Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[PCSI] Dérivés Monohalogénés

Prévisions d'un mécanisme

Sujet résolu
    10 février 2013 à 18:20:55

    Bonjour, je suis en PCSI, et j'ai malheureusement une prof de chimie incroyablement pas pédagogue, et donc le cours portant sur le choix d'un mécanisme entre B-élimination E1/E2 et substitution nucléophile SN1/SN2 est pour moi un grand mystère...

    Quelqu'un peut il m'éclairer, via un récapitulatif (éventuellement un lien opportun :) ) ? (Le choix se fait pour les paramètres variables suivants : Basicité du nucléophile, "force" du nucléophile, nature de R-X) 


    Merci ! 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      10 février 2013 à 21:42:04

      Selon moi,

      Pour distinguer élimination de substitution, regarde le nucléophile : s'il s'agit d'une bonne base mauvais nucléophile, ce sera une élimination. En pratiique, il s'agira donc de bases du type DBU, LDA, t-BuOK ou des machins du genres, des nucléophiles très encombrés et incapables de jouer leur rôles de nucléophile. Pour le reste :

      • Pour les éliminations : le mécanisme est TRES SOUVENT E2, sauf si le solvant est polaire. En effet, t'as un intermédiaire chargé à stabiliser ... Ce qui signifie qu'un carbocation tertiaire conduira préférentielement à un mécanisme de type E1 également. Cette règle prévaut aussi pour les SN. Attention que le mécanisme E2 attaque sur l'oxygène anti-périplanaire à l'halogène, cet hydrogène doit exister. Deux dernières choses : en ce qui concerne le placement de la double liaison, tu suis la règle de Zaitsen, c'est à dire la formation de l'alcène le plus substitué de préférence.
      • Pour les substitutions : ce que j'ai dit pour le solvant reste valable, mais il faut induire une distinction : un solvant polaire protique (donc qui fille des H⁺) te donnera un mécanisme SN1, un solvant polaire aprotique te donnera en général un mécanisme de type SN2. Tu peux donc en déduire qu'un solvant apolaire te filera en général d'office un mécanisme E2, avec raison. En ce qui concerne le reste, si on a un "bon" nucléophile, on aura plutôt un SN2, tandis que si l'intermédiaire est stabilisé (carbocation tertiaire), on aura préférentielement un SN1. Enfin, un mécanisme de type SN1 sera favorisé par des bons groupes partant, c'est à dire des bases faibles et stabilisées, genre \(Cl^-\), \(Br^-\), \(I^-\), et si je ne dit pas de bétises, d'autant plus pour \(I^-\) que \(Cl^-\).

      J'espère t'avoir aidé au mieux, désolé pour le tableau, je n'en ai pas. SOURCES : mon propre cours d'orga.

      -
      Edité par Anonyme 10 février 2013 à 21:43:30

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 février 2013 à 21:47:04

        Merci beaucoup c'est déjà plus clair ! (Et il me semble que la c'est la règle expérimentale de Zaïtsev...)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          10 février 2013 à 22:07:37

          De fait, j'ai toujours du mal avec l'orthographe du nom de ce pauvre chimiste ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [PCSI] Dérivés Monohalogénés

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown