Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Orientation

je suis très jeune, j'ai le temps mais bon...

Sujet résolu
    2 novembre 2009 à 15:20:36

    Bonjours, je suis un collégien en 3e.
    j'ai connut ce site j'étais un vrai Zéro mais maintenant j'ai bien avancé les cours web et programmation. :p

    J'ai envie d'être Programmeur ou Concepteur (jeux-vidéo ou logiciel), mais parlons en particulier de Programmeur.

    Programmeur



    J'aime taper des codes, encore et encore des codes, je ne m'arrête pas. Malgré mon jeune âge je comprend tout cela et vite. j'ai beau faire des recherche pour savoir l'orientation à entreprendre je ne trouve pas.
    j'ai quand même quelque connaissance très récente mais chaque fois je trouve le contraire de ma recherche.

    Mes recherches


    Voici ce que j'ai trouvé:
    1.QUELLE BAC?

    Justement c'est dans ce domaine que j'ai trouvé le moins de chose, pourtant c'est sans doute le moins important.
    J'hésite entre Bac S ou Bac STI, qui semble presque identiques.
    peut être que cela m'emmènera au même endroit mais j'ai vraiment envie de manipuler des codes au lycée, quelle bac me le permettrait?

    2.APRÈS LE BAC

    Là j'ai trouvé des choses très intéressante.
    Un DUT Informatique puis une licence Pro, puis un Master Pro = Bac+5. Je pense que cela sera bon mais j'attends confirmation de votre part.

    Notes



    Après votre réponse j'aimerais savoir quelle note faut-il avoir pour être reçu dans une université pour DUT informatique?
    Et si il y a des débouchés en France à la fin de mes études pour trouvé un travail dans ce domaine, même si Intégrateur Web me plairait aussi.

    Voilà! Merci beaucoup d'avance ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 novembre 2009 à 15:25:27

      Bonjour,

      Tu es jeune et tu as encore beaucoup de temps devant toi. Avant de se prononcer, je pense qu'il faudrait qu'on connaisse ton niveau scolaire ?

      ++
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 novembre 2009 à 15:54:21

        Le bac S et le bac STI, n'ont rien à voir, comment tu as pu comprendre qu'ils étaient presques identique !? Si tu vas en S, tu risque pas de coder (aller peut-etre 2heures en temps cumulé si tu fais SI, et encore ...), en STI, j'en sait rien ... Mais si tu fais STI, le DUT me semble pas être vraiment dans la continuité, un BTS le serait plûtot, la license pro après un BTS où un DUT c'est du pareil au même il me semble, le master ... tu as le temps de le voir venir :p
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
          2 novembre 2009 à 15:56:41

          Salut,

          Je peux te conseiller le site de l'ONISEP et notamment la ficher Développeur(euse) informatique. Tout en bas de la page, tu trouveras les différentes possibilités pour accéder à ce métier.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 novembre 2009 à 17:50:30

            Je confirme d'après Onisep un DUT informatique convient. D'ailleurs après d'autres recherches j'ai découvert qu'il après un BTS on rentre dans la vie actif, si je vise un master il est mieux un DUT.

            Quelle bac?



            je sais toujours pas d'après vos réponses quels bac choisir, S, STI ou autre choses?
            Si je code pas dans S c'est énervant mais pas la mort :euh: , si STI n'est pas dans la continuité d'un DUT , ça ne corespond pas alors au abc que je dois prendre.

            Alors si je comprend bien, je devrais visé un bac S?

            Niveau scolaire



            Faut pas oublier que je suis qu'en 3e


            je ne vois pas en quoi mes notes de 3e on une conséquence pour être programeur mais vous allez me le dire :p

            J'ai un bon niveau scolaire, un niveau moyen on va dire :-°
            13 en math, 17.5 en pysique, 13 en SVT, en techno sa stagne, je peux être à 10 quant on fait beaucoup de dessin technique, comme à 19 pour tous ce qui touche l'informatique (internet, logiciel...) ^^
            En français je suis entre 16 et 17 mais ça n'a rien avoir avec le sujet je pense, his/géo je suis entre 14 et 16. Bref, je vous est dit les matières qui me sont passé à l'esprit. Je suis en vacance quand même :D !

            BON! Maintenant que vous avez mon niveau scolaire, j'attends vos commentaires. :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 novembre 2009 à 18:01:31

              Oula, tu as une vision un peu biaisée de la réalité des études.

              - S et STI n'ont rien à voir, tu te fermeras invariablement des portes en allant en STI. De plus, le taux d'acceptation (et de réussite) des STI en IUT Info est très inférieur à celui des S.

              - Après un BTS, on peut enchaîner sur une licence pro, on est pas obligé d'aller sur le marché du travail...

              - J'ai pas connaissance d'un master pro te permettant de poursuivre après une licence pro.

              - Je vois pas l'intérêt de faire un master pour faire des sites web, et globalement pour faire du développement. L'intérêt d'un bac+5 est d'avoir le "potentiel" d'évoluer dans l'entreprise, en gros vers plus de management.

              De toute façon, t'es en 3ème, à ton âge tous les jeunes qui trifouillent dans l'informatique veulent faire des sites ou du développement, en pensant que ça va être comme suivre un tutoriel SDZ géant plus tard en entreprise... La réalité rattrape pas mal de ces jeunes gens qui révisent leurs orientations...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 novembre 2009 à 18:06:52

                Re,

                Tu as le niveau pour aller en S, donc va en S, ne va pas te fermer des portes. Tu pourrais prendre ISI en seconde et t'orienter vers SI pour faire un peu d'informatique.

                Après soit tu pars en école d'ingénieur (c'est plus glorieux), soit tu t'orientes vers un DUT Informatique (c'est plus ce que tu veux).

                Je ne te conseille pas de faire un BTS, c'est pas très bien vu. Tout ce qui est "pro" c'est pour rentrer dans la vie active rapidement.

                ++
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 novembre 2009 à 19:31:36

                  Bonjour,

                  J'ai fais STI Génie électronique, je suis actuellement en IUT Informatique et ca se passe bien. Pour l'entrée, ils regardent principalement ton niveau en math, même si la lettre de motivation compte un minimum. De toute facon, elle n'est utilisée dans le cas où les notes ne suffisent pas.
                  L'IUT informatique est divisé en deux parties :
                  - Matières générales (Droit, Expression, Anglais, Communication, Math, ...)
                  - Matières informatiques (Langage C, Langage C++, ASM8086, VBA, SHELL, ...)
                  Personnellement l'année prochaine, je vais intégrer une école d'ingénieur ou une équivalence, alors STI ou S ca change pas grand chose, peut être pour les mathématiques.

                  Comme le dit LtS, tout n'est pas rose :) !

                  Cordialement,
                  Waugriff
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 novembre 2009 à 19:33:22

                    Merci, c'est bien ce que je pensais. Au niveau des math, STI c'est plus simple?
                    En génie électronique on fait quoi? Parce que j'avais pensé à ça justement parmi les spécialités.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 novembre 2009 à 19:51:23

                      C'est essentiellement centré sur l'électronique, la physique appliqué (sur l'électronique), on a un projet en première année et un gros de six mois en deuxième année à présenter au BAC. On t'apprend toutes les lois utilisées en électronique, à souder, etc.
                      Les mathématiques c'est super simple, surtout qu'au BAC on te fourni une copie double remplie de formule de mathématique...

                      Faut aimer l'électronique pour y aller, personnellement j'ai pas du tout aimé mais bon j'ai pas bossé du tout et je me retrouve en IUT grâce à ma bonne moyenne en mathématique. Je regrette pas au final, j'ai passé de bonne années au lycée ce qui est pas le cas à l'IUT qui te met en compétition et tu te fais pas forcément des vrais amis, alors quand t'es loin de chez toi c'est pas toujours bon pour le moral ! Mais c'est la vie et faut passer par là.
                      A noter qu'il existe une prépa spéciale pour STI d'ailleurs.

                      Cordialement,
                      Waugriff
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 novembre 2009 à 20:43:25

                        Citation : Waugriff

                        On t'apprend toutes les lois utilisées en électronique


                        Modère tes propos un minimum quand même, le toutes est vraiment de trop là ...
                        S ou STI, ca change surtout le nombre de porte qui s'ouvre à toi. La filière S est la seul à permettre de faire ce qu'on l'on veut (si l'on est assez bon) après le bac, ce qui n'est pas le cas des autres filière. Pour les écoles d'ingénieur en particulier elle ouvre la porte des prépa (il existe en effet une prépa pour les STI, mais il y a moins de places) qui permet l'accés à énormement d'écoles d'ingénieur.
                        Il est aussi possible (comme le dit Waugriff) de passer en école d'ingénieur après un DUT, mais c'est sur dossier et il y a peu de places, donc t'as interet à être le meilleur de ta classe.

                        @Waugriff : Quand tu dis une école d'ingénieur où un équivalent, c'est quoi l'équivalent, parceque a part la fac je voit pas trop ce qu'il y a à bac+3 d'equivalent à une 3° année d'école d'ingénieur ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
                          3 novembre 2009 à 20:55:35

                          Toutes, je me suis mal exprimé, celles utilisées couramment.
                          L'équivalent c'est les écoles de commerces, ou les universités à l'étranger (FAC), je parlais surtout l'équivalent en diplôme c'est à dire BAC +5.
                          Si on fais STI, c'est pour avoir des portes ouvertes aux filières technologiques comme informatique électronique etc.
                          C'est sur que S c'est mieux, ya aucun doute.
                          Personnellement, j'ai une école d'ingénieur qui recrute facilement dans mon IUT grâce aux bons classement des personnes y venant. Pour le reste, je suis d'accord avec Freedom.

                          Cordialement,
                          Waugriff
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 novembre 2009 à 21:39:56

                            Mais on fait des codes en Bac S ou STI

                            Ou aucun des deux.
                            je sais qu'on en fait IUT informatique mais au lycée, on en fait?

                            IUT = DUT ??? ou pas??

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 novembre 2009 à 21:42:35

                              Re,

                              IUT, c'est l'institut, le DUT c'est le diplôme.

                              ++
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 novembre 2009 à 10:19:40

                                IUT comme dis au dessus c'est l'institut, et le DUT le diplôme, comme : Lycée & BAC ^^ et au lycée tu ne codera pas ! ^^ si, en terminal, 2H en S et 4H ou 5H en STI, en C sur des carte électronique, après tu peux avoir de la chance, et comme moi : THEME DU BAC 2010 EMBARQUE UN WEBSERVER donc développement JAVASCRIPT, etc. + du C, pour le BAC c'est carrément un avantage surtout le coeff 9 de l'élec ^^ mais en STI on à codé le temps d'une leçon + un T.P, histoire de montrer à tous le monde que t'es le meilleur de la classe =P c'est tout ^^ tu fera rien de plus niveau programmation.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 novembre 2009 à 10:46:17

                                  Vous me mettez encore le doute, j'aime tellement coder. mais bon j'en fais chez moi.

                                  Question: C'est en STI ou en S qu'on a plus de chance d'être accepter dans IUT?

                                  C'est ça le plus important :p
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    4 novembre 2009 à 11:45:19

                                    Ils prennent plus de S que de STI, mais il alloue généralement un quota de place pour les STI, faut juste que tu es un excellent dossier, après STI, c'est BTS en principe.

                                    ++
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      4 novembre 2009 à 12:22:32

                                      ouai enfin faut faire la part des choses aussi, t'as beau aimer coder, y en a d'autre ici, bein tu codera pas en cours, depuis quand on fait ce qu'on aime en cours ? :x

                                      ensuite pour l'iut, c'est S, mais y à de la place pour les meilleurs STI
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        4 novembre 2009 à 12:36:04

                                        Ouais ;)
                                        je vais prendre de risque en STI, je suis pas sûr d'être le meilleur, ni en S d'ailleur :lol:

                                        Je vais donc faire tout mon possible mais je vais aller en S même si c'est aussi dur et ont travaille dans plein de domaine hors-sujet avec ce que je vais faire ais c'est la vie ^^

                                        On fait pas ce qu'on aime en cours, t'as raison :p

                                        Merci beaucoup à tous :)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          4 novembre 2009 à 12:41:07

                                          Personnellement, ce que je te conseillerai serait de faire un Bac S (en seconde prend l'option que tu veux (évites SES quand même :p ), personnellement, j'ai bien aimé la MPI mais on y fait plus d'électronique que d'informatique) puis te peux ensuite partir pour faire une licence sciences et technologies mention information et ensuite peut-être continuer sur un master en génie logiciel.

                                          Je suis en Term S et c'est ce que je compte faire donc je vais lire les messages qui réagisse au mien :p
                                          (je code également en xhtml/css/php/mysql depuis les vacances d'été qui séparaient ma 4ie de ma 3ie :p et cela fait quelque temps que j'ai appris le C et un peu le C++)

                                          Désolé de prendre de la place sur ton topic :p
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            4 novembre 2009 à 17:42:59

                                            Pour ma part j'étais classé dans les derniers de la classe début tier 3, ca ma pas empeché d'aller en IUT informatique, mais bon faut pas tenter le diable ! Mieux vaut se mettre toute les chances de son coté =)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              5 novembre 2009 à 18:34:36

                                              Ah! ah! :D Waugriff!

                                              Tu me rassure un peu alors, parce que les maths, malgré mes efforts j'ai du mal. :-°

                                              C'est quoi le MPI?
                                              Et la licence sciences et technologie? Est-ce après un DUT?

                                              J'ai comprit pour le master, je vous lais faire cela aussi (c'est rêve qui j'espère deviendra réalité ^^ ).


                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                5 novembre 2009 à 18:41:45

                                                Oui enfin bon, je suis pas le meilleur exemple ...

                                                Sinon le DUT c'est apres le bac, la licence après le DUT.
                                                MPI c'est une prépa je crois, à vérifier je m'y connais pas.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  5 novembre 2009 à 19:02:51

                                                  ok, et une prépa c'est quoi, je connais seulement de nom. C'est quand?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    5 novembre 2009 à 19:40:03

                                                    Citation : Neiss

                                                    ok, et une prépa c'est quoi, je connais seulement de nom. C'est quand?



                                                    Une prépa se fait sur 2 ans (généralement juste après le BAC) et te prépare à des concours.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      5 novembre 2009 à 19:53:22

                                                      Merci ;)
                                                      Mais... :euh: après ces 2 ans on peut quand même entrer dans un IUT? o_O

                                                      Sa nous prépare à quel genre de concours? Sa nous prépare pas à un examen? (hors type concour)?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        5 novembre 2009 à 20:12:16

                                                        Je te renvois sur ce lien.
                                                        Pour tes autres questions concernant l'IUT, je laisse les autres plus expérimentés que moi te répondre.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          5 novembre 2009 à 20:21:32

                                                          Heuuuu.... l'intérêt de faire un IUT après une prépa est... comment dire, inexistant.

                                                          Les concours passés en fin de prépa te permettent t'accéder à des écoles au niveau bac+3, comme après un IUT.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            5 novembre 2009 à 20:50:30

                                                            Non non non, la MPI dont je parle est une option que tu peux prendre en seconde comme les SES ou autres ;)

                                                            Ensuite, une licence c'est en 3 ans après le BAC en université et il faut faire ensuite 2 ans de plus pour obtenir le master ;)
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              5 novembre 2009 à 21:25:06

                                                              En prépa tu entres dans de meilleurs écoles d'ingénieur qu'en IUT. Il n'existe pas partout des places pour des personnes avec un DUT dans les écoles.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Orientation

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown