Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Parcours AI Engineer

    7 mai 2023 à 9:43:39

    Bonjour à tous,

    Je me permets d'écrire à la communauté afin d'avoir des renseignements sur les formations diplômantes.
    J'ai actuellement un bac STI2D, avec un grand intérêt en informatique. J'ai réalisé des projets informatiques en tant qu'autodidacte. J'ai également réalisé un stage de 6 mois en tant que développeur web.
    Je suis particulièrement intéressé par le parcours AI Engineer (Bac+5). J'ai déjà commencé certain cours gratuit sur OpenClassroom.


    Voici mes questions sur ce parcours :

    Question N°1: Peut-on rentrer directement dans le parcours AI Engineer avec seulement un bac STI2D et un projet professionnel bien défini?
    J'ai pu voir qu'il fallait des prérequis (bac+3 ou bac+2 avec 2 ans d'expérience ...), mais il y a également une procédure dérogatoire avec un test de positionnement .

    Question N°2: Ou est-il conseillé de faire plusieurs formations avant de commencer le parcours AI Engineer ?
    Exemple : Parcours Développeur Web (Bac+2) -> Parcours Développeur (Bac+3/4) -> Parcours AI Engineer (Bac+5).

    Question N°3 : je souhaite faire la formation en alternance : Est-il facile de trouver une alternance avec OpenClassroom ? A-t-on accès au réseau OpenClassroom pour trouver une entreprise ou doit-on le trouver par nous même ?

    Si il y a des personnes qui ont fait le parcours AI Engineer (Bac+5) : Pouvez-vous nous partager votre retour d'expérience sur ce parcours s'il vous plait ^^ ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
    Bonne journée à vous !

    Gaëtan

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 mai 2023 à 17:33:49

      Bonjour

      Tout d'abord une précision : je ne suis lié en aucun cas à Open Classroom, je suis juste un internaute lambda avec une expérience dans le domaine de l'ingénierie qui répond de temps en temps sur ce forum pour aider.

      Pour répondre à votre question, les prérequis sont clairement indiqués dans la fiche openclassroom ici 

      Parcours - AI Engineer - OpenClassrooms (oc-static.com)

      Globalement il faut un bac +3 en maths / info ou assimilé comme prérequis.

      Si ce n'est pas le cas il convient de voir avec l'administration de la formation mais je pense qu'à minima une bonne expérience en Python ou langage équivalent avec une connaissance des algos est nécessaire.

      Si il y a un prérequis à choisir ce n'est pas forcément du développement web qui est certes informatique mais qui met des priorités sur la user interface, le html, les bases de données mysql. Pour l'IA ce sont vraiment les algos , les bases nosql et donc une formation informatique générale ou big data me semble plus appropriée qu'une centrée sur le web.

      Pourquoi pas tenter en apprentissage pour atténuer le cout et aussi avoir un travail en même temps? La tension dans ces métiers est peut etre une opportunité à saisir maintenant . 

      Concernant les débouchés et les salaires suite à la formation je ne saurais pas me prononcer.  

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Parcours AI Engineer

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown