Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[partitionnement Kubuntu] et oui, encore...

Sujet résolu
    25 décembre 2006 à 21:01:27

    J'avais déjà créé un topic, mais pas pour ce problème, de plus, les autres topics qui portent à peu près ce nom n'ont pas le même problème que moi!
    Voilà, je ne comprends rien à ce qu'il faut faire
    Je commence à être vraiment désespéré... :( je vous envoi des screens de mon ecran(ce n'était pas exactement comem ça à la base, mais je ne peux pas faire "annuler", mais en gros c'est à peu près ça)
    Premièrement:
    Premier screen
    alors la on me demande comment je veux partitionner le disc, donc je voudrai autoriser linux à utiliser la moitié (environ 60Go) de mon 2eme disc dur, donc je sélectionne "modifier manuellement la table des partitions"
    J'arrive sur ce deuxieme screen:
    2eme screen
    ici, je ne toucha à rien mais je devrai à mon avis (alors dite moi s'il vous plait ce que je dois modifier...)
    Je clic sur "next", alors là, il y a un petit chargement et on me propose 6 fois cette fenetre:
    screen 3
    alors je clic sur ne rien faire puis sur Ok à chaque fois...
    Je tombe alors sur cette fenetre:
    screen 4
    et je m'arrete la parsque l'étape suivant c'est la confirmation... donc je ne sais pas du tout ce que je dois faire, je suis complètement désespéré, j'ai cherché toute la journée!
    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider ;)
    N'hésitez pas à me poser des questions!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 décembre 2006 à 22:26:39

      D'après ce que je vois, il y a 3 partitions fat32 mais utilises-tu les 3 pour windows ? y'a t-il des fichiers dessus ?
      Si tu as déjà créer tes partitions à l'avances avec un logiciel sous windows, tu peux passer l'étape 2. Sinon, il faut créer au moins 2 partitions pour linux : une swap et une ext3 (pour les fichiers linux).
      Sinon la dernière image, c'est lorsque tu attributs aux partitions leurs "tâches" : une pour le swap, une pour linux (/) et d'autres pour windows si tu veux faire une cohabitation (/media/...).
      Si t'as des questions, n'hésites pas car pour moi, le partitionnement, c'est un truc important.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 décembre 2006 à 23:18:21

        Et bien, en fait, mon PC est récent et il y a 2 disc durs, je pense que c'est pour ça qu'il y a 3 partitions fat32, je voudrai donner la moitier (60Go) du deuxieme disc dur. Donc je ne sais pas comment m'y prendre...
        Voilà ce que j'ai déjà fait:
        -diminué la partition windows(une partition grise apparait alors)
        -clic droit sur la partition grise, puis créer, j'ai alors créé une partition de 15Go de type ext3 qui devient alors violette avec un logo Linux. puis je voudrai créer une autre partition pour le swap en faisant un clic droit sur le bout d epartition grise qu'il reste, mais le choix "créer" est alors grisé... et là, je suis bloqué :s
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 décembre 2006 à 1:26:03

          La tu es sur un seul disque dur attention ! (pour changer de DD c'est en haut à droite si je ne me trompe)
          Ce que je te conseille de faire c'est de formater une fat32 en ext3 tout simplement (si il n'y a rien dessus) et d'avoir au final 3 partitions : fat32 ou ntfs, ext3 et swap.

          Je t'explique vite fait pourquoi tu ne peux pas mettre plus de partition : tu ne peux mettre que 3 "vraie" partitions sur un disque dur. Ensuite tu dois créer des partitions étendues qui accueilleront les autres partitions (logiques celles-ci) ;) Ce n'est pas compliqué en soit mais mieux vaut l'éviter n'est-ce pas ? :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            26 décembre 2006 à 1:27:45

            Citation : iKs

            Ensuite tu dois créer des partitions logiques qui accueilleront les autres partitions


            Plutôt des partitions étendues qui accueillent des partitions logiques ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 décembre 2006 à 1:29:46

              Oups dsl >_<
              Je corrige ça.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                26 décembre 2006 à 1:32:44

                La fatigue ptêt :D ? j'ai l'impression d'avoir lu 100 fois le même topic moi today :p

                La fameuse partition en ext3 que tu propose, pourquoi ne pas plutôt en faire une partoche étendue justement, et créer dedans la racin, /home et le swap ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 décembre 2006 à 1:49:19

                  Parce que j'ai pas envie de m'étendre ? (ogh le jeu de mot à peine voulu)
                  Non sérieusement pourquoi vouloir créer plus de 3 partitions ? A part si il veut faire une partition d'achange.. A faire en ext3 dans ce cas là (suffira d'installer un chti log sur XP ensuite et ça roulera comme sur des roulettes).

                  Idem je commence à fatiguer.. Et je pense qu'on a effectivement lu le même topic 36 fois : je veux partitionner mais j'y arrive pas ^^
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    26 décembre 2006 à 1:50:59

                    Ben oui mais c'est mieux d'avoir le /home séparé quand même... :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 décembre 2006 à 1:58:19

                      Si tu commence à les embrouiller avec des points de montage, et que sous Linux ya pas de C: et de D:, et que ci et que ça, tu va pas finir :p

                      Jte laisse faire mais bonne chance ^^
                      Ils pourront toujours foutre une partition home après si ils sont à l'aise ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        26 décembre 2006 à 2:00:26

                        :lol:
                        Oh c'est clair, ta bien raison..

                        Donc, j'ai encore rien dit :D
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 décembre 2006 à 15:28:53

                          Bon...
                          je crois que j'ai pas bien compris quelques notions...
                          j'ai trois partitions(les 3 en fat32):
                          -dev/sda1
                          -dev/sda2
                          -dev/sda3
                          Je voudrai utiliser la totalité(au départ la moitier mais trop compliqué...) de dev/sda3 pour linux:
                          -je formate dev/sda3 en une partition de type ext3 (la partition a alors 5,4Go d'utilisé o_O alors qu'elle était vide juste avant...)
                          Là, comme je ne peux plus créer de partitions(les choix "créer" est grisé), je passe à l'étape suivante, c'est là que je n'ai pas bien compris je crois.
                          Il y a 3 lignes avec 4 colonnes (comem sur les screens plus haut mais avec 3 lignes) et je voudrai mettre un point de montage swap de 2Go, ainsi qu'un point de montage "/" et un autre /home, tout trois sur la partition dev/sda3. Or je ne peux pas choisir la taille de points de montages, mais juste le partitions où ils seraient, donc je choisis pour les troi la partition dev/sda3.
                          Mais je m'arrete là, parsqu'on ne m'a pas demandé quelle taille je voulais que chaque point d emontage prenne sur la partition...
                          D'après ce qu'on m'a dit, j'ai compris qu'il fallais que je cré des "sous" partitions, en extented(ou un truc comme ça...), mais je ne peut pas créer d'autres partitions, quelque soit le type(puisque le choix "créer" est grisé).
                          Alors là, je suis désespéré, merci de m'aider...
                          :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 décembre 2006 à 11:46:26

                            j'ai le meme sousi que toi nath. j'ai 3 partitions en fat32, j'en réduit une en laissant 50Go, j'en met 49Go en ext3 pour linux. il me reste donc 1Go pour la swap.. Mais je me peux pas la créer.. Pourquoi ?
                            J'ai essayer de suivre votre discution avec une partition extensible puis un /home etc
                            mais... en gros : o_O

                            Pouvez vous m'espliquer rapidement comment partitionner mes 50Go libre en 49Go de exp3 et 1Go de swap ?

                            Edit : j'ai oublier de remercier tout d'abord mateo21 qui ma ENFIN permi de me mettre su Linux, ce que j'attendai depuis longtemps. et enfin je voudrai aussi tous vous remercier pour l'aide que vous fournisser au plus nul (moi :D )

                            CactO_o's
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            [partitionnement Kubuntu] et oui, encore...

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown