Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Orientation post-BTS

    21 décembre 2010 à 17:55:41

    Bonjour !

    Actuellement je suis en BTS Informatique de Gestion Option Développement d'Application (ou BTS IG-D pour faire court) dans un lycée privé (sous contrat) de Nantes, La Joliverie. C'est donc un bac+2, insuffisant de nos jours, et j'avais pour idée de continuer vers un niveau L au strict minimum, et idéalement un niveau M.

    Depuis l'an dernier je m'étais tracé une voie pour les deux prochaines années, qui était d'intégrer une université galloise (Glyndwr) pour faire un BsC (Baccalaureate of Science, niveau L) en Computer Game Development. Ça me paraissait un bon middle ground entre l'informatique pure et la créativité (et ma passion des jeux vidéos) en plus de pouvoir développer mon anglais et d'avoir le "a étudié à l'étranger" qui va bien sur le CV (même si j'ai l'impression que tout le monde le fait de nos jours, j'ai du mal à voir en quoi c'est une rareté).
    Maaaais comme vous l'avez peut être vu, le prix des universités britannique vient d'être multiplié par plus ou moins 3, et comme j'ai pas tellement de moyens c'est cuit pour passer 2 ans là bas (si on rajoute le logement et tous les frais divers on en arrive à 20 000 ou 30 000 € pour les deux ans, et mes parents n'ont pas ce genre de fonds).

    Du coup je reporte mon regard sur les possibilités de poursuite d'étude en France, et voilà ce que j'ai trouvé pour l'instant :

    - La licence professionnelle, facile d'accès mais après c'est mort pour continuer (à moins d'avoir du bol mais je vais pas me baser là dessus).
    À Nantes y'a la licence SIL (Système Informatique et Logiciels) qui a l'air pas mal, et bien sûr dans le reste du pays il doit y avoir d'autres licences pro qui valent le coup.

    - La licence générale (?)
    Il est marqué qu'on peut y accéder avec un bac + 2, mais j'ai pas plus d'infos et je me rappelle pas avoir entendu mes profs en parler.