Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ordinateur qui calcule instant

    31 mars 2019 à 14:49:54

    Bonjour !

    Enfaite je cherche à savoir si vous avez déjà entendu parler d'étude théorique sur un sujet : celui d'un ordinateur qui calculerait tout de façon instantanée et qui pourrait passer aussi vite à la suivante, et ainsi exécuter n'importe quel programme sans aucun délai

    bref un ordinateur ayant une vitesse infinie dans ses calculs

    PS: tout ceci n'est qu'au niveau théorique, je le sais bien

    Cet ordinateur pourrait avoir beaucoup d'applications dans la recherche, par exemple avec la simulation du monde entier

    Quand je parle d'etude je ne parle pas de créer cet ordinateur mais de comprendre a quel point il pourrais etre utile

    -
    Edité par OraelAgadres 31 mars 2019 à 15:12:26

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 avril 2019 à 18:40:55

      un ordinateur ayant une vitesse "infinie" de calcul cela n'existe pas et n'existera jamais.
      Par contre, si on arrive à surmonter des difficultés technologiques considérables, l'ordinateur du futur sera  l'ordinateur  quantique . Sa vitesse ne sera pas infinie mais il peut accroître dans son principe théorique les vitesses de calcul actuelles de façon "exponentielle".

      Il en est à ses balbutiements mais des premiers prototypes ont montré la validité du principe, et depuis quelques années il y a énormément de recherche sur le sujet.

      Sur le Net, il y a beaucoup d'informations de tout niveau sur le sujet. Evidemment, pour pleinement apprécier et comprendre a minima le concept, il vaut mieux avoir un minimum de connaissances en mécanique quantique     

      -
      Edité par Sennacherib 1 avril 2019 à 18:42:01

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
        5 avril 2019 à 10:53:35

        Hello,

        En effet les ordinateurs quantiques s'approchent un peu du concept de "calcul instantané", dans le sens où il pose les mêmes questions. Parmi les remarques qui me viennent en voilà trois :

        - Une puissance de calcul comme celle là devrait permettre de résoudre n'importe quel (ou presque) problème de recherche opérationelle, même les NP.

        - Tu parles de "simulation du monde entier", cela résoudrait en effet pas mal de problèmes de simulation numériques en diminuant leur coût en temps. En temps mais sans doute pas en argent... Les simulations CFD (mécanique des fluides) sont un exemple.

        - Tout ça c'est bien, mais une telle puissance de calcul demanderait de revoir énormément de choses notamment dans tout ce qui est cyber-sécurité et chiffrement. On peut citer le chiffrement des cartes bancaires comme exemple.

        En résumé, dans l'hypothèse où on saurait créer un ordinateur pareil, ça aurait des implications un peu partout, des bonnes et des mauvaises. Si tu es intéressé, il y a quelques mots clés dans mon messages qui te permettent de faire des recherches :)

        A la prochaine !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Ordinateur qui calcule instant

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown