Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Petit problème d'optique .

Mirroir et réflexion .

    12 mai 2011 à 21:25:43



    Bonjour,

    Un ami m'a dernièrement proposé un problème d'optique, il peut être connue, mais je l'ai trouvé bien intéressant :

    Nous avons un point source de lumière. Quelle est la forme du miroir que nous devant mettre pour que tous les rayons lumineux soient parallèle, aient tous dans la même direction et tous ça après s'être réfléchis sur le miroir une seule fois, donc tous les rayons sont lancés depuis le point, ils se réfléchissent sur le miroir une seule fois, puis ils sont tous parallèles .

    Image utilisateur
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 mai 2011 à 22:32:42

      Un cône sans base retourne, la source dans son pique coter interne? Théoriquement de taille infinie.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 mai 2011 à 23:13:39

        Je sais pas si ton histoire de cône marche mais y'a beaucoup plus simple : on place la source lumineuse au foyer d'un miroir parabolique.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 mai 2011 à 23:34:50

          Citation : Pierre89

          Je sais pas si ton histoire de cône marche mais y'a beaucoup plus simple : on place la source lumineuse au foyer d'un miroir parabolique.



          Est-ce que tout miroir parabolique fera l'affaire ?, mais je crois qu'il y aura des rayons qui n'iront pas en parallèle avec les autres, sinon, peut-tu nous faire un petit dessins ? ^^ .
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 mai 2011 à 1:52:07

            Tu es d'accord qu'il me suffit de montrer ce qui suit :

            Citation : Condition suffisante (et en fait nécessaire également)

            Pour un point M de la parabole de foyer F, on note H son projeté orthogonal sur l'axe des abscisses. Alors, la tangente en M à la parabole est la bissectrice de l'angle <math>\((\vec {MF}, \vec {MH})\)</math>.



            Voilà un dessin illustratif. Je ferai la démo demain, là je suis un peu fatigué.
            Image utilisateur

            Citation : Preuve

            Soit, comme dans l'énoncé, M un point de la parabole d'équation <math>\(y = \frac{x^2}{2p}\)</math> de foyer donc <math>\(F(0,p/2)\)</math>. Pour les besoins de la démonstration on s'intéressera plutôt à H' le projeté de M sur la directrice <math>\(\Delta : y = -\frac p 2\)</math>.

            Alors, la tangente en <math>\(M(a,\frac{a^2}{2p})\)</math> (notée <math>\(T_M\)</math>) est de vecteur directeur <math>\(u = (1, \frac a p)\)</math>.
            De plus, <math>\(\vec {FH'}(a, -p)\)</math>. Donc <math>\(\langle u, \vec{FH'} \rangle = a - p \frac a p = 0\)</math>, d'où u est orthogonale à la droite (FH').

            Remarquons maintenant que MH' = MF (c'est en fait la motivation de la construction des paraboles). En effet, <math>\(MH'^2 = (\frac{a^2}{2p}+\frac p 2)^2\)</math> et <math>\(MF^2 = a^2 + (\frac{a^2}{2p} - \frac p 2)^2 = a^2 + \frac{a^4}{4p^2} - \frac{a^2}{2} + \frac{p^2}{4} = \frac{a^4}{4p^2} + \frac{a^2}{2} + \frac{p^2}{4} = MH'^2\)</math>.

            Ainsi, MFH' ets isocèle en M, et <math>\(T_M\)</math> passant par M est orthogonale à (FH'). Donc <math>\(T_M\)</math> est la hauteur issue de M, donc la bissectrice de l'angle en M de ce triangle. CQFD.




            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 mai 2011 à 6:43:39

              J'y est penser mais sa ne marcheras pas, au mieux si le miroirs est infinie, sa réfléchiras que la moitie des rayons.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 mai 2011 à 11:58:31

                Pourquoi donc ? Le seul rayon qui ne se réfléchit pas est celui partant du foyer selon l'axe de symétrie et à l'opposé du sommet, il est donc déjà dans la bonne direction.

                (Bien sûr, je prends le miroir infini.)


                P.S. : Ikariel, fais un peu attention à ton orthographe, j'ai parfois du mal à te comprendre.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Petit problème d'optique .

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown