Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Orientation post-bac

    5 mai 2017 à 19:03:10

    Bonsoir, je suis en terminale S et je pense me diriger vers l'UPMC, celle-ci étant reconnu d'après ce que j'ai entendu. Seulement j'ai quelques problèmes:

    -J'hésite entre aller en CMI (Cursus en Master d'Ingenierie) qui est un cursus datant de 2012 donc très récent, sans réel retours mais qui offre en plus du master un label d'ingenieur. Ou aller en portail MIPI et continuer sur Ingenierie, Physique, Maths. 

    -J'entends de tout à propos de l'UPMC, du bien comme du mal, surtout par rapport aux débouchées, aux salaires et aux inégalités par rapport aux écoles d'ingé classique.

    Merci de m'accorder un peu de votre temps !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 mai 2017 à 22:28:59

      Bonjour

      attention aux voeux universitaires non sélectifs type portail MIPI : dans ce cas votre académie d'origine compte, ainsi que l'ordre des voeux.

      Passez vous bien votre bac dans l'académie de Paris ?

      Globalement l'accès à l'emploi est un peu meilleur avec un diplôme d'ingénieur qu'un master; mais vous pouvez intégrer une école d'ingénieur sur dossier après une L3.

      Il y a aussi des passerelles entre CMI et licence classique.

      Vérifiez que les spécialités du CMI vous intéressent, par exemple si vous voulez faire de l'info ça ne paraît pas adapté.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 mai 2017 à 17:33:54

        Je passe mon bac dans l'académie de Créteil et non de Paris, cela change-t-il quelque chose ?

        La mécanique m'interesse, je ne compte pas me diriger sur de l'info.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          6 mai 2017 à 17:51:52

          Les CMIs sont un nouveau dispositif mais ce sont les entreprises du CAC40 qui sont à son origine et il s'agit de formations d'excellence dont le programme est identique à celui des grandes écoles d'ingénieur avec en plus une formation à la recherche. On peut donc sans trop de doute penser que les débouchés seront plus en ligne avec ceux des grandes écoles d'ingénieurs que des masters ou des écoles privées.

          A priori Créteil et Paris ce n'est pas la même académie donc vos chances d'être pris à Paris sont très faibles, sauf bien sûr si vous optez pour le CMI puisque c'est une filière sélective.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 mai 2017 à 19:26:50

            Merci de votre réponse, la seule chose qui me fait peur c'est le fait que cette filière soit très récente et qu'il n'y ait pas encore de retours mais il est vrai que les débouchées sembles intéressantes
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 mai 2017 à 21:28:12

              Bonjour,

              "Je passe mon bac dans l'académie de Créteil et non de Paris, cela change-t-il quelque chose ?"

              Oui dans ce cas vous n'êtes pas prioritaire pour une place en MIPI à l'UPMC. Vous pouvez être pris si il n'y a pas trop de demandes de gens de Paris. Le fait de placer cette option en premier voeux augmente vos chances d'être pris mais ce n'est pas une obligation.

              Pour le CMI comme dit plus haut aucun problème à venir de Créteil.


              A titre purement personnel, connaissant des gens en CMI et des responsables de formation CMI (à l'université de montpellier cela dit), je privilégierait cette formation aux petites écoles d'ingénieur (Polytech'...). Après ce n'est que personnel. Le rythme est soutenu, surtout en L1.

              -
              Edité par Bibou34 6 mai 2017 à 21:32:59

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 mai 2017 à 0:49:41

                Bonsoir, puisque vous connaissez des personnes en CMI ainsi que des responsables, quelles sont les réelles débouchées et savez vous à quel niveau d'école cela correspond ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 mai 2017 à 1:05:27

                  Le niveau d'école est toujours relatif et dans ce cas, la formation (je parle de Montpellier) est très récente donc quasiment impossible d'estimer les débouchés. Néanmoins il y a des entreprises partenaires et les étudiants ne peinent pas à trouver des stages, ce qui est bon signe.

                  Au niveau d'école à titre purement perso, je préférerais un CMI à une école type Polytech. Néanmoins j'ai préféré une prépa au dit CMI Montpellier, je pense que si je devais re choisir je garderais la prépa mais mon cas est particulier (je voulais faire de la chimie à un bon niveau avant de faire de l'info, juste parce que ça m'intéresse). Si on m'avait proposé CMI UPMC ça m'aurait fais réfléchir à deux fois avant de partir en prépa je l'avoue.

                  D'un point de vu académique la formation est excellente. Beaucoup de projets, bon encadrement, possibilité de stages, cours CMI en plus de la licence normale. Rien à redire à ce niveau, c'est plus ou moins autant de travail qu'une petite prépa et ça en vaut la peine, les étudiants en sont satisfaits. Encore une fois je parle pour Montpellier.

                  -
                  Edité par Bibou34 7 mai 2017 à 1:10:16

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 mai 2017 à 12:02:48

                    Je pense aussi que le CMI est supérieur à Polytech, de plus la seule prépa que j'ai mise est une PCSI classée 30ème de France (7% de top 10 contre 14% de moyenne nationale l'année dernière). Le CMI me parait donc être un bon parti, surtout qu'a la fac je pourrai tenter les concours d'ingé et les AST.

                    Qu'en dites vous ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 mai 2017 à 12:27:15

                      La prépa que j'ai choisit est celle de Joffre en PCSI puis PC (classée 20ème à l'étudiant sur le top 13), je n'avais que celle là sur APB c'était par proximité à mon domicile. Aujourd'hui, à quantité de travail sur les 2 ans et profils de terminale identiques, je pense que mes camarades de CMI peuvent intégrer les mêmes écoles que les gens de ma classe non étoilée.

                      Les gens de la classe étoile peuvent intégrer de meilleures écoles mais ceux qui rentrent dans le top 13 ne représentent que 10% de l'effectif total de la prépa PC de Joffre (deux classes : étoile et non étoile), et bien entendu ils travaillent plus que moi et mes camarades de CMI.

                      Aussi, l'UPMC est bien mieux classée que la fac de Montpellier.

                      Ma conclusion : à quantité de travail égale, si vous avez un bon dossier vous pouvez intégrer les mêmes écoles je pense qu'après une prépa classée 30ème. Pour intégrer une école du top 13 il faut un excellent dossier depuis la fac mais si on regarde en prépa classée 30ème ça ne concerne que 7% des étudiants donc c'est pareil il faut aussi être excellent (7% dans une classe de 40 il faut être dans les 2 premiers).

                      Pour intégrer une bonne école sur Mines-Télécom' ou Centrale (sauf Paris/Lyon qui son top 13) depuis la fac avec un bon ou très bon dossier d'UPMC c'est faisable. D'autres écoles bien cotées sur CCP comme l'ENSIMAG (en PC dernier admis 2016 classé 871/4800 candidats) sont prenables.

                      Cet avis n'est que personnel et je vous recommande de ne pas se baser uniquement dessus. Vous pouvez aussi prendre en compte qu'après une première année de prépa vous pouvez passer en L2 CMI, après je sais pas combien de personnes dans ce cas sont prises à l'UPMC, et qu'après une prépa vous êtes quasiment certain d'avoir une école (enfin, elle peut être moins bien que le CMI UPMC).

                      La question se joue donc essentiellement sur vos préférences au niveau du programme, du cadre... Par exemple j'ai préféré la prépa au CMI pour d'autres raisons (en l'occurence faire de la chimie avant l'info).

                      -
                      Edité par Bibou34 7 mai 2017 à 13:03:07

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 mai 2017 à 15:32:41

                        Merci beaucoup pour tes explications on ne peut plus claires ! Je pense alors mettre CMI en premier voeu à l'UPMC au vu de la formation qu'elle propose, surtout que je compte m'expatrier et que les employeurs à l'étranger ne font pas la différence entre école et fac. De plus l'UPMC jouie d'une certaine renommé internationale.

                        Bonne chance à toi pour la suite !

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 mai 2017 à 15:48:02

                          Merci, et bonne chance à toi aussi ;)

                          N'oublis pas de prendre le temps de lire d'autres avis, d'interroger des étudiants de l'UPMC. Moi ce n'est qu'une vision personnelle des choses.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 mai 2019 à 5:42:19

                            Bonjour,

                            Actuellement élève en Terminale S, il est grand moment pour moi de décider mon parcours d'étude supérieur. Je suis coincée entre deux choix assez difficiles: la CPGE PCSI (Lycée Lavoisier) et la CMI (Sciences chimiques- Université de Poitiers). Mon niveau comparant à ma classe (bon niveau) est moyenne cependant je suis considéré comme une des élèves moteur et très sérieuse/ appliquée à mes études. Je tient vraiment au métier d'ingénieur chimiste ( ayant un but précis d'intégrer Chimie ParisTech ou ENSCR) mais je craint que mon niveau ne sera pas assez pour la prépa. Pourriez-vous me donner plus de conseils ? Pour l'instant mon professeur principal m'a conseillé de prendre la CMI car j'aurais moins de pressions. 

                            Merci beaucoup par avance pour vos réponses,

                            Miki

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 mai 2019 à 7:52:26

                              Bonjour

                              la prépa a l'avantage de vous offrir un très bon encadrement, les enseignants se consacrant exclusivement à leur classe. Vous êtes incité à travailler régulièrement (DS, colles). Le rythme est soutenu, mais si vous êtes accepté en prépa c'est qu'on pense que vous avez les moyens d'y réussir. Ne vous auto-censurez pas si cela vous tente. La pression n'est que celle que vous décidez de vous mettre...

                              ChimieParisTech est une école du groupe A difficile à obtenir; regardez si des élèves de la prépa où vous êtes accepté ont intégré cette école. L'ENSCR est plus accessible. Il existe bien d'autres écoles de chimie, pourquoi vous limiter à ces 2 là ?

                              L'université a un rythme plus lent (en gros 3 ans de licence = 2 ans CPGE) qui convient mieux à certains, mais vous devez être autonome et apprendre à faire avec de nombreux intervenants diversement impliqués.

                              Dans votre cas j'ajoute une mise en garde : la chimie est le secteur avec le plus mauvais accès à l'emploi parmi les spécialités en ingénierie. Un diplôme d’ingénieur serait un plus. Et la CPGE vous donne l'occasion de revoir votre choix.

                              Avez vous d'autres vœux intéressants en attente ? On n'en est qu'au début de la procédure et il faut être patient.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                23 mai 2019 à 11:27:19

                                Bonjour,

                                Toute d’abord, grand merci à vous Givrali pour m’avoir répondu si rapidement. Je suis très sérieuse et autonome dans mes études, ce que mes profs ont souligné dans mes dossiers. Comme je suis dans une lycée à l’étranger, je ne connais la prépa qu’à travers mes professeurs et les informations sur les forums et sites internets. Il me partait qu’il y a une forte compétition entre les élèves et les profs très très stricts. Je vous assure que cela ne m’a pas découragé dans mon choix pour la prépa mais plutôt mon niveau. Cependant, je prendrai en compte vos conseils et reparle un peu avec ma famille. Et puis, pour l’instant, je n’ai pas d’autre vœux intéressants. Je verrai si cela va changer accès la liste d’attente les jours suivantes. 

                                Merci beaucoup à nouveau,

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  23 mai 2019 à 11:47:40

                                  Givrali a écrit:

                                  Bonjour

                                  la prépa a l'avantage de vous offrir un très bon encadrement, les enseignants se consacrant exclusivement à leur classe. Vous êtes incité à travailler régulièrement (DS, colles). Le rythme est soutenu, mais si vous êtes accepté en prépa c'est qu'on pense que vous avez les moyens d'y réussir. Ne vous auto-censurez pas si cela vous tente. La pression n'est que celle que vous décidez de vous mettre...

                                  Les étudiant en CMI sont tout aussi bien encadrés puisque les promotions sont 2 à 3 fois plus petites (de 5 à 15 étudiants, maximum 20 pour certains CMI en informatique) et qu'il existe des associations étudiantes très actives, avec notamment un système de parainnage la plupart du temps. En plus de leurs enseignants de matière, les étudiants ont un enseignants qui ne s'occupent que du suivi des quelques CMI. En particulier si l'étudiant est en difficulté, il sera laissé au bord du chemin en prépa alors qu'il sera particulièrement soutenu en CMI, où il n'y a pas de logique de sélection mais au contraire une logique de lutte contre l'échec.

                                  Givrali a écrit:

                                  L'université a un rythme plus lent (en gros 3 ans de licence = 2 ans CPGE) qui convient mieux à certains, mais vous devez être autonome et apprendre à faire avec de nombreux intervenants diversement impliqués.

                                  Non c'est complètement faux, le programme d'une licence de maths est peu ou prou le même qu'une prépa pour ce qui est de la matière mathématiques et un étudiant sortant de prépa n'a pas le niveau pour entrer en master. Il faut arrêter avec cette glorification de la prépa, j'ai 2 amis dont les enfants sont l'un dans une bonne prépa et l'autre en L1 maths et celui de prépa s'est collé l'examen de celui de L1 et a échoué dans les grandes largeurs. La réciproque aurait été vraie du reste puisque la logique est différente : on fait surtout du déductif et un entrainement intensif à résoudre rapidement des exercices connus en prépa alors qu'on est plus sur de l'inductif à la fac, avec un accent mis sur la compréhension et la résolution de problèmes nouveaux.

                                  Givrali a écrit:

                                  Dans votre cas j'ajoute une mise en garde : la chimie est le secteur avec le plus mauvais accès à l'emploi parmi les spécialités en ingénierie. Un diplôme d’ingénieur serait un plus. Et la CPGE vous donne l'occasion de revoir votre choix.

                                  Ce n'est pas si sombre que ça et par rapport à la plupart des autres secteurs, excepté l'informatique, les différences ne sont pas énormes. Par contre c'est un secteur où, pour une raison que j'ignore, les grandes entreprises, qui sont les employeurs majoritaires, recrutent essentiellement des ingénieurs avec diplôme CTI, typiquement venant des ENS de chimie. Donc effectivement il faut viser un diplôme d'ingénieur, soit en passant par la CPGE ou sur dossier via admissions parallèles si cela existe dans l'école visée.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    23 mai 2019 à 13:02:30

                                    Bonjour, 

                                    FranckLeSaux a écrit:

                                    Donc effectivement il faut viser un diplôme d'ingénieur, soit en passant par la CPGE ou sur dossier via admissions parallèles si cela existe dans l'école visée.

                                    Merci pour votre réponse. Effectivement j'hésite entre la CPGE au Lycée Lavoisier et la CMI Sciences Chimiques à Poitiers qui est, d’après mes professeurs un très bon choix. J’ai pensé aux admission parallèles après une CMI mais ne trouve toujours pas d’informations . Je sais que les écoles d’ingénieurs permettent, après une deuxième année de licence, d’intégrer via admission parallèle le cursus ingénieur. Pour cela pourriez-vous me donner plus de conseil ? Le CMI est-il un diplôme à part entière ou une licence (diplôme normale) avec des complémentarités dans les etudes ?

                                    Je mexcuse si ma question est ambigüe mais je ne vois pas autres façon pour l’expliquer. 











                                    -
                                    Edité par TamNgo-Antoine 23 mai 2019 à 13:04:29

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      23 mai 2019 à 13:36:33

                                      TamNgo-Antoine a écrit:

                                      Il me partait qu’il y a une forte compétition entre les élèves et les profs très très stricts.

                                      La compétition relève  de la légende et il y a au contraire beaucoup d'entraide entre les élèves (comme dans tout groupe, vous pouvez tomber sur des individus plus ou moins sympathiques). Il y a assez de places dans chaque école pour qu'une classe entière puisse en théorie intégrer l'école de son choix (dans la pratique les élèves auront en général des objectifs différents).

                                      Les enseignants sont exigeants mais désireux d'aider les élèves à progresser et à obtenir de bons résultats (passage en 2e année, résultats aux concours). Il y a une différence avec l'université où les enseignants chercheurs sont évalués sur leur recherche.

                                      S'agit-il du lycée Lavoisier à Paris ? C'est une petite prépa qui ne vous permettra pas d'intégrer ChimieParis. Des écoles sur concours CCP type ENSCR sont plus accessibles.

                                      Avez vous d'autres vœux de prépa en attente ?

                                      D'autre part réfléchissez à la logistique : il n'y a pas d'internat à Lavoisier, comment logerez vous à Paris ? A Poitiers ? Avez vous de la famille sur place avec un temps de transport raisonnable ?

                                       J’ai pensé aux admission parallèles après une CMI mais ne trouve toujours pas d’informations . Je sais que les écoles d’ingénieurs permettent, après une deuxième année de licence,

                                      Les admissions parallèles se font avec une L3 dans la plupart des écoles, et c'est le cas pour les écoles que vous avez citées. Regardez aussi le nombre de places par cette voie (4 places à l'ENSCR...).

                                       Le CMI est-il un diplôme à part entière ou une licence (diplôme normale) avec des complémentarités dans les études ?

                                      Le CMI est une filière renforcée mais vous obtenez une licence + master. Attention, ce n'est pas un diplôme d'ingénieur.

                                      -
                                      Edité par Givrali 23 mai 2019 à 13:55:49

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        23 mai 2019 à 14:18:21

                                        Givrali a écrit:

                                        TamNgo-Antoine a écrit:

                                        Il me partait qu’il y a une forte compétition entre les élèves et les profs très très stricts.

                                        La compétition relève  de la légende et il y a au contraire beaucoup d'entraide entre les élèves (comme dans tout groupe, vous pouvez tomber sur des individus plus ou moins sympathiques). Il y a assez de places dans chaque école pour qu'une classe entière puisse en théorie intégrer l'école de son choix (dans la pratique les élèves auront en général des objectifs différents).

                                        Les enseignants sont exigeants mais désireux d'aider les élèves à progresser et à obtenir de bons résultats (passage en 2e année, résultats aux concours). Il y a une différence avec l'université où les enseignants chercheurs sont évalués sur leur recherche.

                                        Soit mais de là à conclure qu'il ne font pas sérieusement leur travail d'enseignement vous y allez plutôt fort non ? Et les enseignants de prépa ne sont pas évalués sur leurs résultats, le taux d'échec de leurs promos n'est en aucun pris en compte dans leur évaluation. Donc cessons de propager des idées reçues malsaines et sans fondement comme cela.

                                        Givrali a écrit:

                                        S'agit-il du lycée Lavoisier à Paris ? C'est une petite prépa qui ne vous permettra pas d'intégrer ChimieParis. Des écoles sur concours CCP type ENSCR sont plus accessibles.

                                        Et allons-y, continuons avec les idées préconçues ! Comme si il fallait aller dans une grande prépa pour intégrer une grande école. Bien qu'étant aficionado du système prépa et probablement prof de prépa vous-même, il semble que la logique du cercle (non) vertueux du système vous ait échappé. Les grandes prépa recrutent d'abord les meilleurs élèves et donc forcément elles ont de meilleurs résultats et donc forcément elles attirent les meilleurs candidats. Cela dit jamais aucune étude n'a démontré que les élèves étaient mieux encadrés dans telle ou telle prépa. Pour votre gouverne ma nièce a intégré Centrale Paris en faisant ce qui est peut-être la pire prépa de France (un petit lycee inconnu dans une petite ville où personne n'aimerait vivre). Donc oui plus de la moitié des X viennent de 3 prépas mais celles-la doivent capter plus de la moitié des Bacs S avec plus de 19 de moyenne donc on n'est pas plus avancés.

                                        Givrali a écrit:

                                         Le CMI est-il un diplôme à part entière ou une licence (diplôme normale) avec des complémentarités dans les études ?

                                        Le CMI est une filière renforcée mais vous obtenez une licence + master. Attention, ce n'est pas un diplôme d'ingénieur.


                                        Ainsi que le label CMI, qui est un label national qui a vocation à devenir le label EUR-ACE (ingénieur européen, équivalent de CTI mais au niveau européen) mais au jour d'aujourd'hui ce n'est pas fait.

                                        Le fait d'être dans un CMI, qui est une formation d'excellence de l'université, avec des contraintes équivalentes aux écoles CTI pour la maîtrise de l'anglais par exemple, avec une formation à la recherche, un séjour obligatoire à l'international, sera forcément un bon plus pour une candidature dans une école d'ingénieur. Mais ça ne compensera pas un dossier moyen évidemment.





                                        -
                                        Edité par Anonyme 23 mai 2019 à 14:20:40

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          23 mai 2019 à 18:44:28

                                          Bonsoir,

                                          Givrali a écrit:

                                          S'agit-il du lycée Lavoisier à Paris ? C'est une petite prépa qui ne vous permettra pas d'intégrer ChimieParis. Des écoles sur concours CCP type ENSCR sont plus accessibles.

                                          Avez vous d'autres vœux de prépa en attente ?

                                          D'autre part réfléchissez à la logistique : il n'y a pas d'internat à Lavoisier, comment logerez vous à Paris ? A Poitiers ? Avez vous de la famille sur place avec un temps de transport raisonnable ?

                                          Les admissions parallèles se font avec une L3 dans la plupart des écoles, et c'est le cas pour les écoles que vous avez citées. Regardez aussi le nombre de places par cette voie (4 places à l'ENSCR...).

                                          Le CMI est une filière renforcée mais vous obtenez une licence + master. Attention, ce n'est pas un diplôme d'ingénieur.  

                                          Oui, il s’agit bien du lycée Lavoisier à Paris. Pour la question du logement, je serai toute seule à Poitiers mais à Paris, j’ai une tante qui vit à Créteil. Elle m’a offert de vivre avec elle et s’est même proposée pour m'emmener chaque jour à l'école.  Je vous remercie pour les informations, sur la formation. 

                                          FranckLeSaux a écrit:

                                          Ainsi que le label CMI, qui est un label national qui a vocation à devenir le label EUR-ACE (ingénieur européen, équivalent de CTI mais au niveau européen) mais au jour d'aujourd'hui ce n'est pas fait.

                                          Le fait d'être dans un CMI, qui est une formation d'excellence de l'université, avec des contraintes équivalentes aux écoles CTI pour la maîtrise de l'anglais par exemple, avec une formation à la recherche, un séjour obligatoire à l'international, sera forcément un bon plus pour une candidature dans une école d'ingénieur. Mais ça ne compensera pas un dossier moyen évidemment.


                                          Donc si j’ai bien compris, il est possible d'intégrer une come ingénieurs à partir d’une CMI ? Je m’excuse par avance pour ma question assez « stupide ». 

                                          Merci beaucoup à vous Givrali et FranckLeSaux pour vos réponses. 



                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            23 mai 2019 à 20:49:03

                                            TamNgo-Antoine a écrit:


                                            Oui, il s’agit bien du lycée Lavoisier à Paris. Pour la question du logement, je serai toute seule à Poitiers mais à Paris, j’ai une tante qui vit à Créteil. Elle m’a offert de vivre avec elle et s’est même proposée pour m'emmener chaque jour à l'école.

                                            Attention, regardez le temps de trajet en transports en commun(sur Googlemaps ou ratp.fr). Vous en devez pas dépasser 2x45min de trajet quotidien (en région parisienne c'est vite atteint). Faire le trajet en voiture ne fait en général pas gagner de temps.

                                            Si vous en avez la possibilité financière il y a des foyers d'étudiantes dans le secteur de Lavoisier.


                                            Donc si j’ai bien compris, il est possible d'intégrer une come ingénieurs à partir d’une CMI ?

                                            Oui, vous pouvez postuler en L3 avec un très bon dossier. Regardez le nombre de places dans les écoles susceptibles de vous intéresser (4 places à l'ENSIC, 12 à Chimie Mulhouse, 5 à Chimie Lille,... il y en a sûrement d'autres)





                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              24 mai 2019 à 3:44:17

                                              Bonjour,

                                              Givrali a écrit:

                                              TamNgo-Antoine a écrit:

                                              Oui, il s’agit bien du lycée Lavoisier à Paris. Pour la question du logement, je serai toute seule à Poitiers mais à Paris, j’ai une tante qui vit à Créteil. Elle m’a offert de vivre avec elle et s’est même proposée pour m'emmener chaque jour à l'école.

                                              Attention, regardez le temps de trajet en transports en commun(sur Googlemaps ou ratp.fr). Vous en devez pas dépasser 2x45min de trajet quotidien (en région parisienne c'est vite atteint). Faire le trajet en voiture ne fait en général pas gagner de temps.

                                              Si vous en avez la possibilité financière il y a des foyers d'étudiantes dans le secteur de Lavoisier.


                                              Donc si j’ai bien compris, il est possible d'intégrer une come ingénieurs à partir d’une CMI ?

                                              Oui, vous pouvez postuler en L3 avec un très bon dossier. Regardez le nombre de places dans les écoles susceptibles de vous intéresser (4 places à l'ENSIC, 12 à Chimie Mulhouse, 5 à Chimie Lille,... il y en a sûrement d'autres)

                                              Ma tante ma rassurer que le trajet ne fait qu’environ 30 minutes et au plus tard 45 minutes de ma maison jusqu'au lycée car sa fille étudie aux alentours. Je prend en considération de votre conseil et regarde un peu les foyers d'étudiants plus proche du lycée. Je vais regarder plus précisément les places offertes pour les écoles de chimie. Merci beaucoup pour votre réponse.    

                                              Bonne journée! 





                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                27 mai 2019 à 10:03:56

                                                Bonjour,

                                                je suis en terminal S et aujourd'hui je dois me décider entre un IUT Chimie et Le CMI Chimie à Montpellier.

                                                Je ne sais pas quel choix faire. J'ai peur de ne pas avoir le niveau pour suivre en CMI. La charge de travail est elle comparable à celle d'une prépa? Est ce plus facile de suivre en IUT?

                                                Merci pour votre réponse

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  27 mai 2019 à 11:24:39

                                                  Bonjour

                                                  KarinePortet a écrit:

                                                  je suis en terminal S et aujourd'hui je dois me décider entre un IUT Chimie et Le CMI Chimie à Montpellier.

                                                  Je ne sais pas quel choix faire. J'ai peur de ne pas avoir le niveau pour suivre en CMI. La charge de travail est elle comparable à celle d'une prépa? Est ce plus facile de suivre en IUT?

                                                  Merci pour votre réponse


                                                  Ne vous auto-censurez pas, si vous êtes prise en CMI c'est que vous êtes en mesure d'y réussir (le point inconnu est de savoir si vous allez vous mettre à travailler ou pas).

                                                  Le DUT comporte un gros volume d'heures en présentiel. Dans un secteur très concurrentiel avec un accès à l'emploi pas terrible, vous devrez de toute façon "jouer des coudes" et travailler beaucoup quelle que soit la voie choisie.

                                                  L'avantage que je vois au CMI est de permettre une réorientation après le S1 (il y a des UE de physique) - faire des études de chimie est à mon avis une mauvaise idée, réfléchissez bien -.

                                                  Après le DUT comme la licence (le CMI est un parcours licence-master) vous pouvez candidater dans une école d'ingénieur. Un diplôme d'ingénieur serait un plus.

                                                  D'autres infos sur http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=37&t=70390

                                                  Avez vous d'autres vœux en attente ?

                                                  -
                                                  Edité par Givrali 27 mai 2019 à 11:30:46

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Orientation post-bac

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown