Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

pc ne boot plus

    28 janvier 2023 à 1:04:41

    Bonsoir / bonjour à tous,

    Mardi soir, j'ai éteint mon pc principal (tour maison), et mercredi il n'a plus voulu booter.

    Symptômes: la led qui indique que le pc est sous tension est on, mais pas de POST à l'écran, et pas de led indiquant un accès disque dur. Et fatalement, le mini speaker (sensé émettre un beep si harware ok) que j'y avais ajouté ne beep pas.

    Configuration (imprécise hélas): cm gigabyte (>=2015 et =<2017), processeur amd 64 bits (>=2015 et =<2017), 8 go mémoire, alim > 500 watts, 4 dd (1to [c: boot] + 2 x 2to + 1to) et lecteur/graveur dvd

    Je vois deux pistes: la cm est morte, ou l'alim a flanché. Une troisième que j'ai envisagée mais dont je n'ai aucune connaissance: si la pile bouton de la cm est morte, que se passe-t-il ?

    Pourriez-vous m'aider a déterminer d'où vient le problème ? Mettre les mains dans le cambouis ne me pose aucun problème, mais je ne sais pas comment procéder.

    D'avance merci à vous,

    Edgar.

    Edit: si vous pensez à un problème d'alimentation, entre quels fils dois-je mettre mon multimètre ?

    Edit 2: ajout de '=' pour les années

    -
    Edité par edgarjacobs 28 janvier 2023 à 18:22:30

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

      28 janvier 2023 à 3:08:59

      Salut :)

      Il serait intéressant d'avoir tout le détail de ta config' (les marques et modèles exactes des CPU, ventirad CPU, carte mère, RAM, carte graphique, SSD/HDD, graveur DVD, alim' et boîtier) ainsi que des infos à propos de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et de l'utilisation (overclocking ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, à la vue de ce que tu nous dis, je pencherai aussi pour un problème d'alim' (il faudrait tester avec une autre pour voir si ça fait la même chose) mais, avant toute chose, il serait pas mal de vérifier que tous les câbles sont toujours bien branchés et que les différentes pièces (notamment la RAM et la carte graphique) sont toujours bien enclenchées dans leurs slots/ports respectifs et que le ventirad CPU est toujours correctement fixé (on sait jamais, si tu as bougé le PC ou si il a reçu un coup, ça a pu bouger certaines pièces).

      Enfin, il faudrait également vérifier que le problème ne vient tout simplement pas du bouton ON/OFF du boîtier (les fils se sont peut-être déssoudés).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        28 janvier 2023 à 18:17:49

        @CyberS@m: merci pour ta réponse, je vérifie tout cela ce dimanche.

        Edit: (car il faut attendre 24h pour poster 2 messages consécutifs :colere:)

        Re,-

        J'ai ouvert le pc. Toutes les connexions sont ok. À la mise sous tension, les ventilateurs alimentation, pc et processeur se mettent en route. Mon testeur m'indique bien 12V (12.48 exactement) au connecteur P4.

        Je suppose donc qu'il ne s'agit pas d'un problème d'alimentation.

        Question: puis-je ôter la pile bouton pour tester sa tension ? Est-ce nécessaire ?

        Je suis hélas dans l'incapacité d'indiquer exactement le type du processeur et de la carte mère. L'alimentation est une master cooler  de 600W et le ventilateur processeur est un enermax. Tous les dd sont des seagate.

        -
        Edité par edgarjacobs 29 janvier 2023 à 19:36:41

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

          29 janvier 2023 à 19:35:51

          Re,-

          J'ai ouvert le pc. Toutes les connexions sont ok. À la mise sous tension, les ventilateurs alimentation, pc et processeur se mettent en route. Mon testeur m'indique bien 12V (12.48 exactement) au connecteur P4.

          Je suppose donc qu'il ne s'agit pas d'un problème d'alimentation.

          Question: puis-je ôter la pile bouton pour tester sa tension ? Est-ce nécessaire ?

          Je suis hélas dans l'incapacité d'indiquer exactement le type du processeur et de la carte mère. L'alimentation est une master cooler  de 600W et le ventilateur processeur est un enermax. Tous les dd sont des seagate.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

            29 janvier 2023 à 19:49:33

            Hum... si tu veux qu'on puisse t'aider au mieux, il serait vraiment pas mal d'avoir tout le détail de ta config'.

            En tout cas, tu peux toujours essayer d'enlever la pile (ça va reseter le BIOS) mais, ton PC n'étant pas si ancien que ça, je doute que le problème vienne de là.

            Il faudrait essayer de faire tout le PC sans carte graphique (avec l'IGP du CPU si il en est équipé d'un... c'est pas sûr vue que c'est un AMD mais on sait jamais) et avec uniquement le SSD/HDD où est installé l'OS pour voir si ça fait toujours la même chose.

            Mais, pour le moment, je pencherai toujours sur un problème d'alim' qui n'arrive peut-être plus à délivrer la puissance nécessaire au bon fonctionnement de ta config'.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              30 janvier 2023 à 0:49:21

              Encore une fois, merci pour ta réponse. Cette semaine, je mettrai l'alimentation (compatible) d'un ancien pc dans le mien. Je posterai le résultat.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

                15 février 2023 à 20:19:36

                J'ai vraiment du retard pour répondre.

                Après tests, c'est la carte mère qui a flanché. L'alimentation est ok, les hdd aussi. J'avais anticipé la chose (des backups de presque tout), ainsi que l'achat d'un barebone ASRock 4500U, que je vais maintenant installer.

                Et comme je possède un boitier pour DD, je pourrai transférer les fichiers dont je n'ai pas eu l'occasion de faire un backup.

                Merci de tes réponses.

                Edgar;

                -
                Edité par edgarjacobs 15 février 2023 à 20:20:35

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

                pc ne boot plus

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown