Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Orthographe des nombres

Quand les pluriels sont-ils nécessaires ?

    30 novembre 2011 à 9:55:41

    Bonjour,
    C'est une question que je me posais depuis un certain temps déjà sur l'utilisation des pluriels quand on écrit des nombres...
    Ordinairement, s'il y a un seul objet, c'est du singulier, et 2 et plus, du pluriel...
    Donc je me demandais qu'en est-il pour :
    • Un nombre négatif : n<0
    • Zéro : n=0
    • Un nombre compris entre 0 et 1 : 0<n<1
    • Un nombre compris entre 1 et 2 : 1<n<2
    • Un nombre à virgule (non entier)

    Si vous pouviez apporter un élément de réponse, je vous remercierais de prendre le temps de répondre... ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 novembre 2011 à 16:17:22

      Je ne sais pas si c'est le bon forum pour ce genre de questions. Les forums zCorrecteurs seraient sans doute plus appropriés pour cela…

      Quoi qu'il en soit, voici la règle du nombre des nombres (où le premier « nombre » est le nombre au sens grammatical du terme, c'est-à-dire singulier ou pluriel) :
      • Un nombre négatif prend le même nombre que le nombre positif correspondant.
      • Zéro (0) est singulier.
      • Les nombres entre 0 et 2 non compris (0 < n < 2) sont singuliers.
      • Les nombres plus grand ou égal à 2 (n ≥ 2) sont pluriels.
      Exemples :
      0 gramme
      0,1 gramme
      0,5 gramme
      0,9 gramme
      1 gramme
      1,1 gramme
      1,5 gramme
      1,9 gramme
      2 grammes
      2,1 grammes
      2,5 grammes
      etc.

      N.B.: Il en va parfois autrement dans d'autres langues. Par exemple, en anglais :
      • Seul one (1) est singulier.
      • Tous les autres nombres, y compris zero (0) et tous les nombres à virgule, sont pluriels.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Orthographe des nombres

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown