Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Partager des fichiers entre utilisateurs

...d'une meme machine

    19 août 2007 à 14:05:51

    Re-bonjour,
    En tant qu'administrateur d'un système que je partage avec 5 personnes, j'aimerais pouvoir partager des fichiers avec certains des utilisateurs de la machine, avec leur accord bien sûr!
    J'ai utilisé la commande cp /home/untel/nom_de_fichier /home/mon_nom/nom_de_fichier et le retour a été : pas de droits d'accès (ou qq chose comme ça :-° ).
    Quelqu'un a bien la solution...merci d'avance!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 août 2007 à 14:35:48

      fait sudo cp /home/untel/nom_de_fichier /home/mon_nom/nom_de_fichier ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 août 2007 à 14:42:24

        euh, tu dis bien que tu veux partager les fichiers ?
        Parce qu'avec la commande cp, tu vas surtout les dupliquer... je suis pas sur que tu veuilles les avoirs en plusieurs exemplaires, meme si tu as un gros disque dur...

        Par defaut, les fichiers d'un utilisateur sont lisibles (+r) par les autres mais pas modifiables (+w). Si tu veux partager en lecture/ecriture, il faut peut etre créer un répertoire dédié et règler les droits en conséquence. Tu peux préciser un peu ce que tu veux faire ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 août 2007 à 21:14:27

          Ce que je veux faire:
          Partager, échanger des fichiers d'un utilisateur de la machine à l'autre. En clair, certains fichiers créés par l'un des utilisateurs peuvent être utiles aux autres utilisateurs et il serait donc agréable de pouvoir se les transmettre entre nous, sur la même machine. Dans la mesure où il n'y a pas moyen de faire fonctionner le lecteur de disquettes sous linux, il ne nous reste que cette solution...si elle existe?

          Tu parlais de créer un fichier dédié à ce type de partage. Oui, pourquoi pas.
          Mais copier des fichiers depuis les répertoires de l'utilisateur X vers des répertoires de l'utilisateur Y nous irait tout aussi bien!

          Quelle solution préconises tu?
          Merci.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 août 2007 à 22:16:50

            Tu peux organiser ça par groupe. Par exemple, avoir un groupe "music" auquel appartiennent tous les users qui peuvent partager de la musique. Et tu places tous les fichiers musicaux à partager dans ce groupe, et tu leur donne le droit de lecture par le groupe.

            Pour créer un groupe, ça dépend comment c'est géré et aussi ce que t'as en standard avec ta distro, peut-être un truc du genre :

            # groupadd music

            puis

            # gpasswd -a tonutilisateur music

            pour chaque utilisateur.

            Pour changer les droits des fichiers :

            $ chgrp music tonfichier
            $ chmod g+r tonfichier
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 août 2007 à 23:27:14

              euh, à moins que quelque chose m'échappe, ce que tu veux est déjà possible sans rien configurer de plus par rapport à la config de base.

              toto peut lire (donc copier) les fichiers présents dans /home/fifi et réciproquement fifi peut lire ce qui se trouve dans /home/toto

              Je vois pas ce qu'il te faut de plus...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 août 2007 à 0:43:48

                Citation : lugburz

                euh, à moins que quelque chose m'échappe, ce que tu veux est déjà possible sans rien configurer de plus par rapport à la config de base.

                toto peut lire (donc copier) les fichiers présents dans /home/fifi et réciproquement fifi peut lire ce qui se trouve dans /home/toto

                Je vois pas ce qu'il te faut de plus...



                Je ne sais pas comment sont gérés les droits sur ta distribution, mais ce n'est pas censé marcher comme ça. Chaque utilisateur a son $HOME avec ses propres droits, et (sauf si les droits sont changés, ce qui n'est pas très sécurisé) il ne peut normalement les avoir que dans son propre $HOME !

                La solution la plus sécurisée (selon moi) serait en effet d'utiliser un groupe pour cela, et de n'y ajouter que les utilisateurs qui en ont le droit (tout le monde n'est pas non plus censé y accéder).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 août 2007 à 1:12:07

                  Non lugburz, je ne peux pas accéder aux fichiers des autres utilisateurs, même étant le superutilisateur. La réponse à ma tentative de lecture est : "vous n'avez pas les droits pour accéder à ces fichiers".
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 août 2007 à 9:52:08

                    Ma distribution c'est Kubuntu, et dans le $HOME de chaque utilisateur les droits sont 644 pour les fichiers et 755 pour les repertoires (*). Et pour autant que je sache c'est les réglages par défaut.

                    Vous avez quoi comme distribution ? C'est quoi les droits sur les fichiers et les répertoires de votre $HOME ?

                    Sinon, galien58, quand tu dis que tu ne peux pas lire les fichiers d'un autre utilisateur en étant superadministrateur, je suis désolé mais je ne te crois pas. Meme un fichier ayant les droits 000 j'arrive à le lire en étant superadministrateur (en lecture seule, je te l'accorde). A mon avis, le problème c'est surtout que tu n'as pas encore compris dans quel cas on est superutilisateur et dans quel cas on ne l'est pas. Parce que l'hypothèse selon laquelle j'ai une (3) distrib(s) spéciale(s) et que personne d'autre dans le monde n'a le meme comportement que moi, j'y crois moyennement.

                    à tous les 2 : ouvrez une console sur votre $HOME et lancez la commande "ls -l"
                    Et dites moi que les lignes pour les fichiers ne commencent pas par -rw-r--r-- et celles pour les répertoires par drwxr-xr-x .


                    (*) à quelques exceptions pres toutefois, comme le repertoire Desktop (700) ou certains fichiers de config cachés.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 août 2007 à 11:49:46

                      Je peux comprendre ton irritation lugburz, mais en ce qui me concerne, celà ne fait qu'une quinzaine de jours que je me suis décidé à adopter KDE comme OS et il est bien évident que je ne maitrise pas tout (loin de là), d'autant que je ne peux pratiquer cet OS qu'après le boulot de la journée (et je finis parfois très tard!).
                      J'en suis donc au stade où effectivement je confonds su, sudo, kdesu...et que bien souvent les réponses aux questions que je lis dans le forum me laissent perplexe.

                      Alors tu me demandes de lister ce que j'obtiens avec la commande ls -l dans une console où je serais logué en tant que $home... OK.
                      Question : pour ce faire, dois-je ouvrir mon ordi avec les droits superadministrateur ou le simple utilisateur courant suffira t-il? Car j'ai quand même compris, pour des raisons de sécurité, qu'on ne devait se servir du mode superadministrateur que pour...administrer.

                      Je suis vraiment désolé de poser des questions basiques, mais même en lisant et relisant les topics des réponses à lire avant de poster, ou en me documentant sur les sites de documentation sur ubuntu, le déclic ne vient pas d'un seul...clic de souris :p .

                      Bonne journée à tous.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 août 2007 à 16:04:53

                        désolé si j'ai paru un peu aggressif... Bon c'est vrai que j'étais effectivement un peu irrité en ecrivant ce post, mais ca n'aurait pas du etre dirigé contre toi : apres, tu es débutant donc c'est normal que tu n'ais pas encore acquis les réflexes de base.

                        Pour ce que je demande :
                        premièrement tu dois ouvrir une Konsole (menu K > système > konsole, si je me souviens bien). Tu te retrouve alors avec le fameuse ligne de commande, positionné dans ton $HOME. (En fait le $ signifie qu'on parle d'une variable. Ici $HOME est donc la variable d'environnement qui contient le chemin de ton repertoire personnel. Si toto l'affiche (echo $HOME) il verra /home/toto ; Si c'est riri, il verra /home/riri).
                        Si tu veux etre sur que ta Konsole s'ouvre sur ton $HOME, tu peux faire "echo $HOME" pour verifier où tu dois etre, et "pwd" pour voir où tu es réellement. Fin de la disgression.

                        Bref, lorsque tu es la, tape juste la commande
                        ls -l


                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 août 2007 à 18:14:28

                          OK , dit comme ça, c'est déjà plus clair!
                          Donc j'obtiens ceci en tapant ls -l dans $HOME:

                          pharma@ordinateur1:~$ ls -l
                          total 4
                          drwx------ 3 pharma pharma 4096 2007-08-21 01:42 Desktop
                          pharma@ordinateur1:~$


                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 août 2007 à 23:36:57

                            donc l'utilisateur pharma n'a pas de documents dans son home, a part peut etre ceux qu'il stocke sur son bureau (Mais qui stockerait des documents sur son bureau ?).
                            Or Desktop, comme signalé plus haut, est une des exception qui confirme la règle et n'est pas accessible par d'autres personnes que son propriétaire.

                            Essaye avec un autre user (ou essaye de créer un document directement dans /home/pharma/ )

                            Au passage, petite explication supplémentaire :
                            que veut dire drwx------ ?
                            d, c'est pour dire que c'est un répertoire.
                            Ensuite, tu as 9 (3 x 3) caractères, qui s'appliquent (par 3) au propriétaire, au groupe, au reste du monde. r (read), ca veut dire lecture possible, w (write) c'est pour écriture, x c'est pour executable (cas d'un fichier) ou juste "parcourable" (!) pour un répertoire.
                            donc ici, le propriétaire (pharma) pour lire ecire parcourir (rwx), les membres du groupe pharma ne font rien (---) et le reste du monde non plus...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 août 2007 à 20:11:47

                              Citation : lugburz

                              Ma distribution c'est Kubuntu, et dans le $HOME de chaque utilisateur les droits sont 644 pour les fichiers et 755 pour les repertoires (*). Et pour autant que je sache c'est les réglages par défaut.

                              Vous avez quoi comme distribution ? C'est quoi les droits sur les fichiers et les répertoires de votre $HOME ?

                              Sinon, galien58, quand tu dis que tu ne peux pas lire les fichiers d'un autre utilisateur en étant superadministrateur, je suis désolé mais je ne te crois pas. Meme un fichier ayant les droits 000 j'arrive à le lire en étant superadministrateur (en lecture seule, je te l'accorde). A mon avis, le problème c'est surtout que tu n'as pas encore compris dans quel cas on est superutilisateur et dans quel cas on ne l'est pas. Parce que l'hypothèse selon laquelle j'ai une (3) distrib(s) spéciale(s) et que personne d'autre dans le monde n'a le meme comportement que moi, j'y crois moyennement.

                              à tous les 2 : ouvrez une console sur votre $HOME et lancez la commande "ls -l"
                              Et dites moi que les lignes pour les fichiers ne commencent pas par -rw-r--r-- et celles pour les répertoires par drwxr-xr-x .


                              (*) à quelques exceptions pres toutefois, comme le repertoire Desktop (700) ou certains fichiers de config cachés.



                              En fait je ne répondais pas au fait que chaque utilisateur pouvait lire certains fichiers dans le répertoire d'un autre, mais, d'une part à ça:

                              Citation

                              toto peut lire (donc copier) les fichiers présents dans /home/fifi et réciproquement fifi peut lire ce qui se trouve dans /home/toto



                              Tu ne pourras pas copier tous les fichiers présents puisque certains ont des droits plus restrictifs (comme tu l'as dit toi-même). D'autre part, vu qu'il était question de partage de fichiers (donc d'écriture), c'est là que X ne peut pas écrire dans le répertoire de Y en temps normal s'il n'est pas root. J'ai mélangé un peu ça aussi, mea culpa. Bref, la meilleure solution sera l'utilisation d'un groupe, encore une fois.

                              @galien58: KDE n'est pas ton OS, c'est plutôt Kubuntu qui est ta distribution ;) .
                              En suivant ce qu'a dit rz0, tu peux procéder ainsi dans un terminal:

                              cd /mnt
                              sudo mkdir shared (on créé le répertoire de partage)
                              sudo cp -r /home/nom_d'utilisateur_qui_possède_les_fichiers_que_tu_veux_partager/dossier_contenant_les_fichiers shared/ (on copie les fichiers à partager dans le répertoire /mnt/shared -- si tu veux plutôt les déplacer, utilise 'mv' à la place de 'cp').
                              groupadd share (on créé un groupe dont les utilisateurs auront le droit de modifier les fichiers)
                              gpasswd -a nom_de_l'utilisateur_a_ajouter share (on ajoute les utilisateurs qui auront le droit de modifier ces fichiers)
                              chgrp /mnt/shared share -R (on donne récursivement les droits à ce répertoire au groupe)
                              chmod g+rw /mnt/shared -R (on permet aux personnes appartenant au groupe de lire/écrire dedans, récursivement -- c'est à dire dans tous les sous-répertoires de /mnt/shared)


                              Maintenant, les utilisateurs devront se rendre dans /mnt/shared pour partager ces fichiers :) .
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 août 2007 à 23:32:24

                                bonjour tsomi

                                bon, ca va, on a bien les mêmes linux... c'est juste qu'on parlait pas tout à fait de la même chose ;)
                                En fait, je suis pas sur que galien58 parlait d'un partage en écriture : il parle bien de transmettre des fichiers, pas de les éditer collectivement. D'apres ce qu'il décrit (ou ce que j'en ai compris), les droits en lecture suffisent.

                                Sinon, pour que les utilisateurs puissent travailler sur les mêmes fichiers, un répertoire partagé /mnt/share avec un group share convient très bien.


                                Pour aller plus loin :
                                Si le but c'est effectivement de permettre à plusieurs utilisateurs de travailler sur les mêmes fichiers (*) une solution encore plus élégante que ce répertoire /mnt/share serait de créer un dépot subversion local et que chaque utilisateur utilise une copie de travail dans son home. Je pense à ca parce qu'en ce moment je suis en train de mettre une bonne partie de mon home dans svn ( http://membres.lycos.fr/menschenfresser/wordpress/?p=30 ) et puis linux c'est bien fait pour apprendre des trucs nouveaux, non ? ;)
                                Par contre, c'est peut etre encore un peu tôt pour toi, galien58... :)

                                a+

                                (*) et je parle bien de documents un peu sérieux, pour les videos fun récupérés sur internet ca vaut pas le coup

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  23 août 2007 à 10:59:36

                                  Merci du temps que vous passez à me répondre :)

                                  En fait, nous sommes donc plusieurs utilisateurs d'un même ordinateur (ça, vous l'avez bien compris!) et chacun de nous reçois des infos (des dossiers pharmacologiques pour être plus précis, contenant du texte surtout mais aussi quelques shémas) que l'on aimerait pouvoir s'échanger entre nous quand le besoin s'en fait sentir.

                                  Ce qui revient à dire que j'aimerais pouvoir disposer, pour les consulter, sur mon bureau (virtuel...on dit aussi bureau chez Linux?) de certains dossiers pharmaco que l'un de mes confrères aurait reçu.

                                  Voilà...ai-je été assez clair?

                                  Sinon, je commence tout doucement à apprécier Linux, que j'ai souhaité installer pour la philosophie qu'il véhicule.

                                  Encore merci pour votre aide.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    23 août 2007 à 14:35:07

                                    Citation : galien58

                                    Voilà...ai-je été assez clair?

                                    Oui, tout à fait.
                                    Mais la méthode de Tsomi ne te convient pas ? :euh:
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      23 août 2007 à 17:22:57

                                      Je ne pourrai tester que la semaine prochaine...un peu de repos est le bienvenu de temps en temps!
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Partager des fichiers entre utilisateurs

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown