Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ordi en ecole d'ingé

Mac, PC ou Rien du tout ? ^^'

Sujet résolu
    6 juin 2010 à 15:14:29

    Bonjours tout le monde ! =)

    Je pense integrer une ecole d'ingé en prepa integrée l'année prochaine ( on verra mais ça se profile bien pour l'utt ou l'utc =) ) .. et on commence à avoir un peu de programmation dans les 2 premiere années : c'est plutot cool ^^

    mais mes parents me proposent de m'acheter un portable ( enfin >< ) et je me tate ^^'

    Si on fait de la prog c'est exclusivement sur PC ? ou un MAC c'est possible ? ^^'

    Ou tout ça ça sert a rien et je choisi ce que je veux x)

    Merci d'avance =D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 juin 2010 à 10:59:29

      Lu,

      Pour ma part, je suis en DUT informatique et je programme en C avec mon macbook donc no soucis avec les macs pour programmer.
      Il suffit d'installer xcode.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 juin 2010 à 18:58:14

        Ok merci =D
        Et sous leopard on peut passer sous PC d'ap ce que j'ai compris non ? =)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 juin 2010 à 19:27:05

          Je suis aussi sous mac. Je me passe de tout sauf de project. J'ai une machine virtuelle pour le faire tourner.
          Sinon l'environnement est vraiment agréable.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            8 juin 2010 à 21:17:49

            Essaye d'autres pc portables. Chez Mac, tu payes surtout la marque :/
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 juin 2010 à 21:32:07

              @elalitte: Ok merci =D ça me rassure ! je suis bcp sur pc mais j'aime bcp le mac de mon pere alors je testerai bien ... et si y'a pas de pb ... :)

              @Shma: Ok je jetterai un coup d'oeil promis ^^ Pas que ... ils ont toujours eu une avan,ce considerable sur Windows .. et c'est partique comme interface je trouve ! ^^

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                8 juin 2010 à 21:38:01

                Bah au pire tu installes après :p
                Mais bon je trouve abusé les prix :/ et quand tu configures les pc portables pour l'achat. Ça fait mal lol
                Au risque de me faire taper par les gens du dessus, beaucoup disent que c'est pas le mieux pour coder un mac. ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 juin 2010 à 22:11:16

                  Citation : Shma

                  Bah au pire tu installes après :p
                  Mais bon je trouve abusé les prix :/ et quand tu configures les pc portables pour l'achat. Ça fait mal lol
                  Au risque de me faire taper par les gens du dessus, beaucoup disent que c'est pas le mieux pour coder un mac. ^^



                  Je me suis personnellement acheté un macbook pour travailler sur des projets ( info et autres).
                  J'avais des critères assez exigent pour un ordinateur portable : Avoir une excellente autonomie ( les portables avec 2h d'autonomie en bureautique non merci), un très bon trackpad ( les merde d'hp non merci), une excellente qualité de fabrication/finition, un clavier/écran confortable et un poids acceptable.

                  Je n'avais pas spécialement de critères sur la puissance, un Core 2 duo me suffit amplement (bon je n'aurai pas craché sur un core i7) et une carte graphique standard.

                  Le macbook répondait à ces critères, et ayant déjà eu l'occasion d'utiliser OSX j'étais très content d'avoir l'occasion de l'utiliser comme OS principal.
                  J'aurai pu avoir bien mieux du côté pc en terme de composants, mais mes critères n'étaient pas la dessus.
                  Et je pense pas que tu puisses trouver un ordinateur qui a un trackpad aussi excellent que celui du macbook couplé à une telle autonomie.
                  Depuis malgré cet achat récent, je ne le regrette pas (bon et en plus je l'ai acheté d'occase avec un SSD qui gère du poney donc ça traaace :-° )

                  PS : ce n'est pas parce que j'achète du matériel apple que je soutiens leur politique de verrouillage de l'iphone/pad/pod/touch, que je suis pour la validation par apple des applications, que le prix du matériel apple n'est pas trop élevé...etc

                  PS2 : Je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion de m'en servir pour coder. Juste un projet d'info en pascal. J'ai virtualisé seven en installant lazarus, le clavier était celui de windows donc aucun soucis de ce côté là. C'est vrai que sur le clavier du mac il n'y a pas de crochets...etc
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    8 juin 2010 à 22:31:30

                    Bah à vrai dire niveau poids, je vois pas de différences avec les autres ordinateurs portables. Pour la batterie, suffit d'en prendre une plus puissante pour son ordinateur portable.
                    Sans compter les petits détails du pc, genre clavier, écran et finitions.

                    Enfin bon j'ai pas les mêmes critères que toi, chacun ses gouts.
                    Mais bon moi je préfère avoir un pc puissant, pas cher et bon.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 juin 2010 à 23:13:34

                      Citation : Shma


                      Mais bon moi je préfère avoir un pc puissant, pas cher et bon.



                      Fait attention à la finition des laptops. Acheter un ordinateur portable pour jouer à un prix plancher ( disons 700€, prix donné au hasard) pour qu'il te claque dans 2 ans à cause d'une carte mère qui aura rendu l'âme, d'un problème de surchauffe...Etc Cela fait 350€ par an.
                      Tu prends un macbook, disons 1000€, sur 3 ans ( et encore je suis pessimiste) ça te fait 333€/an.

                      Je te conseille (si tu ne l'as pas encore acheté) de bien te renseigner sur les marques et la qualité de fabrication des produits surtout dans le domaine de l'informatique portable.
                      Alors ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit. La qualité n'existe pas seulement chez apple, je ne suis pas sectaire :-°
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 juin 2010 à 23:18:10

                        Citation : Shma

                        Enfin bon j'ai pas les mêmes critères que toi, chacun ses gouts.
                        Mais bon moi je préfère avoir un pc puissant, pas cher et bon.


                        Je pense comme stealite qu'il faut avoir essayé les deux pour se faire une idée.
                        J'ai fait 10 ans de windows, 10 ans de linux (ligne de commande) et maintenant 1 an de mac os, et je ne ferai pas le retour arrière.

                        C'est hyper cher, c'est fermé, mais putain qu'est-ce que c'est bien ! :D

                        Le pire c'est que maintenant, je vois tous les défauts de windows qui avant m'apparaissaient comme le fonctionnement normal d'un ordinateur.
                        J'allume mon ordi -> 5 minutes
                        Je le mets en veille -> 30 secondes
                        Je le sors de veille -> 30 secondes
                        Je l'éteins -> 1 minute

                        Je ne savais pas que tout cela se faisait en 10s !! :p
                        Sortir de veille en 1s, quel pied !!

                        Et au niveau réseau, Raaaahhhh !
                        Je passe du wifi au filaire à un autre réseau wifi sans toucher à rien, ni proxy ni autre config.
                        Je sors de la veille, je capte le wifi en 1s !
                        Je ne savais pas qu'il fallait pas attendre 3 minutes avant de capter le wifi, ni qu'il fallait jamais s'en soucier en fait.

                        Bref, ce qui est juste bon avec mac os, c'est que ça marche comme ça devrait marcher, bien. Et que sous windows, on s'habitue à ce que cela ne marche pas.
                        Ecran bleu ? normal, je reboot...

                        Et ce qui est pire, c'est que cela marche si bien parce que c'est fermé et qu'apple gère proprement son code et ses drivers. C'est con, mais ça leur permet de garantir le bon fonctionnement et la stabilité.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 juin 2010 à 23:32:50

                          Je suis également très étonné des performances au réveil de la machine.

                          Pour mettre en veille le laptop suffit de rabattre l'écran.
                          A sa réouverture, le temps de taper le mdp, OSX s'est déjà connecté au wifi :)

                          Bon par contre des soucis, ( un peu hs j'avoue), l'obligation de rebooter lors de certaines maj ( là pour l'installation de safari 5 il faut redémarrer)... :( Sous linux tu redémarres à chaque changement de kernel et encore :p

                          Sinon j'ai également fait le tour des os ( XP, vista, seven, ubuntu, fedora, mandriva, debian et même arch en VM :p)

                          Je n'exclue pas de retourner sous linux, et bien que j'espère que cela ne sera pas considéré comme un troll j'attends surtout une amélioration de l'ergonomie et de la qualité générale de l'interface. Enfin ce n'est que mon point de vue, et je suis au courant des avancées de kde4, je garde un oeil là dessus. Disons que la philosophie de linux me plait, mais que pour le moment l'herbe est pour ma part plus verte ailleurs ;).


                          Si tu es intéressé par un mac je te conseille de regarder du coté du macbook blanc, ou du macbook pro(MBP). Les modèles 13" sont intéressant d'un point de vue qualité prix (par rapport à la gamme des mac portable bien sûr :-° ). Le MBP 15" est pour ma part extrêmement cher ( près de 1700€) et le 17" encore plus ( 2k€).

                          Je te conseille cependant de tester longuement OSX avant de te lancer dans l'achat d'un mac. Si tu es allergique à l'interface, c'est peu probable mais bon) et que tu passes ton temps sous windows, ce serait triste d'acheter un mac pour ne pas l'utiliser avec OSX. Et là oui la différence de prix serait plus qu'énorme.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            8 juin 2010 à 23:57:59

                            Enfin là, on mélange OS avec mac (portable) et pc portable ^^

                            Mais bon je suis d'accord avec elalitte!
                            Windows, c'est complétement de la daube! :)

                            Mais bon à vrai dire j'ai les mêmes sensations que toi sous mon Ubuntu. Et pour te dire j'ai vraiment un pc super naze lol je programme un peu, j'ai pas besoin d'un monstre :lol:

                            Puis je trouve que tu idéalises trop les macs. Les macs ne sont pas les meilleurs niveau températures internes du pc. Sinon un pc portables autres que mac, tu peux bien le garder plus de 2 ans lol

                            Mon dernier pc portable 400 euros. Je l'ai gardé 2 ans et demi. Il a fait une chute. Résultat, disque dur mort :( la réparation valait pas le coup, j'en ai donc acheter un autre. Au final, 114 euros par an ;) J'aurais pu le garder bien plus longtemps sans cette gaffe de ma part...

                            Ça va, tu te rattrapes lol. La qualité existe aussi chez les autres marques ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 juin 2010 à 20:24:21

                              ok d accord merci pour toutes ces réponses ^^ je crois comprendre que c est pas simple de choisir donc je vais bien y réfléchir =D

                              merci à vous tous ^^
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                9 juin 2010 à 21:09:00

                                Je suis pas particulierement pro-Apple (notamment, comme ca a ete dit plus haut, a cause de leur fermeture totale au reste et leur prix exhorbitants), mais je respecte les avis, donc ne prenez pas mal ce qui va suivre.

                                Je sais pas trop pourquoi ca parle de la mise en veille, mon Seven gere tres bien ca aussi, et mon Vista avant lui, c'est pas vraiment un truc unique et nouveau. Pareil pour le boot, je sais pas ou vous avez vu un windows qui prend 5min a boot mais faut eviter d'installer Vista sur un P2.

                                Pareil pour les BSODs, depuis XP ca arrive generalement plus que pour des problemes materiels (et ca MacOSX il peut pas y faire grand chose non plus).

                                Beaucoup de monde a pris l'habitude de cracher sur Windows, et trop souvent a tort. J'vous encourage a tester Seven.

                                Pour la finition des laptops, une marque comme Asus fait des bonnes choses et a des prix bien plus abordables. Ca evite de payer 400eu en plus pour un logo de pomme.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  9 juin 2010 à 21:34:18

                                  Si c'était juste 400 euros :p

                                  Je suis d'accord avec toi sauf au niveau de Windows. Au début quand tu as Windows fraichement installé, tout est beau. Mais bon au bout d'un à deux mois, bonjour la lenteur de Windows...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    9 juin 2010 à 21:48:54

                                    Citation : Shma

                                    Je suis d'accord avec toi sauf au niveau de Windows. Au début quand tu as Windows fraichement installé, tout est beau. Mais bon au bout d'un à deux mois, bonjour la lenteur de Windows...


                                    Pour ca le probleme est devant le clavier. On peut pas blamer un OS parce qu'un utilisateur fait n'importe quoi. J'te fais ramer ton linux ou ton MacOSX sans problemes.
                                    Bien sur sur Windows on est plus expose aux saloperies qui se baladent (forcement, les gars vont pas s'amuser a pourrir des OS utilises par 3% d'la population), mais si t'es un peu attentif l'OS se porte tres bien.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      9 juin 2010 à 21:57:44

                                      Tu penses direct aux virus mais bon j'en ai jamais eu de virus avec Windows mais bon ça n'empèche pas qu'il y ait des pertes de performances assez rapidement avec cet OS...
                                      Le pire, c'est quand j'utilise pas mon pc pendant les deux mois de vacances où je pars. Windows est deux fois plus lent après. À mon avis, windows doit attraper des cochonneries même en étant éteint :lol:

                                      EDIT : Après si tu as des conseils pour bien entretenir mon Windows 7. Je t'écoutes ^^
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        19 juin 2010 à 6:39:13

                                        Pour entretenir Seven et Windows en général, il y a quelques solutions simples, elles se nomment CCleaner (gratuit), et TuneUp (malheureusement payant). Bon après on peut rajouter Spybot pour être sûr de n'avoir pas (trop ? ^^) de spywares et hop ton Seven va tourner parfaitement.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Ordi en ecole d'ingé

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown