Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Partitionnement lors de l'installation

EDIT svp regardez plutot a la fin de la conversation

Sujet résolu
    16 octobre 2016 à 10:36:40

    Bonjour, 

    Je souhaite installer Ubuntu ''proprement'' sur mon ordinateur (cf le cours) mais j'ai plusieurs questions sur le partitionnement:

    L'ordinateur contient deux disques durs, j'ai pour l'instant simplement tout installé sur le premier disque où il y a windows avec tous mes fichiers. Si j'ai bien compris c'est seulement celui-là qu'il est nécessaire de partitionner (en plus c'est un SSD donc ça boost :) ). 

    1) Lors de l'installation d'Ubuntu est ce que je peux sauvegarder tous mes fichiers sans risques sur le second? 

    2) Est ce que je pourrais accéder indifféremment aux deux disques depuis les deux OS? et quid de la lecture avec ext4

    3) Le premier disque est gros, 200 Go, quelle place puis-je laisser à windows (7) pour être tranquille, et combien donner à Ubuntu?

    4) Enfin, comme c'est un SSD est-ce vraiment dommage de le défragmenter? j'ai déjà pas mal utilisé ce PC

    Merci beaucoup d'avance pour vos conseils! 

    Bon week-end ;)

    -
    Edité par dormarcantoine 26 octobre 2016 à 16:29:09

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 octobre 2016 à 11:37:17

      Salut,

      1) Je n'ai pas très bien compris la première question. Tu peux faire une sauvegarde de Windows avant, mais Ubuntu s'installera proprement à côté lors de l'installation.

      2) C'est un peu plus compliqué ^^ A la rigueur tu peux monter ton deuxième disque dur en /home/windows en fat afin de retrouver un dossier dans lequel tu puisses transvaser tes fichier d'un OS à l'autre. 

      3) D'autres me contrediront peut-être mais je ne crois pas qu'il soit indispensable d'installer Ubuntu sur le SSD. Après ça dépend de la taille du second disque. Pour ce qui est d'Ubuntu, avec 40 Go pour le système ce que tu veux pour /home tu t'en sors bien. 200 Go pour Windows ça peut le faire, ça dépend si tu gardes Windows pour les jeux vidéos. ^^

      4) Oui, en fait le principe du SSD c'est qu'il s'use à chaque fois que l'on "écrit" dedans or la défragmentation consiste bien à déplacer des données d'un point à un autre du disque. C'est la raison pour laquelle beaucoup de gens (comme moi ^^) déplace le dossier temp de Windows sur le disque D.

      A ta dispo pour compléter mes réponses :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 octobre 2016 à 12:57:16

        Merci pour ces réponses! 

        Alors c est parti pour une petite installation :) 

        Simplement une derniere question: 

        Je vais donc accorder 100go pr windows, 40 à Ubuntu et le reste pour les dossiers!

        Est-ce qu'il est possible après installation de modifier les tailles des partitions voir de les supprimer purement et simplement?(si je décide de supprimer Ubuntu, que je ne me retrouve pas avec un disque à moitié utilisable :p )

        Bonne journée! 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 octobre 2016 à 16:24:31

          Bonjour,

          je suis face a un probleme lors de mon installation. Excusez par avance ma typo, je suis en qwerty sans le vouloir.

          j ai voulu creer les partitions et tout et tout et voila sur quoi je tombe au moment ou je dois creer mes partitions. je trouve que c est le bazar et je sais pas quoi faire! HELP :euh:

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 octobre 2016 à 21:42:47

            Salut :)

            Je te donne ma méthode pour faire une installation à peu près correcte (car je ne suis pas parfait, et on peut faire mieux je pense :) ) :

            On supposera que tu as un live CD ou live USB valide et bootable sans soucis majeur (les problèmes avec le BIOS ou UEFI en somme), et que c'est la version du site officiel (donc en anglais).

            Je lance le live, je vais dans "try Ubuntu". Je vérifie qu'en haut à droite sur le bureau je lis bien un encadré [EN] qui me signifie que le clavier et la langue sont en qwerty et anglais.

            J'ouvre le terminal en tapant "ter" dans la recherche prévue pour.

            Je tape les commandes :

            sudo loadkeys fr

            puis :

            setxkbmap fr

            À partir de là, le clavier est en azerty !

            Ensuite, je prends une feuille de papier, je débranche tous les périphériques de stockage inutile à l'installation sauf celui/ceux à la mise en place des différentes partitions (admettons, le /home/ sur un disque dur différent de la partition racine /) et j'ouvre gparted (attention, même si le logiciel demande des confirmations, tu peux formater un disque dur entier en quelques clics !) :

            sudo gparted

            Tu auras des disques durs nommé sda, sdb, etc., chaque 3ème lettre (a, b) représente un disque dur physique (le matériel), puis, tu auras sda1, sda2, etc. chaque chiffre représente une partition (primaire ou étendue). Sache qu'avec la table de partition ancienne (je n'ai plus le nom) (donc pas GPT (je crois que c'est le terme), UEFI) tu peux avoir maximum 4 partitions primaires ou alors 3 primaires + 1 partition étendue (que tu peux sous-partitionner en nombre quasi-illimité (je crois que c'est 128, mais, pas sûr). Les OS (peu importe lesquels) s'installent sur une et une seule partition primaire, donc, avec la table de partition ancienne, c'est maximum 4 OS ou 3 OS + partition étendue. En GPT, le nombre de partitions primaires possible est élevé (je ne me souviens plus le nombre, mais, ce doit être 1024), en revanche, ça doit se partitionner comme avec l'ancienne table de partitions.
            Maintenant, on va chercher les renseignements de chaque disque dur et de leurs partitions. Quelles sont les partitions Windows ? Doit-on les diminuer (implique de sauvegarder les données de Windows ainsi qu'une iso d'installation ou d'avoir le CD d'installation en cas de soucis) ?

            On supposera qu'il y a suffisamment de place pour Linux (strict minimum : 25 GB pour la racine /), conseillé : 40 GB. Si on met le SWAP, mettre la taille de la RAM (4 GB de RAM, 4 GB de Swap). Et pour le /home/ ça dépendra de l'utilisation (environ 50 GB si ce ne sont que des fichiers textes, 250 GB à 1TB si tu regardes un film par demi-journée).

            Maintenant, on va préparer et partitionner les disques durs où on installera et utilisera Linux.

            On commence par la racine /, on partitionne en partition primaire au format ext4 avec le flag "boot" (qui, normalement, se coche quand on signifie à gparted que cette partition contient la racine /.). On crée une partition étendue (pour le swap et le /home/ ainsi que d'autres emplacements facultatifs (/var, /tmp, etc.) (ils sont dans la partition racine / sinon). On partitionne le swap (partition à part, ni primaire, ni étendue, mais qu'on peut mettre dans la grosse partition étendue). On ajoute une sous-partition étendue pour le /home/.

            On note les noms (sda1, sda3, etc.) sur le papier : quelle partition est quoi (primaire ou étendue) ? contient quoi ? les flags, les formats, Windows, Linux, etc. ?

            On quitte gparted.

            On clique sur l'icône, "Install Ubuntu". On passe en français (à moins que tu veuilles le laisser en anglais). Et dans la zone de ton impression d'écran, on installe sur la bonne partition.

            ---

            Mais, je vois que tes disques durs (je vois sda et sdb) sont plein : 2 MB d'espace libre à eux deux. Va falloir transférer des données et en supprimer d'autres.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 novembre 2016 à 23:48:53

              Merci pour ces compléments! J'terminé mon installation et tout fonctionne comme il devrait!

              Sujet définitivement résolu :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Partitionnement lors de l'installation

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown