Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ouvrages de mécanique quantique

accessibles TS – 1er cycle univ.

Anonyme
    19 janvier 2012 à 18:46:08

    Bonsoir,

    je suis désireux de découvrir la mécanique quantique, l'ennui est que je n'ai pas un top niveau en mathématiques (disons que je connais les notions de Terminale S – ancien référentiel). Cependant, je pense avoir des notions tout-de-même assez correctes pour aborder un ouvrage qui présente un minimum de formalisme, sans tomber dans de la vulgarisation pure.

    Après quelques recherches, deux ouvrages ont attirés mon attention : le cours de MQ de Richard Feynman et le livre d'Albert Messiah considéré comme une référence d'après d'autres.

    D'après les avis que j'ai pu lire, le Feynman présente une dose correcte de mathématiques, et serait abordable pour un niveau de maths de TS, au moins pour ce qui est de la compréhension des concepts de la théorie.

    En revanche, pour le Messiah, je me fie à ce que dit Dunod, les avis sur la toile se font rare :

    Citation : Dunod

    À partir de notions mathématiques et de connaissances physiques élémentaires, le lecteur est progressivement initié aux principes et au formalisme de la théorie


    Dois-je comprendre qu'un niveau, disons moyen, suffirait ?

    Que pensez-vous de ces ouvrages ? Pourriez-vous m'en conseiller d'autres, accessibles à des étudiants de premier cycle universitaire ?

    Merci de votre attention ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 janvier 2012 à 18:49:42

      Même, en premier cycle universitaire, on passe sous silence les aspects mathématiques les plus compliqués de la mécanique quantique, je te rassure. N'importe quel cours/annales de L1 fera l'affaire pour toi je pense. Bien sur, une étude plus poussée commence en L2 et s'approfondit en L3.

      Le plus dur à assimiler selon moi ce sont les concepts. Mais Wikipédia m'a aidé de temps en temps. Si tu es vraiment novice, n'importe quel ouvrage de vulgarisation t'aidera.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Moi, c'est tcitounet. «Peut mieux faire». Rendez-vous sur Zeste de Savoir ♥
      Anonyme
        20 janvier 2012 à 16:41:28

        Merci de ton avis, tcit.

        Citation : tcit

        Le plus dur à assimiler selon moi ce sont les concepts. Mais Wikipédia m'a aidé de temps en temps. Si tu es vraiment novice, n'importe quel ouvrage de vulgarisation t'aidera.


        À vrai dire, j'ai déjà un peu parcouru quelques ouvrages de vulgarisation, c'est vrai que ça donne une intuition des concepts, mais il y a un moment où on en veut quand même un petit plus, j'avoue qu'un petit peu de formalisme me manque, ce qui m'inquiète c'est mon niveau plutôt élémentaire en mathématiques, mais j'ai tout-de-même une envie de « plus ».

        Des cours de L1 seront, en effet, peut-être intéressants pour moi, ou un ouvrage du même niveau.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 janvier 2012 à 22:12:04

          Tu peux essayer de voir les cours sur ce site:
          http://www.sciences.ch/htmlfr/physatom [...] antcorp01.php
          Ca m'a l'air assez bien traité, juste ce qu'il faut de complexité et pourtant assez développé mathématiquement parlant.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde

          Ouvrages de mécanique quantique

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown