Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ordonner selon un champ, ou l'autre

en une seule requète ...

Sujet résolu
    28 août 2010 à 14:13:39

    Bonjour !

    J'ai développé un petit site web pour moi, ou je gère ma bibliothèque de films. Tout marche bien, sauf que j'aimerais y apporter quelques améliorations. Lors de la recherche, on peut rechercher par acteur. Donc on peut choisir un acteur dans une liste. Cependant, cette liste est ordonnée selon le prénom, puis le nom. Pour les acteurs comme Leonardo DiCaprio ou Tom Hanks, cela marche nikel. Par contre, les acteurs avec un pseudonyme ont un prénom égal à NULL.

    Tout ca pour arriver à cette question : est-il possible d'ordonner ma liste selon le champ prénom, et si ce champ est nul, ordonner via nom (si possible en 1 seule requête) ? J'aimerais me retrouver avec Bourvil entre Bill Paxton et Brad Pitt ^^ .

    Merci d'avance :)

    PS : n'hésitez pas à posez des questions si je ne me suis pas assez clairement expliqué :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 août 2010 à 14:36:45

      Bonjour,

      La solution qui me vient à l'esprit est :
      - soit mettre le pseudonyme dans la colonne prenom, ainsi tu gardes ton classement par prénom, puis nom.
      - ou alors faire un classement par nom, puis prénom (c'est ce qui se fait en général, on recherche plus souvent une personne en priorité par son nom, pas son prénom).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 août 2010 à 17:35:39

        Ou utiliser COALESCE(), ce qui serait mieux car un pseudo n'est pas un prénom ou un nom.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Ordonner selon un champ, ou l'autre

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown