Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

OpenGL, Irllicht, OGRE, ...

Sujet résolu
    29 septembre 2008 à 21:54:40

    Salut, :)
    Je ne sais pas si je poste dans le bon endroit, mais bon, j'ai voudrais faire un jeu 3D (un simple jeu, je sais pas même ce que c'est :D ), mais je ne sais pas par où commencer, j'entends beaucoup d'expressions qui se répètent (comme OpenGL, Ogre, ... :-° ) mais je sais pas à quoi servent.
    Alors ceux sont quoi au juste ? Des moteurs 3D ? Des API ?

    Merci d'avance . :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 septembre 2008 à 22:06:39

      Si tu ne sais pas ce que sont Ogre3D, OpenGL etc, j'en déduit que tu débutes dans le développement de jeux vidéo, et quand on débute on ne commence pas par de la 3D.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 septembre 2008 à 22:10:49

        IrrLicht et Ogre3D sont des moteurs graphiques
        OpenGL et Direct3D sont des APIs qui permettent (edit: ENTRE AUTRE) d'afficher des images à l'écran

        en gros, des MOTEURS comme IrrLicht et Ogre3D sont des "surcouches" aux API graphiques pour te permettre de dessiner des choses à l'écran sans te préoccuper des maths, graphs, etc derrière
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 septembre 2008 à 22:13:25

          OpenGL et Direct3D permettent beaucoup plus que le simple affichage d'images !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 septembre 2008 à 22:37:30

            Citation : noob4ever

            quand on débute on ne commence pas par de la 3D.


            Je le sais bien, j'ai déjà fait un jeu avec la SDL (mais en C) :) .

            Ah c'est comme ça alors, OpenGL est une API, et OGRE est un moteur 3D (n'est-ce pas ? c'est ce que j'ai compris d'après vous :p )
            Mais j'ai une deuxième question s'il vous plaît ( oui je sais, je suis lourd ), est-ce qu'on peut faire un jeu 3D entièrement avec OpenGL ?

            Merci. :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 septembre 2008 à 22:39:59

              Bien sur, tu connait certainement Quake3 arena : il est tout entierement fait en OpenGL (et ce n'est qu'un exemple^^).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 septembre 2008 à 22:41:33

                biensur, comme je le disais, les moteurs 3D tels que Ogre3D et IrrLicht sont des "surcouches"
                ne pas les utiliser implique que tu t'occupes de tous les calculs toi-même, ce qui est sympa, car ca te permet de bien voir les problèmes auxquels on peut être confronté (et ainsi optimiser ton code futur)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 septembre 2008 à 23:49:51

                  Pas besoin alors d'OGRE et Irllicht pour faire un jeu :p , cependant j'ai besoin d'un (bon) tutoriel pour débutants pour me lancer, alors il n'y a pas un tutoriel pour débutants que vous connaissez ? J'ai trouvé celui-là sur le SdZ mais il n'est pas complet.

                  Merci pour vos réponses. :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 septembre 2008 à 23:57:19

                    pour apprendre OpenGL, NEHE est la reference en la matiere(en anglais, mais une version française est dispo sur developpez.com)
                    sinon, je ne te conseille pas du tout de commecer par OpeGL (ou direct 3D), mais plutot un bon moteur 3D tel que Ogre3D ou irrlich, parceque qu'on debute, on cherche a produire vite quelque choses de sympa(jeu en loccurence), plutot que de se preoccuper a comment transformer un quaternion en matrice.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 septembre 2008 à 11:45:48

                      Je te conseille également Ogre3D. Faire un moteur 3D est long et très complexe, et il serait très étonnant que tu puisses réaliser un moteur 3D meilleur que ogre qui est amélioré depuis sa création par une vaste communauté. Donc comme pour tes jeux 2D tu n'as pas réimplémenté la SDL, je te suggère d'utiliser un moteur 3D pour un jeu 3D.

                      OpenGL est une lib qui permet d'utiliser directement la carte graphique, c'est donc très bas niveau, tu n'arriveras à rien si ton jeu l'utilise directement.

                      Pour ta question sur "peut on faire un jeu 3D entièrement avec OpenGL", la réponse est non, OpenGL ne gère que l'affichage. Si tu connais déjà la SDL tu peux coupler la SDL avec OpenGL pour faire de la 3D tout en gérant le clavier par la SDL par exemple. La SFML est également très adaptée.

                      Selon la complexité de ton jeu, il est également probable que tu aies besoin d'un moteur physique pour gérer les collisions.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 septembre 2008 à 13:28:59

                        Je te conseille pas commencer directemlent à apprendre OpenGL ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 septembre 2008 à 13:34:30

                          @moi281184 :
                          Oui effectivement, j'ai commencé à lire un tutoriel de OpenGL mais ..... vraiment c'est beaucoup plus complexe de ce que j'attendais :-° , alors je vais prendre votre conseille et je vais commencer d'abord par un moteur 3D tel que Ogre3D ou Irllicht le temps de me familiariser avec, et puis je vais passer à une API bas niveau comme OpenGL ou Direct3D :D .

                          Citation : moi281184

                          Si tu connais déjà la SDL tu peux coupler la SDL avec OpenGL pour faire de la 3D tout en gérant le clavier par la SDL par exemple.


                          Ouais bien sûr, la SDL peut être utile pour le fenêtrage ou encore pour la gestion des évènement (même si elle est une API bas niveau aussi, elle beaucoup plus simple que OpenGL :-° )



                          @Bachir ElMagnifico :
                          Merci pour le site (NEHE), mais malheureusement en anglais (en fait, la version française sur developpez.com n'est complete ^^ )
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 septembre 2008 à 13:41:54

                            Pour les choses pas complètes, tu peux très bien commencer et voir ensuite jusqu'où ça va. De toute façon un cours n'est jamais terminé.

                            Pour ce qui est de l'anglais, faudra bien t'y mettre un jour. Toutes les documentations sérieuses sont dans cette langue.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
                              30 septembre 2008 à 18:52:11

                              Citation : Nanoc

                              De toute façon un cours n'est jamais terminé.


                              Ouais, voilà ! On peut pas compter sur un tutoriel pour apprendre tout sur une API, il faut lire la documentation aussi.

                              Citation : Nanoc

                              Pour ce qui est de l'anglais, faudra bien t'y mettre un jour. Toutes les documentations sérieuses sont dans cette langue.


                              Oui bien sûr, mon niveau n'est pas mauvais en anglais mais pas avancé aussi, :D c'est pour ça que j'ai une référence aux tutos rédigés en français. Or, sachez que vous avez de la chance vous les français puisque vous êtes dans un pays francophone, car vous parlez déjà en français, alors pas besoin d'apprendre cette langue (vraiment vous avez de la chance :) ) et vous passez à l'anglais, au Maroc on apprend d'abord le français (indispensable sinon pas de bon avenir ^^ ) et ensuite quand on passe au collège des séances d'anglais s'ajoute dans le programme (3 heures par semaine, pas suffisant pour moi ), en fait c'est le cas pour les élèves des écoles publiques (dont moi :p ), mais dans les écoles privées c'est autre chose, c'est un peu comme vous (alors ils ont de la chance eux aussi), ils commencent à apprendre l'anglais et le français dès qu'ils aient 7 ans (deuxième année au primaire) et en même temps,.
                              Tu vois alors pourquoi j'ai dis que vous avez de la chance ? :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 septembre 2008 à 19:47:53

                                bizarre, j'habite aussi au maroc, et on ne commence l'aglais qu'au lycée(sauf college privé, qui propose generalement 2h par semaine)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  30 septembre 2008 à 20:59:41

                                  Salut,

                                  Un conseil, commence par lire les FAQ de developpez.com, en particulier celle-ci.

                                  A+
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  OpenGL, Irllicht, OGRE, ...

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown