensais avoir installé freeglut3 mais il semblerait que ma manie de ne pas lire ce que me raconte le terminal m'ai joué un mauvais tour, c'est donc chose faite maintenant.

        J'ai donc bien le fichier libglut.so dans mon répertoire /usr/lib/ mais lorsque j'indique le chemin à CodeBlocks il me dit que celui-ci n'est pas valide ... Donc je ne vois pas trop comment faire, j'ai bien le fichier cherché mais lui me dit que c'est pas bon. (À priori il veut un dossier qui contiendrait les includes et les librairies, dossier qui n'existe pas pour le coup.)

        Sinon SDL je n'aime pas du tout :p
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 mai 2008 à 9:35:50

          Et si tu ajoutais simplement un

          -lglut

          à ta ligne de compilation ?

          Sinon, concernant le choix de la bibliothèque, je donne juste mon avis peronnel. Glut est une bibliothèque C vraiment dépassée. Elle est très mal adaptée à une utilisation dans un contexte orient-objet. De plus vu son age, il lui manque beaucoup de technique "modernes", ce qui la rend lente et peu efficace. Je conseillerai la SDL ou la SFML.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
          Anonyme
            10 mai 2008 à 12:07:09

            Bon j'ai trouvé comment faire, à priori il suffit d'aller dans Build => Build Option => Linkers Settings et d'aller chercher le fichier libglut.so, après ça marche parfaitement, même pas besoin de s'ennuyer à créer un projet Glut.

            En tout cas merci de votre aide, je vais donc maintenant m'atteler à chercher quelque chose pour remplacer Glut vu qu'il marche enfin :lol:
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [OpenGl] Faire un projet avec Glut

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown