Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

orientation pour la première !

    2 février 2010 à 17:51:56

    Bonsoir à tous !

    Le deuxième trimestre est bientôt finit, on à reçut la fiche de vœu d'orientation provisoire, et les choix sont multiples: S, ES, L, STI, STG, etc.
    Cependant je n'ai pas encore d'idée fixe du métier que je veux faire ... Mais je sais que j'aimerais aller dans une première général, j'aimerais donc avoir vos avis, comment ça se passe en ES, ou STG, ou S, c'est dur ou pas ? ça me permettra de suivre quels étude (pour après le BAC), et c'est destiné pour quel(s) type(s) de métier ?

    Merci d'avance pour votre aide !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 février 2010 à 18:18:35

      Salut,

      si tu n'as pas de projet d'avenir précis en terme de métier (ce qui peut être normal à ton age) le mieux est de choisir en fonction:
      - de ce qui te plait
      - des portes que la filière t'ouvrira ou te fermera.

      Si tu préfères tou ce qui est biologie, physique, chimie ,maths,... va en S. Si tu préfères l'histoire géographie, l'éco,... va en ES. C'est très bateau comme réponse mais vu que ce choix a déterminer tes 2 prochaines années d'études c'est quand même un facteur à prendre en compte.

      Plus que les matières, regarde surtout ce qui te plait dans la vie quotidienne. Est ce que tu lis plus des revues scientifiques, musicales, techniques,... Ce n'est pas ce que étudieras précisément au lycée mais plus à la fac, donc autant t'orienter vers des domaines qui te plaisent.

      Niveau débouchés, la filière S est certainement celle qui te ferme le moins de portes. Tu pourras facilement aller en fac de sciences (math, bio, physique, chimie,...) mais aussi dans des filières plus orientées éco, politique voire même littéraire.
      Avec une filière ES les débouchés en universitaires sont aussi importants mais il te sera par exemple plus difficile de réussir dans certaines filières scientifiques en raison d'un manque d'acquis.
      STG je ne connais pas trop mais si je ne me trompe pas, ça ferme pas mal de portes et dirige généralement vers un choix restreint de diplomes par la suite.
      Evidemment, rien n'est figé. Quelqu'un avec un bac L peut très bien faire une fac de math par la suite mais ça lui sera très certaine plus dur et demandera un investissemnt beaucoup plus important qu'une personne ayant obtenu un bac S.

      Concernant la difficulté, S est réputé plus dur mais ça dépend aussi de ton niveau. Si tu as déjà des difficultés en maths par exemple, tu risques de pas mal galérer (ce qui ne t'empèchera pas d'avoir ton bac évidemment mais faudra pas mal bosser).
      Quelque soit la filière empruntée il te faudra de toute façon travailler. Chacune de ces filières possède plusieurs matières "fortes". Si tu as déjà de la peine dans ces matières, ça risquede ne pas s'arranger. Si tu y es à l'aise, la marche sera moins difficile à franchir.

      Voilà, j'espère que ça t'a aidé un minimum. C'est très général mais sans connaitre tes gouts, tes points forts,... c'est pas évident de répondre...

      ++
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 février 2010 à 19:13:20

        Si tu hésites beaucoup entre la filière scientifique et économique (comme c'était mon cas en 2nde) vas en S, tu pourras faire les 2. Néanmoins, je te le déconseille vivement si est une brêle dans au moins 2 des matières scientifiques car tu vas douiller.

        L, bon perso j'éviterais, sauf pour faire art ou langues à la limite. C'est là qu'il y a le moins de débouchés, le plus de glandeurs, et pour faire des études littéraires un bac ES ou S convient parfaitement de tout manière... Mais bon, tous les S disent du mal des L donc ne m'écoute pas, c'est mal !

        Balance tes notes si tu veux un avis objectif de la part d'un TS spé physique ! ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
          2 février 2010 à 23:36:14

          Ouai ca serait cool de connaitre ton niveau quand même ...Si t'es pas mauvais en maths et en physique tu peux même faire une S-Sciences de l'ingénieur...Enfin dis nous un peu les domaines dans lesquelles tu es fort.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 février 2010 à 16:32:53

            Merci pour toutes vos réponses.

            Alors pour l'instant j'ai l'option SES, j'ai 11 de moyenne dans toutes les matières (sauf en SVT), si je bosse je peux avoir un 19 ou 20 sans problème, sinon bah je peux avoir un 11 ou 12 si je bosse pas trop !

            Je pense que je vais prendre la voie ES, vu que ça m'ouvre pas mal de branche, et que j'aime assez les SES ! bon par contre niveau boulot en 1ère ES, c'est chaud ou pas ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 février 2010 à 17:39:01

              Un peu moins qu'en S, mais c'est quand même un cran au-dessus de la 2nde !

              C'est sûr que 11 en maths et PC c'est très limite car en 1ère on se ratatine d'environ 4-5 pts en maths si on a un niveau pas trop excellent (moi : 14-16 en 2nde --> 9 au 1er trimestre de 1ère, avec 6.5 au 1er DS, puis 7.75 (!) et la moyenne mais pas beaucoup plus ensuite. Puis 13 en Term aujourd'hui :-° Et j'en ai dans ma classe qui ont eu des notes bien plus pires et qui n'ont toujours pas repassé la ligne de flottaison.)

              En PC aussi tu te ratatine de 1 ou 2 points en général (bon moi je suis passé de 15-17 sans bosser à 15-17 en bossant un peu mais ce n'est pas le cas de tout le monde)

              Tes notes en SVT c'est bien, mais moi aussi j'étais un peu pareil en 2nde (j'alternais un 18.5 + 1er de classe quand j'aimais bien puis un 10). Aujourd'hui je déteste ça, je m'ennuie terriblement (c'est chiant !), je suis d’une stabilité implaccable à 11 et perdu dans le ventre mou de la classe aux alentours de la 20ème place sur 33. Certains aiment cette matière mais pas moi ! Je donnerais beaucoup pour faire de la SI et un peu plus d’anglais à la place.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
              Anonyme
                3 février 2010 à 18:51:53

                Citation : Rozé

                Aujourd'hui je déteste ça, je m'ennuie terriblement (c'est chiant !), je suis d’une stabilité implaccable à 11 et perdu dans le ventre mou de la classe aux alentours de la 20ème place sur 33. Certains aiment cette matière mais pas moi !



                Toi aussi ?

                Citation : gangrenn

                bon par contre niveau boulot en 1ère ES, c'est chaud ou pas ?



                C'est assez étonnant de voir ça, surtout que avant, tu dis que tu ne bosses pas trop. Faut t'y mettre, ça ne te tombera pas du ciel, et ce, quelle que soit la filière.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                orientation pour la première !

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown