Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ouvrir une page dans un nouvel onglet

Sujet résolu
    1 mai 2010 à 13:21:56

    Bonjour,

    Alors voilà, j'ai mon code :

    <div align="center"><font class="content"><strong>|&nbsp;<a href="index.php">Accueil</a> 
                        </strong>&nbsp;<strong>|</strong>&nbsp; <a href="index.php?file=Download"><strong>Téléchargements</strong></a> 
                        &nbsp;<strong>|</strong>&nbsp;<strong> <a href="index.php?file=User">Votre 
                        Compte</a> </strong>&nbsp;<strong>|</strong>&nbsp;<strong> <a href="/forum/">Forums</a> 
                        </strong>&nbsp;<strong>|</strong></font></div></td>
    


    Et j'aimerais que pour "Forums" ca ouvre une nouvelle page ou un nouvel onglet, comment faire ?

    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 mai 2010 à 14:25:01

      Forcer l'ouverture de lien dans une nouvelle fenêtre, c'est tout un débat ^^ .
      Techniquement, tu as deux solutions : Javascript ou HTML. La seule différence c'est que le javascript passe sur tout les navigateurs (excepté les utilisateurs n'utilisant pas javascript bien sur), alors que le HTML n'est valide que pour les doctype inférieurs à HTML 4.01.

      Si tu utilise le doctype HTML 4.01, XHTML 1.0, ou supérieur, il te faudra donc passer par javascript (sauf si tu n'apporte pas d'importance à la validité de ton code, ce qui selon moi serait une erreur ;) ).

      En HTML :
      <a href="..." target="_blank">Lien</a> <!-- L'ajout de l'attribut target ouvre une nouvelle fenêtre (uniquement pour doctype inférieur à HTML 4.01) -->
      


      En Javascript :
      <a href="..." onclick="javascript:windows.open('lien', [options]);">Lien</a>
      

      Après le lien il faut que tu mette toutes les options dont tu as besoin. Tu as une liste des options ici ("Les options d'affichage") et des explications ici.

      Techniquement c'est donc faisable et ce n'est pas vraiment compliqué.

      Vient maintenant le débat sur ce sujet. Le W3C est assez réticent à cette technique. Il abordent le problème rapidement ici :

      Citation : W3C

      The objective of this technique is to avoid confusion that may be caused by the appearance of new windows that were not requested by the user. Suddenly opening new windows can disorientate or be missed completely by some users. In HTML 4.01 Transitional and XHTML 1.0 Transitional, the target attribute can be used to open a new window, instead of automatic pop-ups. (The target attribute is deleted from HTML 4.01 Strict and XHTML 1.0 Strict.) Note that not using the target allows the user to decide whether a new window should be opened or not. Use of the target attribute provides an unambiguously machine-readable indication that a new window will open. User agents can inform the user, and can also be configured not to open the new window. For those not using assistive technology, the indication would also be available from the link text.



      En gros, il est dit qu'utiliser cette technique n'est pas l'idéal car elle impose l'ouverture d'une nouvelle fenêtre. Le visiteur ne peut donc pas choisir lui même s'il le veut ou non (ce qui n'est pas vraiment l'idée du W3C, qui sont plus pour le libre choix des utilisateurs). De plus, et c'est sans doute le plus important, les personnes handicapées utilisent des logiciels qui analysent les pages pour les retranscrire différemment. Ces logiciel peuvent donc être troublés par l'apparition de nouvelle fenêtre. Et plus simplement, l'ouverture d'une nouvelle fenêtre empêche le retour à la page précédent par le bouton précédent, qui est pourtant très pratique pour les personnes handicapées.

      Il est donc préférable de ne pas imposer l'ouverture d'une nouvelle fenêtre. Si cela doit être fait, il doit être fait en toutes connaissance de cause et en développement des systèmes alternatifs.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 mai 2010 à 15:30:58

        J'ai essayé le HTML, ca marche donc ca me convient. Je me pencherais plus sur la méthode JavaScript plus tard.

        Car en faite je ne sais pas si mon site est valide mais c'était juste pour modifier le menu issu d'un CMS dont les autres fichiers sont en PHP.

        En tous cas, merci à toi !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Ouvrir une page dans un nouvel onglet

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown