Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Partage de fichiers entre Ubuntu et Window 7

Sujet résolu
    14 septembre 2013 à 17:33:38

    Bonjour, à l'aide. En suivant le tutoriel de M@teo21 sur Linux, j'ai installé Ubuntu. Lors du processus j'ai créé une grosse partition (300 Go) aussi bien pour les fichiers windows que linux. La partition est formatée en ext4. Dans un premier instant, je l'avais mise en nfts mais linux a refuser de mettre le /home sur une partition en nfts ce qui m'a obligé à revenir en ext4. A la fin d'installation de ext2fsd (http://www.ext2fsd.com/) m'a permis de voir les partitions linux depuis l'explorateur window, mais ma grosse partition n'est pas accessible en écriture. Je ne peux ni créer un dossier ni enregistrer un document dessus alors que je n'ai plus d'espace libre sur mon disque dur pour les fichiers windows.

    Existe-t-il un moyen sans danger d'accéder en écriture une partition linux ext4 hébergeant son /home ?

    Si non quelles astuces utilisez-vous pour partager vos fichiers entre Windows7 et Ubuntu ?

    Merci. 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 septembre 2013 à 12:24:07

      Bonjour, 

      Avec le logiciel que tu utilises (ext2fsd), tu as la possibilité d'activer l'écriture sur les partitions ext depuis Windows. Il faut aller dans les options du soft (je n'ai pas le chemin en tête, désolé).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Développeur pour http://www.frugalware.org
        19 septembre 2013 à 10:39:33

        Ca a marché Pingax. J'espère que c'est sécuritaire. Merci beaucoup.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 septembre 2013 à 20:02:05

          Perso j'aime pas du tout la solution du /home partagé entre les deux OS et formaté en ext4 comme présenté dans le tuto.

          D'ailleurs je me rend compte que ça fait plusieurs fois que je le dis sur le forum, et ça m'énerve, je vais communiquer directement ma suggestion à l'auteur du tuto.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            19 septembre 2013 à 20:21:18

            LoupSolitaire a écrit:

            Perso j'aime pas du tout la solution du /home partagé entre les deux OS et formaté en ext4 comme présenté dans le tuto.

            D'ailleurs je me rend compte que ça fait plusieurs fois que je le dis sur le forum, et ça m'énerve, je vais communiquer directement ma suggestion à l'auteur du tuto.


            Salut,

            Il n'est pas préférable d'avoir une partition commune (autre que /home) Windows/Linux formatée en NFTS (pour éviter les problèmes avec Windows, Linux supportant plutôt bien ce type) ?

            Bye :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 septembre 2013 à 20:31:23

              Euh si du coup j'ai oublié de donner ma façon de faire favorite :

              Ne pas mettre /home sur une partition séparée (à cause des fichiers de conf de pas mal de softs Linux qui sont stockés dans le /home de chaque utilisateur. De mon point de vue ces fichiers font partie du système). Faire une partition NTFS pour partager les données entre Windows et Linux, parce que ça évite d'installer un soft pas terrible sous Windows (NTFS est ajourd'hui très fonctionnel en lecture et écriture sous les deux OS) Mettre la swap plus proche du début du disque et mettre au moins la taille de la ram, parce que la swap est utilisée pour l'hibernation (le contenu de la ram est transféré dans la swap).

              Ce qui nous donne un plan de partitionnement de ce type (dans l'ordre du début à la fin du disque) : Windows (NTFS) Swap (Swap... Merci captain obvious) / - Racine Ubuntu (ext4) Données (NTFS)

              Pour l'accès aux données sous Linux je monte la partition en question dans /mnt/data, et je fais un lien symbolique appelé, par exemple, data dans mon home (et dans le home de chaque utilisateur ayant besoin d'accéder à cette partition).

              -
              Edité par LoupSolitaire 19 septembre 2013 à 20:37:42

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

              Partage de fichiers entre Ubuntu et Window 7

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown