Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Orientation Concepteur MMORPG

Besoin d'informations.

7 septembre 2010 à 22:23:21

Citation : Gwen-Haël

Si t'es diplômé en programmation tu feras de la programmation et basta.



Oui mais il y a quoi plus précisément comme métier dans ce secteur ? Il y a pas qu'un seul métier appelé Programmeur quand même, on peut faire différente chose rien qu'en temps que programmeur non ? Moi je voulais faire ça pour un jeu, mais on m'a dis que je dois le faire en projet perso, maintenant en métier stable que fera t-on ? faire des programmes pour des logiciels ? programmer des radio-réveils ? C'est ça que je voudrais savoir. :)

Citation : Inkisitor

Tu n'as retenu de mes propos précédents que la partie la moins importante



Ben j'ai retenu que je devrais pas me focaliser sur Epitech, que je dois attendre le dernier moment pour me poser les questions alors que les rendez-vous d'orientation c'est dès à présent, et que je manque énormément de maturité parce que je veux devenir programmeur plus tard... :(

Citation : Gwen-Haël

Sinon tant qu'à bosser 5 ans, tu peux aller dans une école d'ingénieur au lieu d'aller à Epitech. Ca t'apportera une reconaissance un peu plus large et probablement un boulot un peu différent (moins focalisé sur la technique pure), même si on peut très bien faire le même boulot en sortant d'Epitech ou d'ailleurs.
Comme l'a dit Inkisitor, les meilleures écoles sont de toute façon publiques



Ouè c'est peut-être pas con mais maintenant il existe quoi comme école d'ingénieur et je vais y faire quoi ? Et puis comme métiers par la suite j'aurais quoi de différents ? :o
Maintenant pour la dernière phrase je suis pas d'accord, les écoles publiques sont pas forcément mieux que les privés. Sinon tout le monde irait en public et on se ferait pas chier. ^^

Moi je suis prêt à écouter ce que vous me dites, les différentes choses que je devrais faire et vos conseils, mais maintenant si c'est pour me dire que je manque de maturité et que je devrais attendre la Terminale pour me poser les questions c'est totalement inutile, je dois avoir déjà un peu d'horizon sur l'avenir ou bien je devrais prendre un rendez-vous avec la conseillère d'orientation qui sera certainement moins calée que vous sur le sujet. Après pour la complexité des études c'est pas trop le problème je suis bon élève c'est plutôt les choix à prendre dont j'ai besoin. :)

Citation : Gwen-Haël

Comme l'a dit Inkisitor, les meilleures écoles sont de toute façon publiques


Citation : Inkisitor

Des écoles moins techniques et/ou publiques, te fourniront une carrière plus ouverte, dans lesquels des gens indécis comme tu semble l'être (en 3ème normal, d'où l'idée de fermer ce topic stérile), se retrouvent mieux.



J'ai juste un peu l'impression que vous vous contredisez là... :(
L'un dis que les meilleurs écoles sont publiques, et l'autre que les écoles moins techniques ET/ou publique sont faites pour les gens indécis.
J'ai envie de dire que si j'ouvre un topic qui fait débat c'est justement pour pas être indécis. Si je voulais j'aurais très bien pu m'arrêtez à Epitech et totalement ignorer ce que vous dîtes par la suite (Même si ça me paraît plus intéressant). Puis bon le "en 3ème normal" un peu malsain merci je suis pas non plus en CM2. :'(

Donc voilà mes goûts sont faits mais je voudrais juste savoir où vous me conseillerez vraiment d'aller, si c'est une TRES bonne école PUBLIQUE qui peut dépasser Epitech. Mais maintenant ça serait étonnant et faudrait en parler à d'autres personnes du site car lisez les précédents messages on m'a plutôt conseillé Epitech ou Supinfogames... :euh: Maintenant faudrait pas non plus que j'oublie tout ce qu'on m'a dit pour partir sur de nouvelles paroles. Les avis sont différents. Après on va bien voir si d'autres membres ayant déjà postés vont réagir. :)

Merci à vous trois.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 septembre 2010 à 22:48:41

Bientôt, les fanboys d'Epitech (dont tu fais déjà partie alors que tu n'es qu'en 3ème) arriveront à nous faire croire que leur école délivre une formation d'excellence.

D'ici là, on peut encore oser dire qu'il existe un certain nombre de formations mieux cotées, en particulier dans le public.

Et non, les 2 avis que tu as reçus à propos des écoles publiques ne sont pas contradictoires, même si à préciser. Les écoles d'ingé publiques sont plus généralistes que les écoles type Epitech et souvent que les écoles d'ingénieurs privées, et représentent donc un bon parti pour les indécis. Par ailleurs, c'est également vrai que dans le domaine scientifique, les meilleures écoles [d'ingé] sont publiques, écoles dont le niveau surpasse très largement celui d'Epitech, Supinfo, Supinfogame... même si les formations ne sont pas totalement comparables et n'ont pas les mêmes finalités.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 septembre 2010 à 22:58:13

LtS merci, tu à su éclaircir le fond de ma pensée :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 septembre 2010 à 23:31:09

Bon le fanboy j'vais t'expliquer, si le privé existe c'est qu'en gros dans le public y'a pas assez de places pour caser les mauvais, voilà à quoi sert le privé.

Bon et avec un diplome epitech t'arriveras pas à grand chose, l'ingénieur lui sait se débrouiller en tout, sauf que toi le jour ou le secteur informatique se casse la geule ba t'es au chomage jusqu'a la retraite, alors que l'ingénieur informaticien n'aura pas trop de difficultés à passer dans un secteur électronique par exemple.

Conclusion: Epitech tu oublies, tu fais n'importe quelle école d'ingénieur ou n'importe quel DUT mais tu vas pas à epitech.

Franchement des bonnes écoles d'ingénieur post bac c'est pas compliqué à avoir, regarde moi j'ai rien branlé ni en première ni en terminale et je suis à l'utbm qui est vraiment super par rapport àa la plupart des post bac.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 septembre 2010 à 8:27:32

EUh, c'est plutôt EPFL kesaco enfin bon.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
8 septembre 2010 à 8:48:45

@Surtaxer: ne généralisons pas non plus, je suis dans une école privée qui dans son domaine est la plus recherchée par les entreprises. Maintenant je suis complètement d'accord avec toi sur l'idée générale: beaucoup d'écoles privées ont un niveau bien inférieur aux grandes écoles publiques.

Le métier de programmeur c'est quoi? Bah c'est de sortir du code. Point. le programmeur PC il sort des logiciels, le programmeur Web sort des sites webs, le programmeur embarqué code des avions, des satellites et des voitures, le programmeur Java brûle des calories avec la JRE.

Supinfogames c'est une voie de garage, à partir du momrent ou tu te spécialise dans le jeu vidéo t'es dans la merde pour trouver un job.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 septembre 2010 à 10:17:20

@Surtaxer: L'EPFL c'est mieux que l'UTBM, sans vouloir ni me vanter ni faire de la pub. De façon réaliste je peux te l'affirmer :)
Classée 1ère école non américaine en informatique et technologie. Enfin je te réfère au wiki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89col [...] e_de_Lausanne
Voiloù, bonne journée :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 septembre 2010 à 13:27:47

Mais bien sur, on y croit :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 septembre 2010 à 14:12:31

En France la reconnaissance de l'EPFL est relativement faible, étant donné qu'elle délivre des diplomes Suisses.
Par contre à l'international, c'est une très grande école. Plus de 110 nationalités, des grandes entreprises présentes sur le campus, des conférences. Ah tiens quelque chose qui peut t'intéresser:

http://vpaa.epfl.ch/page34013-fr.html
(le site est en refonte totale.)

D'ailleurs au récent classement de Shanghai il n'y avait que 3 universités françaises au dessus de l'EPFL. Selon Shanghai.
Et oui les classements ne veulent rien dire, mais ça aide quand même beaucoup à se faire une idée.

Pour te donner une idée ils ont envoyé leur propre satellite dans l'espace récemment :D

Je sais pas trop ce que fais l'UTBM, mais le peu que j'ai pu voir me suffit :D

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 septembre 2010 à 17:56:32

Bon déjà pour le fait que je suis soi disant un "fan-boy d'Epitech" renseignez vous sur son sens avant de le jeter à tort et à travers :



Citation : Wikipédia

Le fanboy reste fidèle à son obsession, rejetant (souvent de manière agressive) tout point de vue différent du sien

Citation : Toujours Wikipédia

Toute critique négative est perçue comme une attaque sur leur personne. Ils vouent également une haine irraisonnée pour tout rival à leur objet fétiche



Bon je tiens à préciser que je n'ai jamais rejeter ce que vous m'avez dit contre Epitech de façon agressive, et que je ne vous voue aucune haine :p
Tiens en même temps je viens de faire deux citations de Wikipédia, je dois sûrement être un fanboy de Wiki. :lol:

Je venais -en plus- de lâcher Epitech comme une vieille chaussette :

Citation : |_KaZuMa_|

Ben j'ai retenu que je devrais pas me focaliser sur Epitech


Citation : |_KaZuMa_|

il existe quoi comme école d'ingénieur


Citation : |_KaZuMa_|

je voudrais juste savoir où vous me conseillerez vraiment d'aller, si c'est une TRES bonne école PUBLIQUE qui peut dépasser Epitech.



Ca existe un fanboy de soi même ? :lol:

Voilà donc vous me conseillerez quoi concrètement ? Déjà c'est entièrement carrément mort 0% de chance que je vais à l'EPFL, parce que pour devoir déménager en Suisse et me retrouver avec un diplôme qui marchera mal en France non merci. :(

Par contre une chose est sûr pour les écoles privées c'est qu'elles sont 100 fois plus attrayante :p

Et pour ce qui est de programmeur c'est programmeur Web que je veux faire. :)

Est-il possible de faire 7-8 ans d'études (voir moins) pour être programmeur et Infographiste 3D ? Parce que moi j'ai un pote qui veut faire ça et perso sa me tenterait bien, mais le problème c'est que lui il baigne dans l'informatique depuis qu'il a 3 ans, il sait démonter et remonter un ordi même s'il est pas à lui, il sait faire des sites, bannières etc... d'ailleurs il a crée plein de trucs pour des particuliers et il s'est fait rémunéré. Donc on a quand même une différence de niveau, bien que lui ne sait pas programmer ou modeliser et que moi je programme très légèrement.

ATTENTION : c'est une question commencez pas à m'engueuler comme des malades et à vous acharner à 4 sur moi. :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
8 septembre 2010 à 18:10:21

Ce qu'il faut bien comprendre c'est ça:
Dans un jeu vidéo, la programmation occupe 50 personnes, le graphisme 50 autres.
Il n'y a pas de place pour des gens qui font les deux, parce que ça n'apporte rien: l'entreprise a une équipe qui fait une chose, une équipe qui en fait une autre. La seule raison valable d'embaucher un mec qui fasse un mi-temps de programmeur et un mi-temps de graphiste, c'est une petite boîte de 3 mecs (qui ne fera même pas de jeux en 3D dans ces conditions).

Moi ce que je te conseille c'est de faire 5 ans d'études dans la voie qui t'intéresse et de ne pas chercher à empiéter sur le domaine de compétences des autres, parce que du point de vue de l'entreprise, un mec à moitié qualifié dans un domaine A et à moitié qualifié dans un domaine B c'est pas aussi utile qu'un mec génial dans A et mauvais dans B.
Pourquoi? Parce que pour faire la liaison entre les deux il y a déjà tout ce qu'il faut: esprit d'équipe, manager, etc.

Je connais un seul mec qui aie vraiment deux domaines de compétences qu'il maîtrise (Electronique et mécanique), mais il sait très bien qu'il devra choisir en entreprise.

Si tu veux faire programmeur Web, tu as encore une chance de relier graphisme et programmation puisque les deux sont très liés. Encore une fois, uniquement dans une PME ou en freelance, attention.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 septembre 2010 à 18:16:12

D'accord, je comprends.

Tu pourrais donner un peu plus de détails sur la PME et en freelance ?
Et puis pourquoi en programmation Web c'est utile la Mod ?

EDIT : Ha c'est du graphisme pas de la mod, désolé j'ai mal lu. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 septembre 2010 à 18:17:25

"Encore une fois, uniquement dans une PME ou en freelance, attention. "

Pourquoi tu dis ca? Un Dev web peut-être en MGE!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 septembre 2010 à 18:20:34

Je déteste les abréviations et tout ces noms compliqués... :p

Obligé de faire des recherches inutilement ! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
8 septembre 2010 à 18:24:59

@ -guillaume-: dans une grosse société de dev Web, on se fait pas chier à faire passer les gens de la casquette "graphiste" à la casquette "programmeur" et on recrute des experts de chaque domaine pour les faire bosser séparément.

Comme y'a des des experts de PHP d'un côté, et des as de photoshop de l'autre.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 septembre 2010 à 18:26:48

Donc c'est rentable ou pas ? o_O
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 septembre 2010 à 18:30:38

Bon,

Ton école elle a 3 * plus d'étudiants que la mienne, et tout ça sur trois ans alors que la mienne c'est 5 okay?

De plus le classement de shangai ca se fait sur les publications scientifiques, alors oui EPFL est blindée de laboratoires de recherche.

Donc tous tes arguments sont bidons, il y'a juste minimum 4-5 fois plus d'élèves et de laboratoires.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
8 septembre 2010 à 18:37:29

En même temps dans une bonne école tous les enseignants sont aussi chercheurs, non?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 septembre 2010 à 18:46:13

Sauf que comme on est minimum 5 fois moins d'élèves et qu'on a que 5 branches, et qu'on est situé dans un trou c'est pas très étonnant.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 septembre 2010 à 18:49:02

Vive le changement de sujet. :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 septembre 2010 à 19:21:18

Lausanne c'est le trou. Enfin peu de monde connait l'EPFL en France..

J'ai pas bien compris ton histoire des 5 et 3 ans. Enfin l'EPFL c'est formation sur 5 à 8ans, et tu peux en rajouter...

Kazuma, t'entends quoi par rentable ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
8 septembre 2010 à 19:49:06

Citation : Surtaxer

Sauf que comme on est minimum 5 fois moins d'élèves et qu'on a que 5 branches, et qu'on est situé dans un trou c'est pas très étonnant.


Merci d'aller jouer ailleurs. C'est pas le sujet, et faut pas le détourner.

Futurs HS sanctionnés.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 septembre 2010 à 20:29:11

Désolé, d'ailleurs victor tu pourrais locker le post parce qu'il n'a vraiment pas lieu d'être. Kazuma, rouvres en un d'ici 1 an ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter