Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Passage à linux

Dur ^^

Sujet résolu
    21 avril 2007 à 15:48:09

    Salut tout le monde, vous z'allez bien ? :D


    Contexte



    Bon, j'explique mon problème, il y'a 2 ans j'ai changé de pc car mon ancien pc était foireux. Et depuis le début de mes vacances (et la fin de certains :P) j'ai décidé de passer mon vieux pc sous Linux (car j'avais jamais essayé et que ça me tentais). J'ai donc fouillé dans les étagères de ma chambre (et tout le bazar qui s'y trouve) et j'ai trouvé des LiveCD de Kubuntu, Ubuntu & Edubuntu (version 6.06 LTS - Edgy je crois).


    Présentations



    Nous appellerons A (comme Ancien), mon vieux pc :

    Citation : Configuration

    Puntium 3 fait pour fonctionner à 660MHz
    128 Mo de SDRAM
    HDD 20Go (5 000 rotations/minute)
    BIOS Award (plus de détails plus tard)



    Nous appellerons B mon nouveau pc :

    Citation : Configuration

    AMD Sempron 1.8GHz
    512 Mo de DDRAM
    HDD 120Go (7 200 tours par minute)
    AMI BIOS



    Mais, et il en fallait bien un, je rencontre un problème avec mon pc A, il ne veut pas démarrer sur un lecteur CD (pourtant mit en master sur une nappe autre que celle du HDD (mit lui aussi en master). Ceci va provoquer énormément de problème ^^


    L'histoire



    Mardi & Mercredi, je m'attelais donc activement à la remise en forme du pc A, rencontrant quelques problèmes mineurs réglés aujourd'hui.

    Jeudi, avec l'aide d'un pote via MSN, je décide donc d'éteindre mon pc B (l'actuel), de brancher le disque dur de l'ancien pc, et de rallumer le pc. Ensuite j'ai formaté le disque dur de pc A et j'ai redémarré le pc B en ne branchant qu'un disque dur : Celui de pc A. J'ai donc mit le disque dur de pc A dans pc B, puis j'ai booté sur le Live CD de Kubuntu.
    Installation, arrêt de pc B (le nouveau), démarrage de pc A avec Kubuntu installé dessus, tout se passe bien. Je décide donc d'overcloaker le puntium 3 pour être un peu plus à l'aise. Puis chuis allé dormir :D

    Vendredi, démarrage de l'ancien pc... Catastrophe ! Kubuntu s'arrête lors du chargement de ses modules. Je fou mon disque dur A dans ma tour B et réinstalle Kubuntu dessus. Voyant que rien en change en remettant le disque dur A dans la tour A, j'essaie Ubuntu : pareil, lors du chargement des modules. Je réinstalle Kubuntu... et m'aperçois que le processeur était un peu trop overcloaké (860MHz) et que ça plaisait pas à Kubuntu.
    J'ai mit le processeur à 780MHz, fréquence à laquelle Kubuntu fonctionnait bien Jeudi soir, mais rien ne change, cette fois-ci Kubuntu s'arrête juste avant le login...
    Essai d'installation d'Ubuntu, démarrage sur pc A... Ca ne va pas : la configuration n'est pas bonne et est faite pour pc B (celui sur lequel j'avais installé Ubuntu sur le disque dur A). J'essaie Kubuntu en espérant que cette fois-ci ça marchera...


    Démarrage de l'Ancien pc :



    Liste des url des images :
    • Premier écran de démarrage : Ici
    • Deuxième écran de démarrage : Ici
    • Chargement du Grub :
    • Démarrage du noyau de Linux : Here
    • Chargement de Kubuntu : C'est là
      Et le chargement s'arrête ici, indéfiniment (je l'ai laissé démarrer plusieurs fois pendant quelques heures).



    Les informations que je cherche :



    Comment faire booter le BIOS sur le lecteur CD ?

    Dans le BIOS :

    Citation : BIOS

    First Boot Device : CD-ROM
    Second Boot Device : HDD-0


    J'ai l'impression qu'il ne détecte pas le lecteur CD (non-USB), pourtant il fonctionne bel et bien (c'est celui que j'utilise actuellement).

    Comment mettre à jour le BIOS ?

    Peut-être le BIOS n'est il pas à jour pour pouvoir détecter et booter correctement sur el lecteur CD (Si vous regardez la page de démarrage du BIOS, (deuxième lien), vous verrez qu'il ne voit pas le lecteur CD-ROM branché).

    Quel OS choisir ?

    Si je ne peux pas booter depuis le lecteur CD, j'installerais l'OS sur le disque dur depuis mon pc actuel (B), puis je mettrais le disque dur dans le pc A (comme j'ai fait pour installer Kubuntu en fait).
    Ce serait un OS gratuit, qui puisse accepter facilement une connection internet (Wi-Fi). Qui serait plutôt sympa a utiliser pour apprendre Linux.
    Merci de ne pas faire de troll à ce sujet :)


    Remerciements



    A vous, d'avance, de m'avoir lu, compris.
    Et puis si vous avez une solution alors j'essaierais de vous le rendre ;)


    Bonne journée ! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 avril 2007 à 15:53:02

      Dans le BIOS, essaie de prendre "USB CD-ROM", ou "USB DVD-ROM" pour booter dessus (si ton lecteur est en USB).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 avril 2007 à 17:09:57

        Salut,

        Pour le problème de boot, tu peux essayer sbootmgr, il permet de pallier aux déficiences de certains BIOS et de booter sur à peu près n'importe quoi (il faut quand même que le BIOS permettent de booter sur la disquette de sbootmgr !) : http://slackware.mirrors.tds.net/pub/slackware/slackware-11.0/isolinux/sbootmgr/
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 avril 2007 à 17:12:06

          à tout hasard, regarde si sur un des CD ou sur le net tu trouves sbm (smart boot manager).

          c'est une image d'une disquette qui te permet au démarrage de l'ordi de choisir les autres lecteurs, pratique entre autres sur les vieux pc dont le bios ne sait pas booter sur le CD, ce qui n'est pas ton cas, mais peut-être ça marchera mieux...

          tu peux utiliser un logiciel au pif pour copier l'image sur une disquette.
          rawrite (msdos) est souvent fourni.


          sinon en démarrant un liveCD sur ton pc B:
          dd if=sbm.bin of=/dev/fd0

          je ne suis pas sûr du nom sbm.bin mais tu verras déjà.

          tu peux évidement tester la copie:

          cmp sbm.bin /dev/fd0

          attention: pas de message = tout s'est bien passé.

          Mais à ce stade je crois que rawrite est plus simple (peut-être même qu'ils fournissent une version windows maintenant^^)

          Bonne chance ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !
            21 avril 2007 à 18:10:56

            Un énorme merci



            Je vous aime tous les deux :D
            Vous voulez une 'tite bière ?


            Grace à vos conseil je peux booter depuis le lecteur CD, tout devrait être plus facile maintenant !

            Merci :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Passage à linux

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown