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[OpenGl] rien ne s'affiche ...

... sous linux !

Anonyme
    24 novembre 2007 à 14:39:59

    Bonjour !

    voila ! pris d'une subite inspiration, j'ai décidé de me mettre a opengl ... mais pas de chance, chez moi sa ne marche pas.

    je voux explique ... je suis les instructions de kayl avec codeblocks et je crée un projet ... le projets ce compile ... et la fenetre est vide quand je l'exécue. donc je prend le code source du tp sur la grue de kayl, j'exécute le makefile ... meme chose ! la fenetre est vide ...

    voila ... est ce que quelqu'un pourrai m'aider ? j'ai ubuntu 7.10 et quans je fais glxgears ca marche tres bien ... aurais-je omis une librairie ? sdl est installée et marche tres bien, pour infos aussi.

    merci !
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      24 novembre 2007 à 15:46:25

      Personnellement je code sous linux et j'ai fait le TP de la grue dernièrement.
      Je vais te passer une archive quand j'aurais boot sous linux avec mes fichiers, t'essaiera de make...

      EDIT: Voila: http://rapidshare.com/files/71956896/OpenGl.tar.bz2.html
      Si ça marche pas, tu as du mal installer une librairie (m'enfin ça m'a l'air louche si tu l'a installé avec adept ou l'équivalent sous gnome...)
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      Anonyme
        25 novembre 2007 à 10:31:59

        Ca ne marche pas ... voila des screen si sa t'amuse :
        Image utilisateur

        Image utilisateur

        Faut installer quelle lib pour opengl a <part la sdl ??? pasque j'en ai pas installé moi !

        merci d'avance !
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          25 novembre 2007 à 10:43:19

          Est-ce que la commande "glxinfo" te renvoie une ligne avec:

          direct rendering: YES

          ?
          Si c'est pas le cas, alors tu as mal installé ta carte graphique.
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          Anonyme
            25 novembre 2007 à 21:43:31

            Oui ! Mais ma carte graphique m'a déja fait des ennuis! au fait, quelqu'un peut m'envoyer le résultat de la commande glxgears -info ? que je compare! merci!
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              26 novembre 2007 à 7:33:34

              le retour de glxinfo:
              name of display: :0.0
              display: :0  screen: 0
              direct rendering: Yes
              server glx vendor string: SGI
              server glx version string: 1.2
              server glx extensions:
                  GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context, GLX_EXT_texture_from_pixmap, 
                  GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_MESA_copy_sub_buffer, 
                  GLX_OML_swap_method, GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGI_swap_control, 
                  GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_visual_select_group
              client glx vendor string: SGI
              client glx version string: 1.4
              client glx extensions:
                  GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context, 
                  GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_MESA_allocate_memory, 
                  GLX_MESA_copy_sub_buffer, GLX_MESA_swap_control, 
                  GLX_MESA_swap_frame_usage, GLX_OML_swap_method, GLX_OML_sync_control, 
                  GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGI_swap_control, GLX_SGI_video_sync, 
                  GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_pbuffer, 
                  GLX_SGIX_visual_select_group, GLX_EXT_texture_from_pixmap
              GLX version: 1.2
              GLX extensions:
                  GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context, 
                  GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_MESA_allocate_memory, 
                  GLX_MESA_copy_sub_buffer, GLX_MESA_swap_control, 
                  GLX_MESA_swap_frame_usage, GLX_OML_swap_method, GLX_SGI_make_current_read, 
                  GLX_SGI_swap_control, GLX_SGI_video_sync, GLX_SGIS_multisample, 
                  GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_visual_select_group
              OpenGL vendor string: Tungsten Graphics, Inc
              OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) 945GM 20061017 x86/MMX/SSE2
              OpenGL version string: 1.3 Mesa 7.0.1
              OpenGL extensions:
                  GL_ARB_depth_texture, GL_ARB_fragment_program, GL_ARB_imaging, 
                  GL_ARB_multisample, GL_ARB_multitexture, GL_ARB_point_parameters, 
                  GL_ARB_shadow, GL_ARB_texture_border_clamp, GL_ARB_texture_compression, 
                  GL_ARB_texture_cube_map, GL_ARB_texture_env_add, 
                  GL_ARB_texture_env_combine, GL_ARB_texture_env_crossbar, 
                  GL_ARB_texture_env_dot3, GL_ARB_texture_mirrored_repeat, 
                  GL_ARB_texture_rectangle, GL_ARB_transpose_matrix, 
                  GL_ARB_vertex_buffer_object, GL_ARB_vertex_program, GL_ARB_window_pos, 
                  GL_EXT_abgr, GL_EXT_bgra, GL_EXT_blend_color, 
                  GL_EXT_blend_equation_separate, GL_EXT_blend_func_separate, 
                  GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_blend_subtract, GL_EXT_clip_volume_hint, 
                  GL_EXT_cull_vertex, GL_EXT_compiled_vertex_array, GL_EXT_convolution, 
                  GL_EXT_copy_texture, GL_EXT_draw_range_elements, GL_EXT_fog_coord, 
                  GL_EXT_histogram, GL_EXT_multi_draw_arrays, GL_EXT_packed_pixels, 
                  GL_EXT_point_parameters, GL_EXT_polygon_offset, GL_EXT_rescale_normal, 
                  GL_EXT_secondary_color, GL_EXT_separate_specular_color, 
                  GL_EXT_shadow_funcs, GL_EXT_stencil_wrap, GL_EXT_subtexture, 
                  GL_EXT_texture, GL_EXT_texture3D, GL_EXT_texture_edge_clamp, 
                  GL_EXT_texture_env_add, GL_EXT_texture_env_combine, 
                  GL_EXT_texture_env_dot3, GL_EXT_texture_filter_anisotropic, 
                  GL_EXT_texture_lod_bias, GL_EXT_texture_object, GL_EXT_texture_rectangle, 
                  GL_EXT_vertex_array, GL_3DFX_texture_compression_FXT1, 
                  GL_APPLE_client_storage, GL_APPLE_packed_pixels, 
                  GL_ATI_blend_equation_separate, GL_IBM_rasterpos_clip, 
                  GL_IBM_texture_mirrored_repeat, GL_INGR_blend_func_separate, 
                  GL_MESA_pack_invert, GL_MESA_ycbcr_texture, GL_MESA_window_pos, 
                  GL_NV_blend_square, GL_NV_light_max_exponent, GL_NV_texture_rectangle, 
                  GL_NV_texgen_reflection, GL_NV_vertex_program, GL_NV_vertex_program1_1, 
                  GL_OES_read_format, GL_SGI_color_matrix, GL_SGI_color_table, 
                  GL_SGIS_generate_mipmap, GL_SGIS_texture_border_clamp, 
                  GL_SGIS_texture_edge_clamp, GL_SGIS_texture_lod, GL_SGIX_depth_texture, 
                  GL_SUN_multi_draw_arrays
                 visual  x  bf lv rg d st colorbuffer ax dp st accumbuffer  ms  cav
               id dep cl sp sz l  ci b ro  r  g  b  a bf th cl  r  g  b  a ns b eat
              ----------------------------------------------------------------------
              0x23 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
              0x24 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
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              0x28 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  0  0  0 16 16 16 16  0 0 Slow
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              0x2a 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  0 24  8 16 16 16 16  0 0 Slow
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              0x32 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  0 24  8 16 16 16 16  0 0 Slow
              0x5b 32 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  0  0  0  0  0  0  0  0 0 Ncon


              Donc pour moi c'est bon ^^ .
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              Anonyme
                26 novembre 2007 à 16:44:11

                Bon ok! je commence a comprendre. j'ai un pc de merde qui gère rien en fait... mais alors comment expliquer le fait que glxgears y'a quelque chose qui s'affiche alors? a cause de la sdl? ya moyen d'utiliser une autre lib? ou alors glxgears utilise des trucs trop basique? bref, est ce que je dois percévérer ou balancer le pc par la fenetre et rester dans la 2d... pasque ca m'enèrve, c'est la 2eme lib qui fonctionne pas avec sfml et ca fait 2fois que personne a la réponse et que je suis un cas particulier!

                bon... ce cout de gueule passé... quelqu'un a une soluce? merci!
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                  26 novembre 2007 à 16:45:56

                  Pour avoir une solution, montre nous ce que renvoie "glxinfo"... sans ça, on peut pas faire grand chose...
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                  Anonyme
                    26 novembre 2007 à 18:44:14

                    Tient et escuse moi pour le temps!
                    name of display: :0.0
                    display: :0  screen: 0
                    direct rendering: Yes
                    server glx vendor string: SGI
                    server glx version string: 1.2
                    server glx extensions:
                        GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context, GLX_EXT_texture_from_pixmap, 
                        GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_OML_swap_method, 
                        GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig, 
                        GLX_SGIX_visual_select_group
                    client glx vendor string: SGI
                    client glx version string: 1.4
                    client glx extensions:
                        GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context, 
                        GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_MESA_allocate_memory, 
                        GLX_MESA_copy_sub_buffer, GLX_MESA_swap_control, 
                        GLX_MESA_swap_frame_usage, GLX_OML_swap_method, GLX_OML_sync_control, 
                        GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGI_swap_control, GLX_SGI_video_sync, 
                        GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_pbuffer, 
                        GLX_SGIX_visual_select_group, GLX_EXT_texture_from_pixmap
                    GLX version: 1.2
                    GLX extensions:
                        GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context, 
                        GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_OML_swap_method, 
                        GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig, 
                        GLX_SGIX_visual_select_group
                    OpenGL vendor string: S3 Graphics Inc.
                    OpenGL renderer string: Mesa DRI ProSavageDDR 20061110 AGP 1x x86/MMX+/3DNow!+/SSE
                    OpenGL version string: 1.2 Mesa 7.0.1
                    OpenGL extensions:
                        GL_ARB_imaging, GL_ARB_multisample, GL_ARB_multitexture, 
                        GL_ARB_texture_compression, GL_ARB_texture_env_add, 
                        GL_ARB_texture_mirrored_repeat, GL_ARB_transpose_matrix, 
                        GL_ARB_vertex_buffer_object, GL_ARB_window_pos, GL_EXT_abgr, GL_EXT_bgra, 
                        GL_EXT_blend_color, GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_blend_subtract, 
                        GL_EXT_clip_volume_hint, GL_EXT_compiled_vertex_array, GL_EXT_convolution, 
                        GL_EXT_copy_texture, GL_EXT_draw_range_elements, GL_EXT_histogram, 
                        GL_EXT_packed_pixels, GL_EXT_polygon_offset, GL_EXT_rescale_normal, 
                        GL_EXT_secondary_color, GL_EXT_separate_specular_color, 
                        GL_EXT_stencil_wrap, GL_EXT_subtexture, GL_EXT_texture, GL_EXT_texture3D, 
                        GL_EXT_texture_edge_clamp, GL_EXT_texture_env_add, 
                        GL_EXT_texture_lod_bias, GL_EXT_texture_object, GL_EXT_vertex_array, 
                        GL_APPLE_packed_pixels, GL_IBM_rasterpos_clip, 
                        GL_IBM_texture_mirrored_repeat, GL_MESA_window_pos, 
                        GL_NV_light_max_exponent, GL_NV_texgen_reflection, GL_OES_read_format, 
                        GL_SGI_color_matrix, GL_SGI_color_table, GL_SGIS_texture_edge_clamp, 
                        GL_SGIS_texture_lod
                       visual  x  bf lv rg d st colorbuffer ax dp st accumbuffer  ms  cav
                     id dep cl sp sz l  ci b ro  r  g  b  a bf th cl  r  g  b  a ns b eat
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                    0x26 16 tc  0 16  0 r  y  .  5  6  5  0  0 16  0 16 16 16  0  0 0 Slow
                    0x27 16 tc  0 16  0 r  .  .  5  6  5  0  0 16  0 16 16 16  0  0 0 Slow
                    0x28 16 tc  0 16  0 r  y  .  5  6  5  0  0 16  8 16 16 16  0  0 0 Slow
                    0x29 16 tc  0 16  0 r  .  .  5  6  5  0  0 16  8 16 16 16  0  0 0 Slow
                    0x42 32 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  0  0  0  0  0  0  0  0 0 Ncon

                    [Edit] : et le voila en complet ^^
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                      26 novembre 2007 à 21:27:26

                      Attends, je rêve, ou il y'a vraiment ecrit AGP 1x,car mon gars, si t'a vraiment cette config, ne te heurte pas trop à la 3D, un conseil, CHANGE DE PC EN URGENCE!
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                      La maîtrise des fondamentaux est le fondamental de la Maîtrise.

                      Anonyme
                        26 novembre 2007 à 21:41:29

                        Heu... oui c'est vraiment ma config pourquoi qu'est ce qui a? je ne retrouve pas la ligne en question mais ou est le probleme? sous windows, y'avait quand meme des jeux qui fonctionait... bref, développe ton propos stp! pasque tu me fait peur la!
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                          26 novembre 2007 à 21:58:53

                          Théoriquement, ça devrait marcher puisque l'accélération 3D est OK. De plus malgrès ce qu'on t'a répondu au-dessus, je dirais que ton matos est pas mauvais puisque tu as une bonne partie des extensions de OpenGL qui sont utilisables.

                          Quel driver as tu installé ?
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                          Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
                          Anonyme
                            26 novembre 2007 à 22:03:15

                            Aucun j'ai laissé ubuntu faire... je ne vois perso pas se que j'aurai put installer comme driver. en plus j'ai de la chance pasque avant j'avais la 6.10 et y avait encore moins d'extensions!
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                              27 novembre 2007 à 10:40:19

                              c'est peut etre la sdl qui marche pas. Essaie avec glut par exemple pour voir si c'est ça.
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                                27 novembre 2007 à 11:44:50

                                Non, non, t'as pas à aller chercher plus loin, sais-tu que ta carte graphique ne supporte pas une version d'openGl > 1.2, c'est dans la console que t'as mis, et je t'assure, les jeux qui fonctionnent chez toi, tournent au max avec 26 fps, et les developpeurs eux, possèdent des fusées, pas des pc, et ils optimisent un max, tu vois, donc, si tu veux t'amuser avec openGl (ou n'importe quelle API ou moteur 3D), conseil perso, change ton PC, et ce n'est pas la peine de dire t'as la plus part des extensions, il y'a sur ta liste que 20% des extensions qui existent. à toi de voir.
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                                La maîtrise des fondamentaux est le fondamental de la Maîtrise.

                                Anonyme
                                  28 novembre 2007 à 19:27:22

                                  Bon ecoute bien fissal-houate ... avec glut, mon code (adapté ...) fonctionne tres bien. maintenant je changerai bien de pc quand meme ! mais je n'ai pas actuellement la possibilité de le faire donc je vais toujour essayer avec sa, quitte a me taper la tete contre les murs ... je considere donc le probleme commme résolu !!!!
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                                  Anonyme
                                    14 juin 2008 à 7:50:34

                                    bon ... 2 mois plus tard, je relance le topic pasque glut, j'aime pas et glx, ca marche mais c'est pas portable et sfml, ça foire. Alors une idée ?en plus, je suis pas le seul dans le cas !
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                                      14 juin 2008 à 9:00:48

                                      Salut,

                                      Qu'est ce qui foire dans SFML ? Moi tout marche bien, je commence l'OpenGL et j'ai aucun soucis. Au contraire, il y a des trucs où elle te facilite la tâche !

                                      Au revoir
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                                        14 juin 2008 à 11:00:01

                                        Tu as quelle carte graphique (lspci | grep VGA)?
                                        Combien as-tu de FPS à glxgears (c'est écrit toutes les 5 secondes)?
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                                        Anonyme
                                          15 juin 2008 à 11:22:17

                                          en gros, pour sfml, y compile normalement mais a l'exécution, j'ai droit a une erreur du serveur x,
                                          Major request failled
                                          X_CreateWindow()
                                          Number of arg : 1
                                          [...]

                                          J'ai posté un msg sur le forum de sfml mais personne n'a jamais trouvé de soluce et j'ai abandonné. J'ai une p*** de carte graphique ProSavage, et il n'existe pas a ma connaissance de pilotes propriétaire, je suis obligé d'utiliser le driver générique. Pour glxgears, 80, 100, 103, 72, 234, ... Et plus si je cache la fenetre ce qui est logique !
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                                            15 juin 2008 à 11:45:31

                                            J'ai exactement le meme probleme avec la sfml, et ce avec une ati radeon 9250. Du coup je me contente de la SDL, ce qui me gene pas tellement en soit pour la réalisation, puisque j'utilise 3 fonctions de la SDL qui sont facilement modifiables.
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                                            [OpenGl] rien ne s'affiche ...

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