Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

où aller et quand

Sujet résolu
    6 décembre 2010 à 16:59:00

    boujour,

    je suis en 4emme et je connait pas mal de language de programation(ainsi que quelques petite choses en resaux)
    je voudrais savoir en ne sachant pas exactemt quel dommaine informatique je fairais : a partir de quel niveau(terminal fac...)je doit faire informatique et où

    on ma conseiller une école d'ingénieur ? qu'en pensez vous

    *****je soutien l'idée de faire des big-tuto sur les langues *****
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 décembre 2010 à 17:35:30

      Salut,

      Ta demande est trop vague pour obtenir une réponse précise. Avant tout, essaye de définir tes envies sans forcément connaître le domaine informatique de manière précise:
      - plutôt les mains dans le cambouis?
      - plutôt dans la supervision de travail?
      - plutôt dans la recherche?
      - etc...

      Autant de question qui permettront aux lecteurs de t'aider plus pertinemment. Une fois que tu auras trouvé tes réponses à ces questions, il se posera celle de la formation que tu vises. Le mythe du "l'école d'ingénieurs c'est le mieux" s'évanouit d'année en année.

      Une bonne formation est une formation qui te correspond. Ne choisis pas d'intégrer une prépa' si tu n'es pas sûr d'avoir envie de faire au moins 5 ans d'études après le bac. On choisit une formation selon SES envies.

      • Les formations IUT / BTS sont des formations courtes (bac+2), qui t'apporteront rapidement un côté pratique; et de plus en plus d'entreprises sont intéressées par ce type de profils, car vite opérationnels en terme de tâches basiques (analyse, développement).
      • Si tu as plus envie de manager un projet, prendre en compte la gestion financière, l'équipe à manager, etc..., oui, c'est sûr, il faudra passer par une école d'ingénieur. Mais sache que les passerelles depuis un IUT / BTS vers les écoles d'ingénieurs sont de plus en plus fréquentes.
      • Après, la fac reste la voie de l'enseignement et des indécis. Il y a en général beaucoup plus de théorie que de pratique, mais elle a le mérite de te laisser les portes des passerelles ouvertes dans les deux premières années.


      Enfin, d'autres paramètres sont à prendre en compte:
      - as-tu envie de partir faire des semestres / années à l'étranger? -> pour ça, le mieux est d'aller directement sur les sites internet des formations.
      - envie de faire beaucoup de stage, d'alternance? regarde du côté des licences / master professionnels.

      Ca fait peut-être beaucoup de renseignements d'un coup quand on est en quatrième, mais plus tu arriveras à cerner tes besoins / envies tôt, plus tu sauras où et quoi chercher.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      où aller et quand

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown