Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Organisation !

Besoin de conseils pour s'organiser lors d'un projet

Sujet résolu
    10 octobre 2015 à 14:08:22

    Salut !

    Je voudrais des conseils par rapport a l'organisation lors d'un projet :D

    Pour faire bref, la moitié de mes projets n'aboutissent pas car c'est le gros bordel dans mon code et que je ne m'y retrouve plus. Je nettoie le code régulièrement, met des comms pour me repérer mais rien à faire, le code devient de moins en moins organisé. Je pensais qu'en m'organisant avant de coder (noter les class que je dois créer, leurs intérêts, leurs fonctions ...) je m'y retrouverais mieux. La je suis sur un projet que j'aimerais particulièrement finir mais je ne sais pas comment m'y prendre pour cette organisation à laquelle je pensais. Donc pour faire bref, Si vous avez une certaine manière de vous organiser lors d'un projet, que vous avez des conseils a me donner n'hésiter pas !

    Merci d'avance !

    PS: Je code surtout en c++ au cas ou cela aurait son importance :D

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 octobre 2015 à 15:30:57

      Salut,

      moi aussi je m'y perd souvent dans mon code surtout quand il y a beaucoup de variables à géré. Je crois que l'organisation dépend du cas. Par exemple je suis en train de coder un site web en PHP. J'ai fait une boucle pour récupérer toute les variables et les mettre de manière dynamique dans la base de donnée. Si on le fait manuellement on se perd vite (quand il y a trop de variables).

      alourdissement du code = trop de variables ( le plus souvent) = mauvaise organisation.

      for($i=1;$i<40;$i++)

      {

      $r[$i] = $_POST['r'.$r[$i]];

      }

      Ce code évite d'écrire manuellement, c'est beaucoup plus organisé (écrire les commentaires sont un plus pour la lisibilité)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        10 octobre 2015 à 16:32:11

        Si je peux te donner quelques conseils (je ne suis pas un pro, mais bon...) :

        • Utiliser des noms de variable explicites. Par exemple, si tu as une variable qui contient le nom de l'utilisateur, nomme-la nomUtilisateur par exemple. Quand il y a plusieurs mots à mettre, comme ici, transforme l'espace par une majuscule ("nom utilisateur" devient donc "nomUtilisateur"). Tu me suis ? Pas de variable "r" "m" "s" ou de noms à une ou deux lettre (sauf le "i" pour les boucles par exemple, mais c'est tout)
        • Utilise, si le langage le permets, des classes ou au minimum des fonctions pour automatiser certaines tâches. Si tu dois à trois reprises lire dans un fichier et que ça te prends 20 lignes de code à chaque fois, crée une fonction qui prends en paramètre le nom de fichier et qui le lit pour toi. Et hop ! La fonction codée en 20 lignes, plus 3 pour lire les trois fichiers, au lieu de 60 !
        • Utilise PHPDOC/JSDOS. Par exemple, pour une fonction, écrit en commentaire ce que fait chacun des arguments, ce que la fonction fait globalement, etc.
        • Indente en suivant les conventions. Par exemple : 
        /**
          * Lit un fichier. Ne provoque pas d'erreur fatale.
          * @param {string} nomFichier Le nom du fichier à lire
          * @returns {boolean|string} Retourne le contenu du fichier ou bien false si la lecture a échouée
          */
        
        function lireFichier($nomFichier) {
            // on tente de lire le fichier
            try {
                // on lit le fichier et on renvoie son contenu
                return file_get_contents($nomFichier);
            }
        
            // si la lecture a échouée
            catch(Exception $e) {
                // on retourne false
                return false;
            }
        }
        
        // on lit les trois fichiers
        echo lireFichier('CV.txt');
        echo lireFichier('données.txt');
        echo lireFichier('test.csv');
        

        Voilà !

        EDIT : J'avais pas vu que tu codais surtout en C++ :rouge:

        Dans ce cas, utilises quand même les conseils que j'ai écrit au-dessus, car ce sont des bases pour bien coder et organiser son code de manière propre. Après pour un langage aussi complexe que le C++, la méthode viendra aussi avec l'expérience.

        -
        Edité par Anonyme 10 octobre 2015 à 16:34:47

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 octobre 2015 à 17:43:56

          Ok merci je vais prendre tes conseils en comptes même si ce sont des bases que je connaissais déjà c'est toujours ça, au moins ça me rafraîchit la mémoire ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 octobre 2015 à 9:06:52

            Pour ma part, le plus important est d'écrire la globalité du projet sur papier.

            Ton prend ton projet, tu le découpe en gros morceaux. Si je prend exemple d'un projet où j'ai du manipuler un graphe, j'ai découpé en :

            • Initialisation du graphe
            • Utilisation du graphe

            Et tu reprend chacune des parties que tu redécoupe. Dans l'initialisation du graphe, j'ai découpé en création du graphe et stockage des données. Et ainsi de suite jusqu'à arriver à des points qui se font en une fonction. De cette manière, tu vois ton projet globalement, tu vois ce que tu as fait, ce qu'il te reste à faire, et les problèmes auxquels tu vas te confronter.

            Un projet sur papier est un projet bien avancé.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 octobre 2015 à 15:52:37

              Peut etre que tu ne pense pas à développer en "couches" ou en composants. Tu doit penser à développer des composants, procédures, des fonctions ou des objets. Ce dont tu doit te rappeler c'est ce que font ces composants, même si tu te rappelle plus comment tu les as programmé. Après tu n'à plus qu'à utiliser tes composants. Bref développer des "couches" logicielles et pas avoir un gros tas de code. Si chaque couche ou composant est bien documentée c'est facile à utiliser. Si tu as juste un "gros tas de code" au bout d'un moment ça deviens ingérable.

              -
              Edité par Kimkit 12 octobre 2015 à 15:54:41

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 octobre 2015 à 10:25:19

                Je fais (je pense) pas mal de composants mais ces composants ne sont pas clairs, mais j'ai trouvé ce qui plantait dans mon organisation ... c'est une erreur de débutant mais ayant arrêter la programmation depuis quelques temps je ne m'en souvenais plus :D

                Donc merci pour vos conseils et à plus ! ;)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Organisation !

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown