Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Paces] electrostatique

    17 septembre 2018 à 13:29:19

    yop ;) 

    dans le cours sur l’électrostatique on parle de charges, mais dans les formules par moment il y a des Q et des q mais je ne sais pas si les deux font référence a la charge donc est ce que Q et q désigne la meme chose? Et si non pourriez vous m’expliquer la différence ?

    merci d’avance :)  

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 septembre 2018 à 15:06:22

      Il faudrait des exemples précis du contexte d'utilisation , car il n'y a pas de normalisation de notation permettant de répondre de façon absolue .

      Mais en général , on note q lorsque on parle de charges "individuelles " ( particules chargées, localisation supposée ponctuelle)) et Q une somme de charges dans un espace , ou sur une surface ou ligne donnée.

      Si on a alors \(Q=\sum_i q_i\),    on pourra exprimer certains théorèmes globaux uniquement en fonction de Q indépendamment de la localisation précise des charges individuelles . C'est la cas du bien connu  théorème de Gauss donnant le flux du champ électrique en travers une surface fermée entourant les \(q_i\) . Il vaut \(\frac{Q}{\epsilon_0}\), quelle que soit la position des charges élémentaires à l'intérieur de la surface.

      A contrario, si on cherche à calculer le champ en un point, créé par plusieurs charges \(q_i\), la charge globale \(Q\) n'est pas utilisable  sauf géométrie très particulière, et le champ résultant dépendra de la position de chaque charge.

      Ceci pour confirmer qu'il est difficile de donner un sens "normalisé"  à ces notations . On trouvera parfois des charges ponctuelles notées Q dans certains documents, mais cela doit normalement se déduire du contexte ou être précisé s'il y a ambiguïté. 

       Un dernier exemple: Q est parfois une pseudo charge ponctuelle lorsque un système   se comporte comme une charge ponctuelle en raison de symétries. Ainsi, le champ créé à l'extérieur d' une sphère pleine uniformément chargée en volume  ne dépendra que de la charge totale  Q supposée placée en son centre.   

      -
      Edité par Sennacherib 17 septembre 2018 à 15:11:25

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
        18 septembre 2018 à 9:06:41

        Ok merci pour ta réponse très complète :) 

        en effet il n’était pas précisé dans le cours que Q s’agissait d’une somme global de charge, c’est tout de suite plus clair :D

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        [Paces] electrostatique

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown