Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Passer de Windows à Linux

J'ai vu une version dans un magasine ...

    30 avril 2006 à 19:23:20

    Bonjour,

    Aujourd'hui je me suis rendu chez mon marchand de journaux. J'ai regardé un petit peu le rayon informatique et plus précisemment le rayon concernant Linux ( ça fait plusieurs moi que je veux tester cet OS :( ). Par chance, j'ai découvert un magasine vraiment pas cher (dans les 5€) sur Linux avec une distribution. La distribution en question a pour nom "Fedora". Appaté je regarde un peu plus en détail, tourne le magasine au dos et les captures semblaient ressembler à l'environnement graphique par défaut de Ubuntu (une barre beige) en haut de l'écran avec une police très agréable à l'oeil (Verdana en lissé je pense).

    Cependant voilà, j'ai hésité parce que je ne suis vraiment pas fort dans tout ce qui est manip PC. J'aimerais donc savoir comment faire une partition de disque facilement (l'espace à laisser pour profiter pleinement et tranquillement de Linux) et surtout les risques en cas de foirage. En effet, n'ayant plus le CD d'installation de Windows (non, je n'ai pas un PC de pirate informatique -_-'), j'aimerais ne pas louper mon coup sous peine de ne plus avoir d'OS du tout :D . De plus, est-ce que la compatibilité avec mes composants (imprimante, Livebox, même clavier/souris ...) sera bonne ?

    Merci d'avance :) .
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      30 avril 2006 à 19:52:44

      Fedora est une très bonne distribution, mais pour commencer, je ne crois pas que ce soit le mieux...
      En outre je te conseille 2 distributions : SuSE ou Ubuntu

      SuSe est vraiment simple à utiliser (de ce point de vue, rien à dire) cependat, les éditeurs se sont pas vraiment foulés au niveau support matériel (surtout Wi-Fi/Bluetooth).
      Ubuntu, mon p'tit préféré ;) , n'a aucun défaut majeur... Cependant, si ton choix se porte dans cette direction, N'INSTALLE PAS LA DERNIERE VERSION; attends plutôt le moi de juin pour la sortie de la 6.06.

      Pour le partitionnement, je ne suis pas encore assez à l'aise, c'est pour celà que je laisserai d'autres t'expliquer ce point.(remarque : Mandriva permet un partitionnement entièrement en mode graphique, ce qui devrait être moins austère q'en mode texte)

      Aussi, voici un test qui devrait t'aider à choisir (en anglais ou norvégien ^^)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        30 avril 2006 à 20:04:52

        Merci pour ce lien... Trés bien ce test.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 avril 2006 à 21:00:42

          Citation

          We found the following perfect match(es):
          Image utilisateur
          Debian


          Terrible ce test :soleil:

          (Fedora c'est pas top, j'en avais une avant ma debian et je la trouve plutot moyenne)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 avril 2006 à 21:04:54

            Moi il me laisse le choix entre Gentoo et SlackWare, le choix est vite fait ^^:D ( Gentoo pour ceux qui douteraient :p )
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 avril 2006 à 21:18:14

              Merci pour vos réponses.
              Est-ce qu'il y a un risque que l'installeur de Linux bug pendant l'installation ? Si oui, qu'est-ce que je risque ? Un reboot avec windows ou que mon PC s'enflamme ? ^^
              J'ai dit Fedora parce que c'est la seule que j'ai trouvé dans un magasine. En fait, je préfère payer un magasine et avoir le CD gravé que de le télécharger + le graver. Enfin ce qui est important c'est l'intallation de Linux.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                30 avril 2006 à 21:24:24

                Des bugs... la conséquence dépend du moment où ils interviennent. Je n'ai jamais eu de problèmes durant cette étape, aussi, je ne saurait te dire ce qui pourrait advenir...
                Du moment que tu débranches pas ton pc pendant le processus, je ne vois pas ce qui pourrait arriver. ;)

                Au fait, Fedora tient sur un CD ? Ca me parrait louche, il m'en a fallu 4 !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 avril 2006 à 21:27:27

                  Peut-etre est-ce Fedora live ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    30 avril 2006 à 21:30:46

                    Citation : Neo6

                    Peut-etre est-ce Fedora live ?


                    Très probable en effet... je suis bête de ne pas y avoir pensé ! o_O

                    Dans ce cas Vinchz ne risque pas d'endommager ses partitions... :p
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 avril 2006 à 21:34:45

                      Enfin bon, c'est pas rassurant pour moi d'installer un nouvel OS. En plus, si je pète tout en jouant l'apprentit geek et que ma mère voit ça ... :lol:
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 avril 2006 à 21:38:20

                        salut
                        linux ne bougue pas :p
                        pour l'installation(ubuntu), de meme j'avais peur au départ parce que c'est la première fois alors j'ai préparé une partition pour linux et j'ai suivi les étapes et quand j'arrive au partitionnement j'ai selectionné le partionnement automatiq( la racine + la partouche swap ).
                        et puis, il fo être testeur sinon tu apprenderas pas :)
                        a+

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 avril 2006 à 21:39:58

                          Citation : ubuntu

                          SuSe est vraiment simple à utiliser (de ce point de vue, rien à dire) cependat, les éditeurs se sont pas vraiment foulés au niveau support matériel (surtout Wi-Fi/Bluetooth).


                          Faux. la SuSE est la seul distribution qui a reconnu et a faire marcher ma clé USB Wifi sans que je touche a quoi que ce soit !
                          La SuSE a un trés bon support matériel. Et si tu viens de Windows, elle est pas mal pour débuter. Et plus stable que Mandriva. Or Mandriva est plus utilisé par les français donc tu trouvera plus de doc, d'aide..ect c'est la distribution reconnu pour le nouveau Linuxiens :p .
                          Mais rien ne t'empeche de passer par une Debian directement bien sur.
                          Chacun a sa petite avis mais la SuSE et Mandriva sont reconnu pour débuter qd mm.
                          Vien ensuite Ubuntu mais moi je trouve qu'elle n'est pas si abordable au premier jet pour le débutant qui ne connait en rien linux. Je n'ai jamais réussi a mettre la wifi avec Ubuntu. Ca bloqué toujours au chargement du modules. or il n'y a eu qu'Ubuntu et Debian qui m'on fait le coup. En plus c'était ce que je visais comme distrib quotidienne. Mais bon maintenant avec Gentoo c'est bien mieux que Debian ^^
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            30 avril 2006 à 21:40:02

                            Personellement, je te conseille de récupérer la version live de la bêta 6.06 d'Ubuntu. Elle est très stable (même en bêta) et te donne la possibilité de l'installer facilement et graphiquement sur ton disque dur...

                            Mais ne nous emballons pas...

                            Question 1 : quelle place te reste-t-il sur ton disque dur ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              30 avril 2006 à 21:46:03

                              SuSe n'est pas vraiment libre, si on doit choisir vaut mieux ubuntu.
                              Pour les risques, si tu defragmentes ton disc et que tu fais bien gaffe en partitionnant, ca devrait aller
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 avril 2006 à 22:04:43

                                Je pense que je vais prendre Ubuntu :) . Si quelqu'un a un lien pour le livecd (si c'est téléchargeable), je prend ^^ .

                                Citation : Ubuntu

                                Personellement, je te conseille de récupérer la version live de la bêta 6.06 d'Ubuntu. Elle est très stable (même en bêta) et te donne la possibilité de l'installer facilement et graphiquement sur ton disque dur...

                                Mais ne nous emballons pas...

                                Question 1 : quelle place te reste-t-il sur ton disque dur ?


                                Et bien en fait, j'ai un disque quasiment vide qui contient juste quelques programmes tels que Opera et Photoshop. Comme une image vaut mieux qu'un long discours, je te conseille de regarder ici.
                                A la limite au lieu de partitionner, je peux mettre les programmes que j'ai sur le disque D: sur C: mais je ne préfère pas prendre cette option car j'ai des drivers de son et je ne sais pas comment les installer sur un autre disque ("Envoyer vers ... > Poste de Travail > C:" ?). Voici l'espace que j'ai sur mon disque C:. Je crains cependant que si j'y mets ce que j'ai sur mon disque D:, il risque de me dire que je dois libérer de l'espace ...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  1 mai 2006 à 9:30:12

                                  C'est bon, avec 6 Go t'as assez pour installer à peu près n'importe quelle distribution Linux :)

                                  Moi j'ai installé KDE en entier ( ça fait beaucoup :p ) sur ma Gentoo plus quelques autres programmes et au total j'en suis à 3.6 Go :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    1 mai 2006 à 9:34:26

                                    Ok merci.
                                    Et tu penses que je devrais mettre sur C: tout ce que j'ai sur C: ou alors partitionner D: pour garder Photoshop, Opera et mes drivers de son ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      1 mai 2006 à 10:28:04

                                      En gros tu m'envoies aller voir ailleurs :D
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        1 mai 2006 à 11:40:00

                                        Sous Linux, C: et D: ça n'existe plus ;)

                                        Enfin bon, ce serait un peu trop compliqué à expliquer ici, je te conseille d'aller lire tous les howto's et manuels sur les sites communautaires d'Ubuntu comme te l'a conseillé Deb ;):)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          1 mai 2006 à 11:45:10

                                          Shepard a bien raison...
                                          Voici le lien.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            1 mai 2006 à 12:16:04

                                            Encore et toujours mon avis:
                                            Si le partitionnement te préoccupe vraiment, avec Mandriva rien de plus facile pour ça ! Tout en mode graphique ;)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              1 mai 2006 à 12:21:25

                                              Citation : Miccagrassu

                                              Encore et toujours mon avis:
                                              Si le partitionnement te préoccupe vraiment, avec Mandriva rien de plus facile pour ça ! Tout en mode graphique ;)


                                              Tu à fait d'accord ! De ce point de vue, Mandriva a fait du très bon boulot. :)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                1 mai 2006 à 12:36:00

                                                Moi je te conseille d'essayer avec un live-CD, par exemple celui d'ubuntu, histoire de voir un peu à quoi ça ressemble. Sinon, avec environ 6 Go t'as de la place pour installer beaucoup de trucs ^^
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  1 mai 2006 à 12:58:39

                                                  pour le live cd faut pas mal de ram par contre ( avec 256Mo n'espère même pas )
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    1 mai 2006 à 13:04:48

                                                    c'est que si tu as peur de toucher a ton disque dur pour le moment, utilise un liveCD qui te permettra de découvrir linux sans rien touché a ta partoche de Win ;)
                                                    Et si le liveCD te plait tu peux meme l'installer si tu veux ! :) (selon la distrib). En tout cas Knoppix,Mepis et Gentoo sont installable sur le Disque dur. je n'ai jamais tester des autres LiveCD.
                                                    Mais si tu veux un liveCD ne prends pas Gentoo, il est plutot "vide" comparé a Knoppix ou il est enrenchit de programme ! Il te tappera a l'oeil ;)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      1 mai 2006 à 13:28:48

                                                      Citation : Shepard

                                                      pour le live cd faut pas mal de ram par contre ( avec 256Mo n'espère même pas )


                                                      J'ai seulement 192Mo de RAM et ça marche impec.

                                                      Citation : Miccagrassu

                                                      Encore et toujours mon avis:
                                                      Si le partitionnement te préoccupe vraiment, avec Mandriva rien de plus facile pour ça ! Tout en mode graphique ;)


                                                      Pareil pour Ubuntu, il suffit de prendre le Live CD, de partitionner, puis de rebooter et d'installer ;)

                                                      Je te conseille aussi avant tout de tester avec un Live CD, ça te fera une première approche... mais n'oublie pas, si c'est assez lent c'est normal, c'est toujours plus lent qu'une version installée ;)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        1 mai 2006 à 14:27:24

                                                        Citation : BeBer

                                                        Citation : Shepard

                                                        pour le live cd faut pas mal de ram par contre ( avec 256Mo n'espère même pas )


                                                        J'ai seulement 192Mo de RAM et ça marche impec.


                                                        Ya aussi moyen éventuellement de créer juste une partition swap, même si c'est pas nécessaire normalement.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          1 mai 2006 à 19:15:13

                                                          Merci pour toutes vos réponses.

                                                          @ Deb
                                                          Je ne vais pas sur Ubuntu parce que j'ai des problèmes avec mon mdp, enfin ça s'arrangera :D

                                                          Sinon, j'aimerais bien avoir le liveCD de Ubuntu. J'ai vu sur leur site justement qu'un lien était disponible. J'ai quelques questions :

                                                          1) Est-ce que vous connaissez des logiciels de gravure légers et gratuits ? (pas de version d'essai de Nero par exemple)

                                                          2) Pour démarrer mon ordinateur avec le liveCD, j'insère le CD dans mon lecteur dès que je l'allume ? o_O

                                                          3) A part découvrir l'interface, qu'est-ce que le LiveCD me fera découvrir ?

                                                          4) Au prochain démarrage, on est bien d'accord, Windows n'aura pas bougé d'un poil ?

                                                          Merci d'avance :)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            1 mai 2006 à 19:26:56

                                                            1) Il y a BunrnerXP pro

                                                            2)Il faut que tu mettes ton CD dans l'ordi AVANT de l'éteindre (puis de le rallumer sous Linux). Mais il faut aussi dire à ton BIOS de démarrer sur le CD... (je peux t'expliquer si tu ne sas pas comment)

                                                            3)Tout le fonctionnement de la distribution : tu peux TOUT faire, comme sur une version installée. La différence, c'est que ce que tu fait n'est pas sauvegardé d'une session à l'autre.

                                                            4)Pas d'un poil, je t'assure :p : tu travailles uniquement sur la mémoire vive
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              1 mai 2006 à 19:54:48

                                                              Tu peux l'insérer après, du moment que le boot ne soit pas encore arrivé...

                                                              Ce que tu peux faire ? Tout ou presque, il y aura certaines chose comme par exemple certaines installation de programmes qui ne seront pas possible.
                                                              Et tu pourrais sauvegarder les préférences mais pas avec le Live CD d'Ubuntu.

                                                              Et ne pas oublié que le système est plus lent avec un Live CD :p
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Passer de Windows à Linux

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown