Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

partitionnement du disque dur

à l'installation ok mais après?

Sujet résolu
    23 janvier 2007 à 20:34:16

    Bonjour,
    Sur le cours du SDZ on parle de partitionner le disque dur pour laisser de la place à Linux.
    je compte mettre 30 GO mais imaginons qu'un jour je veux en mettre 20 de plus, est ce possible? Puis je modifier cette espèce alloué après l'installation? Si oui comment?

    Merci de vos réponses
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 janvier 2007 à 20:55:47

      Tout dépend du système de fichier que tu utilises, mais je pense que dans tous les cas il vaut mieux réfléchir avant l'installation plutôt qu'après :-°
      Dans tous les cas: je te conseille vivement de sauvegarder tes données avant d'essayer quoique ce soit.
      Pour ext3, 5 secondes de recherche google me trouve ça : http://www.labo-linux.org/tips/redimensionner-une-partition-ext3/
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 janvier 2007 à 13:45:11

        Merci pour ta réponse mais j'ai un autre problème.

        -Hier soir, j'ai essayé d'installer Kubuntu, j'ai partitionner mon disque en le mettant à 80% (donc je crois que c'est 80 pour xp et 20 pour linux) mais après il ont détecter un nouveau disque dur, on m'a demandé de l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre j'ai dit oui... je sais pas ce qui s'est passé alors j'ai fais précédent pour retourner voir ma partition des disques et là surprise on me proposait seulement que de remplacer la totalité du disque.

        -Ce Matin, j'ai réessayé l'installation et pareil on me proposait seulement que de remplacer la totalité du disque avec prendre le plus d'espace possible et configurer manuellement. Pour voir, j'ai tenter de configurer manuellement et là grosse surprise j'avais un espace alloué et un autre non alloué de 50GO (celui que je voulais pour linux). j'ai essayer de le supprimer pour laisser les 232 GO à windows et recomment l'opération du début. Seulement impossible.
        Après plusieurs manips j'ai carrément créer 3 espaces de partition !
        1 pour Windows et 2 autre non alloué.

        Voilà ce que ça donne (qualité photo):

        Image utilisateur

        Image utilisateur

        Mon Souhait :
        Je voudrais supprimer /dev/sda-1 et /dev/sda2 pour ne laisser que windows, revenir sur l'installation et faire un Redimensionnement de la partition Windows et utiliser l'espace disque libéré.

        Questions :
        -Lors du partitionnement, la barre reglable de "Nouvelle taille de partition" se règle sur Linux ou Windows? C'est à dire que quand je met 80% c'est 80 pour windows ou linux?
        -J'ai tester Kubuntu sur le CD et il me plait, je me demande seulement comment mettre internet sur Linux car quand je vais sur réglage Wifi il ne capte aucun wifi alors qu'il marche parfaitement (pour preuve je vous écris avec le même ordi sous Windows).

        Merci de m'aider au plus vite car il ne me reste que 2GO sur Windows et 90 autres que je veux remettre à Windows pour recommener l'installation et donner 50 GO de Windows à Linux.

        P.S : j'ai regarder ce site Partionnement avancé de Breizh Ardente mais il n'explique pas comment supprimer 2 partitions pour ne laisser que la 1ère initial qui supporte Windows.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 janvier 2007 à 18:32:58

          Tu ne peux pas juste supprimer les deux autres partitions via Qt parted et ensuite redimensionner ta partition windows ?

          Pour ta première question je ne sais pas, je n'ai pas kubuntu sous la main, mais ça doit sûrement être marqué quelque part...

          Pour le wifi, il faut souvent faire un peu de configuration mais ça finit parfois par marcher ;)
          Il y a pas mal de tutoriaux sur le net, je te laisse chercher.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 janvier 2007 à 16:06:04

            merci encoure une fois de porter de l'interêt à mon sujet ^^

            "Tu ne peux pas juste supprimer les deux autres partitions via Qt parted et ensuite redimensionner ta partition windows ? "

            Eh bien si mais dès que je fais ça, dans Qparted le champ pour l'espace occupé actuellement par Windows passe de 140 GO (avant redimensionnement) à N/A (après redimensionnement)
            J'ai donc très peur de faire un grosse bêtise et je fais annuler...
            Donc je sais pas trop quoi faire.

            "Pour ta première question je ne sais pas, je n'ai pas kubuntu sous la main, mais ça doit sûrement être marqué quelque part..."
            Ben non justement c'est pas précisé pour l'installation mais je pense que c'est ça.

            "Pour le wifi, il faut souvent faire un peu de configuration mais ça finit parfois par marcher ;)
            Il y a pas mal de tutoriaux sur le net, je te laisse chercher. "
            Ok je vais chercher merci.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 janvier 2007 à 21:30:05

              1) Fais des sauvegardes (on ne sait jamais :-° )
              2) Supprime les deux partitions inutiles dans QtParted et applique tes changements
              3) Reboot (pas sûr que ce soit nécessaire, mais ça ne coûte rien...)
              4) Essaie de redimensionner la partition windows
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 janvier 2007 à 21:47:41

                Citation : probabil1ty

                1) Fais des sauvegardes (on ne sait jamais :-° )
                2) Supprime les deux partitions inutiles dans QtParted et applique tes changements
                3) Reboot (pas sûr que ce soit nécessaire, mais ça ne coûte rien...)
                4) Essaie de redimensionner la partition windows



                reboot : aucune idée de ça signification (pas un zéro pour rien)

                j'ai essayer mais comme je dis ça met "N/A" pour espace utilisé alors que ça devrait mettre 140GO.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 janvier 2007 à 18:20:51

                  reboot == redémarrer le pc ;)

                  Essaie ça et dit moi si ça ne marque plus "N.A". Sinon, on utilisera autre chose comme utilitaire de partition.
                  Donc n'oublie pas, tu supprimes les deux partitions inutiles, tu enregistres les changements et tu redémarres.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 janvier 2007 à 22:19:03

                    Citation : probabil1ty

                    reboot == redémarrer le pc ;)

                    Essaie ça et dit moi si ça ne marque plus "N.A". Sinon, on utilisera autre chose comme utilitaire de partition.
                    Donc n'oublie pas, tu supprimes les deux partitions inutiles, tu enregistres les changements et tu redémarres.



                    Ben ils sont déjà supprimés.
                    Enfin je peux pas les supprimer (on me le propose pas) donc je suppose que c'est déjà fait. Ils sont de types : unknow et free.
                    Je pense qu'il suffit de répartionné la partition windows mais seulement que ce soit Qparted ou celui de l'installation, dès que j'aggrandit la partition windows son espace utilisé passe à N/A et comme je suis pas suicidaire (mon père...) je n'ose pas appuyez sur effectuer et faire une connerie.

                    Pour sauvegarder mes données on m'a parler d'une image système (ghost)mais ça m'a l'air vraiement compliqué. Tu me conseille quoi pour sauvegarder proprement et facilement (remettre facilement aussi) mes données?

                    En tout cas merci de continuer de porter attention à ce sujet.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 janvier 2007 à 23:21:48

                      Je ne comprend pas bien pourquoi il ya deux sda1, c'est bizarre.
                      Et si tu clique droit sur les dernières partitions sda2 d'abord, puis sda-1, tu pourras peut-être les supprimer l'une puis l'autre. Redémarre pour vérifier si ça colle. Sauvegarde tes données d'abord. Redémarre sur le cd d'installation de kubuntu, arrivé au partitionnement, tu clique droit sur sda1 pour la redimensionner (l'agrandir).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 janvier 2007 à 0:00:10

                        ok je vérifierai.

                        Bon j'ai décidé d'installer Kubuntu sur un autre ordi mais là un autre problème -_-'
                        arrivé à la page de partitionnement je fais redimensionner, je clique sur suivant et ça charge, ça charge, ça charge....
                        ça ne s'arrête jamais !
                        Pourtant c'est assez rapide car je suis sur internet avec le CD Kubuntu acutellement, d'ailleurs en même temps ça charge encore -_-'

                        J'ai recommencer plusieurs fois mais toujours pareil.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          31 janvier 2007 à 23:19:28

                          j'ai le meme probleme que toi ;

                          je redimmensionne j'ai mis 70Gb pour windows et 60Gb pour Kunbuntu mais ce n'est pas le probleme ; Je clik sur suivant et puis sa charge a l'infini ; svp aidez moi je comprends pas pourquoi
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            1 février 2007 à 6:12:08

                            Sauvegarde tes données sur Windows.
                            Vas dans Partitionnement manuel, ensuite redimensionne la partition que tu vois dev/sda1 ou dev/hba1 à 70 GO (clic droit, redimensionner, bouge la barre) Normalement tu devrais avoir un 2ème espace non alloué.
                            Clic sur Effectuer les Changements en haut à droite. On va te demander si t'es sur, si t'a bien sauvegarder tes données Windows (au cas où ça plante) met oui.
                            Fait ensuite précédent pour revenir à la page des choix de la methode (oublie pas de selectionner espace non alloué en partant) Normalement, tu ne vas plus avoir "Redimensionner" mais utiliser le plus grand espace disque disponible.
                            Clique dessus, fais suivant et ça devrait marcher.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 avril 2007 à 3:11:15

                              Euh j'ai aussi le problème sur Ubuntu et ça ne marche toujours pas >.<
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              partitionnement du disque dur

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown