Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Petit problème sous Linux avec la console

"Coincé" dans la console...

Sujet résolu
    22 août 2007 à 23:57:38

    Bonsoir à tous !

    Il m'arrive un petit problème... Je suis un gros Zér0 avec la console et sous un ex ordi j'ai installé Ubuntu et je fais des tests avec la console...

    Seulement voilà, suivant une page web, j'ai entré dans la console :
    sudo vim /etc/hosts


    Donc là j'entre dans un fichier (enfin je suppose, ça me mettait un truc avec du texte) et j'ai édité une ligne (comme dit dans le tuto).

    Seulement, je suis coincé là...
    Comment retourner (et enregistrer) à mon thib1990: $

    J'ai beau chercher un peu partout et essayer les raccourcis claviers les plus courants... Je trouve pas :(

    Désolé du dérangement, si jamais on pouvait me décoincer xD
    Merci ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 août 2007 à 0:04:49

      hello

      vim est un super éditeur de texte, tres puissant, dont on ne connaitra sans doute jamais toutes les astuces et raccourcis clavier (en tout cas moi je ne pense pas que ca m'arrivera...)

      Mais c'est vrai que quelque commande de base au début ca aide :
      avant propos : vim fonctionnent selon 2 modes, edition et commande ; on passe de l'un à l'autre par "i" et par echap.

      En mode commande :
      - :q permet de quitter le fichier
      - :w permet de le sauvegarder
      - :wq fait les 2 en meme temps ;)
      - :q! permet de quitter sans sauvegarder. Utile si on a fait une bourde ou qu'on a commencé par mégarde à éditer en fichier en lecture seule...

      avec ca, tu ne devrais plus jamais etre coincé.
      Et pour les innombrables autres commandes, il faut lire un peu de doc... :)

      a+
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 août 2007 à 0:08:38

        Yepee !!!!

        Débloqué de la console ^^

        Merci beaucoup ! (je note tout ça :p)

        Mille mercis !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          23 août 2007 à 0:37:39

          Un ptit résolu ? :)

          PS : si tu t'intéresse à Vim, un tutoriel est inclus au programme, par contre, j'me rappelle plus comment le lancer :euh:
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 août 2007 à 10:26:54

            Oups désolé pour le résolu :s

            Je ne m'intéresse pas particulièrement à Vim, mais dans le tuto que je lisais on utilisait cette commande...
            Comme dit plus haut, je suis un gros Zér0 en console (je débute à peine) donc je reproduit aveuglement toutes les lignes des divers tutos... ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Petit problème sous Linux avec la console

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown