Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

partitions pour installer linux

une seule partition étendue?

    30 mars 2007 à 9:14:00

    bonjours, je souhaiterais installer unbuntu mais je me pose une petite question à laquelle je n'ai trouvé de réponse ni sur le tuto officiel de m@teo ni sur le forum.

    En effet mon Disque dur est partitionné comme ceci:
    C: 50Go plein à 50%
    D: 150Go plein à 90%

    je voudrais créer une nouvelle partition étendue pour linux en prenant sur C: mais D: est déjà une partition étendue et j'ai l'impression que je ne peux en créer qu'une seule.

    j'aurais aimé avoir votre avis afin de savoir si mon choix est judicieux et si je suis obligé de formater D:
    merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      30 mars 2007 à 14:35:49

      Citation : remix

      je voudrais créer une nouvelle partition étendue pour linux en prenant sur C: mais D: est déjà une partition étendue et j'ai l'impression que je ne peux en créer qu'une seule.

      Non, une partition étendue «compte comme une partition primaire» si je puis dire.
      C'est à dire que tu peux très bien avoir une partition primaire et 3 étendues, ou 2 primaires et 2 étendues, etc, du moment que ça ne dépasse pas 4 :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 mars 2007 à 15:02:09

        pourtant quand je partitionne manuellement lors de l'install de kunbuntu je n'ai pas la possibilité de modifier le type de partition...bizarre

        en tout cas merci pour l'info je vais retenter.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          30 mars 2007 à 15:06:36

          Quand tu parles de «type de partition», tu parles de quoi ?
          Non parce qu'une partition étendue, ce n'est qu'un conteneur en fait : il faut ensuite créer des disques logiques dedans.
          Par exemple sur mon disque j'ai deux partitions primaires utilisées par Windows et une partition étendue qui contient une quinzaine de disques logiques utilisés par mes distribs GNU/Linux (oui c'est un peu le bazar sur mon disque...)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 mars 2007 à 15:10:33

            he bien simplement j'ai redimensionné C: puis je choisis créer et là dans la case il y a partition primaire en grisé, je ne peut pas le modifier.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 mars 2007 à 15:47:11

              Salut,

              Apres avoir redimmensionné c: il faut qu tu click dans le gris (la pertie marquer free).
              Puis la tu click sur crée. tu pouras alors choisir de crée une partition primaire ou etandu.

              @+
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 mars 2007 à 16:16:07

                c'est bien ce que j'avais fait (je viens de vérifier,je suis un vrai zero mais quand même ^^ )
                en fait je peux préciser qu'il y a inscrit "cache" dans la colonne d'état lorsque je créé ma partition est ce normal?
                j' ai aussi une autre partition free d'une 10ene de mega

                merci encore du temps que vous me consacrez
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 mars 2007 à 17:15:06

                  Salut,

                  La partie marque caché dout estre tres petite et donc inutilisable pour le partissionement.
                  click dans la free de 10Mo et creee une partition etendu, a l'interieur tu fait 2 partions.
                  une de 1.5*RAM (swap) si tu a moins de 1Go de ram sinon 1Go sufit.
                  une autre partion linux (ext3) avec le reste soit environ 8Go

                  @+
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    31 mars 2007 à 0:24:47

                    là, je comprend pas vraiment, j'ai un giga de ram donc ma partition swap doit faire au moins 500méga il me semble..
                    le probleme princial c'est que j'ai déjà trois partitions (C: D: et une autre de 10 méga)
                    et pour installer linux il m'en faudrait au moins deux: une partition / pour l'install de linux et une partition swatch seulement j'ai déjà trois partitions et je n'arrive pas à créer une partition étendue...comment supprimer cette partition de 10Mo (surrement une partition restore de win?) pour enfin pouvoir installer kunbuntu...ça commence à me démmenger..je veux me mettre à linux, svp aiez-moi
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      31 mars 2007 à 3:57:00

                      Citation : remix

                      là, je comprend pas vraiment, j'ai un giga de ram donc ma partition swap doit faire au moins 500méga il me semble..



                      Avec 1Go de RAM, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir 500Mo de swap.
                      Autrefois, lorsque la mémoire était limitée, la swap devait nécéssairement faire au moins 50% de la RAM mais aujourd'hui 128 ou 256 Mo de swap ça suffit ;) .

                      Citation : remix

                      et pour installer linux il m'en faudrait au moins deux: une partition / pour l'install de linux et une partition swatch seulement j'ai déjà trois partitions et je n'arrive pas à créer une partition étendue...comment supprimer cette partition de 10Mo (surrement une partition restore de win?) pour enfin pouvoir installer kunbuntu...ça commence à me démmenger..je veux me mettre à linux, svp aiez-moi



                      pour installer linux il te faut minimum une partition de 128 ou 256 Mo de swap et 8Go de disque dur.

                      Pour supprimer la partition de 10Mo clique dessus et fais supprimer. Fais de même pour la partie grisée. Si elle est supprimée, tu devrais pouvoir recréer les deux lecteurs logiques dont tu as besoin.

                      Comment est géré ton ecpace disque? Tu as windows d'installé? quelle est la taille de ton disque dur et de tes partition déja présentes?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        31 mars 2007 à 9:21:45

                        Peux-tu nous faire une impression de l'écran de partitionnement manuel, ou bien une copie de ce que renvoie la commande
                        sudo fdisk -l


                        Merci d'avance, ça nous/m'aiderait à y voir plus clair dans ton schéma de partitionnement.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          31 mars 2007 à 11:05:18


                          Salut et merci pour toutes vos infos

                          Sous Windows je n'ai que deux partitions visibles mais pas lorsque j'installe kubuntu.
                          c'est ma premiere install de linux alors je vais chercher comment faire des screen et je vais essayer d'envoyer tout ça sous kubuntu.

                          Peut on enregistrer des dossiers en live cd, sans avoir de partitions linux?
                          sinon est-il quand meme possible de faire des screen pendant l'installation de linux?






                          mes partitions sous windowspartitions.jpg</image>
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            31 mars 2007 à 11:08:52

                            Pour enregistrer des fichiers, l'idéal est d'avoir une clé usb.

                            Mais fais simplement
                            sudo fdisk -l
                            dans un terminal (applis >> accessoires >> terminal), copie ce qui en sort et envoie-le sur ce sujet.

                            Normalement, tu peux te connecter à internet depuis le live-cd ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              31 mars 2007 à 11:40:03

                              voilà, voilà
                              et je ne remercierais jamais assez les zéros (virgule 5) qui se dévouent pour m'aider

                              Disque /dev/sda: 200.0 Go, 200049647616 octets
                              255 têtes, 63 secteurs/piste, 24321 cylindres
                              Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

                              Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
                              /dev/sda1 * 1 6374 51199123+ 7 HPFS/NTFS
                              /dev/sda2 6375 24320 144151245 f W95 Etendu (LBA)
                              /dev/sda5 6375 24320 144151213+ 7 HPFS/NTFS
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                31 mars 2007 à 18:42:57

                                Bah tu n'as au fond pas beaucoup d'autres choix que de redimensionner /dev/sda1 (après *défragmentation* du lecteur C:/ sous windows.

                                J'imagine que si libères une dizaine de Go, que tu en fais une partition étendue dans laquelle tu mets une swap de 256/512 Mo, et une partition ext3 avec le reste (/), ça doit aller, non ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                partitions pour installer linux

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown