Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Orientation post-BTS

    21 décembre 2010 à 17:55:41

    Bonjour !

    Actuellement je suis en BTS Informatique de Gestion Option Développement d'Application (ou BTS IG-D pour faire court) dans un lycée privé (sous contrat) de Nantes, La Joliverie. C'est donc un bac+2, insuffisant de nos jours, et j'avais pour idée de continuer vers un niveau L au strict minimum, et idéalement un niveau M.

    Depuis l'an dernier je m'étais tracé une voie pour les deux prochaines années, qui était d'intégrer une université galloise (Glyndwr) pour faire un BsC (Baccalaureate of Science, niveau L) en Computer Game Development. Ça me paraissait un bon middle ground entre l'informatique pure et la créativité (et ma passion des jeux vidéos) en plus de pouvoir développer mon anglais et d'avoir le "a étudié à l'étranger" qui va bien sur le CV (même si j'ai l'impression que tout le monde le fait de nos jours, j'ai du mal à voir en quoi c'est une rareté).
    Maaaais comme vous l'avez peut être vu, le prix des universités britannique vient d'être multiplié par plus ou moins 3, et comme j'ai pas tellement de moyens c'est cuit pour passer 2 ans là bas (si on rajoute le logement et tous les frais divers on en arrive à 20 000 ou 30 000 € pour les deux ans, et mes parents n'ont pas ce genre de fonds).

    Du coup je reporte mon regard sur les possibilités de poursuite d'étude en France, et voilà ce que j'ai trouvé pour l'instant :

    - La licence professionnelle, facile d'accès mais après c'est mort pour continuer (à moins d'avoir du bol mais je vais pas me baser là dessus).
    À Nantes y'a la licence SIL (Système Informatique et Logiciels) qui a l'air pas mal, et bien sûr dans le reste du pays il doit y avoir d'autres licences pro qui valent le coup.

    - La licence générale (?)
    Il est marqué qu'on peut y accéder avec un bac + 2, mais j'ai pas plus d'infos et je me rappelle pas avoir entendu mes profs en parler.

    - Et bien sûr, les écoles d'ingénieurs.
    Mon prof principal m'a dit plusieurs fois que j'avais le niveau pour en faire une, mais je sais pas du tout si c'est possible ni à laquelle postuler, pour faire quoi etc.. Et là encore y'a le problème du fric, parce que l'autre jour je regardais le site de l'Epitech, et 7500 € l'année ? No way.

    Au niveau de mon cursus et de mes notes, j'ai fait un BAC technologique STG (outch je sais), où j'ai obtenu une mention B (la seule de ma classe de 35 d'ailleurs), puis le BTS dont je parlais. Pour l'instant je suis 2nd de ma promotion à 13.8 (le 1er est à 14.2), et j'ai eu une moyenne de 14.8 aux derniers partiels (là encore, 2ème). Je m'en sort bien dans toutes les matières, tant informatiques (Algorithmique, matériel, BDD, gestion etc.) que générales (éco, droit, culture G...), sauf en math où je suis naze (apparemment j'ai 9 de moyenne, mais en réalité je devrais être plus proche de 6 ou 7). C'est en partie du au fait que je trouve le programme de maths en BTS IG inutile et pas du tout adapté à l'informatique. J'accroche pas.

    Donc voilà, je suis un peu perdu. J'ai quand même envoyé mon dossier à l'université galloise là, sait-on jamais, mais je pense qu'il va falloir se concentrer sur les options françaises / nantaises, et là c'est le brouillard. Donc si vous avez des conseils / idées, je suis preneur :)

    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 décembre 2010 à 19:42:40

      Salut,

      - Je ne connais pas les licences pro/générales donc je vais éviter de répondre des conneries;

      - Epitech n'est pas une école d'ingé, et il existe des écoles d'ingé publiques, donc du même prix que la fac (qq centaines d'euros par an);

      - J'ai fait un stage à Glyndwr (du temps où ça s'appelait NEWI, d'ailleurs c'était plus facile à prononcer), si jamais je peux te renseigner...

      - Avec une faible moyenne de maths, il te sera dur d'embrayer sur une école d'ingé, mais qui sait, tu peux peut-être commencer par consulter un classement des écoles d'ingé, identifier les publiques, puis voir si elles admettent des BTS.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Orientation post-BTS

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown