Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Partage réseau local avec wifi + ping réseau local impossible

    15 janvier 2007 à 19:01:26

    Bonjour,

    J'ai (enfin....ils ont !) deux PC sous XP:
    PC1 est connecté à internet via un modem eXtense (de wanadoo), a pour @IP 10.47.176.15 et partage sa connexion Internet avec PC2
    PC2 a pour @IP 10.47.176.12

    Les @IP sont adressées par DHCP

    Je précise que je débarque sur ce mini réseau que je n'ai pas installé et que je n'ai aucune expérience en terme de réseau wifi.

    J'essaye simplement de rendre service en configurant le partage de dossier entre ces deux PC.

    Pour l'instant, j'ai mis les deux PC dans le même groupe de travail WORKGROUP et j'essaye de comprendre pourquoi les deux PC ne peuvent pas se pinguer (cependant Internet est accessible des deux PC).

    Quelqu'un peut-il me dire d'où provient éventuellement ce problème de PC qui ne se pinguent pas ? Il me semble que ce devrait être le cas, non ? Peut-être est-il à l'origine de mon deuxième problème que voici:

    J'ai activé, dans l'onglet WINS des options avancées de TCP/IP, l'option NetBIOS over TCP/IP (un peu au hasard vu qu'avec l'option "Par défaut" rien ne marchait...)

    Du PC2, dans "Favoris réseaux"=>"Voir les ordinateurs du groupe de travail", je vois le nom de partage du dossier partagé par PC1 mais lorsque je double clique dessus un message m'indique que WORKGROUP est inacessible, que je n'est peut-être pas les droits, etc...

    A partir de PC1, quand je clique sur "Favoris réseaux"=>"Voir les ordinateurs du groupe de travail" j'ai le même message "WORKGROUP est inacessible, vous n'avez peut-être pas les droits, etc..."

    Cordialement

    Pascal
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 janvier 2007 à 20:29:11

      Salut

      Essayes ça, je ne te garantit pas le résultat, mais ça peut valoir le coup:

      Dans les favoris réseau, trouve sur la gauche l'option "Créer une nouvelle connexion" ou "Créer un réseau domestique ou de petite entreprise" (un une dénomination de ce genre)
      Ensuite, laisse toi guider, et prend bien soin de préciser que tu veux un réseau local, et le mode de connexion a internet (via une passerelle résidentielle par exemple).

      Vas jusqu'au bout de la procédure, a la fin, tu auras un message "Bienvenu dans le groupe de travail XXX".

      (Je ne sais plus laquelle des options il faut choisir au début, essayes les 2)

      Bien a toi

      (Après réflexion, ça ne devrait pas fonctionner avec le WiFi, essayes mais, ça m'étonnerai)

      Magloan
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 janvier 2007 à 15:32:52

        Bonjour Magloan,

        Merci pour ta réponse.

        J'ai suivit ton conseil mais je ne suis pas plus avancé.
        J'ai essayé de reconfigurer chacun des deux PC et j'ai maintenant:

        PC1 (raccordé directement au modem):
        @IP: 10.0.0.15
        @IP GW: 10.0.0.1
        @IP DNS: 10.0.0.1
        Masque SR: 255.0.0.0
        Nom Netbios: ANNIE

        PC2:
        @IP: 10.0.0.12
        @IP GW: 10.0.0.1
        @IP DNS: 10.0.0.1
        Masque SR: 255.0.0.0
        Nom Netbios: CORINNE

        Les deux PC appartiennent au groupes WORKGROUP

        A partir de PC1:
        ping 10.0.0.15 marche
        ping annie marche

        par contre:
        ping corinne
        me renvoie que le délai d'attente dépassé sur la machine corinne [10.0.0.12]

        Donc le ping ne passe pas mais le nom netbios est résolu.
        Y a t-il sous windows quelque chose de particulier à configurer pour que deux machines d'un même réseau se voient ?

        Actuellement, les services activés sont:

        Client pour les réseaux Microsoft
        Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft
        Planificateur de paquets QoS
        Protocole Internet (TCP/IP)

        Cordialement

        Pascal
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 janvier 2007 à 15:43:57

          Vérifie peut-être que le Firewall laisse passer les IP...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 janvier 2007 à 15:56:53

            Les 2 PC n'ont pas d'autre solution que d'être relié en WiFi?

            Si il y a la possibilité de les relier via RJ45 (ethernet) ça simplifierai grandement les choses.

            Pour le WiFi, il est impératif d'avoir XP SP2 (Propriétés du Poste de Travail pour vérifier).

            Ensuite, lorsqu'ils sont reliés, sur le PC1 il faut activer le partage de la connexion internet (Favoris réseau, Propriété sur l'icone du modem, "Avancé" et "Activer le partage de connexion internet).

            Comme ça ça peut marcher, pour internet uniquement.

            Pour le WiFi, est ce que les 2 PC sont équipés de cartes WiFi? (La logique veut que oui)
            Ensuite, quel est le protocole de protection WiFi utilisé? (WEP, WPA)

            On ne va pas toucher aux IP, si ça marche comme ça, sinon, on les rechangera.

            Bon courage a toi
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 janvier 2007 à 18:32:09

              Bonjour,

              Je ne pourrais être malheureusement devant les PC que mercredi prochain à 14h00.
              Cela dit, merci pour votre aide.

              J'ai désactivé le firewall sur les deux PC pour être sûr de ne pas avoir de problème de ce côté là.

              Non, les deux PC sont obligatoirement sous WIFI
              En fait il y a 4 PC en tout. Mais je cherche à résoudre ce problème de ping entre 2 PC dans un premier temps.

              Pour le partage de connexion je suppose que tout dois être OK vu que les 4 PC sortent sur Internet. MAis je vérifierai tout de même cette option.

              Au niveau connectique: PC 1 est connecté directement sur le modem eXtense et PC 2 a un dongle USB Inventel.
              Pour le protocole Wifi utilisé j'avoue que je ne sais pas. Où peut-on voir cette information ?


              A propos de ce problème de PC qui sont sur un même réseau, qui sotent sur internet et qui pourtant ne se pinguent pas, le même établissement a une salle de 10 PC reliés par RJ45 à un HUB lui-même relié à un PC qui lui est connecté à Internet. Tous les PC sortent sur le net et pourtant ils ont le même problème de PC qui ne se pinguent pas.
              Mais bon, quand j'aurai résolu le problème de PC1 et PC2 (si je le résouds) peut-être que je regarderai le problème de la salle informatique.
              Dépanné pour rendre service c'est sympa mais qu'est-ce que ça bouffe comme temps !

              Cordialement

              Pascal
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 janvier 2007 à 20:33:09

                Ok, alors je t'ai trouvé quelquechose qui pourrait sacrément t'aider:

                Créer un réseau local sans fil.

                C'est un tuto sur la création de réseau local WiFi, je pense que ça devrait te permettre de résoudre ton problème de PC qui ne veulent pas communiquer entre eux.

                (Par contre, ça ne règlera pas le problèmes des 10 PC reliés en ethernet)

                Voila
                Bon courage a toi.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Partage réseau local avec wifi + ping réseau local impossible

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown