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Où trouver un moteur 2D?

help!!!!!!!!!!

Anonyme
    19 mars 2008 à 16:28:01

    Salut les zéros :) ,

    Voilà je me pose une question, je voudrais faire un jeu 2D MMORPG en C++ avec soit la SDL ou soit la SFML mais je me pose une question n'existe-t-il pas un moteur 2D gérant tout les événements, mémoire, graphisme, etc comme pour les jeux 3D qui eux peuvent utiliser Ogre3D, Irrlicht, etc.

    J'ai fait des recherches sur Google mais j'ai rien trouver a part quelques codes-sources sur le site cppfrance.fr mais je voulais un moteur ayant fait ses preuves et étant complet et optimisé^^.

    Merci d'avance :D !!!!!!

    Cordialement
    Tankypon
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    Anonyme
      19 mars 2008 à 17:47:26

      Irrlicht peux faire du 2D... ^^
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      Anonyme
        19 mars 2008 à 17:57:23

        Oui :) mais à la base c'est pour le 3D et moi je cherche un moteur qui serait fait exprès pour la 2D^^.

        Sinon n'existe-te pas t-il des tutos pour faire son propre moteur 2D, je sais que pour fair un moteur 3D il existe des tutos mais du coté de la 2D je ne sais pas donc il existe des tutos pour faire des moteurs 2D?
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          19 mars 2008 à 18:23:21

          Bien sûr que ça existe des tutos sur comment créer son propre moteur 2D ^^

          par contre, le seul que je connaisse est en anglais : Simple game engine framework using SDL
          (Bon, si tu utilise SFML, c'est pas grave, ya juste à changer quelques détails ;) )

          en lisant les commentaires, ça devrait t'éclairer un peu !
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          Altarapp.com - Applications, Code Snippets, API Wrappers et etc, le tout en C# le plus clair du temps!
          Anonyme
            19 mars 2008 à 19:00:37

            sinon tu peux utiliser Llamasworks
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              19 mars 2008 à 21:32:39

              pff il marche pas jme suis fait arnaquer cet ete avec le livre qui proposait ce moteur
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              Anonyme
                20 mars 2008 à 17:43:25

                Merci Shadosan pour ton lien certes le moteur est mini mais c'est un début^^.

                Sinon quelqu'un d'autres aurait d'autres liens ou idées concernant les moteurs 2D lesquels existent ou comment en faire un?
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                Anonyme
                  20 mars 2008 à 19:13:44

                  Désolé j'ai déjà regarder et je n'ai vu que des moteurs 3D en C++ et toujours aucun moteur 2D snif.
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                  Anonyme
                    21 mars 2008 à 19:29:26

                    Up^^.

                    J'ai continué mes recherches et toujours rien snif.
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                      21 mars 2008 à 22:31:14

                      je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas utiliser SFML, quitte a faire ton propre moteur
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                        22 mars 2008 à 4:43:33

                        Allegro n'en est pas un?
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                        Anonyme
                          22 mars 2008 à 11:41:43

                          Non, allegro est une API graphique de bas niveau, au même titre que la SDL.

                          Pour l'auteur du topic : code le toi même, ça te fera gagner du temps.
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                            22 mars 2008 à 11:46:20

                            Surtout que pour le peu que j'en ai entendu sur allegro, cette lib est totalement obsolète.
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                            Anonyme
                              22 mars 2008 à 18:45:42

                              Oui je voudrais bien coder mon propre moteur mais je ne sais pas par où commencer c'est pour ça qu'un tuto serait le bien venue^^.
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                                22 mars 2008 à 19:05:39

                                tu _definis_ ce que ton moteur doit pouvoir faire (vu de l'utilisateur) en essayant d'etre le plus precis possible

                                tu _concois_ en fonction de la _definition_ tout le squelette et le fonctionement interne du moteur en essayant d'etre le plus precis possible

                                et tu codes

                                pour tout projet (en simplifié):
                                Definition -> Conception -> Creation -> Validation -> Distribution
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                                Anonyme
                                  23 mars 2008 à 13:38:36

                                  Si tu sais pas ce qu'un moteur 2D doit faire, pas étonnant que tu sache pas par où commencer ! Si tu crois savoir, fais nous part de ta connaissance. Savoir ce qu'un moteur 2D fait est le minimum. Le reste coule de (code) source.
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                                  Anonyme
                                    23 mars 2008 à 18:57:19

                                    Alors je pense qu'un moteur 2D doit faire:
                                    -Gérer la fenêtre
                                    -Gérer les événements
                                    -Gérer peut être le temps
                                    -Savoir affiché des choses à l'écran(sprite, texte, etc)
                                    -Gérer les périphériques
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                                    Anonyme
                                      23 mars 2008 à 20:14:21

                                      Un moteur 2D? je le décomposerais en plusieurs moteurs personnellement.
                                      ->Moteur physique (temps, positions entités, ...),
                                      ->Moteur d'affichage (qui gère aussi les évènements),
                                      ->Moteur son.

                                      Après il y a les "addons" :
                                      ->IA,
                                      ->animation,
                                      ->script,
                                      ->réseaux.

                                      Le wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_de_jeu devrait t'aider.
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                                      Anonyme
                                        23 mars 2008 à 22:33:24

                                        Tu souhaitais donc réaliser une API multimédia. Je me demande bien à quoi la SFML sert :D
                                        Tu as tout faux sur le coup là, pas étonnant que tu ne sache pas par où commencer :D
                                        Si tu veux faire une telle API, code ta surcouche par dessus la Win API (j'imagine que tu es sous Microsoft Windows).
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                                          24 mars 2008 à 10:51:51

                                          En effet, tankypon, ce que tu nous as décrit là c'est le rôle d'un API multimédia.

                                          Le moteur lui, exploite l'API. Tu as ainsi des fonctions pour faire beaucoup plus rapidement ce que tu veux faire, mais est plus limité car du coup tu ne peux pas faire tout ce que tu aurais pu faire avec l'API. C'est pourquoi il est généralement recommandé de faire son propre moteur, comme ça il te convient pil poil pour ce que tu veux faire.
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                                          Anonyme
                                            24 mars 2008 à 11:30:35

                                            Ok merci de votre aide mais alors par où commencer pour faire son moteur 2D et est-ce que quelqu'un aurait un exemple de moteur 2D pour m'éclairer^^?
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                                            Anonyme
                                              24 mars 2008 à 11:34:20

                                              Si tu étais au clair sur le fonctionnement de ton moteur tu serais capable de faire un plan de ton projet. Tu pourras pas toujours compter sur un tuto, su qqn ou autre chose pour t'aider. (Je dis pas ça méchamment, hein.)
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                                              Anonyme
                                                24 mars 2008 à 11:44:05

                                                Avant de savoir où commencer, essaie de nous résumer à quoi sert un moteur 2D. Si tu poses encore cette question, c'est que tu ne sais pas ce qu'est un moteur 2D.
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