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Orientation Concepteur MMORPG

Besoin d'informations.

29 août 2010 à 0:34:44

Bonjour je rentre en 3ème cette année. :)

j'aime ce qui touche à la création, j'ai d'abord voulu être architecte, puis dessinateur, et j'aimerais désormais créer un jeu vidéo en ligne (MMORPG) car j'aime aussi énormément l'informatique. ;)

Alors j'ai déjà effectué de nombreuses recherches, je sais que j'aurais besoin de recruter une équipe, que c'est un travail à plein temps, que je serais payé une fois le jeu terminé, qu'il faut un cahier des charges, commencer à faire des brouillons, idées, dessins, j'ai commencé à apprendre la programmation également sur les tutoriels du SdZ, etc... Enfin bref je connais déjà bien ce métier et je suis extrêmement motivé, ça n'est pas la question. ;)

La question c'est quelles sont les études à suivre ? o_O

Le fait est que comme je vous l'ai déjà signalé plus tôt, je rentre en 3eme, et il va commencé à être temps de connaître mon orientation. C'est pour cela que j'ai besoin de votre aide. :D

J'ai cru comprendre qu'un DUT informatique apprenait la programmation en C/C++, et d'autres, la création de site en html, css, etc... Et ça serait donc à mon avis ce qui me correspondrait le mieux. Maintenant je ne sais pas grand-chose de ça, et si c'est la meilleure solution. Pouvez m'éclairer sachant que je veux à tout prix faire un Bac S ? :honte:

Ensuite j'aimerais savoir s'il est possible de combiner plusieurs boulots à la fois, c'est à dire est-ce que je peut être à la fois Concepteur de projet (Ca c'est sûr), Programmeur, Modeliseur 3D, et Dessinateur ? (J'ai cru comprendre que la modélisation ne demandait pas d'études, juste la connaissance du logiciel, donc les tutos suffiront à mon avis [+ Connaissances mathématiques, algorythmes,etc.. qu'on apprend au lycée.])

Et également est-ce que j'aurez besoin d'être en lycée d'informatique, ou bien est-ce qu'un lycée normal suffira ? (sachant que je pourrais me déplacer [pas trop loin non plus] et donc la différence entre les deux n'est pas énorme, juste savoir ce qui m'apportera le plus)

Aussi, il ne faut pas que ce soit des études étalées sur 10 ans, car si je ne suis payé qu'une fois le jeu terminé, j'aurais l'âge de la retraite et j'aurais encore jamais reçu mon 1er salaire :p

Voilà, alors merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me comprendre, et merci d'avance pour vos réponses :)
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30 août 2010 à 14:31:24

Up ! :-°

Personne ne saurait m'aider ?!? :(
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30 août 2010 à 18:54:19

Pour l'instant déjà t'as tes objectifs tracés pour les 3 années à venir : lycée général + bac S. Les lycées informatique à ma connaissance ça existe pas.

Après essaye de viser un bac+5 quelconque en informatique dans la mesure du possible.
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Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

Anonyme
30 août 2010 à 21:52:14

Et puis tu dis que pour la modelisation, il y a pas de diplome mais je crois que c'est infographiste 3d et c'est au moins trois ans d'étude et il y a peu de personne qui y arrive.
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30 août 2010 à 23:48:45

Ca n'existe pas les lycées informatiques ? :o

Ben et le DUT ca se passe comment, c'est ça que je dois faire au moins ?

Mais pour le bac +5 sa sera trop long, c'est pas un jeu de ps3 que je veux sortir hein ! ;)

J'avais compris qu'il fallait faire 2-3 ans d'école de programmation et c'était bon moi.

Modelisation on m'a dit que pour les objets, équipements etc.. un simple logiciel comme blender etc... sa pouvait fonctionner. Après je sais pas du tout comment sa fonctionne pour ce qui est de les incorporés dans le jeu, mais d'après ce que j'ai lu la connaissance du logiciel suffisait (après peut-etre que je me trompe, c'est justement pour ça que je vous demande de l'aide :) ).

Parce que je ce que je suis certains c'est que pour les tutos de programmation en C/C++, j'ai bel et bien lu que les tutos servaient à apprendre les bases, et apprendre un peu la programmation, mais que si on voulait faire un MMORPG après il fallait faire de l'école pour pouvoir apprendre plus approfondi parce que "On apprend mieux en étant en école avec un vrai professeur avec des leçons à savoir et des codes a retenir que à lire des tutos dans son siège pépére le dimanche" (en gros c'est ce que j'ai retenu).

Merci de m'éclairer, je vous fais entièrement confiance, car je sais que c'est le métier que j'aimerais vraiment faire, mais il faudra juste connaitre les études adaptées pour y arriver. Merci encore :D
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31 août 2010 à 0:07:21

Citation : |_KaZuMa_|

Mais pour le bac +5 sa sera trop long, c'est pas un jeu de ps3 que je veux sortir hein ! ;)


Puisqu'il faut dire les choses clairement : ton truc, il y a 99 chances sur 100 pour que ce soit une lubie d'adolescent, donc te focalise pas trop là dessus et surtout rogne pas sur les études à cause d'un projet qui risque fort de jamais aboutir.

Citation : |_KaZuMa_|

Modelisation on m'a dit que pour les objets, équipements etc.. un simple logiciel comme blender etc... sa pouvait fonctionner. Après je sais pas du tout comment sa fonctionne pour ce qui est de les incorporés dans le jeu, mais d'après ce que j'ai lu la connaissance du logiciel suffisait (après peut-etre que je me trompe, c'est justement pour ça que je vous demande de l'aide :) ).


Le problème c'est qu'il faut aussi un minimum de talent artistique pour avoir un résultat qui ressemble à quelque chose ! Le logiciel c'est qu'un détail, ça fait pas tout.

Citation : |_KaZuMa_|

Parce que je ce que je suis certains c'est que pour les tutos de programmation en C/C++, j'ai bel et bien lu que les tutos servaient à apprendre les bases, et apprendre un peu la programmation, mais que si on voulait faire un MMORPG après il fallait faire de l'école pour pouvoir apprendre plus approfondi parce que "On apprend mieux en étant en école avec un vrai professeur avec des leçons à savoir et des codes a retenir que à lire des tutos dans son siège pépére le dimanche" (en gros c'est ce que j'ai retenu).


Alors ça c'est pas faux, mais c'est pas totalement vrai non plus. L'école te permet d'avoir des bases, qui sont bien plus poussées que celles qu'on trouve dans les tutos, mais rien n'empêche de devenir un excellent programmeur sans jamais avoir fait d'études d'informatique, tout comme beaucoup sortent des études avec des diplômes prestigieux sans être capable de faire un programme simple.
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Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

Anonyme
31 août 2010 à 9:17:21

D'une manière générale, je soutiens déjà LoupSolitaire sur ce qu'il dit.

Plus précisément y'a un truc aussi à savoir: avec un BAC+2 ou BAC+3 en informatique, tu risques de pisser du code plus qu'autre chose.
En clair, un ingénieur va te donner une conception où toutes les décisions techniques seront prises, et on te demandera de coder exactement comme c'est écrit sur le papier.

Ensuite il faut savoir autre chose: dans le jeu vidéo, les personnes qui prenennt les décisions sur le gameplay ne programment pas, ne sont pas des programmeurs ni des ingénieurs.
Même tout en haut de la chaîne des programmeurs, le mec qui dirige l'équipe prend commande de ce que veut le mec qui s'occupe du gameplay, et il traduit ça en technique pour son équipe.

C'est un peu un mythe de poste de "concepteur de jeux". Ca n'existe pas.
Y'a un mec qui dirige les artistes, qui travaille en collaboration avec un autre mec qui s'occupe du gameplay, et les deux décident de comment le jeu va se bidouiller. Les programmeurs après ils font ce qu'on leur dit, à leur échelle (programmeur, ingénieur, responsable, etc).

Dans tous les cas, sur un jeu vidéo "pro", celui qui fait de la 3D ne touchera jamais à du code, par exemple. Ce sont des métiers différents et des études différentes.
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31 août 2010 à 12:33:29

Citation : LoupSolitaire

et surtout rogne pas sur les études



C'est aussi pour celà que je veux absolument un bac S, parce que j'aurais déjà plus de débouchés en cas de pépin, mais j'aimerais franchement faire un MMORPG, sa serait vraiment le top du top et je suis vraiment motivé. >_<

Citation : Gwen-Haël

C'est un peu un mythe de poste de "concepteur de jeux". Ca n'existe pas.



Attention c'est bien un MMORPG sans disques que je veux faire, un truc que tu télécharges et tu joues, pas comme World of Warcraft ou tu dois commercialiser le jeu en magasin etc... J'aurais ma petite équipe, comme les gens qui recrutent sur ce forum, et on bosserait à plein temps.
Maintenant ce que je comprends pas c'est que sur un tuto on me dit que la création d'un jeu ça ne se fait pas lorsqu'on fait des études, que c'est un boulot à plein temps, donc si il faut un bac +2-3-4-5, je vois pas trop comment on peut le faire pendant ses études. :waw:

J'ai aussi vu (ca changera de "lu" :p ) que pour recruter il valait mieux avoir plusieurs fonctions dans le projet, par exemple programmeur et dessinateur ou modeliseur. Donc si tu dis que le concepteur ne doit rien faire là je ne suis vraiment plus, en gros vous contredisez tous les points importants que les tutos m'ont appris. :o

Maintenant après je vous demande les études que je dois faire si vous me dites qu'il faut un bac +5 je vous fais confiance mais je veux du sûr, pas du genre "fais un bac +5 et tu verras après", alors qu'avec un bac +2 sa suffisait amplement.

Cependant merci de vos réponses, et les critiques sont bonnes à prendre. Mais franchement c'est pas une "lubi d'adolescent", c'est vraiment ce que j'aimerais faire, car comme je l'ai déjà dit j'aime vraiment créer, alors ça serait formidable après de voir les joueurs évoluer sur son jeu, et je pense que sa serait vraiment la plus grande des récompenses après les heures que l'équipe aura passée sur la prog, la Mod, le dessin, les corrections de bug, etc... :)
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31 août 2010 à 13:14:14

J'ai un conseil à te donner: Vas au lycée, dirige toi vers une série S, et murit un peu ;).. Tu n'as aucune idée de l'état du marché en informatique dans 9 ans (Parce que de toute façon, il faut t'orienter vers un bac+5, même si tu passes par un DUT). Rien ne te garantit que d'ailleurs, les MMO existeront toujours d'ici là. Et tu ne peux faire un projet d'une telle ampleur tout seul (Et par ailleurs, tu ne vas pas vivre chez tes parents toute ta vie, et tu ne peux pas monter ta boite comme ça).
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31 août 2010 à 13:24:38

"C'est aussi pour celà que je veux absolument un bac S, parce que j'aurais déjà plus de débouchés en cas de pépin, mais j'aimerais franchement faire un MMORPG, sa serait vraiment le top du top et je suis vraiment motivé."

Je disais pareil que toi et je ne suis pas en S dans la série STG GSI spécialisé informatique mais web et non logiciel.

Si tu veux quelque chose de spécialisé dans le jeu vidéo tu as des écoles privés célebre (très cher) mais qui si tu veux changé de voie bof bof... La meilleur des choses serai de rentrer à Epitech qui accepte près ce que tout le monde (si t'a l'argent c'est bon)
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31 août 2010 à 14:03:04

Citation : sam101

Tu n'as aucune idée de l'état du marché en informatique dans 9 ans (Parce que de toute façon, il faut t'orienter vers un bac+5, même si tu passes par un DUT)



Déjà j'ai 14 ans donc je vais pas commencer avec "L'état du marché dans 9 ans", je vais déjà voir pour mes études on verra après. o_O

Citation : sam101

Rien ne te garantit que d'ailleurs, les MMO existeront toujours d'ici là.



Mouè, c'est un peu léger quand même... :p

Citation : sam101

(Parce que de toute façon, il faut t'orienter vers un bac+5, même si tu passes par un DUT).



Moi j'ai envie de te dire que si je vous demande les études que je dois faire, ça signifie que je ne sais pas trop justement les études qu'il y a. "Parce que de toute façon" Moi je ne sais pas tout ça, je suis en 3eme, je suis là pour savoir l'orientation qu'il me faut, il y a ce que je sais et ce que je dois savoir, me prends pas pour quelqu'un qui a déjà l'avenir tout tracé. :(

Citation : sam101

Et tu ne peux faire un projet d'une telle ampleur tout seul


Citation : |_KaZuMa_|

J'aurais ma petite équipe, comme les gens qui recrutent sur ce forum, et on bosserait à plein temps.



J'ai jamais dis que je serais tout seul au contraire, donc avant de me dire de mûrir pense à lire entièrement les sujets. (Prends le pas mal :-° )

Citation : sam101

(Et par ailleurs, tu ne vas pas vivre chez tes parents toute ta vie


Citation : |_KaZuMa_|

Aussi, il ne faut pas que ce soit des études étalées sur 10 ans, car si je ne suis payé qu'une fois le jeu terminé, j'aurais l'âge de la retraite et j'aurais encore jamais reçu mon 1er salaire



Et pour finir :

Citation : sam101

et tu ne peux pas monter ta boite comme ça



C'est pas une boîte que je veux, c'est une petite équipe. On a pas besoin d'être a 50 sur le projet, on m'a dit que tout seul c'était quasi impossible mais que à trop c'est pas bon non plus.

Voilà donc en fait excuse moi de dire ça mais je pense que tu as lu le sujet en rafale vite fait mal fait et que tu critiques assez facilement, sans vouloir te vexer. :colere2:

Sinon -guillaume- je vais pas aller en écoles privés si tu dis que c'est très cher et que on peut pas trop changer de voie, mais je vais essayer de m'informer pour Epitech. :D
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Anonyme
31 août 2010 à 14:28:59

"Sinon -guillaume- je vais pas aller en écoles privés si tu dis que c'est très cher et que on peut pas trop changer de voie, mais je vais essayer de m'informer pour Epitech. :D "

Déjà, tu te contredis car epitech est une école privé(enfin je crois).
Ensuite sache que choisir son métier et ses études et important et pas à faire sur un coup de tête.
D'accord aujourd'hui tu veux faire un MMORPG et tu vas faire les études pour mais tu dois pratiquer ton métier jusqu'à ta retraite(ça va passer à 62 ans). Imaginons que tu fais epitech dans 4 ans tu as le bac puis 5 ans après tu as ton diplome. 62 - (14 + 4 + 5) = 39.
Après réfléchi:
Est-ce que tu as envie de créer des MMORPG non-stop pendant 39 ans(en gros une grosse partie de ta vie) ?

Si c'est non alors cherche des études d'informatique et non des études pour réaliser ton rêve.
Sache que tu peux faire les deux:
→ Les études d'informatique
→ Puis la création de ton MMORPG
Et puis si un jours tu ne veux plus faire ça tu peux bosser dans n'importe quelle boite d'informatique.
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31 août 2010 à 14:34:07

Non Epitech est bien privé et même très cher mais niveau référence comme ubisoft la fait remarqué dans une communiqué:

"Nous recrutons beaucoup d'étudiant d'Epitech car ce sont des passionnés très qualifiés"
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31 août 2010 à 14:40:28

Citation : |_KaZuMa_|

Attention c'est bien un MMORPG sans disques que je veux faire, un truc que tu télécharges et tu joues, pas comme World of Warcraft ou tu dois commercialiser le jeu en magasin etc... J'aurais ma petite équipe, comme les gens qui recrutent sur ce forum, et on bosserait à plein temps.


Bah voilà déjà, un conseil utile : ne prends pas modèle sur les mecs de la section "recrutement"...

Tu compte recruter des bénévoles à plein temps ?
Si tu veux faire un jeu par navigateur, pas de soucis, c'est déjà plus faisable même seul. Quoi qu'il arrive je ne te déconseille pas de te lancer dans le projet, juste ne te fais pas d'illusions, et garde à l'esprit que la probabilité de réussite est quasi inexistante.

Citation : |_KaZuMa_|

Maintenant ce que je comprends pas c'est que sur un tuto on me dit que la création d'un jeu ça ne se fait pas lorsqu'on fait des études, que c'est un boulot à plein temps, donc si il faut un bac +2-3-4-5, je vois pas trop comment on peut le faire pendant ses études. :waw:


Ouais après faut voir qui l'a écrit et ce qu'il avait derrière la tête.

Justement un MMO comme WoW, c'est développé par une équipe de pro, et tu sais visiblement déjà que tu n'arriveras pas à un résultat similaire en amateur. Par contre rien n'empêche de développer ton projet en parallèle avec les études. Des projets d'étudiants, il y en a des tas, d'ailleurs le sdz était un projet développé par deux étudiants. C'est peut-être pas aussi chaud que de faire un MMO 3D, mais ça prends quand même du temps !

Citation : |_KaZuMa_|

J'ai aussi vu (ca changera de "lu" :p ) que pour recruter il valait mieux avoir plusieurs fonctions dans le projet, par exemple programmeur et dessinateur ou modeliseur. Donc si tu dis que le concepteur ne doit rien faire là je ne suis vraiment plus, en gros vous contredisez tous les points importants que les tutos m'ont appris. :o


Pour recruter il vaut mieux être crédible.

Ça veut pas forcément dire tout faire, ça veut dire montrer qu'on a déjà une base qui fonctionne et qu'on recrute pas une équipe d'esclaves qui va obéir aux ordres pendant qu'on se tourne les pouces (ça peut paraître évident mais certains recrutent de cette façon). De manière général il est difficile de recruter des gens sérieux si on a pas déjà une base qui fonctionne à montrer, et là du coup ça oblige à être un peu polyvalent au début, car si ton projet nécessite d'avoir des maps et des modèles, il faudra en faire un peu toi même, et ce même si tu es nul en graphisme.

Citation : |_KaZuMa_|

Maintenant après je vous demande les études que je dois faire si vous me dites qu'il faut un bac +5 je vous fais confiance mais je veux du sûr, pas du genre "fais un bac +5 et tu verras après", alors qu'avec un bac +2 sa suffisait amplement.


Non mais assimile pas les deux choses je te dis.

Les études et ton projet, c'est séparé. Tu peux très bien avoir les compétences de faire ton projet sans avoir jamais étudié l'informatique si tu te bouges et que tu apprends sur le tas, c'est pas facile, mais tu serais pas le premier.
Les études, c'est pas pour t'aider à faire ton projet, c'est pour t'aider à trouver un job qui te convient le mieux, parce que les projets bénévoles, ça ne paye pas le loyer.

Citation : |_KaZuMa_|

Cependant merci de vos réponses, et les critiques sont bonnes à prendre. Mais franchement c'est pas une "lubi d'adolescent", c'est vraiment ce que j'aimerais faire, car comme je l'ai déjà dit j'aime vraiment créer, alors ça serait formidable après de voir les joueurs évoluer sur son jeu, et je pense que sa serait vraiment la plus grande des récompenses après les heures que l'équipe aura passée sur la prog, la Mod, le dessin, les corrections de bug, etc... :)


Si c'est vraiment ce que tu veux, commence maintenant :p
Mais surtout ne confonds pas les projets perso avec le métier. Dans certains cas un projet perso peut devenir un truc professionnel, mais pour l'instant c'est pas du tout le cas.

Citation : Toshy62

Déjà, tu te contredis car epitech est une école privé(enfin je crois).


C'est pour ça qu'il y a un "mais" entre les deux bouts de phrases :p
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Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

31 août 2010 à 18:50:24

Citation : -guillaume-

Si tu veux quelque chose de spécialisé dans le jeu vidéo tu as des écoles privés célebre (très cher) mais qui si tu veux changé de voie bof bof... La meilleur des choses serai de rentrer à Epitech qui accepte près ce que tout le monde (si t'a l'argent c'est bon)


Citation

Déjà, tu te contredis car epitech est une école privé(enfin je crois).



Non c'est juste qu'entre les deux morceaux de texte en gras il y a quand même une différence, et comme je suis pour l'instant pas super fort en programmation (j'ai juste fini le TP Plus ou Moins dans le tuto de M@téo21) et que je suis pas en train de vivre dans un palace avec écran plasma dans toutes les pièces, je pense que la 2ème proposition est quand même un peu plus attirante. :p
Je précise toutefois que je prends quand même quelques informations sur Epitech, je me lance pas dans le truc comme ça, allez hop je vais là on en parle plus. ^^

Sinon en parlant de ça j'ai étais voir et sincèrement je pense que je vais y déposer ma candidature après mon Bac S
Pour y aller il ne faut aucune connaissances, avoir un Bac S ou STI, passer un oral, et avoir un bon anglais (j'adore l'anglais et mes notes sont excellentes dans ce domaine, je fais Anglais section européenne dans mon collège ;) ) Donc en gros sa devrait le faire. Mais sinon -guillaume- tu pourrais me donner quelques infos sur le Bac STI, sa change quoi ?

J'ai fait un peu de lecture il y a des stages en entreprises, et même des voyages à l'étranger !
Sur Wikipédia il est même écrit qu'ils distribuent des PC Portable en 1ère année pour programmer n'importe où, mais ça, ça cache quelque chose :magicien: !!!

Et en fait pour ce que disait LoupSolitaire, sa dure sur 5 ans donc le même temps que si je faisais un bac +5, et Epitech apprend plus vite que les autres écoles privés !!! Ce que je redoute un peu c'est les 3 premières semaines de la 1ère année, appelée "la piscine", où tu fais de la programmation 12h par jour du lundi au dimanche inclus :pirate: Arf.

En plus il y en a un près de chez moi (Lille) donc sa devrait être envisageable. Je m'informerais un peu plus quand même vous inquiétez pas ^^

Citation : Toshi62

tu dois pratiquer ton métier jusqu'à ta retraite(ça va passer à 62 ans)



Ecoute franchement tu fais bien de me le dire parce que j'avais complètement zappé !!! Je m'imaginais bien être payé, mais j'avais pas pensé à ce que je ferais par la suite :o

Citation : Toshi62

Sache que tu peux faire les deux:
→ Les études d'informatique
→ Puis la création de ton MMORPG
Et puis si un jours tu ne veux plus faire ça tu peux bosser dans n'importe quelle boite d'informatique.



Ok mais est-ce que sa ne serait pas plus judicieux de d'abord faire mon jeu avant d'aller bosser en boîte ? Parce que en réfléchissant mon jeu pour qu'il se finit sa me prendra encore du temps, où je ne serais pas payé, étant donné que les joueurs paient pour jouer, et pas avant sa création :p Mais d'un autre côté, si je vais d'abord dans une boîte pour avoir de l'argent, j'aurais plus mon temps plein pour faire mon jeu :(
Donc vaudrait mieux faire d'abord le jeu non ?

Citation : LoupSolitaire

Par contre rien n'empêche de développer ton projet en parallèle avec les études.



Oui oui sa je me doute que je peux commencer, mais seul et pas à temps plein, j'arriverais pas à tout faire de toute façon, si je veux faire des études de programmation et que je dois modéliser, je pourrais pas faire des trucs géniaux pour un jeu comme tu dis, et j'ai pas le temps de me relancer dans d'autres études :-° Donc j'en conclus que je pourrais commencer à programmer quelques trucs, dessiner les armes, équipements, objets (je suis assez bon en dessin, lisez mon 1er post, je voulais faire dessinateur ;) ) mais une fois les études terminées, il sera bon temps de recruter des gens sérieux et qualifiés (J'aurais pas fais toutes ces études pour avoir une équipe de modeliseur/programmeur du dimanche :D

Citation : LoupSolitaire

Si c'est vraiment ce que tu veux, commence maintenant



Ben figure toi que avant mon 1er post j'avais déjà commencé depuis 3 semaines !!! J'ai inventé l'histoire, je l'ai écrite en brouillon (je dois bien la reficelée, parce que là c'est écrit un peu n'importe comment, la blinde de répétitions, de fautes, enfin le truc qui donne pas envie de lire :lol: ). J'ai aussi commencé à faire des recherches sur l'époque envisagée (Moyen-Age + Mythologie, ça peut paraître un peu loufoque mais le scénario explique bien le pourquoi du comment :) ). J'ai également commencé à dessiner des armes, m'enfin bon c'est pas comme si c'était un vrai Artsworks, c'est juste une vue d'ensemble de l'arme de profil si c'est une hache par exemple, et de vue face et derrière si c'est un bouclier. C'est juste pour dire de savoir un peu les armes du jeu, on les redessinera bien pour le modeliseur quand le temps sera venu. Tiens pendant qu'on y est, quelqu'un saurait comment c'est un ArtWorks ? Faut écrire les dimensions, avec les caractéristiques, descriptions et tout ? o_O

Citation : LoupSolitaire

C'est pour ça qu'il y a un "mais" entre les deux bouts de phrases



Merci.^^

Mais pour ce que dit sam101, les études de marché dans 9 ans, c'est pas important ?
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31 août 2010 à 19:25:50

Citation : |_KaZuMa_|

Ok mais est-ce que sa ne serait pas plus judicieux de d'abord faire mon jeu avant d'aller bosser en boîte ? Parce que en réfléchissant mon jeu pour qu'il se finit sa me prendra encore du temps, où je ne serais pas payé, étant donné que les joueurs paient pour jouer, et pas avant sa création :p Mais d'un autre côté, si je vais d'abord dans une boîte pour avoir de l'argent, j'aurais plus mon temps plein pour faire mon jeu :(
Donc vaudrait mieux faire d'abord le jeu non ?


Non mais garde toujours à l'esprit qu'un projet perso peut foirer, ça a même de grandes chances de rater, les probabilités sont largement contre toi. Là j'ai l'impression que tu pars du principe que ton jeu va avoir du succès, alors que le fait même qu'il puisse exister est hypothétique !

AMHA c'est totalement inutile de faire des plans sur une telle durée, quand j'avais 15 ans j'imaginais pas du tout ma vie d'aujourd'hui comme elle est réellement. Le scénario que je m'étais imaginé ne s'est absolument pas réalisé. Limite ce serait carrément l'inverse qui s'est produit...
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Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

Anonyme
31 août 2010 à 19:36:58

Citation : |_KaZuMa_|

Alors j'ai déjà effectué de nombreuses recherches, je sais que j'aurais besoin de recruter une équipe, que c'est un travail à plein temps, que je serais payé une fois le jeu terminé, qu'il faut un cahier des charges, commencer à faire des brouillons, idées, dessins, j'ai commencé à apprendre la programmation également sur les tutoriels du SdZ, etc... Enfin bref je connais déjà bien ce métier et je suis extrêmement motivé, ça n'est pas la question. ;)


Bon alors, avant même de commencer à recruter il faut déjà avoir un concept, un background, enfin un minimum quoi. Et surtout il te faut un financement. Autant dire tout de suite que c'est là que le bât blesse, trouver des investisseurs pour un MMO à l'heure actuelle est une mission quasi impossible. J'ai bien peur que dans le futur ce soit bien pire. En fait le marché des MMO aujourd'hui me fait penser à la bulle internet. On brandit la poule aux oeufs d'or sous le nez des investisseurs, on leur fait miroiter des montagnes de richesse, et finalement c'est très (trop?) souvent une catastrophe. Des dizaines de millions perdus ça commence à refroidir les investisseurs.

Je m'explique (je tiens à préciser que je ne parlerais que du marché occidental, je ne connais pas assez bien le marché asiatique qui est un marché vraiment différent) : Au début, les MMO étaient des jeux de niches, c'est à dire quelques dizaines voire centaines de milliers d'abonnés (faut dire qu'il y a 10-15 ans les forfaits internet et les PC véloces coutaient une blinde), je te parle des Everquest, Asheron's Call, Ultima Online, T4C, Anarchy Online, DAOC, etc. La concurrence n'était pas farouche, les joueurs loyaux à leur jeu fétiche, le pool de joueurs suffisant pour faire vivre le jeu et le gros des joueurs PC/Console ne s'y intéressait pas. Une grosse licence (Star Wars) a commencé à attirer le grand public vers les MMO, malheureusement SWG n'eut pas le succès escompté (faut dire entre la bêta "payante" et le jeu non fini à sa sortie, il en a déçu plus d'un) et c'est là que le rouleau compresseur World of Warcraft est sorti. Des millions d'abonnés, des centaines de millions USD de chiffre d'affaire pour Blizzard, une sensation de source d'argent inexploitée à conquérir. Des dizaines (centaines ?) de MMO étaient sur les tablettes des éditeurs, parfois d'inspiration originale, parfois avec de grosses licences derrière (Matrix, Conan, Warhammer, Seigneur des Anneaux, Dungeon & Dragon), parfois avec de grosse boites derrière (Microsoft, Mythic). Hélas pour de nombreuse boites, la congestion du marché et la déception de nombreuses productions ont eu leur peau.

Au niveau des grosses licence ce n'est pas terrible, comme je disais précédemment SWG a été un flop, Matrix Online est fermé, Age of Conan et Warhammer Age of Reckoning (les fameux "WoW-Killer") survivent plus qu'ils ne vivent (enfin ils ne sont pas près de rentrer dans leur frais avec les "quelques centaines" de milliers d'abonnés), D&D Online commence à étouffer. A la rigueur celui qui s'en sort le mieux c'est Lord Of The Ring Online. Au niveau des jeux originaux souvent plébiscités par la critique il n'y a pas de quoi pavoiser non plus. The Chronicle of Spellborn est fermé, Vanguard qui avait un énorme potentiel est déserté, Seed est mort prématurément, j'en passe et des meilleurs. Je ne m'attarderais pas sur les dizaines de MMO (tous promettant des révolutions) qui sortent régulièrement et meurent avant 3 mois (voire pour beaucoup qui ne sortent même jamais, les investisseurs préférant arrêter l'hémorragie, c'est par exemple le cas de Stargate World).

A l'heure actuelle, aucun MMO occidental n'a pu reproduire le schéma de WoW et les investisseurs commencent à s'en rendre compte, les annulations s'accumulent, des jeux ferment, bref ils vont être de plus en plus frileux. Le problème c'est que pour essayer de reproduire ce schéma et gagner beaucoup d'argent il faudra avant investir beaucoup d'argent... C'est le cas pour SWTOR et j'ai comme l'impression que son succès ou son échec influencera les investisseurs à investir dans de nouvelles production ou au contraire à déserter le milieu. Attention toutefois, je ne dis pas qu'aucun MMO ne vit bien, mais ce sont généralement des jeux qui se revendique jeux de niche, par exemple Eve Online qui doit être un des rares MMO qui gagne des abonnés plusieurs années après sa sortie.

Tout ça pour dire (oui ce fut long) qu'avoir pour seule ambition de planifier sa future vie dans l'espoir de créer un MMO dans 5 ou 10 ans n'est pas forcément une très bonne idée.


Pour le reste des questions je vais essayer de faire plus bref :


Citation : |_KaZuMa_|

La question c'est quelles sont les études à suivre ? o_O


Pour quel métier ? Un jeu demande de multitudes d'experts dans leur domaine, des artistes, des programmeurs, des chargés de communauté (sans parler des fonctions de support comme la compta, les RH, etc).

Citation : |_KaZuMa_|

J'ai cru comprendre qu'un DUT informatique apprenait la programmation en C/C++, et d'autres, la création de site en html, css, etc... Et ça serait donc à mon avis ce qui me correspondrait le mieux. Maintenant je ne sais pas grand-chose de ça, et si c'est la meilleure solution. Pouvez m'éclairer sachant que je veux à tout prix faire un Bac S ? :honte:


Pars en S, muris, intéresses toi à différentes choses, tu as encore 2 - 3 ans avant de faire un choix.

Citation : |_KaZuMa_|

Ensuite j'aimerais savoir s'il est possible de combiner plusieurs boulots à la fois, c'est à dire est-ce que je peut être à la fois Concepteur de projet (Ca c'est sûr), Programmeur, Modeliseur 3D, et Dessinateur ? (J'ai cru comprendre que la modélisation ne demandait pas d'études, juste la connaissance du logiciel, donc les tutos suffiront à mon avis [+ Connaissances mathématiques, algorythmes,etc.. qu'on apprend au lycée.])


Alors déjà multiplier les casquettes dans un gros projet tu oublies, chacun à son boulot et suffisamment peu de temps pour le réaliser, ce n'est pas la peine de se charger encore plus. Par contre je connais quelques étudiants en conception 3D (que ce soit pour les jeux vidéos ou les fims d'animations) qui te taperaient sur les doigts. Faire de la modélisation c'est un travail à temps plein qui demande une formation et des qualités de bases (notamment tout ce qui a attrait au dessin), tu ne t'improvises pas modélisateur comme ça (faire un jeu ce n'est pas juste suivre des tutos).

Citation : |_KaZuMa_|

Aussi, il ne faut pas que ce soit des études étalées sur 10 ans, car si je ne suis payé qu'une fois le jeu terminé, j'aurais l'âge de la retraite et j'aurais encore jamais reçu mon 1er salaire :p


Cette seule phrase me fait dire que tu as besoin de mûrir un peu, parce que ça ne veut rien dire.
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1 septembre 2010 à 0:26:10

Citation : -guillaume-

Moi c'est STG et pas STI



Autant pour moi^^

Citation : khamaris

parfois avec de grosses licences derrière (Matrix, Conan, Warhammer, Seigneur des Anneaux, Dungeon & Dragon), parfois avec de grosse boites derrière (Microsoft, Mythic). Hélas pour de nombreuse boites, la congestion du marché et la déception de nombreuses productions ont eu leur peau.


Mais là tu penses que je veux faire un jeu professionnel avec je sais pas combien d'employés derrière, moi c'est juste un jeu amateur que j'aimerais faire, avec une petite équipe bien qualifiée et bien sympa. J'ai pas non plus dis que je voulait dépasser WoW et avoir la terre entier avec mon jeu dans leur foyer :D

Citation : khamaris

Pour quel métier ? Un jeu demande de multitudes d'experts dans leur domaine, des artistes, des programmeurs, des chargés de communauté (sans parler des fonctions de support comme la compta, les RH, etc).



Ben programmeur... o_O

Citation : khamaris

Pars en S, muris, intéresses toi à différentes choses, tu as encore 2 - 3 ans avant de faire un choix.


Alors là j'aimerais dire que la phrase en gras n'a aucune utilité en fait en y regardant de plus près, "interesses toi à différentes choses", Non non moi ma vie c'est le PC, l'informatique et la programmation et je suis limité à ça. :p
Après pour le reste figure-toi que non parce que 3ème on commence à voir son orientation et trouver les études correspondantes, donc il ne me reste plus autant de temps que ça tu sais, on a déjà du effectuer des recherches similaires en 4ème !!!

Citation : khamaris

Faire de la modélisation c'est un travail à temps plein qui demande une formation et des qualités de bases



Oui désolé je l'ai su aussi ça. :honte:

Citation : khamaris

Citation : |_KaZuMa_|
Aussi, il ne faut pas que ce soit des études étalées sur 10 ans, car si je ne suis payé qu'une fois le jeu terminé, j'aurais l'âge de la retraite et j'aurais encore jamais reçu mon 1er salaire

Cette seule phrase me fait dire que tu as besoin de mûrir un peu, parce que ça ne veut rien dire.



Pourquoi ? o_O
En gros je dis qu'il faut pas qu'on me donne des études trop longues car je suis payé qu'une fois le jeu terminé.
Je vois pas pourquoi c'est une phrase qui veut rien dire et qui soi disant "je dois murir" avant de dire ça, si tu fais référence à ce qui est en gras ça s'appelle de l'humour, quand les gens te lisent sur 5 mètres de papier ils ont bien le droit de déconner un peu :)
En parlant de ça arretez un peu de me dire de murir j'ai pas non plus 9 ans j'ai le droit de prendre des infos sur un métier que j'aimerez pratiquer je suis là pour savoir sinon ça serait pas un forum d'entraide, donc si je dis des conneries parce que je ne m'y connais ne prenez pas tout à la légère et à commencez pas à me faire la morale moi je sors pas de polytechnique ;)

Voilà, et en fait un DUT sa changerais quoi à l'Epitech ? Etant donné que DUT c'est aussi l'apprentissage de programmation en C/C++, création de site etc... :o

Au fait pour l'Epitech je vous donnerez de bons passages et vous direz si c'est ça que je dois faire, mais un moment dans le programme il est écrit "Création d'un jeu 3D sur serveurs", donc à mon avis sa devrait m'aider ^^

PS : J'aime bien LoupSolitaire, un coup c'est ça :

Citation : LoupSolitaire

surtout rogne pas sur les études à cause d'un projet qui risque fort de jamais aboutir.



Un autre c'est ça :

Citation : LoupSolitaire

Si c'est vraiment ce que tu veux, commence maintenant :p



Et ensuite c'est ça :

Citation : LoupSolitaire

Non mais garde toujours à l'esprit qu'un projet perso peut foirer, ça a même de grandes chances de rater, les probabilités sont largement contre toi.



Bon comme on dit, il y a que les imbéciles qui changent pas d'avis ;)
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1 septembre 2010 à 1:38:49

Je me contredis pas du tout hein :D

Tu peux faire deux choses en même temps, les études, ça prends pas 15h par jour 7j/7 :p
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Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

1 septembre 2010 à 3:13:36

Salut,

J'ai l'impression que tu mets trop d'espoir dans les études. Attention à ne pas être decu. C'est pas parce que tu rentre dans une ecole avec zero connaissance que tu en sort avec les capacité de gérer un projet dans son intégralité.

Les études vont te permettre de voir des bases, mais le reste c'est avec l'expérience que ca vient.

D'autre part j'ai l'impression que tu confond ton projet et ton boulot. En te lisant on a l'impression que pour faire le projet il faut que tu fasse des études. Donc pour faire ton projet tu veux faire tes études mais au plus vite.

Donc attention, tu auras largement le temps de faire des projets perso en parallele.
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1 septembre 2010 à 9:20:44

Je plussoie dark-lord: Ne confond pas ton projet avec tes études et ton boulot ;).

Citation


Alors là j'aimerais dire que la phrase en gras n'a aucune utilité en fait en y regardant de plus près, "interesses toi à différentes choses", Non non moi ma vie c'est le PC, l'informatique et la programmation et je suis limité à ça. :p
Après pour le reste figure-toi que non parce que 3ème on commence à voir son orientation et trouver les études correspondantes, donc il ne me reste plus autant de temps que ça tu sais, on a déjà du effectuer des recherches similaires en 4ème !!!


Et j'oserai rajouter, rien que dans les 3 prochaines années de lycée, tu vas rencontrer d'autres personnes, murir, évoluer, et tes centres d'intérêts et tes projets vont évoluer ;). Tu ne vas pas passer ta vie à t'intéresser uniquement à l'informatique, à ton ordi et à la programmation. Tu as largement le temps avant de te renseigner sur tes études (Personnellement, j'ai su là ou je voulais aller en première).

Le seul conseil que je peux te donner, c'est de te diriger et de te donner les moyens de réussir un Bac S.
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1 septembre 2010 à 9:28:40


Et j'oserai rajouter, rien que dans les 3 prochaines années de lycée, tu vas rencontrer d'autres personnes, murir, évoluer, et tes centres d'intérêts et tes projets vont évoluer ;). Tu ne vas pas passer ta vie à t'intéresser uniquement à l'informatique, à ton ordi et à la programmation. Tu as largement le temps avant de te renseigner sur tes études (Personnellement, j'ai su là ou je voulais aller en première).

J'approuve !

Et oui, si tu veux t'orienter vers la création de jeu vidéo, il faut que tu continue d'apprendre seul pendant un petit moment et que tu t'y investisse. Il y a une école, toutefois, Supinfogames à Valenciennes.
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1 septembre 2010 à 14:31:00

Citation : dark-lord

En te lisant on a l'impression que pour faire le projet il faut que tu fasse des études.



Ben quand même... :euh:

Citation : dark-lord

Donc pour faire ton projet tu veux faire tes études mais au plus vite.



Non, ce que je veux faire au plus vite c'est m'informer et savoir ce qui serait bon pour moi !!! :D
Mais je comprends ce que tu veux dire, c'est juste parce que je demande des études pas trop longues, mais genre Epitech = 5 ans après le Bac ça sa me va. :) (Je comprends que l'informatique est un environnement assez complexe et qu'il faut dans les environs de 5 ans après le lycée pour avoir quelque chose de bien. ;) )

Citation : dark-lord

Donc attention, tu auras largement le temps de faire des projets perso en parallele



D'accord donc en fait ce que vous essayez de me dire c'est que je dois faire mon jeu en parallèle à mon métier et mes études ? (C'est sur que sur mon temps libre en plus de 5 ans je devrais avoir le temps de faire un bon petit MMORPG non ? [Toujours avec une équipe !!])
Mais pourquoi dit-on alors que faire un MMoRPG c'est un travail à temps plein ? C'est sûr ça que j'aimerez que vous soyez le plus clair, donc mon jeu dois-je le faire à temps plein, ou bien en parallèle à ma vie professionnelle et d'étudiant ? Soyez précis sur cette question là en particulier S.V.P.

Citation : LoupSolitaire

Tu peux faire deux choses en même temps, les études, ça prends pas 15h par jour 7j/7



Ben si je go à Epitech les 3 premières semaines c'est 12h de prog 7/7 :lol:
Mais t'inquiètes je comprends ce que tu veux dire, je suis d'accord avec toi. Mais pareil si je fais un jeu en parallèle il me faudra plus une équipe qui fais ça perso aussi de son côté car si je prends une équipe à temps plein et que moi je fais juste en options ça le fera pas trop... :lol:

Citation : sam101

tu vas rencontrer d'autres personnes, murir, évoluer,



ArRrRgGGGhhhhHHHH......... Ca y est à cause de vous je suis Murirophobe :lol:

Citation : |_KaZuMa_|

Non non moi ma vie c'est le PC, l'informatique et la programmation et je suis limité à ça. :p


Citation : sam101

Tu ne vas pas passer ta vie à t'intéresser uniquement à l'informatique, à ton ordi et à la programmation.



Non mais quand j'ai dis ça c'était de l'ironie hein :p

Citation : sam101

Le seul conseil que je peux te donner, c'est de te diriger et de te donner les moyens de réussir un Bac S.



Oui ça perso ça devrait être dans la poche ! ;)

Citation : cochon

et que tu t'y investisse



Oui ça c'est OK ^^

Citation : cochon

Il y a une école, toutefois, Supinfogames à Valenciennes.



Ha d'accord merci, mais j'habites à 15 minutes de Lille,du côté ouest, donc Valenciennes sa me fera plus de routes qu'autre chose, l'Epitech ça m'a l'air mieux pour l'instant :)

Je viens de regarder à l'instant le site de Supinfogames, et ça a plus l'air pour un jeu professionnel, t'a la gestion du budget, etc...
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Anonyme
1 septembre 2010 à 15:12:45

Pour moi y'a trois choses à voir.

1. Profesionellement, le jeu vidéo est un secteur que je déconseille absolument.
C'est bouché, personne ne recrute, tout le monde veut faire ça, et en plus de tout ça le marché ne se porte même pas super bien.
Pire que ça, si tu as une formation spécialisée jeux vidéos, tu te te bouches tout le reste, si un jour tu veux changer.

Bien sûr, je peux comprendre que ça soit ta passion. Mais je te recommande bien plus de faire des études dans le domaine qui t'intéresse dans le jeu (graphisme? programmation?), et ne surtout pas baser ta vie sur une carrière dans le jeu vidéo qui est extrêmement incertaine (et je le dis pour bosser actuellement dans une boîte plus ou moins dans le milieu).


2. Si tu veux faire un jeu vidéo en temps que projet perso, prépars-toi quelques années de boulot.
Quand on te dit "à temps plein", c'est pour te faire comprendre ceci: Réaliser un jeu vidéo est une tâche extraordinairement longue, difficile, et ingrate. Là encore, c'est l'expérience qui te parle.

Réaliser une simple map dans un FPS, en y mettant tout son temps, c'est impossible que ça prenne moins d'un mois, et encore. Je parle d'une map de qualité. La dernière map que j'aie réalisé m'a pris 3 mois.

Les rares jeux vidéos "amateur" qui arrivent à sortir, c'est au terme de plusieurs années (3, 4, 5...) de boulot, parfois avec des dizaines et des dizaines d'heures de boulot par semaine, et avec de grosses équipes.
De simples mods (pas de programmation, que du contenu) occupent souvent des gens très doué pendant des mois voire des années aussi (les exemples sont nombreux).


3. Crois-moi, à ton âge t'as encore le temps de changer. Tu n'imagines même pas à quel point. L'école post-bac te fera énormément changer ton avis sur à peu près tout ce qui concerne tes passions en informatique, parce que ça n'a rien à voir avec ce que tu fais genre sur le SDZ.

Une fois dans une autre vision des choses, tu auras peut-être encore plus envie qu'avant de faire un jeu, mais au moins tu verras comment le faire sérieusement (cahier des charges, spécifications, conception, validation, etc).

Mais surtout, ne décides pas de ta vie juste pour un projet d'ado, si important qu'il soit. Parce que tu verras que dans deux ans, tu auras peut-être plus du tout envie de bosser dans l'informatique.
Et crois-moi, ça arrive à bien plus de gens que tu ne le pense.
Fais ce qui t'intéresse, mais fais quand même attention à pouvoir faire autre chose si tu change d'avis.
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1 septembre 2010 à 15:23:22

Pour revenir sur le "boulot à plein temps", c'est surtout quand tu as une deadline, dans un projet amateur qui ne va pas être commercialisé, tu peux prendre 15 ans pour développer ton jeu, ça n'aura pas de conséquences.
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Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

1 septembre 2010 à 18:08:23



Citation : cochon

et que tu t'y investisse




Oui ça c'est OK ^^
Ha d'accord merci, mais j'habites à 15 minutes de Lille,du côté ouest, donc Valenciennes sa me fera plus de routes qu'autre chose




Je crois que tu es un peu "d'jeuns" mais tu sais, si tu veux faire des études, t'investir, c'est faire la route, prendre le train pendant 1h chaque matin et soir voir même déménager. Toutefois Supinfogame est une école supérieur et il faut je pense au moins le niveau bac + 5 pour y rentrer, mais garde l'info de côté pour plus tard.

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1 septembre 2010 à 18:10:44

Citation : cochon

Toutefois Supinfogame est une école supérieur et il faut je pense au moins le niveau bac + 5 pour y rentrer, mais garde l'info de côté pour plus tard.


BAC+5 c'est plutôt à la sortie de l'école qu'à l'entrée je pense :D
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Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

1 septembre 2010 à 19:04:51

Citation : LoupSolitaire

BAC+5 c'est plutôt à la sortie de l'école qu'à l'entrée je pense



Ouè ben heureusement parce que sinon Supinfogames je peux barrer tout de suite !!! :lol:

Mais même pour ce qui est de la route, à la base si j'avais rien dans le secteur j'aurais était plus loin mais là j'ai Epitech tout près et en comparant Epitech m'a l'air mieux. (Je garderais Supingames en mémoire quand même au cas où t'inquiètes pas)
Car comme je dis Supinfogames c'est plus pour créer des jeux pro, ils t'apprennent le financement etc... et ça me servira pas beaucoup, tandis qu'Epitech apprend à faire des projets, des serveurs, enfin il me correspond certainement mieux.

Citation : Gwen-Haël

C'est bouché, personne ne recrute



A la limite si je suis en projet amateur j'ai pas besoin de me faire recruter.


Citation : cochon

Je crois que tu es un peu "d'jeuns" mais tu sais, si tu veux faire des études, t'investir, c'est faire la route, prendre le train pendant 1h chaque matin et soir voir même déménager.



Non ça je savais, à la base je partais en lycée d'arts plastiques pour être dessinateur, donc j'aurais du me déplacer dans tous les cas.

Citation : LoupSolitaire

une deadline



une deadline ? Une ligne morte ?!? o_O:-°:lol:

Citation : Gwen-Haël

Réaliser une simple map dans un FPS, en y mettant tout son temps, c'est impossible que ça prenne moins d'un mois



Oui je savais aussi, j'avais lu un topic d'un gars qui avait fais un jeu qui s'appellait Mars Massacre, ben il disait qu'il faisait une map tous les 3 mois.


Citation : Gwen-Haël

(graphisme? programmation?)



Programmation, mais bon si je me lance dans un projet de MMORPG je serais aussi un peu dessinateur pour l'équipement, monstres, etc... (que je refilerais au vrai dessinateur qui lui me les refera en bien comme ArtsWork pour le Modeliseur, et aussi scénariste (Tant qu'a faire, si je veux créer un jeu autant faire le scénar :p )

Citation : Gwen-Haël

De simples mods (pas de programmation, que du contenu) occupent souvent des gens très doué pendant des mois voire des années aussi (les exemples sont nombreux).



Ouè mais le Mod ça m'intéresse pas, t'es juste limité à ce que te file les créateurs du jeu original... :(

Citation : Gwen-Haël

(cahier des charges, spécifications, conception, validation, etc).



Connais aussi :D
Je me suis déjà renseigné aussi comment gérer une équipe et tout
(Je connais les bases quoi, ce que je dois faire en gros).

Citation : Gwen-Haël

Fais ce qui t'intéresse, mais fais quand même attention à pouvoir faire autre chose si tu change d'avis



Ouè ben avec un Bac S sa sera déjà moins dur. (= beaucoup de débouchés)

On pourrait m'expliquer en détail ce qu'est le DUT et ce qu'il propose SVP ? Ca se fait quand ?

Sinon voilà dites moi ce que vous pensez d'Epitech :
Informations Epitech

Mais il y a notamment certaines choses qui ont attirés mon attention :

En 1ère année :

Citation : Epitech

>11 projets et 31 mini projets :
réalisation d’un jeu 3D, d’un Ray Tracer,
d’une calculatrice…
>Algorithmie et programmation
>Mathématiques
>Langage C



En 2ème année :

Citation : Epitech

>Possibilité d’étudier 6 mois en Chine
>13 projets et 20 mini projets : développement
d’un jeu en réseau, d’un site web,
d’une simulation boursière …
>Gestion complète d’un projet dont le
sujet est choisi par les étudiants
>Élargissement de la connaissance
des langages



En 3ème année :

Citation : Epitech

Algorithmie complexe
>Nouveaux langages évolués : C++, Java



En 4ème année :

Citation : Epitech

16 projets et 14mini projets : Identification
par empreintedigitale, conceptionde système
debasesdedonnées, concours sécurité…
>Maîtrise des technologies de pointe : .NET,
MMA, réseaux complexes, sécurité, Kernel…
>Intelligence Artificielle



Et en 5ème année :

Citation : Epitech

10 projets : Elaboration d’un système intelligent
à agent, d’un nouveau système
d’exploitation basé sur un microkernel,
projet .NET …
>Mise à niveau d’expert des compétences
techniques
>Mise en jeu de la complexité
>Réseaux avancés



Moi ce que je kifferais c'est le voyage en Asie :ninja:
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