Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Orientation] PCSI ou IUT informatique?

Anonyme
    8 juillet 2018 à 22:45:19

    FranckLeSaux a écrit:

    Givrali a écrit:

    Je rappelle qu'il y a un taux d'échec de 37% en DUT d'info  ("remplissage" excessif, étudiants qui n'ont pas regardé le programme, difficultés à s'adapter au régime universitaire ...?).

    Dire que la CPGE est "risquée" n'est pas le bon argument - il peut y en avoir d'autres -.


    Si vous le dites. Mais l'échec en DUT info est probablement essentiellement le fait des bacs techno, que les IUT sont obligés de recruter et qui sont de plus en plus en décalage avec la majorité de Bacs S qui vont en DUT info aujourd'hui. Ceux là ne vont évidemment pas en CPGE où il n'y a que des Bacs S, ce qui n'empêche pas un taux d'échec encore supérieur, sans compter tous ceux qui parviendront à faire les 2 années de prépa mais n'obtiendront pas l'école qu'il espéraient au final. Avec des difficultés de reconversion au moins aussi importantes qu'en venant de DUT. Autant je trouve vraiment idiot pour un très bon étudiants de partir en DUT, autant je trouve que pour un étudiant moyen la prépa est un mauvais calcul.


    Je n'ai pas des vrais chiffres, ce sont ceux de ma promo, sur les personnes qui ont abandonné ou redoublé il y avait 99% de bac techno (deux STG dont moi et le reste c'était des STI2D). Et je confirme l'augmentation des bacs technos (notamment des STMG) en DUT informatique basé sur les dires d'une étudiante qui a quitté le DUT informatique vers une licence maths-info. 

    Je comprends Grivali lorsqu'il nous explique que le taux d'échec en prépa est plus bas qu'en DUT tout en sachant que même avec mon dossier très moyen j'ai tout de même eu quelques places en L2/L3 pour la poursuite d'étude donc au final venant de S + DUT informatique réussi il n'y a pas de raison de se retrouver coincé.

    Je confirme également que prépa, dut puis ingé est possible car j'ai plusieurs connaissance qui sont passés par là (après je ne trouve pas ce genre d'arguments super objectif mais autant les utiliser). Mais en effet, il faut reprendre de 0. Après il reste la fac puisqu'il me semble que les prépa scientifiques s'inscrivent aussi à la fac sachant qu'il est possible de faire une L2 informatique après une année réussie dans une bonne prépa (c'est encore basé sur un ancien camarade). 

    Je terminerai par un mot pour l'auteur, oui on ne te connaît pas, on se base sur tes dires et tes notes c'est d'ailleurs ce que ferait un jury du supérieur. La décision te revient au moins tu auras des points de vue différents, on te souhaite juste de prendre la décision qui te correspond le plus et qui te mènera vers la réussite.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      9 juillet 2018 à 0:02:27

      yo@n97one a écrit:

      Je ne sais pas si on peut appeler le redoublement de sa deuxième année de prépa un échec. Faire 5/2 pour avoir une meilleur école ou pour avoir l'école qu'on vise n'est pas considéré comme un échec pour une majorité des élèves, et quand un élève qui a les Ponts redouble parce qu'il veut une ENS, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il y a échec (j'ai pris un très bon cas, mais il y en a d'autres, par exemple un élève qui fait 5/2 pour l'ENSIMAG ou même pour l'ESTP).

      Bien sûr, il y a d'autres causes de redoublement, mais très peu de redoublement où l'élève n'a obtenu aucun école (je pense).


      Mais je n'ai jamais dit que faire 5/2 est un échec mais les 5/2 vont rentrer dans la statistique réussite/échec l'année suivante. En fait pour être juste statistiquement on devrait les enlever et ne faire les stats que sur ceux qui sortent du système, ce qui donnerait 50% qui intègrent et donc 50% d'échec.

      Givrali a écrit:

      FranckLeSaux a écrit:


      Je ne sais pas d'où vous tenez ces chiffres,

      J'ai en tête les chiffres annoncés par l'UPS sur leur site :

      85 % des étudiants débutant une CPGE scientifique intègrent une grande école et, au besoin via une réorientation, 99 % obtiennent un grade de master.

      On ne sait pas effectivement d'où ces chiffres sont tirés.

      L'UPS c'est l'Université Paul Sabatier ou le transporteur US ? :-)

      Givrali a écrit:

      Après une CPGE scientifique il faut compter aussi les ENS, les écoles véto, les écoles de commerce via le concours passerelle, l'université..., ce que fait le tableau qui indique 12% en "autre formation ou abandon d'études" en précisant que ce chiffre correspond à "L'étudiant n'a pas été retrouvé dans les systèmes d'information l'année suivante, ce qui ne signifie pas pour autant qu'il n'a pas poursuivi ses études dans l'enseignement supérieur". Reste les redoublements, dont il n'est pas possible de savoir s'ils sont choisis ou non, d'autant plus que cela peut correspondre à des stratégies de concours à passer

      Je pense que les ENS sont comprises dans les écoles d'ingénieurs, quant à veto et les écoles de commerces ça doit être insignifiant. Bref ces statistiques d'une université, qui n'a rien à voir avec les CPGE donc, me semblent totalement farfelues.

      Givrali a écrit:

      En CPGE il y a maths, physique/chimie, SI ou info, anglais, français/philo, avec un prof pour chaque matière. Cela n'a rien à voir avec l'organisation en DUT ou en licence.

      Ce qui fait davantage de matières qu'en licence, même si en licence il y a plusieurs professeurs pour les maths, plusieurs pour la physique, etc





      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        9 juillet 2018 à 13:54:05

        FranckLeSaux a écrit:

        Givrali a écrit:

        FranckLeSaux a écrit:

        L'UPS c'est l'Université Paul Sabatier ou le transporteur US ? :-)

        J'ai pensé au transporteur 😂😂😂😂😂😂





        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 juillet 2018 à 17:32:39

          UPS III pour être exacte.... Univ de sciences. L'un des batiments celui allée Jules Guesde est aussi vieux que la fac de la Sorbonne. (la ou est mort Simon de Montfort, autorisation papale autorisant la création de la fac).
          UT1 (université Toulouse Capitole) éco et droit ou l'on retrouve l'IAE, AES , Miage, etc
          UT2 ou le Mirail ou le nouveau nom Jean Jaures (lettres et sciences humaines).

          Histoire d'augmenté la culture sur une des plus vieilles facs
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 juillet 2018 à 14:02:45

            J’ai pu remarqué sur le site de l’ensimag que il y’a seulement 10 places pour les PC/PSI contre 45 pour les admis sur titre.

            pareil sur le site de l’EISTI ou il y’a que 13 places pour les PC/PSI..

            C’est une information non négligeable qui entre en compte...

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              16 juillet 2018 à 14:21:41

              Stouke a écrit:

              J’ai pu remarqué sur le site de l’ensimag que il y’a seulement 10 places pour les PC/PSI contre 45 pour les admis sur titre.

              Mais il faut comprendre aussi que sur les 45 admis sur titre il y en a 1/3 environ qui viennent de L2/L3, il reste donc 30 places pour les DUT, à se partager entre 5 filières de DUT différentes, donc en moyenne 5 places par filière de DUT. Sachant qu'il y a 40 DUT informatique et que l'ENSIMAG doit être l'école la plus demandée en sortie d'IUT info ça fait de la place pour 1 major de promo sur 8 ! Même en admettant qu'il y ait plus de candidats provenant d'IUT info que d'autres filières d'IUT, que tous les majors de promo ne tentent pas l'ENSIMAG, bref, en se disant que c'est pas si dur que ça, on peut quand même considérer qu'il faut être dans la première moitié des majors d'IUT info pour avoir une chance raisonnable d'intégrer l'ENSIMAG. Je ne suis pas sur que ce soit plus simple depuis une prépa mais il est quand même préférable d'avoir un plan B.

              Stouke a écrit:

              pareil sur le site de l’EISTI ou il y’a que 13 places pour les PC/PSI..

              Mais là par contre, pour bien connaître cette école, c'est du pipeau. En réalité il n'est pas plus compliqué de rentrer à l'EISTI que dans une Polytech de province, voire même plus simple. Mais c'est probablement plus facile en Post-Bac, où ils prennent à peu près n'importe qui pourvu qu'on ait un Bac S, alors que ça doit être plus compliqué en Bac+2, parce que le but du jeu est que les étudiants paient dès la première année.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 juillet 2018 à 18:45:06

                D’accord, merci pour les infos sur l’EISTI
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [Orientation] PCSI ou IUT informatique?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown