Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Optimisation d'une table

    14 avril 2016 à 16:08:23

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement dans un projet qui consiste d'optimiser la base de donnée de l'entreprise.

    J'utilise une base de donnée postgresql avec pgAdmin III.

    J'essaye de raccourci le temps de réponse à une requête simple mais la table contient beaucoup d'informations.

    select * from produit

    Il y a 55 000 lignes et envrion 100 colonnes.

    La requête mets entre 10 et 35 secondes à afficher les résultats et j'aimerai réduire le temps de réponses si c'est possible.

    J'ai déjà utilisé la fonction explain analyze et ca donne ça :

    Seq Scan on data produit (cost=0.00..6307.44 rows=54644 width=4484) (actual time=0.274...237.205 rows=54644 loops=1)

    total runtime: 315.594 ms

    Je sais pas si c'est possible d'améliorer en passant pas des indexs, d'améliorer pgAdminIII ou bien si il est possible que cela vient du serveur(il faudrait gérer les coeurs du serveur). Je suis débutant dedans et j'aimerai vos avis.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -
    Edité par Sezios 14 avril 2016 à 16:30:45

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 avril 2016 à 16:33:15

      Bonjour,

      Sezios a écrit:

      La requête mets 19 secondes à afficher les résultats

      Sezios a écrit:

      total runtime: 315.594 ms

      Euh ... y'a comme un problème là ... Le plan d'exécution dit 0.315s et toi tu dis 19s ...

      Ce n'est pas la requête qui dure, mais juste l'affichage ?

      Sur une requête simple sur une seule table comme celle-ci, c'est vraiment étonnant d'avoir un temps de réponse aussi médiocre ... Le plan d'exécution ne pourra être bien plus exploité ... Même l'ajout d'un index ne pourra pas vraiment améliorer la situation.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
        14 avril 2016 à 16:40:08

        Au moment où j’exécute la requête et au moment où je vois un résultat il y a environ 19 secondes(les temps varie à chaque fois mais ça reste trop long).

        Mais je pense que ça vient du serveur et non de la base en elle même. Après je suis débutant et je sais pas comment améliorer les performances du serveur.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 avril 2016 à 16:42:45

          Sezios a écrit:

          je pense que ça vient du serveur

          C'est possible ... comment interroges-tu le serveur ? Avec une connexion à distance ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
            14 avril 2016 à 17:00:56

            Oui avec une connexion à distance, le serveur n'est pas dans l'entreprise. Et on me demande d'améliorer les temps de réponses, donc je sais pas si c'est possible ou non .
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 avril 2016 à 17:37:20

              Des milliers de choses peuvent ralentir une connexion à distance : Proxy, Routeur, distance au répartiteur, etc. et ce des deux côtés de la connexion ...

              Dans tous les cas, je ne pense pas que ce soit problème de base de données, mais vraiment de réseau ...

              Rapproches-toi du DSI ou du responsable informatique de l'entreprise, faites des tests de ping sur le serveur distant, etc. et testez également l'hébergeur ...

              -
              Edité par Benzouye 14 avril 2016 à 17:38:29

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
                15 avril 2016 à 11:00:46

                Ou bien cela peut venir de pgAdmin III qui galère a afficher le résultats. Vu que le serveur fini la requête en moins d'une seconde, c'est l'affichage du résultat qui mets si longtemps donc pgAdmin III. Après je suis pas sûr, ça peut venir aussi du réseaux vu qu'il est pas top.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Optimisation d'une table

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown