Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas intéressé par le public, pas les moyens pour le privé

Que faire ?

    8 octobre 2011 à 18:41:22

    Bonjour,

    Je suis actuellement en BTS SIO (anciennement BTS IG), et à plus d'un mois de cours, je me rend compte que je n'aime pas du tout. Mon problème, que j'ai depuis le collège, c'est que je suis incapable de suivre en cours, j'accroche pas et je me fais chier au plus haut point, ça me prend la tête et je n'arrive même pas à avoir le courage de prendre le cours, ce qui m'a valu quelques problèmes.

    En fait, bien que je suis conscient que la théorie est importante, je ne la supporte pas. J'aime par contre les TP d'informatique, même si ayant déjà programmer avant, c'est un peu chiant, mais ça passe et j'apprends quand même des trucs avec la pratique.

    Et je suis également attiré par les mathématiques, mais les cours me révulse violemment, comme pour toutes les matières...

    Ce qui est dommage, c'est que, d'après mes professeurs, j'ai des capacités que je gâche, mais je n'arrive vraiment pas à me motiver à travailler, j'y arrive pas même si je sais que c'est très important (j'ai obtenu mon bac STI avec mention et 20 en maths en ayant presque jamais copié le cours en trois ans de lycée, et limite en dormant pendant les cours).

    Ce qui m'amène vers les écoles privées d'informatique, qui propose d'apprendre par la pratique (ça fait longtemps que je traîne sur le site du Zéro et je suis au courant de la qualité de certaine, qui laisse à desirer).
    Certaines de ces écoles m'attirent vraiment, je sens que je pourrais réussir dans ces écoles, mais je n'ai vraiment pas les moyens, d'autant plus que mon père sera retraité d'ici la fin de l'année... Et si jamais je rajoute au prix de l'école, le fait qu'il faille prendre un logement etc... C'est beaucoup trop.

    Alors, il y a bien la solution du prêt étudiant, mais je n'ai pas assez confiance en moi pour en prendre le risque.

    Donc voilà, je ne sais plus où j'en suis... Je réussi quand même plutôt bien en BTS, j'ai eu de bonnes notes pour l'instant, mais je ne me sens vraiment pas à l'aise, limite ça me rend fou tellement ça me fait chier...

    Voilà, si vous avez quelques conseils à me donner, je vous en serai très reconnaissant.
    Même si au pire, je continuerais en BTS, j'peux bien tenir deux ans...

    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      8 octobre 2011 à 20:48:54

      Salut,

      Je ne suis pas conseiller d'orientation mais voilà ce que je pense de la question.

      D'après les éléments que tu nous donnes, t'as des bonnes notes sans trop te remuer. Clairement, tu peux aller au bout de ta formation non ? Si tu t'emmerdes parce que justement tu suis les cours et tu n'as pas besoin de les retravailler, ben je sais pas moi... fais du sport par exemple.

      Citation : Fuyusuke

      je n'arrive vraiment pas à me motiver à travailler



      Pour le travail, faut se donner un coup de pied aux fesses. Te réorienter ou casquer 8000 euros par an n'arrangera pas le problème à mon avis, si c'est une question de motivation, toi seul peut influer... Je n'étais pas aussi bon que toi en terminale mais j'avais aussi beaucoup de mal à m'y mettre. Désormais, je n'ai plus ce problème, parce que je me suis secoué et je me suis dis qu'il fallait s'y mettre une bonne fois pour toutes :) .
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 octobre 2011 à 22:35:47

        Salut,
        As-tu pensé à une formation publique par alternance ?
        Tu passeras la moitié de ton temps en entreprise, toi qui aime les TPs, tu pourras te former par la pratique, tu auras de l’expérience professionnelle pour remplir ton C.V, et tu seras aussi (un peu) payé !

        edit: Essaye quand même de finir ta formation, 2 ans c'est rien, tu peux même peut-être demander à la direction de ton département si c'est possible de passer sur un BTS par alternance, à condition de trouver une entreprise..
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 octobre 2011 à 19:38:37

          Citation : Etienne-02

          D'après les éléments que tu nous donnes, t'as des bonnes notes sans trop te remuer. Clairement, tu peux aller au bout de ta formation non ? Si tu t'emmerdes parce que justement tu suis les cours et tu n'as pas besoin de les retravailler, ben je sais pas moi... fais du sport par exemple.


          Alors oui, je peux aller au bout. Mais je me dit pourquoi continuer à faire des trucs que je déteste ?
          Et quand je dis que je m'emmerde, c'est surtout pendant les cours en fait.

          Citation : Etienne-02

          Citation : Fuyusuke

          je n'arrive vraiment pas à me motiver à travailler


          Pour le travail, faut se donner un coup de pied aux fesses. Te réorienter ou casquer 8000 euros par an n'arrangera pas le problème à mon avis, si c'est une question de motivation, toi seul peut influer... Je n'étais pas aussi bon que toi en terminale mais j'avais aussi beaucoup de mal à m'y mettre. Désormais, je n'ai plus ce problème, parce que je me suis secoué et je me suis dis qu'il fallait s'y mettre une bonne fois pour toutes :) .


          Ben c'est plus facile à dire qu'à faire... Et c'est pas faute d'avoir essayer. Et puis surtout quand on en a marre, et qu'on déteste ce que l'on fait, c'est d'autant plus difficile.

          Citation : blqke

          Salut,
          As-tu pensé à une formation publique par alternance ?
          Tu passeras la moitié de ton temps en entreprise, toi qui aime les TPs, tu pourras te former par la pratique, tu auras de l’expérience professionnelle pour remplir ton C.V, et tu seras aussi (un peu) payé !

          edit: Essaye quand même de finir ta formation, 2 ans c'est rien, tu peux même peut-être demander à la direction de ton département si c'est possible de passer sur un BTS par alternance, à condition de trouver une entreprise..


          Oui j'y ai pensé mais c'est surtout après bac+2 non ? C'est clair que ça m'intéresse sinon ! Par contre, je sais que dans mon lycée, ils ne font pas les BTS en alternance.

          Merci pour vos réponses.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 octobre 2011 à 19:56:37

            T'as des BTS et des DUT qui se font en alternance aussi. M'enfin c'est un peu trop tard pour ça maintenant, l'année scolaire ayant bien commencée, et les patrons difficiles à trouver.

            edit : par contre, il est possible de passer d'une formation BTS 1ère année continue à une formation 2ème année en alternance.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 octobre 2011 à 11:02:38

              Citation : Fuyusuke

              Ce qui est dommage, c'est que, d'après mes professeurs, j'ai des capacités que je gâche, mais je n'arrive vraiment pas à me motiver à travailler, j'y arrive pas même si je sais que c'est très important (j'ai obtenu mon bac STI avec mention et 20 en maths en ayant presque jamais copié le cours en trois ans de lycée, et limite en dormant pendant les cours).


              Et bien tu fais malheureusement partie des élèves pour lesquels le système n'est pas adapté.
              Pour ma part, j'arrive à me motiver quand le sujet me plait, je dirais même que je me passionne.
              A l'inverse si le sujet ne me plait pas, je suis incapable d'y arriver, je traîne des pieds et ne m'intéresse pas.
              Je m'en suis sorti, mais dans la souffrance et sans aucun plaisir...

              L'école dans laquelle j'enseigne a été créée sur ce constat. L'ancien directeur voyait des élèves excellents dans leur domaine mais qui échouaient pour devenir ingénieur à cause de lacunes dans des domaines qu'ils n'aimaient pas.
              Par ailleurs, il a vu aussi que beaucoup d'entre aux qui avaient suivi des chemins divers et variés, s'en sortaient très très bien en entreprise dès lors qu'ils travaillaient dans leur domaine. Il a donc créé une école qui pour lui répondrait à deux besoins.
              - Offrir un cursus pédagogique intéressant et basé sur la pratique pour les élèves passionnés
              - Offrir une formation tournée vers l'entreprise qui permette aux élèves de s'adapter rapidement à la sortie

              Le défaut est bien sûr celui des écoles privées, le prix de la scolarité. :o

              Cependant, il y a différentes voies et choix, et chacun est à envisager à mon avis.
              Maintenant à toi de faire ton choix et de bien peser le pour et le contre.
              Car du point de vue financier, le BTS sera un meilleur choix.
              Mais si tu arrêtes dans un an ou que tu loupes ton BTS par manque de motivation, ça n'aura pas été le meilleur.

              On ne peut pas faire ce choix pour toi.
              Il y a bien la politique du "mets toi un bon coup de pied au cul" et tu y arriveras, mais je ne suis pas convaincu de son bienfondé et de son intérêt.

              Citation : Fuyusuke

              Voilà, si vous avez quelques conseils à me donner, je vous en serai très reconnaissant.
              Même si au pire, je continuerais en BTS, j'peux bien tenir deux ans...


              Le choix de continuer son BTS ne peut que être bon... si tu arrives jusqu'au bout.
              Après tu auras tout loisir de t'orienter vers des études qui te plairont peut être plus.

              Bon courage !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 octobre 2011 à 11:47:49

                A mon avis l'alternance est la meilleur solution pour toi. Tu dois pouvoir trouvé facilement un BTS en alternance pour faire ta 2eme année ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 octobre 2011 à 22:30:14

                  Hey...
                  Y'a aussi des dut info et des bts en alternance dés la premiére année! Suffit de chercher un peu...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Pas intéressé par le public, pas les moyens pour le privé

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown