Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Orientation Post (petit) Bac S

Sujet résolu
    26 janvier 2011 à 21:37:35

    Bonsoir à tous,

    Tout d'abord je me présente. Je suis en terminale S dans l'académie de Versailles et dans un lycée assez bon. Je suis à la recherche d'une filière où poursuivre mes études après mon BAC. Je souhaite vraiment m'orienter vers l'informatique, j'ai pas vraiment d'autres domaines qui m'attirent.

    Le problème c'est que je suis un peu perdu dans toute les filières qui couvrent ce domaine.
    Voici la liste de ce que j'ai trouvé:
    • DUT Informatique
    • BTS Informatique de Gestion
    • BTS Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services Techniques
    • Licence Informatique

    Je sais pas s'il y a tout mais je trouve que y'a déjà pas mal de choix.

    Alors voici mes questions:
    Quelle seraient, dans l'ordre, les formations qui aurait le plus de poids sur un CV sur le court terme? C'est à dire si je m'arrêtais à ça. En prenant en compte le fait que j'ai un dossier très "moyen", "juste" (d'où le "petit" Bac S). Attention ça veut pas dire que je vais obligatoirement m'arrêter à ça, c'est juste que j'aimerais avoir le choix de m'arrêter ou de continuer.
    Quelles sont, concrètement, les différences entre les deux BTS précités?
    Que signifie le sigle "CTI"? Je l'ai vu apparaitre pas mal de fois dans mes recherches sur ce forum. J'en ai déduis que c'était pour dire qu'on était ingénieur ou un truc comme ça. C'est assez flou quoi... :euh:

    Voilà c'est tout pour le moment je crois. Si vous avez besoin d'informations complémentaires n'hésitez pas je serais là à actualiser la page :lol:
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 janvier 2011 à 22:25:57

      Salut,

      Rajoute aussi à ta liste :
      DUT Services et réseaux de communication
      DUT Réseaux et télécommunications

      Donc, tu veux une formation en info qui te permettent de bosser assez rapidement, sans pour autant trop te limiter dans les poursuites d'étude, c'est bien ça ?
      -> Dans ce cas, un DUT est ce qu'il te faut je pense.
      Le BTS est trop technique ; la Licence trop théorique.

      La CTI, c'est la Commission des Titres d'Ingénieur. C'est l'organisme qui habilite ou non le statut d'"école d'ingénieur" à une école.
      Les écoles doivent satisfaire un certains nombre de choses pour l'obtenir. Ca se veut être une marque de qualité en quelque sorte.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 janvier 2011 à 18:52:17

        Merci beaucoup je pense que je vais mettre un DUT pour mon premier vœu alors (en espérant qu'ils vont m'accepter malgré mon dossier). Mais lequel? En informatique je voudrais plutôt être développeurs/programmeur ou alors dans la maintenance, en fait je sais pas trop. :-°
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 janvier 2011 à 19:05:39

          Salut,

          moi je te conseillerai bien un dut informatique (tout cours :p ) parce que sinon t'as des dut plus spécifique comme les dut ge2i (génie électrique et informatique industriel), et quelque autre (seulement).

          Le plus du dut info c'est que (d'après se que je sais) tu fait plus de la prog, alors que le ge2i il y a pas mal d'électricité avec.

          Enfin mais info ne sont pas fiable a 100% parce que je suis dans la même galère que toi :D

          Je suis aussi en term S option SI et la je vérais bien pour moi aussi un dut info. Alors j'ai pour ma part aussi bcp de question en suspend :)

          J'espère juste que j'ai pus d'aider un peut :-°
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 janvier 2011 à 21:38:58

            Enchanté camarade ^^

            Citation : grimReaper666

            Le plus du dut info c'est que (d'après se que je sais) tu fait plus de la prog, alors que le ge2i il y a pas mal d'électricité avec.


            Je confirme. Je connais quelqu'un qui veut arrêter son ge2i pour se réorienter dans l'info parce qu'il trouve qu'il y a trop d'électronique et pas assez d'informatique.

            Bon courage dans ta recherche d'informations.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              28 janvier 2011 à 0:19:05

              Faut arrêter de dire que la fac c'est trop théorique. Sur 20h de cours, je dois passer 10h sur pc...
              Apres ca dépends surtout des facs.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 janvier 2011 à 0:36:38

                Je ne crois vraiment pas que la Licence permette d'être vraiment opérationnel (la Licence pro est faite pour ça), sachant que déjà avec un DUT, on l'est pas plus que ça.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 janvier 2011 à 11:34:58

                  Tu dis vouloir choisir une formation courte te permettant d'être opérationnel rapidement, mais tu dis vouloir aussi continuer ensuite éventuellement.

                  Dans ces conditions, je déconseillerais les BTS, ainsi que le DUT GE2I, qui permettent moins facilement d'intégrer ensuite un cursus ingénieur.

                  La licence te permettra pas facilement de travailler ensuite, à mon avis, par contre c'est un bon moyen d'intégrer une école d'ingé payante sans payer les 5 ans.


                  En conclusion, je pense que le DUT info est la formation le plus appropriée pour te laisser le choix de continuer ou d'arrêter, surtout qu'il y a des stages pour t'aider à t'intégrer dans la vie active ensuite ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 janvier 2011 à 19:10:35

                    Merci Toupi tu m'as parfaitement compris.

                    Et au niveau de la sélection est ce que les critères pour être accepté en DUT info sont strictes ou pas?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 janvier 2011 à 20:04:32

                      Il y a des IUT plus strict que d'autre car plus demandés.

                      En fait c'est surtout une question de place. Ils prennent les dossiers qui leur semblent meilleurs.
                      Mais avec un Bac S t'es plus avantagé qu'avec un Bac STI ou STG par exemple ( ceci dis un bon Bac STI est mieux vu qu'un mauvais Bac S).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 janvier 2011 à 21:38:12

                        Ok bon bah merci j'ai eu les réponses à toutes mes questions :D
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Orientation Post (petit) Bac S

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown