Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Passage équation complexe en linaire

comment faire

Anonyme
    16 mai 2011 à 22:59:42

    Bonjour,

    j'aimerai savoir comment faire pour passer d'une équation complexe à une équation linaire comment pour l'ensemble de Mandelbrot ?
    lien ici

    D'avance merci pour votre aide.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 mai 2011 à 8:29:30

      Bonjour.

      C'est plus un système non-linéaire réel qu'on obtient en fait :-° ... (EDIT : merci nabucos, je corrige)

      ...cela dit, je suis vraiment épaté qu'on puisse connaître l'ensemble de Mandelbrot sans pour autant connaître <math>\(\Re z\)</math> et <math>\(\Im z\)</math> (parties réelles et imaginaires d'un complexe)...

      ...allez, zou, juste parce que comme ça, j'aide : si <math>\(z_{n+1}={z_n}^2+c\)</math>, et en notant <math>\(x_n=\Re z_n\)</math>, <math>\(y_n=\Im z_n\)</math>, alors <math>\(\Re z_{n+1}=\Re\left({z_n}^2+c\right)=\Re{z_n}^2+\Re c\)</math>. Or <math>\({z_n}^2=\left(x_n+iy_n\right)^2={x_n}^2-{y_n}^2+2ix_ny_n\)</math>.

      Au final, on se retrouve avec (identification des parties réelles et imaginaires) :

      <math>\(\left\{\begin{array}{r@{\ =\ }l}x_{n+1} & {x_n}^2-{y_n}^2+\Re c \\y_{n+1} & 2x_ny_n+\Im c \\\end{array}\right.\)</math>

      QED.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        17 mai 2011 à 8:51:18

        Bonjour,
        Une indication, si j'interpréte correctement la demande
        Car la question mériterait d'être précisée.Je comprends a priori le passage complexe - réel et non complexe - linéaire (?) .
        En tout cas, dans l'exemple auquel renvoie le lien, l'équation n'est pas linéaire.
        De plus l'équivalent d'une équation complexe sera un système de deux équations réelles et non une, comme le montre ce même exemple.
        Elles sont obtenues par identification des parties réelles et imaginaires après remplacement de z par x+iy et développement.

        Donc de façon générale, si on a une équation f(z)= c = a+ib, on cherchera à exprimer f(z) sous la forme:
        f(z)=f(x+iy)=P(x,y)+iQ(x,y)
        et par identification , on aura les deux équations réelles P(x,y) = a et Q(x,y) = b.

        Remarque
        la question inverse fait un lien avec les fonctions analytiques.
        Etant donnés P(x,y) et Q(x,y), existe -il f(z) telle ue f(z)=f(x+iy)=P(x,y)+iQ(x,y)
        Dans le cas général la réponse est non, et la fonction est une fonction F(z,z*),de z et z* conjugué de z.
        La classe retreinte des fonctions pour lesquelles la réponse est positive est celle des fonctions analytiques.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 mai 2011 à 10:49:37

          @nabucos : j'ai pas compris là, on pose f(x+iy)=P(x,y)+iQ(x,y) et c'est fini :-° À moins que tu ne voulusses (? :p ) une régularité particulière pour ta fonction ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            17 mai 2011 à 12:47:08

            Bonjour,
            @krosien
            je ne saisis pas la remarque
            ce que je veux simplement dire c'est que, si j'ai une équation de la variable z , je trouve deux équations de la variable réelle en remplaçant z par x+iy et en identifiant parties réelles et imaginaires, ce qui ne fait qu'expliciter le mode de calcul fait dans le document auquel renvoie le lien.
            Je n'ai pas réfléchi à la question, mais séparer explicitement partie réelle et imaginaire n'est d'ailleurs peut être pas toujours si simple, si f(z) est une fonction "tordue" de z
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 mai 2011 à 12:59:15

              Tu dis "Etant donnés P(x,y) et Q(x,y), existe-il f(z) telle que f(z)=f(x+iy)=P(x,y)+iQ(x,y)". La fonction f définie par <math>\(\forall z \in \mathbb{C}, f(z)=P(\Re (z), \Im (z))+iQ(\Re (z), \Im (z))\)</math> convient parfaitement !
              Peut-être que c'est le fait d'utiliser les opérateurs de partie réelle et de partie imaginaire qui te dérange ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 mai 2011 à 20:18:03

                Moi quand je lis le post de nabucos, on part de <math>\(f(z)\)</math> pour en tirer les fonctions harmoniques <math>\(F(x,y)\)</math> et <math>\(G(x,y)\)</math> (pas l'inverse).

                Pour le fait qu'on puisse en analyse complexe considérer des fonctions <math>\(f(z,\bar z)\)</math> est pour ma part une remarque quelconque (i.e. hors sujet ^^ ). :) le post n'a rien à voir avec un problème de fonctions analytiques, de fonctions holomorphes ou je ne sais quoi d'autre ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Passage équation complexe en linaire

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown