Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Passage en 1ere S

    28 juin 2011 à 14:38:40

    Bonjour,

    J'ai l'honneur de vous annoncer, que je passe en 1ere S !
    Néanmoins, j'aimerais ne pas être surpris par mes notes, et m'en sortir haut la main. Donc, j'aimerais m'avancer sur le programme.
    Connaissez vous des sites qui permettent de s'avancer un peu sur le programme de 1ere ?...Où des livres ? Avec de bonnes explications... Ceux qui ont déjà passé la première S, avez vous des conseils a me proposer ? Le programme est-il vraiment "dur" ? Long ? ^^

    Voilà,
    Merci,
    Adam'.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 juin 2011 à 14:45:12

      Le programme de 1er S en math est le plus dur du lycée. Même que la terminale.

      On t'apprends de nouveaux outils qui sont assez dur à manipuler.
      Donc je ne pense pas que t'avancer te serve, car le temps que tu comprennes un principe, bah ça sera la reprise et tu aura gagner allez... 4h de travail chez toi !

      La meilleur chose à faire amha, c'est de réviser ton programme de seconde en le connaissant sur le bout des doigts (c'est-à-dire ne pas avoir 18 aux exercices que tu fais, mais 20).

      Mais la première S est vraiment faisable :) .
      Bonne journée!
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
        28 juin 2011 à 15:00:49

        Bonjour :) ,

        La première S n'est pas réellement difficile (mais c'est quand même la classe la plus difficile du lycée en série S), pour peu que tu ais un minimum de méthode de travail. J'en ai vu certains qui en première, ne suivaient pas en cours de maths et disaient "je comprend rien" (tu m'étonnes >_< ) et pour tenter de comprendre, ils relisaient encore et encore le cours sans comprendre ce qu'ils lisaient alors que s'ils avaient tenté de faire ne serait-ce qu'un exo avec leur cours à portée de main, ils auraient compris à quoi correspondaient les éléments du cours, à quoi ils servent et comment les utiliser :magicien: .

        En maths et physique, c'est essentiellement le raisonnement qui est à savoir (auquel tu ajoutes quelques formules :ninja: ), donc les exos sont très importants, je dirais même vitaux ; tandis qu'en SVT (peut-être es-tu en première SI, dans ce cas ça ne te concerne pas ^^) il y a beaucoup de connaissances à apprendre, mais pour peu que tu suives en cours et travailles sérieusement chez toi (y'a que 3 types d'exos au bac de SVT donc seulement 3 méthodes à connaitre), c'est pas vraiment difficile ^^ .

        Donc si je n'avais qu'un conseil à te donner, ce serait celui-là : faire des exercices pour comprendre les raisonnements/méthodes (même si tu n'as pas tout compris du cours, ça peut venir en faisant des exos).

        Ensuite dans les autres matières (langues, histoire-géo, français ...) c'est essentiellement des connaissances donc mes conseils sont toujours les mêmes : suivre en cours, relire/réviser chez soi et ne pas hésiter à poser des questions au profs.

        Voilà, je ne pensais pas écire autant, j'espère que ça te servira :D .

        Coridalement, ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          28 juin 2011 à 15:03:55

          Tu peux éventuellement bosser à fond l'étude de fonctions, notamment les dérivées.

          C'est quelque chose dont tu te serviras énormément durant ces deux prochaines années, et ça reviendra à tous les contrôles quasiment. Te fais pas chier avec les suites et les probas, c'est assez léger cette année et chez nous, on les a revues complètement en début de terminale.

          Sinon, un peu de trigo, ça te fera pas de mal. Mais c'est aussi en second plan, pour le moment.

          EDIT : par contre, personnellement, la première S a été l'année la plus difficile de mes études. Grosse chute des notes. Jusque là, j'avais compté sur mes acquis et sur mes connaissances "innées" pour avoir de bonnes notes, ce qui marchait très bien. J'ai fait l'erreur de continuer sur ce sentier en première. Bref, si t'es d'un naturel glandeur comme moi, fais des efforts cette année. ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 juin 2011 à 15:14:18

            Je ne vais pas répéter les avis qui ont déjà été postés précédemment. Ce serait vraiment du "bis repetitas". :p

            En revanche, sache ceci : comme on te l'a dit, cette année tu vas surtout apprendre à comprendre et raisonner. C'est beaucoup plus important qu'il n'en a l'air : si tu as vraiment, MAIS VRAIMENT, compris un mécanisme, alors tu n'as même pas besoin de connaître la formule par coeur, car tu peux la retrouver facilement. Bien sûr, la connaître te fera gagner du temps, mais l'avoir comprise et être capable de la reproduire t'aide aussi à en connaître les rouages et les pièges, et donc éviter les erreurs. ;)

            Ce processus est d'autant plus important que tu l'appliquera encor eet toujours plus dans l'ensemble des matières scientifiques les années suivantes. Un peu en Terminale, et 100% (ou presque, bien sûr) une fois à la fac. Prendre les bons réflexes dès maintenant, c'est s'assurer une progression tranquille les années à venir et préparer un terrain solide pour continuer à progresser toujours plus loin. ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 juin 2011 à 15:45:26

              Bonjour,

              Merci pour vos conseil. Je vous entends bien attentivement.
              Je pense que je vais consolider mes connaissances de 2nde. Pour que ce soit bien parfait. Ensuite, j'irai voir du côté des dérivées !

              Merci à tous.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 juin 2011 à 16:54:55

                Tout d'abord, félicitation.

                Ensuite, je te donnerais deux conseils qui n'ont rien à voir avec le contenu même de la matière : prête beaucoup d'attention à la rédaction.

                On retombe souvent sur le même type d'exo et chaque type d'exo peut être redigé de plusieurs façons.

                Si ton professeur propose une rédaction précise, approprie-toi la et utilise toujours la même, ça deviendra un réflexe et ça t'évitera d'oublier un argument (en plus de faire plaisir à ton prof qui se reconnaitra dans son écriture :p ).

                Si ton prof rédige un peu n'importe comment, tu peux au choix (selon comment tu t'entends avec ton prof) :
                - Te choisr ta propre rédaction et t'y tenir (pas d'improvisation devant l'ex en plein contrôle ^^) quitte à la modifier si ton prof ne t'accorde pas tous les points lors du premier contrôle sur le sujet en tenant compte de ses remarques.
                - Aller voir ton prof et lui demander si il peut te proposer une rédaction standard.

                Le plus important ici, c'est d'avoir une rédaction qui permette de récupérer tous les points (donc qui contient tout ce qu'il faut) sans être trop longue (donc qui ne contient que ce qu'il faut) et que tu appliqueras à chaque fois que tu rencontres le même type d'exo. Ça permet d'éviter de réfléchir à la rédaction pendant le contrôle, ce qui est cause de perte de temps et d'oublis.

                Un autre conseil :

                Pendant un contrôle, il ne faut pas hésiter à sauter un exercice si on est bloqué quitte à y revenir un fois que tout ce qu'on sait faire est fait (et bien fait). En particulier, prendre quelques minutes en début de contrôle pour lire le sujet et repérer les exos qu'on sait faire peut être un bon investissement.
                Ne bâcle jamais un exo que tu sais faire, c'est sur eux que tu marques des points.
                Enfin, même sur les exo que tu ne sais pas faire, n'hésite pas à écrire un début de raisonnement même si il n'aboutit pas (évite d'écrire des truc faux par contre) et si tu te rend compte que tu arrives à un résultat incohérent, barre le ou signale que le résultat est faux, ça sert pas à grand chose mais c'est mieux que de laisser un truc faux se balader sur ta copie.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 juin 2011 à 17:26:36

                  Je rajouterai en complément des conseils de rushia, plus précisément de la toute fin :

                  Si tu tombe sur un raisonnement en rond, que tu n'arrives pas à t'en dépêtrer, et que tu n'as plus de temps, tu peux le rédiger sur la copie. Genre "Ce résultat ne peut pas être juste, cependant je n'ai pas repéré mon erreur". Ce cas de figure ne doit pas survenir, bien sûr, mais perso il m'est arrivé 1 ou 2 fois d'y avoir recours pour montrer que j'avais compris que j'étais dans l'erreur. Le prof voyant ça sera généralement plus indulgent sur le reste de la correction car il se dira "au moins il s'en rend compte". ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 juin 2011 à 23:20:41

                    Je confirme les conseils de mes prédécesseur, effectivement la 1erS est la classe la plus dur et elle sert d'entrainement face à la difficulté.
                    Je ne peut que te conseiller d'être attentif en cours et de savoir son cours !!
                    Il faut surtout pas négliger la rédaction qui doit être intégrer à ton raisonnement meme si il y a beaucoup de chose une bonne rédaction est toujours un avantage qui te seras de grand secour en terminal et après !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      28 juin 2011 à 23:46:55

                      1) Fournis un travail sérieux et régulier et tout se passera bien.

                      2) le nouveau programme 2011/2012 est simple (relativement aux Premières S précédentes), vous n'aurez même plus de limites à votre programme.

                      3) la filière S n'est pas si "élitiste" qu'on le prétend. Il y a des intelligents et des abrutis, comme dans toutes les filières je suppose.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 juin 2011 à 23:55:24

                        Citation : elf32

                        vous n'aurez même plus de limites à votre programme.


                        Heu sérieux? oO

                        Ils vont le remplacer par autre chose ou bien ils vont supprimer 20% du programme? (entre limites de fonctions et de suites...)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 juin 2011 à 0:53:30

                          Citation : leoleo

                          Citation : elf32

                          vous n'aurez même plus de limites à votre programme.


                          Heu sérieux? oO

                          Ils vont le remplacer par autre chose ou bien ils vont supprimer 20% du programme? (entre limites de fonctions et de suites...)


                          Y'avait pas des probas en première ? :o
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            29 juin 2011 à 15:09:03

                            Salut,
                            merci encore pour vos conseils.
                            Je suis dans la génération de la réforme. Et oui, tout les ans je me tape les réformes :D
                            Par contre, elf32, est-il possible de me faire parvenir le programme de maths de l'année prochaine ?

                            Merci,
                            Adam
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              29 juin 2011 à 15:58:07

                              Quand j'étais en première S, ma prof de maths disait que le programme de maths de 1ère était beaucoup trop lourd par rapport à celui de terminale, et qu'à chaque fois elle était obligée de le finir au début de l'année de terminale, ce qui ne posait toutefois pas de problème pour finir quand même celui de terminale (elle suivait la même classe d'une année sur l'autre, c'était un "petit" lycée). Du coup si on transvase j'imagine que c'est une bonne chose. Ça m'intéresse aussi de connaître les modifications en tout cas.

                              Edit :
                              http://media.education.gouv.fr/file/18 [...] es_144187.pdf
                              cf Annexe 2
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 juillet 2011 à 11:39:05

                                Je ne suis absolument pas d'accord avec ce qui a été dit.
                                Au niveau des mathématiques, pour moi la terminale est bien un cran au dessus que la première.
                                Au final en première tu ne vois pas grand chose.
                                Alors qu'en terminale, tu dois assimiler en une année les complexes, les équations différentielles, exponentiel et logarithme, l'intégration et j'en passe.

                                Par contre la physique en première est plus dure qu'en terminale. Enfin on va dire que le programme de terminale est la continuité de l'année précédente, alors qu'en mathématiques y'a vraiment un décalage !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 juillet 2011 à 12:37:18

                                  Citation

                                  tu dois assimiler en une année les complexes, les équations différentielles, exponentiel et logarithme, l'intégration et j'en passe.



                                  Ouha dit donc ! En une année tu dois apprendre une formule d'équation diff (ma leçon fait une page), savoir calculer 5 primitives, et savoir que i² = -1.
                                  Je ne dis pas que c'est simple, ce n'est pas mon propos. Mais en première, tu dois "comprendre". Tu dois assimiler une méthode mathématique, et comprendre les interactions entre représentations graphiques et fonction. Et comprendre plein d'autre chose. Tandis que en terminale, c'est plus un apprentissage de formule. Alors certe le programme sur le papier peut paraître moins lourd en première, mais on demande pour la première fois un petit niveau d'abstraction. Demande à n'importe quel prof, il te dira que la première est plus dur.
                                  Mais cela reste mon avis.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                                    4 juillet 2011 à 15:04:50

                                    On est tous d'accord pour dire que le passage en 1ère, du fait de nouveautés de compréhension et de méthodes, présente un gap de difficulté que ne présente pas le passage en terminale. Bon, sauf alanparish apparemment qui s'est fâché avec ses profs de maths en terminale... :D

                                    Cependant, Adam0, n'en sois pas alarmé pour autant. Le concept marche, la preuve est le taux de réussite en 1ère S qui n'est pas mauvais loin de là. En suivant les conseils diverses qui ont été énumérés dans ce topic (inutile pour moi de les répéter) tu devrais t'en sortir sans problème, voir même améliorer ton score. ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      4 juillet 2011 à 17:53:27

                                      ouais enfin l'intégration en TS... disons que c'est qu'une initiation, histoire de pas être trop perdu en math sup. idem pour les complexes.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        5 juillet 2011 à 0:40:35

                                        Je confirme entièrement ce qui a été dit, la première S reste plus dure que la terminale S, du fait notamment des nouvelles notions. En TS, on en voit également quelques une mais tout recolle plus ou moins ce qui a été vu en 1èreS, il y a quelques notions nouvelles, mais avec tout ce que tu as pu voir en 1ères c'est presque de la tarte.

                                        Enfin dire qu'en Terminale S, c'est des formules peut-être pas quand même, le jour où les maths seront des formules à connaître par coeur, je reviens. :p
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          7 juillet 2011 à 2:13:25

                                          Si tu cherches de quoi t'entraîner, va dans le supermarché le plus proche, comme Leclerc par exemple, tu pourras trouver un pléthore de livres de marques différentes pour toutes les matières, de 5 à 20 euros.

                                          Le principe de la série S est simple en ce qui concerne les mathématiques : la Première S pose les bases, ce qui est assez long mais pas forcément complexe (attention, « pas complexe » ne veut pas dire « pas compliqué à comprendre » mais « pas compliqué à reproduire »), et la Terminale S les développe.

                                          Dire que la première S est plus dure que la terminale S, ou l'inverse, ne dépend pas du programme lui-même, mais du fait que c'est en première S que tu découvres à quel point c'est hard de bosser les math, et donc la découverte fait un choc, après c'est plus facile. Ainsi, c'est le trimestre où on commence vraiment à bosser les math d'une façon digne de ce nom qui est le plus dur, après il suffit de se maintenir.

                                          En clair, c'est un très bon choix de commencer à bosser les math dès la première S, car tu n'auras pas de lacunes pour la terminale S. C'est d'ailleurs un très bon choix de bosser les math d'abord, car en principe, avoir compris le programme de math dans son intégralité t'assurera de comprendre le programme de toutes les autres matières, mêmes littéraires, en fournissant un investissement inférieur ou égal.

                                          Sinon, la technique pour t'avancer sur un programme est simple, et pas impossible : tu prends le livre que tu t'es acheté, et pour chaque chapitre : tu lis le cours plusieurs fois, lentement, en réfléchissant à la signification de chaque phrase (ce qui n'est pas si difficile en math, car le cours n'est pas très verbeux, mais attention : chaque mot a son importance, même le « de » ou le « or » le plus insignifiant), puis tu fais tous les exercices qui te sont proposés.

                                          À savoir que dans les exercices, le résultat est la plupart du temps assez simple à trouver, si simple que même la calculatrice pourra te le donner . Mais ce qui sera difficile au début, c'est d'adopter la bonne rédaction, qui faudra calquer sur le cours : mettre les « or », « d'où », etc.. là où il faudra, bien savoir quelle conjonction utiliser (« si ... alors » au lieu de «... équivaut à ...» ou encore «... or ... donc ...»).

                                          Voilà : bosser les math, c'est plus facile que bosser l'anglais par exemple, car il y a un seul moyen bien défini d'y arriver en math. Cela dit, l'inconvénient majeur est que ça demande beaucoup de temps : j'ai personnellement bossé 1 à 2h par jour du mois d'août jusqu'à novembre pour assimiler tout le programme de Terminale S (spé math). Mais l'avantage est que ça porte ses fruits : j'ai eu 20 au bac de math.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            7 juillet 2011 à 5:04:51

                                            enfaite les ancien peuvent pas trop te conseiller, car moi aussi je passe en premiere S, et le nouveau programme nous suis, donc a part les methodes de travaille ou autre dans le genre, il peuvent pas trop t'aider.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              7 juillet 2011 à 11:21:52

                                              Je ne te conseille pas de t'avancer sur le programme. C'est inutile car la différence de niveau avec la seconde est assez grande. Du coup, tu auras énormément de mal à acquérir les notions en autodidacte. Par contre, il faut absolument que tu sois au point sur les notions de seconde.

                                              Si tu tiens absolument à travailler pendant les vacances (ce que je ne recommande pas, à titre personnel), revoie à fond ton programme de seconde.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                7 juillet 2011 à 14:38:35

                                                Je dirais surtout que la 1ère S est plus dure que la terminale tellement la différence de niveau entre la 1ère S et la seconde est grande.

                                                On pourrait dire la même chose entre la 3ème et la 2nde.

                                                La 1ère S est une approche tout à fait différente de l'aspect scientifique que tu as l'habitude de voir. Quand on change d'habitude, il faut s'adapter, cela a un coût au niveau du temps.

                                                Dans le temps, je prenais le livre de l'année suivante, et je me tapais les exercices du début (les plus simples) à la fin (les plus complexes) en m'aidant des cours à l'intérieur du bouquin.

                                                Je ne dis pas que c'est ce que tu dois faire, je ne suis pas une généralité, c'est simplement parce-que je me sentais capable de le faire.

                                                Le net c'est bien, mais c'est simplement ce qui est écrit dans ton bouquin, donc pourquoi vouloir l'éviter au bénéfice du numérique.

                                                Je te souhaite plein de réussites dans tes futures années d'enseignement ;)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  7 juillet 2011 à 19:38:30

                                                  Bonjour !
                                                  Bon je vois qu'il y a un débat sur "1ere S, Term S, quelle est la classe la plus dure ?" Bon ce n'est pas franchement la question du topic mais pour répondre rapidement, il faut comprendre que la 1ere est la première classe où tu vas réellement faire des maths ! C'est à dire ne plus te baser sur des théorèmes ou des propriétés basiques que tu apprends par coeur et réutilise aveuglément, tu vas commencer à démontrer, à réfléchir ! La terminale, bien qu'elle apporte son lot de nouveautés, n'est que la suite logique de la 1ere (plus de démonstrations, plus de notions...). Il faut que tu saches qu'il y a une vraie différence de niveau entre la seconde et la première (tu ne la verra peut être pas au premier trimestre mais tu finiras par t'en rendre compte brutalement). Si tu as quelques faiblesses dans le programme de 1ere, elles te seront irrémédiablement fatale en terminale !
                                                  Pour les révisions, s'avancer seul sur le programme de première n'est pas une bonne idée ! Tu ne verrais que des notions que tu ne comprendrais pas forcément dans leur ensemble, tu manquerais de rigueur ! Mais il faut que tu soies très à l'aise sur le programme de seconde et que tu développe ta rigueur et ta logique ! (cela te serra bien utile dans toutes les matières scientifiques)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    8 juillet 2011 à 15:31:57

                                                    @souls killer : S'avancer sur le programme pendant les vacances - à titre raisonnable bien sûr, il ne s'agit pas de passer la moitié de sa journée enfermé dans sa chambre à bosser - permet d'avoir moins de difficultés pendant l'année scolaire. Même sans en avoir tout compris de fond en comble, on en a quand même compris une bonne partie. Et cette partie acquise dès le début de l'année suivante permettra d'alléger le travail à fournir tout au long de cette année tout en ayant de bons résultats.

                                                    Je suis moi aussi d'avis qu'il ne faut pas sacrifier ses vacances, mais je suis aussi d'avis que l'on a aussi le droit de se reposer en dehors de ces vacances, ou au pire ne pas travailler trop dur, et donc pour cela, on a bien un peu de temps de ses vacances à consacrer au programme de l'année prochaine, afin de continuer d'avoir une vie relativement tranquille pendant l'année scolaire, tout en ayant de bons résultats.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      8 juillet 2011 à 15:32:52

                                                      Bonjour à tous ,je suis professeur de Maths
                                                      et je trouve intéressant vos avis.Cependant il faut faire attention à plusieurs critères dans vos remarques :un l'établissement où vous vous trouvez et évidemment le professeur qui vous fera travailler.Pour information les complexes peuvent être étudiés en 1S STI (un peu d'avance par rapport au TS)

                                                      Quoiqu'il arrive ,que peut-on réviser pour attaquer avec les meilleures conditions ?La première chose est l'honnêteté avec vous même :je m'explique "avez vous réussi avec peu de travail maison mais avec une bonne logique visuelle et auditive "en classe
                                                      En 1S ,ces aptitudes devront être renforcées par un vrai travail de recherche à la maison.Donc comme le disent les posts ce ne sont pas les dérivées mais les études de signes qui aideront aux études de fonctions ..avec les dérivées qui simplifieront les calculs.
                                                      La connaissance des fonctions usuelles et la trigonométrie ...
                                                      Moi je vous conseille une chose .Etes vous capable d'avoir tout juste à vos interros de cette année ...si c'est le cas alors il n'y aura aucun souçis ...

                                                      Bonnes Vacances et bonnes révisions.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        11 août 2011 à 19:48:56

                                                        Salut tout le monde :)
                                                        Est-ce que vous connaîtriez un bon site d'exercices de mathématiques pour la Seconde ? Ca m'aiderait bien puisque vous affirmez en majorité que bien connaître son programme de Seconde peut aider pour la 1ère S.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          12 août 2011 à 3:33:14

                                                          Hahahahaahahaha....
                                                          J'allais te poster ça:
                                                          http://xmaths.free.fr/ parce qu’il m'avait pas mal servit au lycée...

                                                          Mais je viens de voir qu'il n'y avait que 1ere et Terminal dessus ^^

                                                          Sorry dude.

                                                          Edit:

                                                          @Adam0: Comme je vois que personne ne l'a fait...

                                                          Félicitation pour ton passage en 1ereS ! :D

                                                          Re-Edit:

                                                          [troll](Collège + Lycée c'est que de la cuisine :D Les vraies maths ça commence en sup' :p [/troll]
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            21 août 2011 à 23:37:31

                                                            Bonsoir.

                                                            Je viens de sortir d'une année de première S avec de très bons résultats en math. Comme toi pendant les vacances j'ai essayé de prendre de l'avance en math notamment sur l'académie en ligne. Il s'agit du site officiel de l'éducation nationale avec tous les cours du cned, tu pourras y trouver toute l'intégralité du programme.

                                                            J'ai passé une grande partie de mon temps à étudier les dérivées en croyant que c'était le point le plus dur du programme, il n'en est rien. La dérivation est une notion qui est assimilée assez rapidement par tous les élèves, pourtant la moyenne de ma classe au DS: 9. La raison était que bien que quasiment tout le monde a su dériver, seulement peu de personnes a présenté une rédaction correcte qui compte pourtant pour la moitié des points!
                                                            La moralité dans tout ça c'est que apprendre à dériver en avance, ne te donnera pas forcément de l'avance.

                                                            Ensuite il faut savoir que le programme de première en math, c'est beaucoup de choses approfondies comme la résolution d'équations du second degré, beaucoup de repérage dans le plan avec les vecteur, mais également les coordonnées polaires. Il y aura beaucoup de choses nouvelles comme le barycentre, le produit scalaire, les suites, les limites de suite et de fonctions, sans oublier les statistiques et les probabilités...

                                                            Moi, le conseil que je te donne c'est: regarde un peu chaque notion histoire de te familiariser avec le programme. Mais surtout dis toi que si tu ne comprends pas ce n'est pas grave: cela voudra dire que tu n'as pas encore assimilé les mécanisme qui se cache derrière chaque notion et que de toute façon ce n'est pas possible de le faire en deux semaines. Tu aura une longue année pour apprendre tout ça, donc au final profite bien de tes vacances. ;)
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Passage en 1ere S

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown