Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Passer et obtenir un deuxième Baccalauréat...

Anonyme
    9 août 2009 à 8:17:03

    Bonjour à tous !

    Je suis dans une situation peu commune :

    J'ai obtenu mon Bac ES en juin 2007 en France, et je suis parti en octobre 2007 au Québec pour faire une pause dans mon parcours scolaire, et réfléchir à mon orientation. Cela fait maintenant deux ans que je suis à Montréal, et je suis en train de me dire qu'il faudrait que je me remue un peu si je ne veux pas reprendre des études à 45 ans :D

    J'aurais pu trouver un travail dans mon domaine sans problème, mais par un hasard incroyable, je me retrouve à faire de la programmation d'applications Web depuis maintenant un an et demi. Je me suis formé sur le tas (sur le SdZ of course :p ) et j'ai maintenant un très bon niveau en conception/programmation.

    Je compte rentrer définitivement en France en juillet 2010, pour retrouver du travail et/ou faire des études dans le domaine du logiciel. Malheureusement, dans un pays où il faut le Bac pour faire cuire des frites à MacDo et 10 ans de prépa pour intégrer la moindre école d'ingénieur,je sais que je ne pèse pas bien lourd avec mon petit Bac ES :p


    J'ai donc eu la folle idée de travailler les matières de S cette année au Québec et passer les épreuves en candidat libre en France en juin 2010, pour ensuite intégrer un cursus universitaire scientifique (me remettre sur les rails, quoi :D )

    Les renseignements ne sont pas nombreux sur le web (n'allez pas chercher du contenu pertinent sur un site gouvernemental :-° ), donc je me tourne vers le vers pour trouver des réponses à ces questions :


    - Vu que j'ai déjà le Bac ES, est-ce que je peux éviter de me retaper toutes les matières ? Genre le français, la philo, l'histoire, sachant que ces matières sont bien plus approfondies en ES qu'en S.



    - Vu que je suis à l'étranger, est-ce que je peux m'inscrire dans l'académie de mon choix (Nantes pour moi serait l'idéal, mes parents habitent au Mans), ou est ce qu'il y a une académie particulière pour les expatriés ?

    Merci aux deux du fond qui ont lu mon bloc de texte sans s'endormir !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 août 2009 à 16:50:41

      BaT,

      Je ne suis pas sûr qu'un baccalauréat scientifique soit le seul visa d'entrée pour des études universitaires (d'ailleurs tu parles de quoi ? La fac, les IUT ?) pour étudier l'informatique. Je suis à peu près sur que tu auras le droit d'intégrer une première année de licence avec ton bac ES, et une fois que tu as un diplôme supérieur, on ne regardera même plus ton bac.

      Tu devrais faire attention quand tu dis "j'ai un très bon niveau", c'est assez difficile de s'auto-évaluer, surtout quand on est autodidacte et qu'on manque d'éléments de comparaison. Avoir une expérience dans le domaine sera tout de même un gros plus par rapport aux bacheliers tout frais qui n'ont jamais travaillé. Il me semble que tu peux justifier le fait de vouloir rejoindre une formation technique (voire scientifique) en faisant valoir ton parcours scolaire ET ton expérience professionnelle qui rajouterait un peu de crédit à ton bac ES sans perdre du temps et de l'énergie à réviser un bac qui ne sera pas fondamental pour la poursuite de tes études.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 août 2009 à 18:50:48

        Si tu ne connais que le SdZ, désolé mais non, tu n'as pas un bon niveau... Le SdZ ce sont des tutoriaux...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          10 août 2009 à 1:41:20

          Non Kypper, je ne connais pas que le SdZ, c'est idiot comme remarque.

          Merci Juliian pour ta réponse, c'est vrai que je pourrais entrer dans n'importe quelle filière à la fac avec mon Bac, mais je souhaite aussi le passer en candidat libre pour me remettre un peu dans le bain (au bout de deux ans on perd certaines habitudes de travail), et aussi partir sur de bonnes bases (je ne veux pas passer trois années de Fac à reprendre des notions de base que je n'aurais pas eu l'occasion de voir auparavant).

          Mon but étant de partir sur de longues études (un Master au minimum, et enchainer sur un doctorat à l'étranger). C'est un projet qui peut paraitre complètement fou, aussi j'ai bien conscience que je ne reverrai pas la lumière du jour avant très longtemps... Mais la question est déjà étudiée, je n'ai pas envie d'aller en technique, ça ne me servirait pas à grand chose par rapport l'implication que ça demande, et je pense avoir les capacités suffisantes pour me diriger dans un domaine plus spécialisé. (à mon sens il me manquait juste la maturité en sortant du bac (comme tous les bacheliers d'ailleurs), maintenant je pense avoir fait suffisament de level up pour m'attaquer au donjon de l'éducation nationale :D ).

          Quant à mon niveau c'est vrai que je ne pourrais pas me frotter à Richard Stallman :D , mais mon entreprise à été extrêmement généreuse au niveau de ma formation (on me laisse 20% de mon temps de travail pour mes projets personnels) et m'a permis de travailler sur des projets très variés. De plus je vis en colocation avec un doctorant en informatique, qui m'en apprend énormément... Bref, c'était juste pour dire que de ce coté là, j'ai pris une bonne avance, mais c'est certain qu'il me reste encore beaucoup de choses à apprendre, que la programmation n'a pas fini de me surprendre, je ne prétends absolument pas être le dieu créateur du paradigme objet :D (amen).

          Encore une fois merci d'avoir pris le temps de me répondre, Juliian !

          Je recentre donc un peu le débat : Ma question n'est pas de savoir si je dois ou non refaire un Bac, mais comment, et si je peux éviter de repasser certaines matières.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 août 2009 à 14:43:54

            // Je suis un peu HS par rapport à ton recentrage, my apologies, je l'ai vu après.. ^^

            Si tu veux passer un bac scientifique pour te préparer à étudier l'informatique, je pense qu'il n'y aura que les mathématiques qui te serviront, et les mathématiques appliquées à l'informatique sont assez spécifiques et pas (ou peu) vues dans le bac S. De mémoire il doit y avoir la partie probabilité qui est utile, ainsi que l'analyse de fonctions, la partie intégrations également, mais tout est repris de 0 (ou peu s'en faut) à bac +1 dans les DUT et Licences (parce que justement il y a des gens comme toi.. ou moi qui n'ont pas suivi des parcours scientifiques avant de commencer l'informatique)

            Je pense que tu seras surpris par le niveau en entrée, et que tu n'auras pas spécialement à rougir de tes difficultés, vu que beaucoup auront les mêmes.. Ces études post-bac sont plus l'affaire de la motivation que des connaissances préalables (Et que celui qui désapprouve vienne se battre comme un homme !) et que c'est une fois que tu es dedans que tu dois faire tes preuves pour convaincre un master ou une école d'ingénieur de tes aptitudes.

            Et puis pour le projet de doctorat, ça paraît fou quand on est à 5-6 ans de le commencer, mais plus on en approche, plus on se rend compte que c'est une affaire de prédisposition (es-tu fais pour l'abstraction, est-ce que cela t'intéressera sur le long terme, etc..) que de niveau. Tous les cracks ne continuent pas en doctorat, ça prouve bien que ce sont tes affinités qui détermineront si tu dois suivre ce type de formation ou pas (et vu que tu as l'air sur de toi.. :))
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Passer et obtenir un deuxième Baccalauréat...

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown